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Buse qui "frotte" et détache ou casse une partie de la pièce


methylene67

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Il y a 14 heures, juanpa a dit :

Tu as utilisé quoi pour les tests de calibrations ?

Tu peux consulter ce post initié par @Guizboy et quand tu auras réalisé ta calibration venir y mettre tes données.

Tu peux aussi consulter ce guide en français pour plus d'informations (la croix de calibration n'est à réaliser qu'après avoir fait la calibration de l'extrudeur sinon les valeurs ne seront pas correctes).

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@fran6p Merci, j'ai un peu la flemme de tout faire là ^^ ce qui m'intéressais en premier lieu c'était la calibration Z, car j'ai aussi un soucis de buse qui frotte, mais que sur le remplissage en faite, et plus je montais plus ça frottait :s

Le test m'a fait une joli tour (j'en reviens pas de la qualité d'impression de cette CR10 S Pro quand elle veut ^^) et j'ai donc réduit mon Z step de 400 à 398.58

Après je demande si ce n'était pas aussi une mauvaise configuration de Cura 4.0 et/ou bug du slicer, et donc grâce à ton post je suis déjà passé à la 4.1, ensuite avec cet ajustement de Z step j'espère que cela réglera le problème.

Après ça peut être liée à l'imprimante elle-même, étant donné qu'il y a un sacré soucis bien connu de synchro au niveau du Z sur la CR10 S Pro, car ça frottait sévère mais que d'un côté

à suivre....

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il y a 4 minutes, juanpa a dit :

soucis bien connu de synchro au niveau du Z sur la CR10 S Pro

J'avais aussi sur ma CR10 (pas la S , ni S Pro 😉 ) ce souci de décalage d'un côté même après avoir mis une deuxième tige filetée avec son moteur. Depuis que j'ai supprimé un moteur et effectué une synchronisation des deux tiges via courroie et poulie d'entrainement, plus aucun problème.

IMG_20181108_165611.thumb.jpg.8c999824050f4cfa698b4557c054d705.jpg  IMG_20180909_192236.thumb.jpg.06b4b88ecf4312b31498377c6db6200e.jpg

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Bonjour à tous !

@juanpa !

il y a 8 minutes, juanpa a dit :

Le test m'a fait une joli tour (j'en reviens pas de la qualité d'impression de cette CR10 S Pro quand elle veut ^^) et j'ai donc réduit mon Z step de 400 à 398.58

je me trompe ou si tu trouves que ta buse frotte il aurai fallut que tu augmentes

tes steps au lieu de les diminuer ?

@methylene67 !

Il y a 17 heures, methylene67 a dit :

(pour remonter faut quand même que je tienne un petit peu le haut de la machine sinon ça la soulève).

C'est bizarre les miennes enfin la U30 et la Ender3 elles ne se soulèvent pas en soulevant le X ! peut-être

y-a-t-il un truc à chercher par là ??

Hervé

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@Hervé-34 Tu as sans doute raison 😕 mais le fichier de calibration me dit le contraire.

En même temps sur le mesure 150mm j'ai trouvé 150.04mm ce qui prouve qu'il faut réduire non ?

Ce que je trouve bizarre, les 4 premières mesures je suis en dessous et ensuite au-dessus, après plus je mesure plus je trouve des valeurs différentes ^^ mouarf!

 

5 => 4,99
5 => 4,95
5 => 4,98
5 => 4,94
  50 => 50,02
75 => 75,01
100 => 100,02
125 => 125,01
150 => 150,04
Modifié (le) par juanpa
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@Hervé-34 oui je me disais aussi mais finalement ça ne se soulève pas, j'arrive à monter l'axe X sans tenir la machine mais c'est limite quand même (avec juste 1 main au milieu du profilé de l'axe X). Pourtant les 2 vis sur le support de l'extrudeur sont bien desserrées, les excentriques des galets sont tous serrés au minimum (juste au moment où cela bloque), je ne vois vraiment pas ce qui pourrait contraindre davantage la tige filetée (que j'ai en plus légèrement graissée), à part le coupleur du bas (mais il est bien serré aussi). Eventuellement le support extrudeur qui ne serait pas d'équerre, mais je n'ai aucun mal à rentrer la tige filetée dans le coupleur quand elle passe dans le support extrudeur.

Lui aussi dans la vidéo il n'a pas l'air de bouger l'axe X si facilement !!

@juanpa te plains pas chez moi ça faisait beaucoup plus le yoyo (et ça le fait peut-être encore je n'ai pas réimprimé de tour), genre plus je montais plus je prenais des dixième jusqu'à 0.3 mm ... j'aimerais bien avoir tes valeurs 😂

Modifié (le) par methylene67
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Il y a 2 heures, methylene67 a dit :

les excentriques des galets sont tous serrés au minimum (juste au moment où cela bloque),

@methylene67 ! je crois que tu serres trop !

il faut régler tes galets juste à la limite ou ils ne tournent plus dans le vide !

il faut juste qu'ils lèchent  le profilé ! juste juste !!

Hervé

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@methylene67C'est bien que tu ais trouvé cette différence en "Z" mais ne mets pas de "coté" ce qui t'as été conseillé, ces conseils sont pour une machine réglée dans les règles de l'art, il ne sert a rien de chercher à bricoler si la base n'est pas fiable et reconnue bonne.😉

Cdlt

  • +1 1
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@gelam c'est ce que j'avais fait, pour moi l'ensemble de la mécanique était bien réglée avec mes critères (peut-être pas les bons). J'imprimais très bien avant (avant quoi si je savais ...) mais depuis que ça frotte (certaines pièces et pas d'autres, dont surtout sur les supports) il y a clairement un soucis que je n'arrive pas à résoudre. Hier soir, j'ai tout desserré et vérifier :

- les 5 excentriques des galets même si 3 ne concernent pas au Z :

  • serrés jusqu'à ce que je ne puisse quasiment plus tourner le galet à la main
  • j'ai aussi testé en serrant un peu moins, galet du coup un peu plus libre
  • et enfin j'ai essayé en serrant un peu plus le galet qui ne tourne plus du tout même en forçant à la main (pas serré comme un bourrin non plus)

- j'en ai profité pour nettoyer les galets et vérifier que ceux-ci n'étaient pas abîmés (j'ai un tout petit peu ébavurer l'angle du galet car il y avait une toute petite bavure à un endroit sur 2 d'entre eux)

- j'ai vérifié et nettoyé le profilé là où le galet est en contact

- ensuite en bougeant la tige filetée à la main j'avais un point dur vers le bas (je dirais entre 10 et 20 cm du plateau). Etant donné que sur les 3/4 de la tige filetée aucun point dur, ça ne venait pas des galets, donc j'en ai conclut que c'était la tige filetée.

Je l'ai donc démonté, j'ai vérifié l'endroit où j'avais le point dur, rien dans le filetage à part un peu de graisse. Je l'ai donc dégraissé, bien nettoyé, je l'ai remise en place (au passage je sais pas si c'est moi mais le coupleur en bas c'est pas top, je le trouve assez merdique) et je l'ai regraissé en mettant un peu de graisse sur la tige filetée et en faisant coulisser le profiler X de bas en haut. Toujours le point dur, j'ai donc recontrôler l'espèce d'écrou en laiton, j'ai testé avec divers serrages (pas du tout serré, à peine serré ...) et diverses positions, rien n'y change. J'ai parfois le point dur (en fonction des réglages) quand je descend, et systématiquement quand je monte. Donc à part la tige filetée qui soit "voilée" je ne vois pas (mais bon avec le jeu sur l'écrou laiton ça devrait compenser, car si elle est voilée, c'est infime, on voit bien en la posant à plat sur une table un petit jour, elle pose bien de chaque côté, et en appuyant au milieu le jour disparaît). Surtout que le seul réglage de cette tige filetée c'est l'écrou en laiton, vu que en bas le moteur on peut pas jouer dessus c'est fixe.

- j'avais un reste de tige fileté m8 dans mon atelier, je me suis dit je vais tester (ben manque de chance si la tige filetée est bien du diamètre 8, ce n'est pas du pas métrique ...)

J'ai testé de mettre un pieds à coulisse et de monter de 10mm en consigne, ça monte entre 9.88 et 10 mm, selon les zones (même si ma mesure n'est pas parfaite, il faudrait un support adapté pour vérifier dès la position en Z=0, et sur thingiverse ce que j'ai vu ne conviennent pas, je vais en désigné un je pense).

Donc le problème est que, soit, mon axe Z ne monte pas bien, soit il monte puis il redescend si c'est possible moteur en fonctionnement ? (en sachant que en fonction du serrage des excentriques et de l'écrou en laiton le profilé X a tendance a presque redescendre tout seul si on l'effleure).

Franchement je sèche ... Mais en attendant, à moins d'avoir une grosse surface de contact avec le plateau, mes impressions finissent par être détachée par la buse ...

Je vais tester voir de ce côté-ci.

Modifié (le) par methylene67
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  • 1 year later...

Bonjour,

J'ai trouvé une solution efficace pour ne plus avoir ce problème de frottement lors des déplacements, qui sur certaines impressions crée un détachement de la pièce ou des supports.

Il faut utiliser IDEAMAKER et mettre une valeur dans décalage en Z (onglet extruder) pour ma part je met 0.25mm.

Depuis plus de problème de frottement.

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  • 3 months later...
Le 28/05/2019 at 23:18, methylene67 a dit :

Bonjour,

Après avoir rencontré à nouveau ce problème sur  la pièce en photo ci-dessous (à environ 58 cm de haut contre 35 cm pour la pièce du début de sujet), et ayant éliminé les différentes pistes données plus haut (jeu dans le plateau ou dans les axes, sur-extrusion, problème de rétractation et de paramètres slicer), je me suis dit que ce n'était pas possible.

En gros ma buse racle systématiquement à partir de certaines couches, et au final sur des pièces trop hautes avec une faible surface d'adhérence au plateau ça finit par foiré le print, comme si la buse ne montait pas assez.

Et c'est je pense la solution du problème, puisque je dépose bien 0.1 mm ou 0.2 mm (tout dépend ma configuration), et je me suis dit que si la buse ne monte pas assez alors que je dépose bien la quantité demandée (ce qui ressemble à de la sur extrusion qui n'en n'est pas), c'est qu'il doit y avoir un problème de steps moteur. J'ai donc regardé la calibration que j'avais faite (voir tableau ci-dessous) avec la tour de calibration en Z, et je vois que mon réglage final me donne des valeurs en Z mesurées systématiquement inférieures aux valeurs "consignes".

On voit ainsi que plus on monte plus l'écart augmente, jusqu'à ce qu'un très faible frottement devienne un décalage qui fait buter la buse dans la pièce.

Donc j'en conclus qu'il vaut mieux avoir une valeur en Z mesurée un tout petit peu supérieure qu'inférieure (même si l'idéal serait valeur consigne = valeur mesurée, mais bon rien n'est jamais parfait). Je vais donc changer mes steps moteur sur Z, et les recalibrer de façon à avoir une valeur mesurée un peu supérieure à la valeur demandée. Je mettrais donc ma main à couper que ce sera la solution du problème qu'initialement je n'avais pas et qui est apparue par la suite (je n'ai pas fait le lien avec le moment où j'avais fait ma calibration mais ça à du se produire à ce moment là).

Voilà si ça peut en aider d'autres qui tomberaient sur le même problème, d'où mon retour. Par contre j'ai vraiment l'impression que plus je monte plus je "perds des steps".

Axis setting[steps per mm] 397.74

Standard déviation[mm] 0.03

1600298645_Sanstitre.thumb.png.edd39255a3644c70401153f36d4ffd0d.png

20190528_225611.thumb.jpg.578076cce0d02b231131fa034c5eb595.jpg

salut, j'ai le même problème que toi, tu changer ces réglages où ? sur lq machine ou dans cura ?

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Salut,

En fait, ce problème qui n'en est pas réellement un, est du curling (je ne le savais pas à l'époque).

Cela se produit quand on imprime une pièce de faible section, et souvent avec en plus un porte à faux important. En gros, le matériau déposé n'a pas le temps d'assez refroidir entre chaque couche, et vu que sur les bords il est déposé presque dans le vide (du fait du porte à faux) il rebique. Et au fur et à mesure des couches, c'est de plus en plus gros et la buse finit par détacher la pièce.

Les solutions :

  • Baisser la température jusqu'à maximum 190°
  • Mettre un brim avec aucune distance avec la pièce (lame d'air), vu que en général il n'y a pas beaucoup de surface de contact pas de problème pour le retirer
  • Ralentir la vitesse d'impression des parois
  • Augmenter la durée minimum d'une couche paramètre Cura (la buse s'écartera de la pièce et attendra d'atteindre la valeur définie) / temps d'attente = temps de couche - temps d'impression de la couche -> temps de refroidissement
  • Et surtout augmenter la ventilation (et si elle est déjà au max changer de ventilateur)

Sur la photo que tu as cité, la pièce est assez particulière car très peu d'accroche au brim surtout qu'elle est arrondie en bas (c'est la petite pièce, celle de droite, qui me faisait rater l'impression).

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Il y a 23 heures, Idealnight a dit :

@methylene67 tu peux aussi tout simplement ajouter une autre pièce pas trop proche a imprimer cela laissera du temps au filament pour refroidir 🙂 

C'est effectivement une solution à laquelle je n'avais pas pensé, ne souhaitant à l'époque imprimer qu'une seule pièce. Cela doit améliorer le refroidissement au même titre que l'option Cura.

Pour les solutions données, pas obligé de tout utiliser, il faut tester.

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