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Posté(e)

Salut,

J'aurais besoins de faire une pièce très résistante pour modélisme qui serait amené à recevoir des choques, je pense donc à la fibre carbone.

Je me demandais si c'était possible de le faire avec ma Ender 3.

Je croie savoir que la fibre peu 'abîmer" la buse ou le tube, mais c'est vraiment occasionnelle.

A votre avis ?

Merci.

Posté(e)

Slt , 

Perso , pour avoir essayé tout est n'importe quoi en filamanents , si tu veut des pièces solide , attention ça n'engage que moi hein ! Le filamanent carbon ce n'est qu'un argument commercial surtout en rouleau pla , a moins de payer tes 500 g dans les 300 euros , tu n'aura pas plus de solidité que du petg classic qui lui en plus résistera bien plus a la chaleur ... Ce n'est qu'un mélange pauvre en poussières de carbon , pas une fibre tissée sur la longueur donc une résistance plutôt douteuse ... De plus comme tu le dit , ta buse va être vite usinée par l'effet abrasif des poussieres contenues dedans ...

Tu veut du résistant , il y a le pla d870 , ou de l'asa qui lui, résiste en  aux UV est à l'humidité bien plus que les autres et d'une solidité plus importante que l'ABS mécaniquement ... Tu peu commander aussi des échantillons chez certains vendeurs , ça peu te donner une idée en faisant des tests aussi , et ça évitera de te retrouver avec des matériaux qui ne te conviennent pas finalement 

Posté(e)

Salut cylon,

Je prend note, merci.

Je ne trouve rien sur le PLA D870, est-tu sur de la dénomination ?

Merci.

Posté(e)

Chez le même fournisseur, l'ABS carbone est top : facile à imprimer, peu de warping, joli aspect et plus solide que les 3D850/870 .... mais plus cher (juste pour faire des pièces "techniques" a l'occasion, ça ne revient pas si cher au final)

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Salut,

Mes commandes sont faites....

un peu de 3d850 et du PETG au carbone.

Pour le 3d350 j'ai lu que l'on pouvait le recuire pour une résistance accru, mais si on ne le fait pas, il est quand même plus résistant que le PLA ?

Posté(e)
Il y a 14 heures, Bambou38 a dit :

il est quand même plus résistant que le PLA ?

Oui même sans recuisson, il est vraiment plus résistant mais moins que le 3D870.

La recuisson est délicate. Mal faite, la pièce va gauchir. Bien faite, la pièce se rétracte de 2/3 %, il faut donc intégrer ce parmaètre au moment de l'impression (augmenter l'échelle de 102-103%).

Concernant ton impression avec du filament chargé en carbone, ta buse sauf si elle est renforcée (donc pas en laiton) va sévèrement morfler. @yopla31 qui en imprime régulièrement pourra te le confirmer.

Comme filament très solide (mais aussi très cher), tu as ce filament chargé en nano-particules de diamant.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Merci pour vos réponses...

J'ai reçu les fils, mais je testerais ce week-end.

Pour le moment (avant l'éventuel recuisson) je ferais monter la pièce sur la voiture (fusée de train avant) et nous verront bien la résistance.

Pour le PETG carbone, sur le site ils dissent que celui ci n'use pas les buse, à voir...

Voici la pièce en question, juste pour savoir de quoi on parle. Je l'ai imprimé en PLA "classic" et tout est dans les cotes.

la pièce mesure environ 3 x 5 cm

Fusée 1.jpg

Fusée 2.jpg

Fusée.jpg

Modifié (le) par Bambou38
Posté(e)
Le 23/07/2019 at 10:53, fran6p a dit :

Concernant ton impression avec du filament chargé en carbone, ta buse sauf si elle est renforcée (donc pas en laiton) va sévèrement morfler. @yopla31 qui en imprime régulièrement pourra te le confirmer.

Comme filament très solide (mais aussi très cher), tu as ce filament chargé en nano-particules de diamant.

J'ai en permanence des volcano Acier trempé sur la CR10 et v6 acier trempé sur la Ender-5. Comme cela, je me pose plus de question ! 😎 

Pour la solidité, j'essaie d'avoir les forces parallèle aux couches. Les faiblesse sont toujours au niveau jonction des couches. Ce doit être pour cela qu'il est préférable d'imprimer avec des buses de plus gros diamètre. Ensuite, j'essaie d'avoir également des températures qui favorisent l'adhésion des couches en limitant, voire supprimant, le refroidissement par ventilateur.

Suivant la pièce et utilisant S3D, il m'arrive de faire varier la ventilation en fonction des couches et des contraintes qui seront appliquées. Reste que l'ajout de congés pour éviter des amorces de rupture est toujours efficace.

Maintenant affirmer sans tests sérieux et reproductibles que tel filament est plus solide ... 🙄 Ce que je viens d'énoncer doit être valable quelque soit le filament.

@fran6p, j'ai vu ce filament, mais je comprends pas vraiment ce que des particules de diamant peuvent augmenter la résistance ?! Une chose est sûre, ça renforce le prix 😜

Le type de filament est, je pense, plus important : PLA, ABS, ASA, PETG et leur formulation. Le 3D870 semble très performant après recuisson, mais celle-ci me semble très délicate, et je n'ai pas encore trouver la formule miracle. Les déformations ne semblent pas constantes et varient avec la forme de la pièce. Les pièces que l'on modélise, sont rarement des cubes parfaits, et la recuisson produit, si j'ai bien compris, une cristallisation qui déforme de manière non maîtris[ée]/[able] cette pièce. @filament-abs.fr évoque l'usage d'étuves professionnelles ! Mais qu'elles sont les différences fondamentales entre une étuve de ce type et un four ménager ou autre moyen de recuisson, aussi malin soit-il (ex: le trempage dans l'eau chaude). Ne connaissant pas ce type de matériel, je m'interroge. Cela dit, sans recuisson, le 3D870 me semble déjà bien au-dessus du lot !

  • Merci ! 1
Posté(e)

Le problème du four ménager c'est qu'il n'est pas fait du tout pour cela. Par exemple, il ne faut pas souffler du chaud sur la pièce. Il ne faut pas non plus de chaleur tournante.

La chaleur doit être homogène tout autour de l'objet à recuire. Il faut d'ailleurs veiller au dessous de l'objet qui repose souvent sur une plaque métallique bien plus chaude que l'environnement du four.

Bref, ce n'est pas simple. Néanmoins c'est tout à fait possible mais il faut faire de multiples essais afin de trouver le bon réglage (température et durée), le bon positionnement de l'objet dans le four, etc.

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, yopla31 a dit :

J'ai en permanence des volcano Acier trempé sur la CR10 et v6 acier trempé sur la Ender-5. Comme cela, je me pose plus de question ! 😎 

Pour la solidité, j'essaie d'avoir les forces parallèle aux couches. Les faiblesse sont toujours au niveau jonction des couches. Ce doit être pour cela qu'il est préférable d'imprimer avec des buses de plus gros diamètre. Ensuite, j'essaie d'avoir également des températures qui favorisent l'adhésion des couches en limitant, voire supprimant, le refroidissement par ventilateur.

Suivant la pièce et utilisant S3D, il m'arrive de faire varier la ventilation en fonction des couches et des contraintes qui seront appliquées. Reste que l'ajout de congés pour éviter des amorces de rupture est toujours efficace.

Maintenant affirmer sans tests sérieux et reproductibles que tel filament est plus solide ... 🙄 Ce que je viens d'énoncer doit être valable quelque soit le filament.

@fran6p, j'ai vu ce filament, mais je comprends pas vraiment ce que des particules de diamant peuvent augmenter la résistance ?! Une chose est sûre, ça renforce le prix 😜

Le type de filament est, je pense, plus important : PLA, ABS, ASA, PETG et leur formulation. Le 3D870 semble très performant après recuisson, mais celle-ci me semble très délicate, et je n'ai pas encore trouver la formule miracle. Les déformations ne semblent pas constantes et varient avec la forme de la pièce. Les pièces que l'on modélise, sont rarement des cubes parfaits, et la recuisson produit, si j'ai bien compris, une cristallisation qui déforme de manière non maîtris[ée]/[able] cette pièce. @filament-abs.fr évoque l'usage d'étuves professionnelles ! Mais qu'elles sont les différences fondamentales entre une étuve de ce type et un four ménager ou autre moyen de recuisson, aussi malin soit-il (ex: le trempage dans l'eau chaude). Ne connaissant pas ce type de matériel, je m'interroge. Cela dit, sans recuisson, le 3D870 me semble déjà bien au-dessus du lot !

Je suis entièrement d'accord sur pas mal de points ! J'ai des doutes surtout sur la version de la mort avec du diament lol pour moi , juste une question d'arguments commercial ... Et perso sur certains filaments chargé en carbon plus que douteux ... J'ai par contre 1 bobine de HR870 , c'est du bonheur ce filament , j'ai eu droit a une première bobine a problème , mais gentillement remplacé illico par le gentil monsieur de filament-abs.fr , la première bobine de prenait pas du tout , bouchait la buse et avait un aspect bizarre comme flétrie et molle ... Mais la deuxième , houla impressionnant même sans cuisson ! 

Posté(e) (modifié)
il y a 40 minutes, filament-abs.fr a dit :

Il faut d'ailleurs veiller au dessous de l'objet qui repose souvent sur une plaque métallique bien plus chaude que l'environnement du four

Lors de mon essai aquatique (😁) j'ai bien pensé effectivement que les pièces touchaient le fond de la casserole et qu'il aurait fallu imprimer une pièce support à placer au fond pour éviter le contact métallique, voire faisant office de cage pour retenir les pièces à mi-profondeur dans le récipient. Cette solution immergée de @fran6p me semble intéressante, dans la mesure où on s'affranchit des flux d'air plus ou moins volontaires ("chaleur tournante" ou ouverture de porte pour surveiller et qui ruine le beau soufflet!).

Le carton de bobine renfermant les pièces sur le bed ne m'a pas apporté plus de succès, mais peut-être dû à la dernière phase à 80°. Cette solution utilisée par @Guizboy semble également prometteuse. Et encore dans ce cas, il faut peut-être un support pour éviter un contact avec le bed. Mon essai était "vite fait" donc perte de temps et résultat non exploitable ! Peux mieux faire... Et surtout, il faut que j'aborde ce sujet avec un peu plus de rigueur ! 🤓

@fran6p et @Guizboy ce serait super sympa de détailler vos procédures et remarques, "si you play"...

@cylon "J'ai par contre 1 bobine de HR870 , c'est du bonheur" : Tu peux donner les liens, STP, j'ai pas trouvé.. 😳

Modifié (le) par yopla31
Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, yopla31 a dit :

Lors de mon essai aquatique (😁) j'ai bien pensé effectivement que les pièces touchaient le fond de la casserole et qu'il aurait fallu imprimer une pièce support à placer au fond pour éviter le contact métallique, voire faisant office de cage pour retenir les pièces à mi-profondeur dans le récipient. Cette solution immergée de @fran6p me semble intéressante, dans la mesure où on s'affranchit des flux d'air plus ou moins volontaires ("chaleur tournante" ou ouverture de porte pour surveiller et qui ruine le beau soufflet!).

Le carton de bobine renfermant les pièces sur le bed ne m'a pas apporté plus de succès, mais peut-être dû à la dernière phase à 80°. Cette solution utilisée par @Guizboy semble également prometteuse. Et encore dans ce cas, il faut peut-être un support pour éviter un contact avec le bed. Mon essai était "vite fait" donc perte de temps et résultat non exploitable ! Peux mieux faire... Et surtout, il faut que j'aborde ce sujet avec un peu plus de rigueur ! 🤓

@fran6p et @Guizboy ce serait super sympa de détailler vos procédures et remarques, "si you play"...

@cylon "J'ai par contre 1 bobine de HR870 , c'est du bonheur" : Tu peux donner les liens, STP, j'ai pas trouvé.. 😳

Ben si le monsieur de filamanent-abs me l'a remplacé c'est que ça vient de filamanent-abs.fr , y'a pas plus simple .

https://www.filament-abs.fr/produit/filament-pla-3d870/

 

Pour ma part je n'ai pris qu'une couleur le noir , donc encore pas essayé pour le reste 

Modifié (le) par Invité
Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, cylon a dit :

Ben si le monsieur de filamanent-abs me l'a remplacé c'est que ça vient de filamanent-abs.fr , y'a pas plus simple

🤣 J'avais bien compris....😉 mais sur le site de @filament-abs.fr, quand je tape HR870 dans la recherche, il trouve rien ! Je te demandais le lien vers la page du filament.

Ton retour d'expérience intéressera certainement @Bambou38 avec un lien direct

Modifié (le) par yopla31
Posté(e)
à l’instant, yopla31 a dit :

🤣 J'avais bien compris....😉 mais sur le site de @filament-abs.fr, quand je tape HR870 dans la recherche, il trouve rien ! Je te demandais le lien vers la page du filament.

Je donne le lien également lol

Posté(e)

Ok, c'est le 3D870... je pensais que tu parlais de ton expérience avec un filament carbon de filament-abs.fr... 

Posté(e)
il y a 3 minutes, yopla31 a dit :

Ok, c'est le 3D870... je pensais que tu parlais de ton expérience avec un filament carbon de filament-abs.fr... 

Il y a 2 dénomination apparement , mais sur la bobine on est bien sûr du HR870 ,compliqué la communication aujourd'hui ptdr , la sieste suppose pour moi je croit ...

Posté(e)
il y a 1 minute, cylon a dit :

Il y a 2 dénomination apparement , mais sur la bobine on est bien sûr du HR870 ,compliqué la communication aujourd'hui ptdr , la sieste suppose pour moi je croit ...

les vacances ce soir pour moi..... 😜

Posté(e)
à l’instant, yopla31 a dit :

les vacances ce soir pour moi..... 😜

C'est une honte ! Encore 1 semaine a tenir pour moi ! Mais que fait la police ! Y'en a j'vous jure ... 😋😋

Posté(e)

Salut tous le monde...

J'ai testé ce matin en faisant une petite pièce 5 x 5 sur 30 mm de long + un cylindre sur cette pièce en PLA "standart" que j'utilise depuis le début également en PLA 3D850 et PETG au carbone. 

2 épaisseurs de fils et remplissage de 20%. T° et vitesse donné par le fournisseur pour chaque filament.

Et bien pour le moment je ne suis pas convaincu, même plutôt dégoûte. Mes testes de résistance ont été fait par mes gros doigts et je n'ai pas eu la sensation qu'une pièce était plus dur que l'autre. Et toujours cette fragilité au niveau des couches (entre le rectangle et le cylindre.

Par contre le PTEG et le 3D850 donne un état de surface très lisse....

Comme dit plus haut, après peut-être qu'en modifiant les T°, épaisseur, remplissage et autres cela peut changer ???

A voir....

Posté(e)

Le 3d 850 est quant même bien en dessous du 870 je t'assure .... J'ai des pièces mécaniques qui demandent une grande resistances , et seul l'asa ou le 870 me donne le résultat voulu , les autres j'ai arrêté les frais ...

Posté(e)
il y a 40 minutes, cylon a dit :

seul l'asa ou le 870 me donne le résultat voulu

Peux-tu préciser quel ASA tu utilises pour des pièces "mécaniques" ?

  • +1 1

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