Brisacier Posté(e) Février 25, 2016 Posté(e) Février 25, 2016 Bonjour, Ayant peu d'espace dans mon appartement ainsi qu'un facteur risque&curiosité, j'ai regardé sur le forum les différents projets de caisson (notamment celui de Nimbus2815 ici https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/2206-caisson-nimbus/ celui de nothing_fr et celui d'Heisenberg). [en passant merci pour le partage!] Je me suis donc lancé dans mon propre projet meuble caisson. Une sorte de D200touten1. Mon projet comporte : - un support protégé (pour ne pas abîmer le meuble) - un caisson facilement ouvrable pour : protéger la D200 du Facteur R&C, atténuer le bruit, filtrer les odeurs - un système de stockage&dérouleur pour les bobines sous l'imprimante (photo du facteur risque&curiosité) Je suis partis sur un meuble IKEA répondant au doux nom de Kallax en version 4x4. Sachant qu'il me fallait un meuble en 3x4 j'ai sorti ma scie sauteuse/perceuse et ai arrangé ça. J'ai ensuite acheté chez Weber métaux une grande plaque de PVC de la dimension du dessus du meuble ainsi que 4m de profilé en acier à section en U. J'ai percé la plaque de PVC à l'emplacement des 4 vis du haut du meuble, et j'ai vissé la plaque pour la fixer. J'ai ensuite collé les profilé en acier sur la plaque de PVC après avoir dégraissé le tout à l'alcool et après avoir poncé légèrement au papier de verre la partie acier en contact (pour augmenter l'adhérence). J'ai rajouté une chute de PVC au bout pour fermer le rail. Après j'ai acheté une plaque d'1m2 de Plexiglass et une lame spéciale pour ma scie sauteuse. Vient l'étape du tracé puis de la découpe du caisson en plexi. Un petit conseil pour la découpe du plexi à la scie sauteuse. Il faut le faire à vitesse moyenne ou lente. La lame ne doit surtout pas chauffer au risque de faire fondre le plexi et de pourrir la découpe. Personnellement j'utilise un verre d'eau froide pour tremper le bout de la lame régulièrement. Une fois les plaques découpées soudure à froid avec du chloroforme. Deux petites fentes plus tard et après ajout de scotch au téflon pour que ça glisse bien. Ça fonctionne! Prochaine étape j'achète un carré de caoutchouc pour les vibrations des machines à laver et je perce le meuble pour faire passer le filament par en dessous. Reste à faire la plaque à droite contre laquelle va s'appliquer mon caisson sur rail. J'y prévois : - un passe fils pour l'alim - un support pour le Raspberry PI et la future caméra. - un système d'extraction d'air avec un ventilo et un fitre HEPA voire pourquoi pas une colonne avec du charbon actif 5
Motard Geek Posté(e) Février 25, 2016 Posté(e) Février 25, 2016 Classe ce caisson en plexi Petit HS mais mon chat aussi aime les imprimantes 3D 3
Nimbus2815 Posté(e) Février 25, 2016 Posté(e) Février 25, 2016 Super, çà fait plaisir de voir un projet de caisson en plus évoluer . Je vois que l'idée du plexiglas se répand un peu plus . Je suis en train de préparer une prise fixée dans le plexiglas pour le câble d'alimentation... çà pourra t'intéresser . Continue selon tes envies, c'est primpordial .
Nimbus2815 Posté(e) Février 25, 2016 Posté(e) Février 25, 2016 @MatC Hors-sujet également, mais... La posture de ton chat m'a fait penser à un bac à litière... J'ai voulu illustrer "l'image" et poster une photo du net pour rire... Et finalement contre toute attente,je suis tombé sur çà... http://www.zooplus.fr/shop/chats/maison_toilette_bac_litiere_caisse_chat/maison_toilette_chat_sans_filtre/213675 Pour ceux qui ne veulent pas trop bricoler, la base me semble pas si mal que çà ? 1
Motard Geek Posté(e) Février 25, 2016 Posté(e) Février 25, 2016 C'est con de continuer ce HS mais la litière de mon chat est cachée dans un meuble que j'ai découpé sur le côté pour lui faire une entrée qu'on voit pas Mais pas con du coup ce type de meuble pour y mettre une imprimante sans trop de prise de tête.
Nebraan Posté(e) Février 25, 2016 Posté(e) Février 25, 2016 Oui mais a condition de mettre une porte en plexy au moins histoire de voir son imprimante. Si je me fait un caisson un jour ce sera pour la sublimer par pour la cacher
Brisacier Posté(e) Février 25, 2016 Auteur Posté(e) Février 25, 2016 Après si vous utilisez ce genre de meuble, le chat risque de faire un autre genre d'impression... En 4d, XYZ et l'odeur :-) Pour clore le HS mon chat lui n'utilise pas la lititère ^^ il fait dans les toilettes comme tout le monde.
Nebraan Posté(e) Février 25, 2016 Posté(e) Février 25, 2016 Pour revenir donc au sujet, j'avais eu l'idée passé un temps d'utiliser un meuble similaire, de mettre ma D200 au dessus et dans le compartimet intérieur, un barre avec toute mes bobines puis en perçant derrière mettre un tube pour conduire le filament jusqu'au moteur d'extrusion. Comme ça tous mes filaments sont stockés dans un compartiment que je peux facilement rendre hermétique ce qui serait un grand plus pour la conservation des filaments (surtout le Esun qui supporte assez mal d'être laissé à l'air libre).
spore Posté(e) Février 26, 2016 Posté(e) Février 26, 2016 @Brisacier Je trouve ton caisson super design, bravo. J'ai le même facteur R&C que toi mais x2
Brisacier Posté(e) Février 28, 2016 Auteur Posté(e) Février 28, 2016 2ème round : Alors j'ai imprimé grâce à une appli sur thingiverse une vis/écrou/rondelle aux dimensions voulues (très pratique cette appli! vous la trouverez ici : http://www.thingiverse.com/apps/customizer/run?thing_id=193647&code=e888c51e3a03702cb71d1d8a8907f85c). J'ai percé la vis et ai mis un bout de tube de ptfe dedans : J'ai percé le meuble juste au dessus du porte bobine et j'ai mis ma vis magique : J'ai lancé quelques impression avec une planche sur le coté, nickel ça fait vraiment moins de bruit. Mon facteur Risque&Curiosité a déposé son "Seal Approved" après avoir testé l'engin. Cependant j'ai un soucis. Lors de l'impression de grandes pièces. Vu que j'ai tourné l'extrudeur de 90° pour orienter l'entrée vers le bas, le plateau vient taper dans la bague métallique de sortie de l'extrudeur. Du coup je dois séparer l'extrudeur de l'imprimante si je veux pouvoir régler le problème. Alors je compte créer un petit support, ça ne devrait pas être trop compliqué. Cependant je dois rallonger les fils qui connectent le NEMA de l'extrudeur à la melzi. Quelqu'un sait où je peux acheter des connecteurs à souder/sertir pour les moteurs de la D200? 3
Helriz Posté(e) Février 28, 2016 Posté(e) Février 28, 2016 (modifié) il y a une heure, Brisacier a dit : Quelqu'un sait où je peux acheter des connecteurs à souder/sertir pour les moteurs de la D200? Bonjour, Si tu as un fer à souder, tu démontes le connecteur coté Melzi, tu allonges tes 4 fils, tu rebranches sur le connecteur en respectant le sens. Modifié (le) Février 28, 2016 par Helriz
spore Posté(e) Février 28, 2016 Posté(e) Février 28, 2016 T'as essayé de faire un nœud ? Mais je note l'idée. Bonne astuce!
Tircown Posté(e) Février 28, 2016 Posté(e) Février 28, 2016 *minute science ON* Ta vis magique s’appelle un presse-étoupes *minute science OFF* J'aime beaucoup ton caisson, en plus d'être très pratique il est esthétique et ce n'est pas rien. La cote de maille est sympa aussi Pourquoi ne pas avoir gardé l'extrudeur dans sa position originelle et avoir cintré le tube de PTFE. Ça te l'aurait rapproché du bord et peut être facilité l'insertion du filament.
Brisacier Posté(e) Février 28, 2016 Auteur Posté(e) Février 28, 2016 @Helriz : je ne veux surtout pas jouer du fer a souder côté melzi, je tiens à ma garantie! De toute façon ça n'est pas nécessaire de ce coté il y a des borniers à vis. Ne souhaitant pas multiplier les raccors du coup je veux juste fabriquer un raccord propre plus long. Pour cela j'ai besoin d'un connecteur compatible avec la prise du moteur de l'extrudeur. Donc si tu connais, ne serais-ce que le nom du connecteur, je prends! @Tircown : Merci pour tes compliments. Mon objectif c'était qu'il n'y ait aucune contrainte sur le filament c'est pour ça que j'ai tourné l'extrudeur. La solution la plus simple selon moi est juste de désolidariser le bloc d'extrusion de l'imprimante pour le décaler et qu'il ne gêne plus le plateau.
Helriz Posté(e) Février 29, 2016 Posté(e) Février 29, 2016 (modifié) Bonjour, @Brisacier, c'est ce genre de câble qu'il te faut alors. Tu gardes le connecteur de gauche et tu coupes celui de droite. Le code couleur n'est pas le même, à toi de faire les bonnes associations. A+ Modifié (le) Février 29, 2016 par Helriz
Brisacier Posté(e) Mars 3, 2016 Auteur Posté(e) Mars 3, 2016 (modifié) Merci pour l'info Helriz le cable est commandé. J'ai réalisé ma première pièce sous sketchup. Il s'agit d'un support pour l'extrudeur. Voici des photos de la pièce imprimée. Dès que j'ai mis le STL sur thingiverse je mets un lien ici. J'ai testé 5 impressions et ça se passe nickel. Modifié (le) Mars 3, 2016 par Brisacier 1
TiBoard Posté(e) Mars 3, 2016 Posté(e) Mars 3, 2016 (modifié) Salut @Brisacier, belle installation Pour les connecteurs, cherche avec "XH2.54 4 pin" cela y ressemble beaucoup ... ( ou 6 pin plutôt, il me semble qu'il y a 4 fils mais 6 emplacements ) Modifié (le) Mars 3, 2016 par TiBoard
Brisacier Posté(e) Mars 4, 2016 Auteur Posté(e) Mars 4, 2016 Voici le lien sur thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:1389110 Une petite larme d'émotion, c'est ma première (petite) contribution pour la communauté. 1
Tircown Posté(e) Mars 4, 2016 Posté(e) Mars 4, 2016 (modifié) C'est top ça!! Pas mal la modélisation et tu ne t'es pas fait avoir par le nombre de sections pour les courbes (bref les coins sont bien arrondis et pas en 4 pans). Je suis aussi un adepte de sketchup pour les pièces pratiques comme celle là. Bien maitrisé on peut vraiment modéliser des choses assez complexes. Allé histoire de rajouter ma graine, tu aurais pu mettre des trous oblongs pour la fixation à la table. Si besoin de réajuster par rapport au presse-étoupes, c'est plus facile. (C'est surtout pour ceux qui pré-percent trop vite sans faire gaffe, suivez mon regard... <------) Modifié (le) Mars 4, 2016 par Tircown
comardud Posté(e) Mars 4, 2016 Posté(e) Mars 4, 2016 Super, j'ai aussi eu l'idée de déplacer l'extrudeur et pour allonger les câbles j'ai utiliser du fil téléphone. ici:
RIPOFE Posté(e) Mars 4, 2016 Posté(e) Mars 4, 2016 Le 28/2/2016 at 16:14, Brisacier a dit : 2ème round : Alors j'ai imprimé grâce à une appli sur thingiverse une vis/écrou/rondelle aux dimensions voulues (très pratique cette appli! vous la trouverez ici : http://www.thingiverse.com/apps/customizer/run?thing_id=193647&code=e888c51e3a03702cb71d1d8a8907f85c). J'ai percé la vis et ai mis un bout de tube de ptfe dedans : Salut, j'ai été voir l'appli. Par contre je ne vois pas l'option pour que la vis soit creuse. Au pire peux tu partager le SLT (boulet inside) ? Autre question : où trouves tu le chloroforme pour coller le plexi ? Merci pour ton aide.
Brisacier Posté(e) Mars 4, 2016 Auteur Posté(e) Mars 4, 2016 Pour le trou moi non plus malheureusement! Et comme je suis moi aussi un boulet en CAO j'ai percé avec une mèche au diamètre du tube de PTFE. Pour le chloroforme j'ai demandé à mon médecin de famille de m'en prescrire et je suis allé dans trois pharmacies différentes avec mon ordonnance. C'est pas obligatoire l'ordonnance mais ça rassure le pharmacien. Ça reste un produit qui peut être utilisé pour enlever des gens! Essaye dans les anciennes pharmacies. Entraine toi sur des chutes de plexi avec le chloroforme, c'est très volatile et c'est pas évident. Prend des grosses seringues. Moi j'utilise des seringues de 20 mL avec des aiguilles de 0,8 mm. Met les plaques que tu veux coller en place avec du scotch. Ensuite tu fais glisser le chloroforme entre les deux plaques avec la seringue.
comardud Posté(e) Mars 4, 2016 Posté(e) Mars 4, 2016 il y a 37 minutes, Brisacier a dit : Le fil de téléphone n'est pas trop fin? Pas du tout, quasiment le même diamètre que les fils d'origine de la Disco
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