Aller au contenu

GO Print

Catastrophe !?


Manu-3D

Messages recommandés

   Bonjour,

   je viens de retrouver ma CR10s (quasi neuve) avec la buse complètement noyée dans un gros pâté de PLA (voir photo) !

   Qu'est-ce qui peut être  l'origine de ça ? Je viens de commander un nouveau bloc de chauffe, mais j'aimerais bien ne pas reproduire.

   C'est une CR10s sortie du carton, aucune modification d'aucune sorte. Jusque là j'avais fait une dizaine de prints sans trop de difficultés (juste quelques soucis d'adhésion). En particulier avec ce PLA.

 

   Toute aide sera la bienvenue !

 

20190913_080303.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Manu-3D a dit :

Qu'est-ce qui peut être  l'origine de ça ?

carré chauffant et buse mal serrés, du coup le plastique (on le vois bien) à coulé par le dessus du carré chauffant

c'est une des choses à contrôler lorsque l'on achète du matériel neuf, et surtout refaire un petit serrage à chaud...

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   OK, merci pour l'info !

   a priori j'avais refait un peu le serrage, mais pas à chaud, en effet ! Quand vous dites "carré chauffant", il s'agit de resserrer les vis entre  la partie "cuivrée" qui supporte la tête et le radiateur rouge ? Ils ne doivent pas être en contact cela dit, il y a quelques millimètres entre les deux ?!

 

    Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Manu-3D a dit :

   Bonjour,

   je viens de retrouver ma CR10s (quasi neuve) avec la buse complètement noyée dans un gros pâté de PLA (voir photo) !

   Qu'est-ce qui peut être  l'origine de ça ? Je viens de commander un nouveau bloc de chauffe, mais j'aimerais bien ne pas reproduire.

   C'est une CR10s sortie du carton, aucune modification d'aucune sorte. Jusque là j'avais fait une dizaine de prints sans trop de difficultés (juste quelques soucis d'adhésion). En particulier avec ce PLA.

 

   Toute aide sera la bienvenue !

 

20190913_080303.jpg

DANGER !!!!!!!!!

Brûle tout au plus vite !!!! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Manu-3D

Le tube PTFE doit être enfoncé complètement jusqu'à être en contact avec la buse. Sinon du PLA va s'immiscer dans tous les interstices et créer ce joli amas de PLA.

Vue en coupe de la tête (la flèche rouge indique l'endroit "problématique") :

montage-tete-radiateur-tube-teflon.thumb.jpg.c5771723c90e0c102dc7d3edc1624528.jpgnomenclature_hotend.png.80a5f4e047e8d9137544b807dbd0d455.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Bonjour,

 

  merci pour ces informations détaillées. Je vérifierai tout ça sur mon prochain corps de chauffe avant de relancer la machine !

 

   C'est donc a priori sur la zone "problématique" que ça a commencé ? Je n'ai pas retrouvé mon print, qui état pourtant avancé (vérifié au bout d'une heure ou deux) il a donc été ensuite absorbé et fondu dans ce gros tas de PLA !?

 

   Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Manu-3D a dit :

merci pour ces informations détaillées.

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

   Merci à vous,

   j'ai donc reçu un nouveau corps de chauffe et j'ai vérifié tous les serrages. Juste une dernière question. J'ai reçu une version avec un capuchon souple autour du corps de chauffe, comme sur cette image. Dois-je vraiment le laisser durant les impressions ? Ca sert à quoi ?

 

   Bien cordialement

 

 

image.png.ea90326c3a4b6143a97586384ea4b70f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Manu-3D a dit :

J'ai reçu une version avec un capuchon souple autour du corps de chauffe, comme sur cette image. Dois-je vraiment le laisser durant les impressions ? Ca sert à quoi ?

C'est ce qu'on appelle une "chaussette silicone". Ça sert à maintenir la température du corps de chauffe à peu près constante, ça l'isole aussi d'un ventilateur de refroidissement de filament qui serait mal réglé (au lieu de souffler sur le filament fondu, il soufflerait sur le corps de chauffe et le refroidirait).

Donc, oui, tu le mets et tu le laisses. Il supporte sans problème les hautes températures.

Avant ces "chaussettes en silicone (carné 😄 )" (silicon socks en Bréxiteur 🙂 ), on utilisait des "plaques" de coton et du Kapton pour cette isolation: c'était moins pratique à mettre et enlever.

isolant-coton-kapton.thumb.jpg.f12a716fa527f05d8e03391030ad5b89.jpg

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2019 at 08:44, ka3ros a dit :

Pour info, rien ne t'empeche de chauffer un peu ton ancienne tête à genre 100° et tout partira sans soucis.

 

  Bonjour,   j'y ai pensé, mais je n'ai pas encore trouvé comment faire chauffer la tête, ... A part en imprimant !

 

   Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est déjà débranchée et remplacée par celle que tu as commandé?

Si elle est toujours branchée, dans le menu de ton imprimante, tu peux demander une température du hotend spécifique (ça devrait même marcher à partir de 90°). Une fois à température, tu tires.

Pour démonter le tout (désolidariser le bloc, la buse et le heatbreak), tu auras aussi besoin que ce soit chaud.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle est démontée, un décapeur thermique peut être très utile ...

il y a aussi des mini pistolet a air chaud

image.png.67fb85f423412dd0e2ada7a1825ddfbe.png

Modifié (le) par Titi78
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Titi78 a dit :

si elle est démontée, un décapeur thermique peut être très utile ...

il y a aussi des mini pistolet a air chaud

image.png.67fb85f423412dd0e2ada7a1825ddfbe.png

Indispensable das la trousse a outils de l'impression 3d ... Redoutable pour faire disparaître les fins fils du stringing... Je m'en sert pour un tas de truc !

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le systeme de PTFE qui  traverse le heatbreak est bien pensé mais n'est pas fiable.

A part reduire au fur et à mesure la taille du PTFE, les solutions sont limitées.

Un PTFE capricorne est plus adéquate et plus durable car il supporte bien mieux la chaleur mais n'évitera pas les bouchons à la longue.

De plus, l'épaisseur du heatbreak est tellement mince, de par le diamettre du PTFE qui doit le traverser, qu'il est trés fragile et risque de casser à la moindre torsion sur le bloc de chauffe.

De mon coté, j'ai investi dans une hotend full metal (hatbreak titane) de chez micro swiss avec sa buse inox (pratique pour le bois, la pierre et le carbone),

022.223_ed09e438-dc68-47e9-b63d-9310c00b

Aprés plus de 25 kg passé dans ma cr10s depuis, dont essentiellement du PLA et du petg, ainsi que quelques filaments spéciaux (bois, pierre, petg-carbon, abs-carbon, abs-kevlar),

je peux compter sur les doigts d'une main les quelques bouchages rencontrés.

En y ajoutant un bondtech en direct drive, les résultats sont bluffants et cela permet d'extruder du filament flexible (TPU).

La hotend est fournie avec une chaussette silicone et a exactement les mêmes dimensions que celle d'origine, pour ceux qui ne veulent pas faire trop de modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...