Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Hello,

 Mon plateau (MK52) ne colle plus des masses, et je me suis dis que ça faisait longtemps que je ne l'avais pas nettoyé. Du coup, j'ai regardé sur google et il m'a dit d'utiliser de l'alcool "hysoproprylique", problème: j'en ais pas.

Je voulais juste savoir si l'alcool à 90° faisait le taf ?

Merci 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Vector a dit :

Bonjour @Guillaume3D, j'utilise de l'Essence F acheté en grande surface (Auchan).

Salut, et as-tu déjà utilisé de l'alcool à 90° ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Guillaume3D a dit :

Salut, et as-tu déjà utilisé de l'alcool à 90° ?

Bonjour @Guillaume3D (et bonnes vacances 😉 )

Le problème de l'alcool à 90° est qu'il ne contient pas que de l'alcool. Celui qu'on trouve en supermarché contient par exemple un peu d'acétone (et de l'eau + alcool + alcool isopropylique). Et l'acétone ne fait pas toujours bon ménage avec certains revêtements (par exemple le PEI).

On trouve de l'alcool isopropylique (à 99% pur) sur la toile (amazon par exemple) malheureusement rarement en petite quantité. Dernière chose, l'alcool isopropylique sent assez fort 🙂 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En principe, tu n'es pas censé imprimer directement sur le MK52, donc qu'as-tu mis comme steel sheet dessus ?

Sur les smooth PEI sheet, quand l'IPA ne suffit plus, on peut passer un coup d'acétone. A n'utiliser que si le nettoyage au liquide vaisselle + IPA n'est plus efficace. L'acétone rend la feuille de PEI cassante si on l'utilise quotidiennement.

Pour les textured sheet, c'est différent, pas de nettoyage à grande eau, sauf séchage immédiat et mise en température pour évaporation rapide de l'eau en surface. Le revêtement en ULTEM absorbe l'humidité, qui forme des bulles lors de la chauffe et le décolle. Pour l'acétone, JAMAIS sur le textured sheet, ça détériore très vite le revêtement, qui va peler et rester coller sous les impression.

Quelques éléments d'infos ici => https://blog.prusaprinters.org/how-to-print-on-a-powder-coated-sheet/

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fran6p a dit :

Bonjour @Guillaume3D (et bonnes vacances 😉 )

Merci 😉

 

il y a 43 minutes, Kachidoki a dit :

En principe, tu n'es pas censé imprimer directement sur le MK52, donc qu'as-tu mis comme steel sheet dessus ?

La textured Sheet de chez Aliexpress.

J'ai passé de l'eau + du savon et de l'alcool à 90°, j'espère que ça ne l'a pas détérioré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J utilise de l alcool dénaturer à 90% et de temps en temps de l acétone quand il est très sale. 

Pour le texturé coton sec ou humidifié avec l alcool dénaturé mais surtout pas d acétone. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je suis nouveau le site avec mon anet A8 plus toute neuve de cette semaine...

J'ai imprimé une serie de molettes avec du PLA noir sans aucun problème. J'ai voulu essayer du PLA transparent qui n'a pas de marque comme d’ailleurs le noir, et toute l'impression c'est décollée. j'ai réglé mon bed à 70° depuis le debut.

Sur l'anet A8 plus, c'est une plaque de verre pour le bed. J'ai voulu nettoyer avec de l'alcool ISO, ça na rien fait... même problème. J'ai essayé de mettre de la laque, ça été pire. Je sais pas avec quoi nettoyer.

Pour ce soir, j'ai retourner la plaque de verre . Au dos, elle était propre 😀, mais ma vitre n'a que deux face, et il va me falloir une solution. Qu'en pensez-vous.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jean42pin a dit :

Sur l'anet A8 plus, c'est une plaque de verre pour le bed. J'ai voulu nettoyer avec de l'alcool ISO, ça na rien fait... même problème. J'ai essayé de mettre de la laque, ça été pire. Je sais pas avec quoi nettoyer.

Salut, eau chaude + savon 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume 3D  ... .merci pour la réponse rapide...

Tu préconises du paic citron ?

j'ai en cour une impression de 4 molettes en même temps, ça va prendre du temps, je testerai demain. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jean42pin a dit :

.. /.. Tu préconises du paic citron ?

Tôtafé !  Du liquide vaisselle le plus basique qui soit, non parfumé, pas spécialement respectueux des mimines, ce qu'on appelait dans le temps du "Mir"

Et de l'eau TRES chaude, et l'éponge qui gratte.

Résultat de recherche d'images pour "eponge qui gratte humour"

Et après on met pas les doigts dessus.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un simple produit vaisselle suffit mais pas d éponge qui gratte, du moins sur un plateau métallique, le verre je ne connais pas. 

Oui après on ne pose pas les doigts dessus pour qu il reste propre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Guizmo a dit :

.. /.. pas d éponge qui gratte, du moins sur un plateau métallique

Voui pardon. Je raisonne toujours pour un plateau en verre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci pour toutes ces réponses j'ai suivi vos conseils de nettoyage, et j'ai conclu que ce qu'il fallait était que ce soit très propre... J'ai donc squatté le lave-vaisselle. Ma vitre est sortie toute propre.

Etant nouveau sur l'impression 3D, j'ai "l'impression" que le problème de maintien en place de l'objet à imprimer sur le plateau est quasi un défi !!!

Si j'ai bien compris il y a plusieurs paramètres qui joue en même temps:

- la propreté de la vitre

- la hauteur de la buse

- la planéité du plateau par rapport l'axe des X qui sont déplacé par les 2 moteurs des Z (ça c'est un problèmes). En cas d'accroche, ça fait sauter des pas à un des moteur des Z et l'axe des X n'est plus parallèle au plateau.

- et je ne parle pas de Cura qui refuse de transmettre certaine info à ma printer.

 

Donc pour le nettoyage tous ce qui dégraisse, c'est super. Mais attention le test de l'alcool ISO a été un échec pour moi qui a dilué la laque pour faire un résidu gras encore plus difficile à enlever. L'alcool à brûler, je n'ai pas essayé. Le nettoyant vaisselle, c'est trop bien😀

 

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une petite confusion dans les rubriques.

Ici nous sommes dans les constructeurs et plus précisément chez Prusa reseaurch. Chez ce constructeur il n'y a pas de plateaux en verre (ou il y a très longtemps peut-être)

Pour les prusa reseaurch, sur les plateaux souples en acier revêtus en PEI, c'est de très loin l'alcool isopropylique le plus efficace lorsque vous imprimez du PLA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...