Aller au contenu

GO Print

BIGTREETECH SKR PRO V1.1 / MARLIN 2.0 DRIVER 2209 + BLTOUCH pour HYPERCUBE EVO II


Messages recommandés

il y a une heure, fran6p a dit :

Tu galéjrais pas un peu (beaucoup) 😄 ? A raison d'une moyenne de 30s par compilation (ce qui est peu 😉 ), ça représente plus de 1300 heures ou encore plus de 50 jours (24h/24, 7j/7).

Content pour toi que tu aies finalement réussi.

🙂

Je ne suis pas de Marseille pour rien !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je me permets de poser ma question sur ce sujet :

j'ai acheté cette carte avec 5 driver 2130 spi v3.0

Bref, je veux configurer marlin 2.0 en sensorless homing et probing.

Mais je je choisi #define sensorless_probe

j'ai une erreur de compil #error "SENSORLESS_PROBING requires a TMC stepper driver with StallGuard on Z."

 

Si quelqu'un peut m'aider ...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour avoir tester et retester moult fois, le sensorless probing est super en théorie mais impossible à régler correctement dans la pratique, il y a trop de démultiplication de puissance avec les vis trapézoïdale du Z.

Par contre sur le X et Y c'est très bien, bien que j'arrive encore à avoir quelque souci si je veux enchaîner les impressions.

Si je fais un home du Y alors que le moteur est encore sous tension après l'impression, il trouve un point dur et ne fait pas le home au bout de l'axe, c'est donc très problématique dans certain cas (changement de fil en cours de print / pause, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me taper tous les messages du fil c'était super instructif!

J'ai trouvé quelqu'un pour imprimer les pièces pour mon Hypercube EVO (on va dire 1.5! merci @lion02 pour tout ce que tu partages d'ailleurs !).

J'en suis au choix de la carte et avant d'atterrir ici le couple SKR PRO 1.1+ TFT35V3.0+TMC2209 faisait justement parti de la top liste de choix.

 

Avec quelques mois de retours sur ces matériels vous en pensez quoi? Un meilleur choix à faire à l'heure actuel (SKR1.3, MKS S-GEN, Klipper+Raspberry? ......plus je me renseigne plus je suis paumé en fait.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas d'autre matos pour comparer, mais j'ai la même combinaison et je ne la regrette pas.

J'ai eu, comme tout le monde, quelques verrous pour la configuration mais j'ai toujours trouvé les réponses dans les communautés.

Au départ mon hésitation était entre cette config et une carte basique associée à un pi et Klipper, mais ça faisait double dose de matos a configurer, et connaissant déjà un peu marlin mais pas klipper je suis parti au plus sûr, je voulais que ça fonctionne et pas que ça finisse en rade dans un coin d'atelier 😊.

Emilien

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Romain Nozal a dit :

Je viens de me taper tous les messages du fil c'était super instructif!

J'ai trouvé quelqu'un pour imprimer les pièces pour mon Hypercube EVO (on va dire 1.5! merci @lion02 pour tout ce que tu partages d'ailleurs !).

J'en suis au choix de la carte et avant d'atterrir ici le couple SKR PRO 1.1+ TFT35V3.0+TMC2209 faisait justement parti de la top liste de choix.

 

Avec quelques mois de retours sur ces matériels vous en pensez quoi? Un meilleur choix à faire à l'heure actuel (SKR1.3, MKS S-GEN, Klipper+Raspberry? ......plus je me renseigne plus je suis paumé en fait.....)

Idem content de mon choix et j'equiperai ma première hypercube avec ce même kit carte + drivers.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de faire marcher la carte ... mais bof bof.

Alors les ventilos, thermistance, ecran tft ; pas de soucis...

Mais j'ai mis ds le programme serial port à -1 et 6 (je peux me connecter en wifi, pas de soucis). pas de connection wifi !!!

En revanhce le tft me dit : no printer attached ... (je suppose qu'il doit falloir mettre serail prot à  pour avoir le tft ...)

Le mode emulateur lcd 12864 fonctionne.

 

Maintenant le gros pb : au demarage l'ecran m'affiche : TMC conneciton error ...

Et evidemment aucun moteur ne tourne qd je leur demande ...

 

Pour info : 5 drivers TMC2130 SPI branchés sur la carte. déclaré en TMC2130 dans marlin. (X, Y, Z E0 et E1...)

J'ai bien laissé les cavaliers rouge en bas...

Si quelque'un peut m'aider...

Merci bp.

Modifié (le) par davidmarli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2020 at 08:25, Frances83 a dit :

Bonjour,

 

Que signifie le mode SPI ou UART ?

 

FF

UART (Universal Asynchronous Receiver Transmitter) = interface série asynchrone
- une ligne véhiculant un signal d'un émetteur (TX) vers un récepteur (RX)
- deux lignes indépendantes pour une liaison bidirectionnelle
- full-duplex possible
- pas d'horloge, la synchronisation de l'émetteur et le récepteur repose sur une fréquence de transmission fixe assez précise, et sur l'émission d'un bit de START au début de chaque octet (ou mot) de donnée transmis
- au moins un bit de STOP pour l'espacement entre octets (ou mots) de donnée transmis
- un bit de parité optionnel pour le contrôle de transmission
- possibilité d'y adjoindre des lignes véhiculant des signaux de contrôle matériel (handshake), par exemple DTR, RTS, CTS, DCD, DSR et RI pour le protocole RS232
- utilisable sur de longues distances.

SPI (Serial Peripheral Interface) = interface série synchrone
- liaison entre un maître (master) et un esclave (slave)
- au moins deux lignes, l'une véhiculant un signal de donnée (MOSIm-->MISOs pour maître vers esclave, ou MISOs-->MOSIm pour esclave vers maître) et l'autre un signal d'horloge (SCLK) émis par le maître et permettant l'échantillonnage des bits de données
- au moins trois lignes (MOSIm-->MISOs, MISOs-->MOSIm et SCKm-->SCKs) pour une liaison bidirectionnelle
- full-duplex
- possibilité pour le maître de communiquer avec un esclave parmi plusieurs branchés en parallèle, grâce à un signal de sélection optionnel (SS) propre à chaque esclave
- limité à de courtes distances du fait de la synchronicité entre les lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, davidmarli a dit :

J'essaye de faire marcher la carte ... mais bof bof.

Alors les ventilos, thermistance, ecran tft ; pas de soucis...

Mais j'ai mis ds le programme serial port à -1 et 6 (je peux me connecter en wifi, pas de soucis). pas de connection wifi !!!

En revanhce le tft me dit : no printer attached ... (je suppose qu'il doit falloir mettre serail prot à  pour avoir le tft ...)

Le mode emulateur lcd 12864 fonctionne.

 

Maintenant le gros pb : au demarage l'ecran m'affiche : TMC conneciton error ...

Et evidemment aucun moteur ne tourne qd je leur demande ...

 

Pour info : 5 drivers TMC2130 SPI branchés sur la carte. déclaré en TMC2130 dans marlin. (X, Y, Z E0 et E1...)

J'ai bien laissé les cavaliers rouge en bas...

Si quelque'un peut m'aider...

Merci bp.

J'avais cru un problème similaire avec mes TMC 2209

Problème de librairie dans VSC.

j'avais corrigé deux lignes, je regarde si je retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai vu srur le github skr pro : #define TMC_USE_SW_SPI à décommenter ... moi je l'avais commenté !!!Maintenant ça fonctionne.Bon en revanche il va falloir remettre stallguard et stealthchop, car ça fait un sacré bruit de grincement/gresillement qd les moteurs se déclenchent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, davidmarli a dit :

Eh ben quel silence... 

Reste plus qu abrncher correctement... Le x fait bouger le y et inversement... 

Bon maintenant il faut que je regarde comment se servir du tft comme epprom... J ai pas tout compris... 

Le fonctionnement de eeprom n'est  pas très compréhensible. 

L'enregistrement  avec M500 ne fonctionne pas mais l'enregistrement  ca fonctionne si on enregistre a partir du TFT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors deux questions:

1 - Que faut-il faire ds marlin pour l'eeprom ? J'ai decommenté la ligne qui parle de M500, j'ai aussi decommenté dans un fichier pins.h FLASH-EEprom_Emulation.

 

Faut il plutôt decommenter SRAM_eprom_Emulation ?

Car sur le tft qd je clique sur save eprom, j'ai une boite de confirmation avec la taille de l'eprom, mais si je redémarre le tft, les valeurs sont revenues comme avant  !!!!

Faut-il une carte SD ds le lecteur sd du tft ?

2 - le sensorless homing me laisse perplexe ... Pour les valeur des TMC par défaut c'est 8. SI j’augmente la valeur ça augmente la sensibilité ou bien c'est le contraire ?

Parce que à première vue ça n'a pas l'air très fiable ... Une fois ça fonctionne parfaitement et le coup d'après le charriot avance à peine et s'arrête aussitôt, sans avoir changer les valeurs .... J'ai décommenté #define IMPROVE_HOMING_RELIABILITY ds config_adv.h et maintenant plus de soucis ...

 

Merci pour votre aide.

Modifié (le) par davidmarli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : le bltouch à l'air de fonctionner (self-test, deploy et stow).

En revanche qd je lance un homing :le plateau s'éloigne un peu de la t^te d'impression puis Home X ok, Home Y ok, mais Z : le bltouch de déploie 2 fois, puis l'ecran affiche une erreur 

Le plateau ne bouge même pas en hauteur.

Pour l'instant je n 'ai rien branché d'autres que les moteurs et le bltouch (je n'ai pas connecté la sonde de l'extrudeur ni la cartouche de chauffe... Est-ce possible que cela provoque l'erreur ?

 

Merci pour votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, davidmarli a dit :

Autre question : le bltouch à l'air de fonctionner (self-test, deploy et stow).

En revanche qd je lance un homing :le plateau s'éloigne un peu de la t^te d'impression puis Home X ok, Home Y ok, mais Z : le bltouch de déploie 2 fois, puis l'ecran affiche une erreur 

Le plateau ne bouge même pas en hauteur.

Pour l'instant je n 'ai rien branché d'autres que les moteurs et le bltouch (je n'ai pas connecté la sonde de l'extrudeur ni la cartouche de chauffe... Est-ce possible que cela provoque l'erreur ?

 

Merci pour votre aide .

Tu peux faire un palpage sans chauffer mais par contre je te conseille de brancher au moins les sondes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, davidmarli a dit :

donc le pb ne vient pas de là ...

Comment je peux avoir plus d'info sur l'erreur ?

D'autre part ,c'est normal que le fil marron du bltouch ne soit relié à rien sur la carte ?

Tu l'a branché comment ton bl touch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors en fait c'est un 3dtouch (un clone quoi ..)

pour le branchement en regardant la carte en ayant le bornier d'alim à notre gauche..)

Branché sur le connecteur 4 broches marqu"é PROBE juste au dessus de connecteur pour le wifi.

cable marron (pas connecté) puis rouge, orange, et ensuite noir et blanc...

Je viens de brancher un ordi sur la carte avec repetier.

La commande M119 m'indique z_Min : TRIGGERED.

Donc effectivement il y a une erreur sur le probe ...

Je vais voir en mettant #define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING à false plutôt que true ///

 

Fais suer, en tout cas il ne manque que cela ...

J'ai presque fini tout le cablage, le reste fonctionne bien :

la chauffe extrudeur, temperature ...

 

En revanche sur le lcd : je ne vois qu'un extruder et une sonde et un ventilo ....

Si je met un reprap full graphic à la place du TFT, je vois bien tout le monde ... bizarre

 

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, davidmarli a dit :

alors en fait c'est un 3dtouch (un clone quoi ..)

pour le branchement en regardant la carte en ayant le bornier d'alim à notre gauche..)

Branché sur le connecteur 4 broches marqu"é PROBE juste au dessus de connecteur pour le wifi.

cable marron (pas connecté) puis rouge, orange, et ensuite noir et blanc...

Je viens de brancher un ordi sur la carte avec repetier.

La commande M119 m'indique z_Min : TRIGGERED.

Donc effectivement il y a une erreur sur le probe ...

Je vais voir en mettant #define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING à false plutôt que true ///

 

Fais suer, en tout cas il ne manque que cela ...

J'ai presque fini tout le cablage, le reste fonctionne bien :

la chauffe extrudeur, temperature ...

 

En revanche sur le lcd : je ne vois qu'un extruder et une sonde et un ventilo ....

Si je met un reprap full graphic à la place du TFT, je vois bien tout le monde ... bizarre

 

Merci pour ton aide.

Non il ne faut pas le brancher comme ça j'avais  fait la même erreur

Regarde ce suje qui m'a  servi d'exemple 

Modifié (le) par lion02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh pu###n ... j'ai cherché pdt je ne sais combien de temps hier et aujourd'hui !!!!

Maintenant ça fonctionne ....

Mais pourquoi ils mettent pas ce branchement dans leur manuel !!!

 

En tout cas merci.

Je vais voir si j'ai le temps de rédiger un petit tuto sur cette carte, parce que elle est très simple d'utilisation, mais comme il n'y a pas vraiment de tuto ben on perd son temps pour rien ...

Bon demain je procède au cable management et je teste une impression .... (enfin il me reste qd même à régler l'extruder...)

On verra demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, davidmarli a dit :

oh pu###n ... j'ai cherché pdt je ne sais combien de temps hier et aujourd'hui !!!!

Maintenant ça fonctionne ....

Mais pourquoi ils mettent pas ce branchement dans leur manuel !!!

 

En tout cas merci.

Je vais voir si j'ai le temps de rédiger un petit tuto sur cette carte, parce que elle est très simple d'utilisation, mais comme il n'y a pas vraiment de tuto ben on perd son temps pour rien ...

Bon demain je procède au cable management et je teste une impression .... (enfin il me reste qd même à régler l'extruder...)

On verra demain.

😀😀👍👍bon courage tu arrives au bout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors.

 

J'ai un soucis pour les ventilos ...

Le Fan 0 me sort que du 4 v qd je le met à 100% ... J4ai du faire un bêtise quelque part ... Il y a quelque chose à faire ?

Le Fan 2 me sort bien 12 v (enfin 11,9).

En revanche je n'arrive pas à activer le Fan 1 : en effet sur l'écran LCD : en mode tft je ne sais pas comment on change de ventilo ... c'est toujours le 0 qui est sélectionné ...

en mode simulation 12864 : si je veux définir la rotation du fan 1 c'est le 2 qui est sélectionné en appuyant sur le bouton ...

 

Voilà...

 

Sinon comment dire à marlin que le ventilo de l'extruder c'est FAN2 et non Fan 0 ???

 

Merci.

 

PS : premier petit cube XYZ 20mm. 20,02 en X 19,96 en Z et 20,1 en Y : pas mal pour une première ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...