Aller au contenu

GO Print

BIGTREETECH SKR PRO V1.1 / MARLIN 2.0 DRIVER 2209 + BLTOUCH pour HYPERCUBE EVO II


Messages recommandés

Il y a 13 heures, davidmarli a dit :

Encore une question : le ventilo de l'extruder qui doit tourner en permanence, on le branche où ?

Directement sur le bornier d'entrée ou bien y-a-t-il un connecteur dupont sur la carte en 12v ?

Merci.

Direct 12V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, davidmarli a dit :

Alors.

 

J'ai un soucis pour les ventilos ...

Le Fan 0 me sort que du 4 v qd je le met à 100% ... J4ai du faire un bêtise quelque part ... Il y a quelque chose à faire ?

Le Fan 2 me sort bien 12 v (enfin 11,9).

En revanche je n'arrive pas à activer le Fan 1 : en effet sur l'écran LCD : en mode tft je ne sais pas comment on change de ventilo ... c'est toujours le 0 qui est sélectionné ...

en mode simulation 12864 : si je veux définir la rotation du fan 1 c'est le 2 qui est sélectionné en appuyant sur le bouton ...

 

Voilà...

 

Sinon comment dire à marlin que le ventilo de l'extruder c'est FAN2 et non Fan 0 ???

 

Merci.

 

PS : premier petit cube XYZ 20mm. 20,02 en X 19,96 en Z et 20,1 en Y : pas mal pour une première ...

Fan 0 fan 1....... sont actifs par rapport au nombre extruder.

Si tu a un extruder les autres ne seront pas actifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des questions ...

 

Bon j'ai du changer ma t^te d'impression ainsi que le bowden : ça ne fonctionnait pas du tout (la chimera à 7€ avait l'air bien pourri) et le BMG lne chinois bien pourri aussi, même en serrant au minimum le ressort, le filament était bouffé des deux côtés !!! Ca avancait quand ça voulait ...

 

Bref, je suis repassé au direct.. Fin 3615 mylife...

 

Là où j'ai un pb c'est sur le stallguard : je rèlge le tmc bump à 5 pour les deux axes (X et Y) : dès que la t^te bouge, ben sa s'arr^te : trop sensbile.

Si je monte à 6 : qd la t^te arrive en butée, comme c'est une coreXY, ben ça décale X et Y avant de stopper (genre 2 -3 cm sur chaque axe !!!)

Il y a un autre truc à tester avant que je remette des endstops ?

Du coup pas trop confiance, car qd àa décale, ben de temps en temps le bltouch se retrouve en dehors du plateau !!! Plus que gênant pour le homing !!!

 

(Drivers TMC2130.)

 

Merci bp.

Modifié (le) par davidmarli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon avec le confinement je prends le temps de basculer sur la version marlin 2.05.3, j’étais encore sous 2.0 bugfix.

Après avoir tout reparamétré je lance la compile te la catastrophe 17 erreurs et compilation impossible.

Donc pour ceux qui ont des problèmes j'ai trouvé ces solutions

Le nom de la carte a changé dans cette version de marlin maintenant il faut mettre : BOARD_BTT_SKR_PRO_V1_1 et non BOARD_BIGTREE_SKR_PRO_V1_1

image.png.56e8fe5b9e2ce7ac20401cb878f28d34.png

Autre problème j'ai été obligé d'activé la fonction : #define Z_SAFE_HOMING

 

image.png.4f420ba470d4d34ed6ae4e193dd51434.png

Il me reste quelques erreurs mais ça ne bloque pas la compilation.

image.thumb.png.e8994c93b2921a90cb6eed8ec887424c.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà reste plus qu'à faire un essai sur mon hypercube.

Modifié (le) par lion02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

j’essaye de configurer la SKR PRO avec des TMC2130 et je crains de faire une bêtise !

si quelqu’un a déjà configuré les 2130 en mode STEP/DIR, je pense qu’il faut souder un strap sur le TMC

et comment positionner tous les cavaliers ?

 

Cordialement.

FF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du passage en version marlin 2.05.03 le double z fonctionne maintenant il fallait mettre 2 pour le nombre de driver, ce paramètre n'existe pas sur bugfix

image.png.0a4ef37f0b757a6d8363496eec23aae5.png

Maintenant j'ai cette erreur ci dessous, je pense que c'est liè  au fait que je suis obligé d'activer la fonction SAFE HOMING pour ne pas avoir d'erreur de compilation.

Mon bltouch est a +35 y et 0x

Mon plateau fait 305x305

Si quelqu’un peut m’apporter un peu de lumière 😃

image.png.f1b8ef8eaf122642f832dd7b2150948a.png

 

image.png.061b9674d7694df79b298e8a16ee652f.png

Quand je commente safe homing j'ai cette erreur

image.thumb.png.d454fc96f2ae3ebc45f6afc7249f706b.png

Modifié (le) par lion02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2020 at 18:34, lion02 a dit :

Le nom de la carte a changé dans cette version de marlin maintenant il faut mettre : BOARD_BTT_SKR_PRO_V1_1 et non BOARD_BIGTREE_SKR_PRO_V1_1

Merci à toi Lion 2 pour cette indication. Ont ils unifié les deux?  BTT = STM407VET6 et SKR = STM407ZET6  je crois, et la SKR n'est plus au catalogue de Bigtreetech et ne figure pas dans les ex de config dans marlin, est-ce qu'il y a une explication? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jaubertel a dit :

la SKR n'est plus au catalogue de Bigtreetech

Tu en es certain ? BTT et Biqu en ont pourtant en vente 🤔 ( ex. chez Biqu ) .

Il y a 17 heures, jaubertel a dit :

ne figure pas dans les ex de config dans marlin, est-ce qu'il y a une explication? 

Les exemples de configuration concernent des modèles d'imprimantes pas des cartes mères 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2020 at 18:18, fran6p a dit :

Tu en es certain ? BTT et Biqu en ont pourtant en vente 🤔 ( ex. chez Biqu ) .

 

Je ne parle pas des distributeurs, mais du fabricant, je ne vois pas de SKR PRO V1.1 sur son site:   http://www.bigtree-tech.com/

Si tu en vois une, dis-moi...

Le 04/05/2020 at 18:18, fran6p a dit :

Les exemples de configuration concernent des modèles d'imprimantes pas des cartes mères 😉

🙂

Ah bon!  dans les fichiers d'exemples de config Marlin, on trouve: Black_STM32F407VET6, STM32F4, STM32F103RE  etc, si tu penses que ce sont des modèles d'imprimantes, alors tu as raison...

Modifié (le) par jaubertel
erreur de citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jaubertel a dit :

Je ne parle pas des distributeurs, mais du fabricant, je ne vois pas de SKR PRO V1.1 sur son site:   http://www.bigtree-tech.com/

Si tu en vois une, dis-moi...

Ah bon!  dans les fichiers d'exemples de config Marlin, on trouve: Black_STM32F407VET6, STM32F4, STM32F103RE  etc, si tu penses que ce sont des modèles d'imprimantes, alors tu as raison...

Il s'agit des références des microcontrôleurs qui équipent les cartes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, lion02 a dit :

Il s'agit des références des microcontrôleurs qui équipent les cartes

Oui, de microcontrôleurs ou de carte comme la STM32F407VET6 Black édition  https://forum.micropython.org/viewtopic.php?t=3086  dont l'exemple d configuration de trouve dans Marln 2.0. 

C'est fran6p qui dit je cite "Les exemples de configuration concernent des modèles d'imprimantes pas des cartes mères "

D'autre part je ne vois pas de SKR PRO V1.1 sur le site:   http://www.bigtree-tech.com/

Est-ce bien le site du constructeur, si oui la SKR pro V1.1 ne figure pas dans leur produit. C'est bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il me semble que BTT n'a pas de site officiel, mais uniquement des boutiques, le site que tu indiques en est une, biqu en est une autre, de même que leur boutique Aliexpress.

Sur ces deux dernières boutiques "officielles" la skr pro y figure.

Pourquoi ça te préoccupe tant qu'elle ne soit pas sur le shop qui semble être le plus officiel ? Tu crains une discontinuité de support ? De ce côté là pour ma part je suis hyper serein pour le moment quand je vois l'activité des différents groupes sur les réseaux sociaux.

A+

Modifié (le) par Mimill
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mimill a dit :

Salut,

Il me semble que BTT n'a pas de site officiel, mais uniquement des boutiques, le site que tu indiques en est une, biqu en est une autre, de même que leur boutique Aliexpress.

Sur ces deux dernières boutiques "officielles" la skr pro y figure.

Pourquoi ça te préoccupe tant qu'elle ne soit pas sur le shop qui semble être le plus officiel ? Tu crains une discontinuité de support ? De ce côté là pour ma part je suis hyper serein pour le moment quand je vois l'activité des différents groupes sur les réseaux sociaux.

A+

Bonsoir Mimill,

J'espère que tu as raison. C'est le fait que l'on trouve dans le Marlin 2.0.x des exemples de config pour la BTT02 ou la SKR mini mais pas pour la SKR PRO.

Quand on jette un œil ici:  https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-PRO-V1.1/tree/master/firmware , on ne voit qu'une seule mise à jour mineure en 4 mois.  Bon, pour le moment la compilation de la version originale MARLIN 2.0.x bugfix se passe très bien et franchement ma SKR PRO ver 1.1 fonctionne super bien et les drivers 2209 ont largement estompé le bruit des moteurs. Bon la version 3.0 des 2209 avec les pins inversés c'était quand même farce.(voir mon post page 7). 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jaubertel a dit :

Bonsoir Mimill,

J'espère que tu as raison. C'est le fait que l'on trouve dans le Marlin 2.0.x des exemples de config pour la BTT02 ou la SKR mini mais pas pour la SKR PRO.

Quand on jette un œil ici:  https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-PRO-V1.1/tree/master/firmware , on ne voit qu'une seule mise à jour mineure en 4 mois.  Bon, pour le moment la compilation de la version originale MARLIN 2.0.x bugfix se passe très bien et franchement ma SKR PRO ver 1.1 fonctionne super bien et les drivers 2209 ont largement estompé le bruit des moteurs. Bon la version 3.0 des 2209 avec les pins inversés c'était quand même farce.(voir mon post page 7). 

A+

Je trouve que la dernière version de marlin gère encore mieux les drivers 2209.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lion02 a dit :

Je trouve que la dernière version de marlin gère encore mieux les drivers 2209.

Oui, et avec la maj du TFT 24, on accède aux paramètres directement avec l'écran (courant drivers, pas, accélération etc). Dommage je n'ai que le TFT24, si j'avais su, j'aurais acheté le 3.5". Je viens d'installer la version bugfix-2.0.x téléchargé hier sur GITHUB.  Il y a une gestion différente de la jupe autour des objets. J'ai quand même eu un problème d'impression qui démarrait dès la température plateau atteinte sans attendre celle de l'extrudeur, problème corrigé  en changeant de version de Firmware de l'écran TFT.

Je ne sais pas si la correction parue à l'instant est en rapport avec ce problème.  https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/commit/1475fd312a1572e1d43978f669bce02a72f63dab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jaubertel a dit :

Oui, et avec la maj du TFT 24, on accède aux paramètres directement avec l'écran (courant drivers, pas, accélération etc). Dommage je n'ai que le TFT24, si j'avais su, j'aurais acheté le 3.5". Je viens d'installer la version bugfix-2.0.x téléchargé hier sur GITHUB.  Il y a une gestion différente de la jupe autour des objets. J'ai quand même eu un problème d'impression qui démarrait dès la température plateau atteinte sans attendre celle de l'extrudeur, problème corrigé  en changeant de version de Firmware de l'écran TFT.

Je ne sais pas si la correction parue à l'instant est en rapport avec ce problème.  https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/commit/1475fd312a1572e1d43978f669bce02a72f63dab

Il y a quelque chose qui m'échappe je pense, pourquoi la version bugfix alors que la version 2.05 est sortie.🤔🤔🤔🤔🤔

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lion02 a dit :

pourquoi la version bugfix alors que la version 2.05 est sortie

Certains préfèrent le côté obscur de la force 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lion02 a dit :

Il y a quelque chose qui m'échappe je pense, pourquoi la version bugfix alors que la version 2.05 est sortie.

La version bugfix, comme son nom l'indique, fixe certains bugs de la dernière version officielle et est régulièrement mise à jour. Effectivement le revers de la médaille c'est qu'elle rajoute quelquefois d’autres bugs. Le fait que mon imprimante n'a pas d'utilisation professionnelle, je ne prends pas de gros risques à tester ces versions béta. As-tu aussi avec la version 2.0.5 un traitement différent de la jupe sur les contours concaves des objets?  

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Certains préfèrent le côté obscur de la force 😉

Oui, Comme tous ceux qui préfèrent monter leur imprimante eux même et passer des heures à comprendre pourquoi visual studio ne veux pas compiler au lieu d'acheter simplement une machine prête à l'emploi. Tu es très perspicace.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jai bien tout compris la version bugfix a toujours une longueur d'avance sur la version officielle,  le seul risque c'est  que des bugs soient present.

Donc la version 2.05.xx est plus stable car sans bug.

Bon je reste sur les versions stables qui sortiront , plus sage pour moi et mes imprimantes.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, lion02 a dit :

Si jai bien tout compris la version bugfix a toujours une longueur d'avance sur la version officielle,  le seul risque c'est  que des bugs soient present.

Donc la version 2.05.xx est plus stable car sans bug.

Bon je reste sur les versions stables qui sortiront , plus sage pour moi et mes imprimantes.

Si tu regardes, tu verras qu'il y a des MAJ régulières: https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/tree/bugfix-2.0.x 

Maintenant la version 2.05.x c'est celle officielle, mais elle n'est pas garantie sans bugs non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lion02 a dit :

Si jai bien tout compris la version bugfix a toujours une longueur d'avance sur la version officielle,  le seul risque c'est  que des bugs soient present.

Donc la version 2.05.xx est plus stable car sans bug.

Bon je reste sur les versions stables qui sortiront , plus sage pour moi et mes imprimantes.

Salut 

du coup tu as reussi à compiler ?

Car pour ma part j'ai toujours cette erreur 

image.thumb.png.3cd42b43390efc26d2386f6cdbea792c.png

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la version  bigfix-2.0.x téléchargée hier se compile sans problème.

Pour la version 2.05.xx elle se compile aussi sans problèmes.

Je pense que tu devrais déjà dans un premier temps mettre tes fichiers Marlin directement sur la racine de ton disque dur et non sur ton bureau comme cela à l'aire d'être le cas. Les chemins trop longs posent souvent des problèmes.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Romain2634 a dit :

Salut 

du coup tu as reussi à compiler ?

Car pour ma part j'ai toujours cette erreur 

image.thumb.png.3cd42b43390efc26d2386f6cdbea792c.png

 

Merci d'avance

Jai aussi de temps en temps des problèmes avec include, je ne comprends pas pourquoi,

J'ai installé VSC sur un autre PC et plus d'erreur donc pas toujours lié a MARLIN.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2020 at 20:54, lion02 a dit :

Jai aussi de temps en temps des problèmes avec include, je ne comprends pas pourquoi,

C'est souvent la faute à Intellisense.

Le plus simple est d'ajouter un dossier «include» (vide) à la racine du dossier qui contient le dossier Marlin et le fichier platformio.ini puis de relancer VSC. Les erreurs (non bloquantes) devraient disparaitre.

dossier-include-absent.jpg.1cf4dc17e6b7988c84d36807a10da019.jpg

🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...