Aller au contenu

GO Print

probléme stabilité température hotend


palouf34

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai lancé une impression aujourd'hui qui a planté mais j'ai pas compris. j'ai retrouvé l'imprimante immobile en plein impression et les températures bed et hothend identique a celle de la pièces.

je me suis dis c'est peut être un problème avec octopi, alors j'ai un peux galérer à faire la mise à jour ( autre soucis purement informatique).

Je relance la même impression et j'obtiens par moment des chute de température comme le montre la capture d'écran:

 

1214174803_Capturedu2019-05-1915-30-34.png.d902157ecb2a4d06a8fcd63f584ad858.png

 

He la comprends pas car  jusqu’à présent la température de chauffe a toujours été hyper stable.

Quelle piste pouvez vous me donner pour que je corrige tout ceci.

 

Pour info j'ai marlin 1.1.9 optimiser via  ce sujet, j'ai un hotend E3dv6 version copie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela serait bizarre car l'e3dv6, je l'ai installé avec la thermistance livré avec, donc elle doit être neuve...

Mais il est possible qu'elle ne sois pas très fiable.

pour l'instant j'ai  refais un autotune aprés avoir rechargé marlin.

je relance une pièce  qui prends un peux de temps (2h environs) et si durant l'impression j'ai encore se problème alors je remet l'ancienne cartouche de chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre possibilité : un mauvais contact. vérifier le serrage des cosses et si il n'y a pas un poil d'oxydation quelque part.... Il peut y avoir un mauvais contact au niveau de la cartouche aussi.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des composants chinois, il ne faut pas l'oublier et c'était uniquement une piste pour ton problème.

Moi aussi j'ai des sautes d'humeur avec la température de la buse (1 ou 2 °C) mais je m'en fous, je ne vois pas de différence d'impression d'une part et c'est inférieur à la tolérance du composant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce n'était qu'un ou deux degrés, je serais comme toi @Janpolanton mais la cela faisais sacrément le yoyo.

 

Maintenant, j'ai une problème de chauffe du bed... Quand les emmerde commences, et bien on a pas finis.

 

je crois que ma carte mère à rendu l’âme sur la partie chauffe du bed... et ce malgrés ton mosfet...

je continue mes investigations... 

 

Vive les joie de l'impression 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Pascal03 a dit :

Une autre possibilité : un mauvais contact. vérifier le serrage des cosses et si il n'y a pas un poil d'oxydation quelque part.... Il peut y avoir un mauvais contact au niveau de la cartouche aussi.

Pascal

j'ai refais le tour et tout bien resserer... mais  pas bol maintenant le bed fais des siennes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, palouf34 a dit :

je crois que ma carte mère à rendu l’âme sur la partie chauffe du bed... et ce malgrés ton mosfet...

Est ce que tu vois la LED du module clignoter avec les demandes de chauffe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien maintenant avec toute les manips sur les connexion qu j'ai réalisé, je ne vois plus aucune led clignoter... ( la led d'alimentation n'a jamais fonctionné donc je  n'ai pas cette indication.

je vais donc remettre  sur banc de test ton mosfet voir si je l'ai pas griller....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, palouf34 a dit :

la led d'alimentation n'a jamais fonctionné

C'était un kit il me semble.

Si le LED alim n'a jamais fonctionné c'est qu'elle est soudée à l'envers. Profites en pour la retourner.

Il y a quand même peu de chances que le module soit grillé (ou alors le fusible si c'est la version avec fusible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voici le résultat:

 

essaie sur table  mosfet opérationnelle, cela aurait été étonnant autrement vue le produit.

j'ai refait tout les câblages correctement mais rien ne change pas de led rouge qui s'allume.

sur l'idée de @Maeke j'ai remis les valeurs par defaut pour le bed, téléversé.

 

Mais choux blanc..

 

 

[edit] je vais arreter la pour ce soir... WAF va commencer a s'impatienter et puis la nuit porte conseil 😉

Merci pour l'aide et les idées.

Modifié (le) par palouf34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Janpolanton a dit :

De quelle LED tu parles?

celle sur le mosfet quand il est branché sur l'imprimante, car celle sur la carte si je ne me trompe pas concerne  la cartouche chauffante.

Modifié (le) par palouf34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était déjà dans un salle état suite à une impression avant que j'installe  ton mosfet...

Je pense qu'elle a finis par rendre l'âme. 

Je vais peut être tenter de supprimer le bornier  voir si cela change quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien, aprés soudure du petit cable sur la carte mére en place du bornier et bien  pas de chauffe du bed.

Je confirme la partie chauffe du bed est morte...

Il va falloir metttre  l'impression 3d en sommeil en attendant d'acheter une nouvelle carte mére, et je pense partir du coup sur une 32 bits avec drivers amovible.

 

 

P.S.: vraiment pas cool....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, palouf34 a dit :

Bon et bien, aprés soudure du petit cable sur la carte mére en place du bornier et bien  pas de chauffe du bed.

Je confirme la partie chauffe du bed est morte...

Il va falloir metttre  l'impression 3d en sommeil en attendant d'acheter une nouvelle carte mére, et je pense partir du coup sur une 32 bits avec drivers amovible.

 

 

P.S.: vraiment pas cool....

J'ai "étudié" la question de prêt, avant d'acheter une RAMPS de savoir si j'attendais ou pas pour prendre une carte 32bits plutôt, déjà sache que même si marlin 2.x est "fonctionnel", c'est encore bleeding-edge voir WIP (surtout les HALs / support des cartes 32bits, la partie AVR/8bits étant pleinement fonctionnelle).

Avec une RAMPS de qualité, genre la ramps 1.6 (pas la "+") de bigtreetech, qui à des composants respectables et supportant le 12 et 24v (condensateurs et autres composants supportant 35v) et un arduino mega (un clone ou pas, en fonction du budget), ca te permet de redémarrer ton imprimante à petit prix. 

Mais surtout, pour passer au 32-bits à partir d'une ramps+arduino, il existe le projet Re-Arm qui est grosso-modo un remplaçant pour l'arduino, et se branche aussi facilement sur un shield RAMPS 😉 mais surtout le Re-Arm est compatible lui aussi 12 et 24v, et donc, évoluer de l'un à l'autre plus facilement.

le Re-Arm est la/l'une des cartes de développement officiel de marlin 2.x, et est pour l'instant l'une des plus "supporté/compatible", et elle devient de plus en plus populaire (avec la grosse communauté d'imprimantes sous ramps+arduino qui veulent passer au 32-bits 🙂

Y'a des tutos pour les différents stepper drivers (et les tmc2130 et le cablages du bus spi), des tutos pour rendre compatible son écran rerap discount full graphics, etc...

(Je ne suis pas sponsorisé par Re-Arm, je précise, mais ils proposent un produit réellement sympa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Heatcreep a dit :

J'ai "étudié" la question de prêt, avant d'acheter une RAMPS de savoir si j'attendais ou pas pour prendre une carte 32bits plutôt, déjà sache que même si marlin 2.x est "fonctionnel", c'est encore bleeding-edge voir WIP (surtout les HALs / support des cartes 32bits, la partie AVR/8bits étant pleinement fonctionnelle).

Avec une RAMPS de qualité, genre la ramps 1.6 (pas la "+") de bigtreetech, qui à des composants respectables et supportant le 12 et 24v (condensateurs et autres composants supportant 35v) et un arduino mega (un clone ou pas, en fonction du budget), ca te permet de redémarrer ton imprimante à petit prix. 

Mais surtout, pour passer au 32-bits à partir d'une ramps+arduino, il existe le projet Re-Arm qui est grosso-modo un remplaçant pour l'arduino, et se branche aussi facilement sur un shield RAMPS 😉 mais surtout le Re-Arm est compatible lui aussi 12 et 24v, et donc, évoluer de l'un à l'autre plus facilement.

le Re-Arm est la/l'une des cartes de développement officiel de marlin 2.x, et est pour l'instant l'une des plus "supporté/compatible", et elle devient de plus en plus populaire (avec la grosse communauté d'imprimantes sous ramps+arduino qui veulent passer au 32-bits 🙂

Y'a des tutos pour les différents stepper drivers (et les tmc2130 et le cablages du bus spi), des tutos pour rendre compatible son écran rerap discount full graphics, etc...

(Je ne suis pas sponsorisé par Re-Arm, je précise, mais ils proposent un produit réellement sympa)

Je veux bien croire que ton idée de Re-Arm soit interresant mais je ne trouve rien sur le net autre que le crossfunding et qu'elle que rare video sur youtube.

je ne suis pas très chaud pour avoir un arduino+ ramps car je ne comprends son utilité face au carte 32bits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, palouf34 a dit :

Je veux bien croire que ton idée de Re-Arm soit interresant mais je ne trouve rien sur le net autre que le crossfunding et qu'elle que rare video sur youtube.

vendeurs ultra-réputé :

https://www.matterhackers.com/store/printer-accessories/panucatt-re-arm-controller-for-ramps

https://www.panucatt.com/Re_ARM_for_RAMPS_p/ra1768.htm

vendeur français :

http://3dmodularsystems.com/fr/cartes-electroniques/339-controleur-32bits-re-arm-pour-imprimante-3d-scalar.html

vendeur chinois - clone :

https://fr.aliexpress.com/item/Clone-RE-ARM-32Bit-contr-leur-carte-m-re-mise-jour-sur-Mega-2560-R3-pour/32958699930.html 

Citation

je ne suis pas très chaud pour avoir un arduino+ ramps car je ne comprends son utilité face au carte 32bits

En fait, c'est marqué, ramps est un shield qui tu clipse par dessus un arduino, un arduino est en 8-bits, ca remplace ta carte-mère morte sans changement. 

Ensuite, si tu veux passer du 8-bits au 32, tu remplace l'arduino par un Re-Arm, sur lequel tu rebranches le shield ramps. 

C'est simple et évolutif, et c'est possiblement l'une des seules solutions 32-bits avec des stepper drivers modulaires sous format stepstick ¯\_(ツ)_/¯

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je comprends mieux mais quand je vois les prix affiché meme sur aliexpress pour la re-arm, autant prendre  directement une carte 32bits.

si au moins la re-arm avait un peux de emmc pour stocker le firmware et autre fichier gcode en plus d'un connecteur  SD card, alors elle vaudrais le coup.

enfin, je ne suis pas trop convaincus.

@Heatcreep as tu fais un fil de dicution sur ta recherche, cela pourrais me donner  plus d'élements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, palouf34 a dit :

ok je comprends mieux mais quand je vois les prix affiché meme sur aliexpress pour la re-arm, autant prendre  directement une carte 32bits. 

si au moins la re-arm avait un peux de emmc pour stocker le firmware et autre fichier gcode en plus d'un connecteur  SD card, alors elle vaudrais le coup.

enfin, je ne suis pas trop convaincus.

@Heatcreep as tu fais un fil de dicution sur ta recherche, cela pourrais me donner  plus d'élements.

La re-arm est une carte 32bits ? à 24€ sur aliexpress, c'est difficile de faire mieux (à part peut-être les MKS), le gros avantage d'une Re-Arm, c'est d'être compatible avec le shield Ramps, et donc d'avoir une grosse communauté (et donc un gros support) contrairement à certaines cartes "haut de gamme" qui sont délaissés (les archims 1.x et 2.x par exemple). 

re-arm + ramps 1.6 + 4x tmc 2130 ou 2208, y'a des packs tout compris avec écran et nappes, pour ~40-45eu sur AE, c'est le prix d'une MKS SBASE v1.3 nue :^)

Sinon, quite à te décevoir, il me semble que (l'intégralité?) des cartes 32-bits n'ont ni emmmc, ni eeprom, c'est le lecteur microSD sdio qui s'occupe de stocker la "fake eeprom" (un fichier eeprom.dat sur la microSD) et le firmware (firmware.bin qui devient firmware.cur une fois correctement flashé). 

"en plus d'un connecteur SD card" > pas sur de ce que tu dis, mais... le Re-Arm est compatible Ramps, donc on peut brancher un LCD 16824 avec un lecteur SD, comme une ramps ?

J'ai pas fais de fils pour ça, y'a suffisamment de lecture en ligne, faut juste faire ses devoirs avant d'acheter quelque chose :^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Heatcreep a dit :

 

Sinon, quite à te décevoir, il me semble que (l'intégralité?) des cartes 32-bits n'ont ni emmmc, ni eeprom, c'est le lecteur microSD sdio qui s'occupe de stocker la "fake eeprom" (un fichier eeprom.dat sur la microSD) et le firmware (firmware.bin qui devient firmware.cur une fois correctement flashé). 

 

Ho non tu ne me déçois pas, j'ais bien vue que les autres carte mère  32bits non pas emmc ou autre eeprom 😉 , je disais cela car je suis tombé sur aliexpress sur des pack tout compris (asuf écran)  à plus de 50€  quasiment aussi chère qu'un pack complet (avec écran tft)  skr 1.3 avec l'avantage pour le skr de n'avoir qu'une carte et pas  deux ....

il y a 29 minutes, Heatcreep a dit :

J'ai pas fais de fils pour ça, y'a suffisamment de lecture en ligne, faut juste faire ses devoirs avant d'acheter quelque chose :^)

effectivement toutes ces questions,  font partie de mes "devoir" de vacances 😉

 

Bref je vais creuser la question avant de me décider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...