Aller au contenu

GO Print

Questions sur Filament PLA+


Duncan4031

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai acheté récemment une bobine sunlu PLA+ , jaune ,

j'ai réussi une première impression et depuis je n'arrive à rien.

le fabricant donne les indications suivantes :

- température buse : 190 - 230

- du bed  : 60 -80

J'ai fait différents essais à 210°, 215°, 217° 220° et pour le bed à 60 et 65 et 70°

hauteur de la couche 0.2

et la première couche à 115 %

Je n'arrive pas à faire adhérer la première couche. Le filament colle à la buse

Est-ce que le PLA+ est plus sensible à l'humidité que le PLA classique ? je vois que ça comme raison.

Si vous avez quelques conseils à me donner.

J'ai mis une photo pour illustrer mon propos

20190822_135614.jpg

Modifié (le) par Duncan4031
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
De mon point de vue la PLA+ n'est pas très différent du PLA.
Si la première couche n’adhère pas correctement, c'est plutôt du côté du réglage du plateau qu'il convient de regarder, typiquement (re)vérifier le Z offset.
Sur du verre utiliser de la laque ou une autre forme de colle peut aider également.

210° et plus c'est beaucoup pour du PLA; je ne dépasse jamais 205° avec un plateau à 60°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part arrêter le filament sunlu, PLA ou PLA+ .... leur petg est une catastrophe.

J'obtiens des print bien plus beau avec de l'ERYONE pour le PLA

pour le PLA + de sunlu, il faut monter plus la t° qu'un PLA normal. 215-220 bed 60 etaient mes T°

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PLA+ de chez Sunlu est ce que j'utilise le plus.

Il nécessite un bon réglage du Z Offset.
Côté température, sur ma A10, je suis à 195°C pour la buse et 60°C pour la plateau, refroidissement à 60% (avec 1x turbine 5015) dès la seconde couche.

Sur du verre ou un miroir... de laque et/ou de la colle est fortement recommandé.

Si il fait des fils... examine si tu n'aurais pas un soucis de "Sous-extrusion".

J'apprécie encore plus l'ABS+ de la marque Sunlu (mais devenu rare à trouver)... moins sujet au Warping que l'ABS standard des autres marques.
Cependant... je confirme les propos de @Ayahuasco, le PETG de chez Sunlu est une catastrophe.
Mais à retenter avec le nouvel extrudeur (dual Extruder), Clone Bontech...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Eryone est pour ma part meilleur en rendu que le sunlu. Pas de probleme particulier avec , que ce soit le PLA ou le PLA+. Juste que j'ai trouvé, de mon point de vue ( qui n'engage que moi meme tout seul personnellement )que l'eryone donne un bien meilleur aspect et finit que le sunlu. 

Pour le PETG, effectivement du fil a revendre , mais surtout un aspect tres mauvais qui m'ont fait decidé de changé de marque..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait le z-offset, remis un coup de laque, essai à 200, 202 ,205, changé de filament.

mais pas moyen.

Je suis à cours d'idée.

Même pas sûr que ça vienne du filament, j'ai essayé 2 bobines différentes et même problème

je vais voir du côté des réglages de simplify3d. Comme c'est la 1ère fois que j'utilise ce filament j'ai peut être loupé un truc

Modifié (le) par Duncan4031
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Duncan4031 a dit :

Même pas sûr que ça vienne du filament, j'ai essayé 2 bobines différentes et même problème

je vais voir du côté des réglages de simplify3d. Comme c'est la 1ère fois que j'utilise ce filament j'ai peut être loupé un truc

Je vais poser la question qui tue  ?

Est-tu sûre d'avoir "sélectionner" filament de 1.75mm ? et pas 3mm à la place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Bosco2509 a dit :

Je vais poser la question qui tue  ?

Est-tu sûre d'avoir "sélectionner" filament de 1.75mm ? et pas 3mm à la place ?

tu penses bien que oui... ça m'aurait bien arranger que l'erreur vienne de là

je pense que le problème est lié aux paramètres d'extrusion et de rétraction...

donc je teste... je teste

et pour le moment je n'arrive pas à déterminer si le problème est mécanique ou logiciel ou les 2, sachant que jusque là mon imprimante marchait super bien

je vais voir avec le bed d'origine de la ender3 si ça change quelque chose

20190823_111745.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Duncan4031 a dit :

tu penses bien que oui... ça m'aurait bien arranger que l'erreur vienne de là

je pense que le problème est lié aux paramètres d'extrusion et de rétraction...

donc je teste... je teste

et pour le moment je n'arrive pas à déterminer si le problème est mécanique ou logiciel ou les 2, sachant que jusque là mon imprimante marchait super bien

je vais voir avec le bed d'origine de la ender3 si ça change quelque choseimageproxy.php?img=&key=eacd1ab361231798imageproxy.php?img=&key=eacd1ab361231798imageproxy.php?img=&key=eacd1ab361231798imageproxy.php?img=&key=eacd1ab361231798imageproxy.php?img=&key=eacd1ab361231798

 

Bon... dans ce cas... je n'ai plus qu'un seul conseil à te donner : "Faire marche arrière."

Point par point, retire les améliorations ou modifications apportées à ta machine.
Si c'est logiciel, reviens sur une "version précédente".

Il va falloir procéder à, il me semble que le terme est, de la " Rétro-ingénierie "... qui consiste à démonter tout en remettant à l'origine, et/ou au moment où tout fonctionnait, cela te permettra peut être de trouver ce qui cloche... car là... je sèche...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bosco2509 a dit :

Bon... dans ce cas... je n'ai plus qu'un seul conseil à te donner : "Faire marche arrière."

Point par point, retire les améliorations ou modifications apportées à ta machine.
Si c'est logiciel, reviens sur une "version précédente".

Il va falloir procéder à, il me semble que le terme est, de la " Rétro-ingénierie "... qui consiste à démonter tout en remettant à l'origine, et/ou au moment où tout fonctionnait, cela te permettra peut être de trouver ce qui cloche... car là... je sèche...

regarde la photo jointe.

si ton imprimante te sortait ce genre d'impression pourrie tu penserais à quoi comme problème ?

20190823_132637.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Duncan4031 a dit :

regarde la photo jointe.

si ton imprimante te sortait ce genre d'impression pourrie tu penserais à quoi comme problème ?

20190823_132637.jpg

Hello,

perso j'ai eu ce genre de problème récemment, du jour au lendemain impossible d'avoir une première couche propre (alors que j'utilise un BL) : ça venait du ressort de l'extrudeur qui n'était plus assez fort, du coup j'étais en sous-extrusion. Un moyen de le voir c'est de forcer à la main au niveau du ressort pour que le filament soit bien pris au niveau de l'extrudeur (entre la roue entraineuse et la roue guide) pendant une impression. Si le problème vient de là on le voir direct. Suffit alors de changer le ressort.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, odoc a dit :

Hello,

perso j'ai eu ce genre de problème récemment, du jour au lendemain impossible d'avoir une première couche propre (alors que j'utilise un BL) : ça venait du ressort de l'extrudeur qui n'était plus assez fort, du coup j'étais en sous-extrusion. Un moyen de le voir c'est de forcer à la main au niveau du ressort pour que le filament soit bien pris au niveau de l'extrudeur (entre la roue entraineuse et la roue guide) pendant une impression. Si le problème vient de là on le voir direct. Suffit alors de changer le ressort.

Bon courage

ok merci j'avais pas penser à ça.

à vérifier donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir quelques jours le problème me voilà à nouveau dessus

J'ai refait tous les réglages possibles, démonter , remonter.

J'arrive à faire adhérer la première mais elle sort toute dégueulasse (voir photos)

J'ai l'impression que l'extrusion n'est pas régulière.

Qu'en pensez vous ?20190827_145553.thumb.jpg.a9a7cf7a1cd57d4a638efcc652d62fb2.jpg

20190827_145557.jpg

20190827_152719.jpg

Modifié (le) par Duncan4031
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

je teste une bobine sunlu de PLA+ SILVER (pas silver silk) avec une buse de 0.2 (pas 0.4 comme souvent)

et j'avais de gros probleme de sous extrusion. La solution que j'ai trouvé, et j'en suis le premier surpris, a été de monté la temperature de la buse a 260!!!

maintenant, j'ai du stringing, mais ca se nettoie facilement, et le resultat est tres correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mordak

J'espère que les utilisateurs ont résolu leur problème depuis 4 ans 😉

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est du déterrage mais ca peut servir a d'autres. J'ai eu ce problème récemment avec une ender5 pro. d'abord c'est vrai que le PLA+ SUNLU est tres sensible a l'humidité. l'adhérence de la première couche étais plus problématique avec une ancienne bobine que une neuve (méme si je les mets sous vide apres utilisation).

J'ai modifié beaucoup de chose qui améliorais +- le probléme et que je vais pas détailler (il y en aurais pour des jours), Mais ce qui a été le plus probant au final à été de remplacer mon vieux plateaux souple  (qui étais bien abimé) par un neuf rigide.

Je pense pas qu'il y ai de solution miracle quand le fonctionnement se dégrade. Avec le recul, je pense que les imp 3D sont des machines tres sophistiqué, qui mettent à la porté de tous le monde une technologie de pointe. Elle  peuvent fonctionner parfaitement (ou pas) a la mise en service (avec le filament, le slicer fournit). Mais avec le temps, les "upgrade" que l'on peut faire (materiel, appli). On fini par arriver à des problèmes qui semblent insoluble. Il faut beaucoup de temps, de test pour retrouver un "équilibre" dans les paramètres de fonctionnement qui donne un résultat satisfaisant.

Faut en être conscient, faire avec, être patient et méthodique. Perso maintenant quand un problème apparaitra. Pour éviter de me perdre dans des réglages, je vais essayer le jouer le moins possible sur les paramètres soft et me concentrer sur le hard pour le solutionner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...