Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

B'soir,

Petite galère du jours suite à l'installation d'une nouvelle bobine. Première impression de 4h, aucun souci. La deuxième impossible! Trois fois de suite ça bloque, l'extrudeur tourne mais le fils ne progresse plus. Si je déroule à la main et pousse un coup, ça repart me donne cette bouillie. (Tiens, j'ai un morceau de PLA dans le ventilo)

large.20190926_192630.jpg.e858c9624339cae6b5d3d64168f1b4bd.jpg

La bobine est vraiment mal emballé. J'ai fais quelques recherche mais pas trouver de réponse. Vous pensez que le problème viens de là?

Bye

Posté(e)

Salut,

Ce genre d'impression ressemble :

• soit à une buse qui se bouche
  • soit au tube PFTE qui se bouche, à cause d'un mauvais refroidissement du heatbreak, ou trop de rétractation
  • soit le moteur de l'extrudeur qui chauffe de trop
  • soit le driver qui chauffe de trop
  • etc...

🙂

• +1 1
Posté(e)

Re

La photo est pas trop représentative, en gros la buse n'est plus alimenter et l'imprimante travail dans le vent.

Une fois le fils repoussé, aucun souci de débit de filament et ça lance la fabrique à spaghetti...

Bye

Posté(e) (modifié)

Salut !

Ah ! Ces petites Ender 3... elles font beaucoup écrire en ce moment... je n'arrive plus à compter le nombre de post où des propriétaires appel à l'aide ces derniers jours.

Là au moins... on voit le problème.
D'un seul coup... d'un seul... la buse ne reçoit plus de matériaux.

+1 à ce que @Yo' a déjà cité...
Mais... je parierai fort que le soucis viens de l'extrudeur.
Et plus exactement du "Pignon" d'extrusion... qui doit plus tourner... ou alors le filament n'est plus dans l'axe du "Pignon".

Et là... tu dois te demander : C'est quoi le "Pignon d'extrusion" ?

C'est ce que j'ai encadré en rouge sur la photo ci-dessous :

229241994_Pignonextrudeur.thumb.jpg.a51db2b651d35a58fc04dc095948d05c.jpg

C'est une petite roue avec des dents qui tourne et entraine le filament.
Et dans plus de 50% des cas de "sous-extrusion" comme le tient, le soucis venait de là.

Avec le temps et avec la chaleur du moteur... le pignon qui est serré par une petite visse, peut (c'est assez fréquent même) se desserrer, et ne plus entrainer le filament.
Il se peut que cela viennent du Ressort... cela arrive aussi... mais je parie sur le Pignon.

Pour rappel : La petite visse du Pignon, doit être serré sur le "Plat" de l'axe du moteur. D'ailleurs le "Pignon" a 2 visses de serrage, il faut serrer les 2.

PS : du temps que j'avais ce type d'extrudeur (je suis passé à un Dual Drive), j'avais eût l'idée de "génie" de coller (avec une colle plâtre thermique), le Pignon. La colle empêchait le pignon de bouger de l'axe, et empêchait la petite visse de se desserrer.

Il y a 13 heures, Cwazy-Cookie a dit :

J'ai fais quelques recherche mais pas trouver de réponse.

Alors là... j'ai peine à croire qu'en cherchant tu n'est pas trouvé.
C'est pas les post qui manque sur le forum... et pas seulement sur le fofo Creality.
Là aussi... je ne compte plus le nombre de mes interventions sur le sujet où j'ai posté la photo ci-dessus.
En parcourant le forum... pendant 30 minutes... à chercher des photos de "Sous-extrusion" tu aurais trouvé sans aucun doute...

Modifié (le) par Bosco2509
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Good morning!

Citation

Alors là... j'ai peine à croire qu'en cherchant tu n'est pas trouvé.

C'est facilement explicable, j'ai fais des recherches type ''Bobine enmélée qui bloque l’impression'' ''Problème bobine impression 3d'',etc... Et oui aucun résultat. ☺️

C'était surtout pour ça l'ouverture du thread, de savoir si je nettoie l'imprimante et persévère avec cet bobine des enfers. Ou alors je nettoie et place une autre bobine.

En tout cas merci de ton intervention, car j'ignorai que le petit pignon avait tendance à se dé-serrer (beaucoup de retour sur la parti plastique qui pète uniquement). Ça fait une piste en plus à explorer et ça me serra sûrement utile encore plus tard! 🙂

Café gratuit pour la peine!

Bye

Posté(e)
Il y a 4 heures, Bosco2509 a dit :

Ah ! Ces petites Ender 3... elles font beaucoup écrire en ce moment... je n'arrive plus à compter le nombre de post où des propriétaires appel à l'aide ces derniers jours.

Bonjour à tous !

Bonjour @Bosco2509 !!

Non !!!!! la mienne va très, très bien !! je fait peut-être partie des rares

chanceux qui ont reçu une machine très bien réglée, avec un plateau 

bien plan,  mais il faut dire que je ne l'ai pas " bricolée ! " elle est stock de chez stock !!

Hervé

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Cwazy-Cookie a dit :

C'est facilement explicable, j'ai fais des recherches type ''Bobine enmélée qui bloque l’impression'' ''Problème bobine impression 3d'',etc... Et oui aucun résultat.

Si c'est... Juste un soucis de bobine "mal enroulé"... il te reste plusieurs options :

• Mettre cette bobine merdique à la benne > c'est ce qu'il y a de plus facile.
  • En prenant... beaucoup de temps (tout dépend de la taille de la bobine et de la longueur du filament restant dans cette dernière)... de ré-enrouler "à la main" la bobine proprement.
  • En "cherchant sur Youtube", un Tuto ou vidéo pour "ré-enrouler" la bobine avec une perceuse/visseuse (oui j'ai entre-aperçu des vidéos de ce type d'action), et beaucoup d'huile de coude et de patience...

Mon avis concernant les bobines et l'achat de celle-ci :

Eviter les Bobines de filament "trop bon marché pour être vrai".
Car, c'est mon avis, à vouloir économiser quelques euros, parfois en prenant trop bon marché, on peut perdre du temps (et le temps c'est de l'argent) à cause de bobines de mauvaises qualité... et/ou simplement mal enroulé.

En cherchant bien... on peut acheter des bobines de 1Kg de PLA pour moins de 10€... mais si on prend le temps de lire les avis et les commentaires, alors on se rend compte, que c'est une très mauvaise affaire : Filament mal calibré - Filament cassant - Filament mal enroulé - etc...

Toutes les bobines de filament PLA que j'avais qui étaient soit de mauvaises qualités ou mal enroulés, je retire la bobine (je les recycle en les utilisant pour le jardinage/bricolage), puis je donne le filament à ma nièce, pour son Stylo 3D. Cela a fait 2 heureux : Moi qui m'en débarasse et elle qui s'en sert pour dessiner. 😄

Voilà... après tu feras ce que tu veut avec la tienne

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Re

C'est ma quatrième bobine de cette marque, les autres R.A.S. Il s'agit de filament Eryone.

Bref, j'ai nettoyé la buse et relancer tout ça. Et paf, après 40 minutes rebelote.

Nouveau nettoyage et j'ai virer facilement 40m de fil de la bobine.Là je suis entrain de faire un test avec un autre GCode qui se déroule bien pour le moment. J'ai réedité le GCode qui pose souci et je tape un prochain test dès que l'imprimante est dispo.

Si toujours pas bon, on vire! Je ne suis pas assez téméraire pour me lancer dans un débobinage en règle. Avec un peu de chance le service client va me changer ça. 🙂

Encore merci pour tes conseils.

slow motion yes GIF

Edit: Crane imprimé sans souci... Je lance le nouveau code du projet ''ME'', on croise les doigts!

@Hervé-34 la mienne aussi me ponds des chefs d’œuvre de nature. Mais parfois elle se montre un peu capricieuse. C'est de la bonne came cette machine.

Bye

Modifié (le) par Cwazy-Cookie
Posté(e)
Le 27/09/2019 at 14:14, Cwazy-Cookie a dit :

Re

C'est ma quatrième bobine de cette marque, les autres R.A.S. Il s'agit de filament Eryone.

Bref, j'ai nettoyé la buse et relancer tout ça. Et paf, après 40 minutes rebelote.

Nouveau nettoyage et j'ai virer facilement 40m de fil de la bobine.Là je suis entrain de faire un test avec un autre GCode qui se déroule bien pour le moment. J'ai réedité le GCode qui pose souci et je tape un prochain test dès que l'imprimante est dispo.

Si toujours pas bon, on vire! Je ne suis pas assez téméraire pour me lancer dans un débobinage en règle. Avec un peu de chance le service client va me changer ça. 🙂

Encore merci pour tes conseils.

slow motion yes GIF

Edit: Crane imprimé sans souci... Je lance le nouveau code du projet ''ME'', on croise les doigts!

@Hervé-34 la mienne aussi me ponds des chefs d’œuvre de nature. Mais parfois elle se montre un peu capricieuse. C'est de la bonne came cette machine.

Bye

Ahh du filament Eryone ! Bon, j'ai 52 Kgde filaments de différentes marques ET 2 kg de eryone (multicolor et or satiné) et ce filament c'est de la MER.. Il n'est pas stable en taille (de 1.79 à 1.68mm !!! Pour rappel, devrait être 1.75mm)! Noeud dans la bobine, j'ai eu exactement les même problèmes que toi sur une Prusa MK3 !!! La meilleure de mes 5 imprimantes! Donc ne t'étonnes pas ! Du bon filament : filamentum, spectrum, sunlu, 3d horse warrior... Mais PAS eryone !

Posté(e)

Salut,

Je lorgné du coté de Sunlu justement, je vais faire un test vu ton retour. 🙂

Après c'est mitigé pour le moment avec Eryone. Parfois des bobines parfaite de A à Z, parfois un serrage pas suffisant sur les derniers tours mais R.A.S. Mais là, à ce point c'est la première, l'autre bobine dans le pack par contre est parfaite. Donc qui sait, on est pas à l'abri d'une stabilisation. Après je parle pour le blanc et le rouge essayé, mis à a part le souci de serrage, le PLA est pas dégueulasse. Bonne qualité d'impression et supporte bien la post/prod.

Après divers essaie, c'est bon! Impression de 4h30,5h et 8h réussie sans souci. Mais un nœud viens de faire son apparition, je croise les doigts et surveille de ça de près sur l'impression en cours.

Je suis en contact avec le vendeur, pour s'excuser il va me faire parvenir une nouvelle bobine.

Bye

Posté(e)

Hello,

Pour ma part, j'en suis à ma deuxième bobine Eryone (une orange et une noire) et le filament va bien.

Ai-je de la chance ou @Framemanager qui n'en a pas ? 🙄

🙂

• J'aime 1
Posté(e)

Attention sur le sunlu, de nombreux problème d'accroche de couche initial remonté.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

@Yo' Je n'ai peut être pas eu beaucoup de chance... mais bon 2 bobines et deux fois les même problèmes.. J'ai enfin fin par pouvoir imprimer en resserrant  l'extrudeur et en mettant 1.72mm dans Prusaslicer (au lieu de 1.75)  et là ca a imprimé correct .... jusqu'au premier noeud ! Par contre c'est dommage car ce fulament satiné est très sympa et joli mais bon...

En général je n'utilise que de bons filaments comme Filamentum, Spectrum, Prusa, pmfilaments, ou Wanhao (transparents) mais certains tons sont sympas dans d'autres marques et jusque là, sunlu (abs), tianse (en test et noir), 3d horse warrior (wood) sont corrects mais marginaux dans les marques que j'utilise. On m'a dit aussi Arriane plast qui paraît il est excellent et francais...

Quant à l'adhérence, je ne le dirai jamais assez

> si c'est possible car amovible, nettoyer son plateau au produit vaisselle, éponge et bien rincer et sécher rapidement

> et le minimum > nettoyer à l'alcool isopropylique 99% en particulier (par expérience), si on a imprimé un petg ou abs et que l'on veut imprimer du pla.

Les traces de doigts, huile pour graisser axes, imprimante près de la cuisine ... empêche l'adhérence suite aux "gras" déposé sur le plateau !

ET BIEN régler le z-offset (distance buse/plateau) de l'imprimante souvent responsable d'impression qui n'adhèrent pas ou se décollent !

Modifié (le) par Framemanager
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

@Cwazy-Cookie Le truc à savoir également et dont on a pas conscience lorsque l'on débute c'est de ne jamais mais jamais lâcher le filament et le laisser faire sa vie, c'est là souvent qu'il va passer sur une "boucle" et finir par faire un nœud. Donc ne jamais lâcher le filament avant de l'avoir bloquer dans les trous présent dans la bobine qui sont fait pour ça.

Pas eu de problème de nœud pour l'instant avec le Eryone (je touche du Wood), juste d'énormes problèmes d'adhésion de la première couche, résolu en mettant du blue tape. Un peu déçu par contre par les couleurs de leur gamme Silk.

+1 Pour le wood de 3D Horse Warrior, il s'imprime bien (sans doute grace à la faible densité de bois) mais un peu clair à mon gout si on le traite pas.

Modifié (le) par juanpa
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 13 heures, juanpa a dit :

@Cwazy-Cookie Le truc à savoir également et dont on a pas conscience lorsque l'on débute c'est de ne jamais mais jamais lâcher le filament et le laisser faire sa vie, c'est là souvent qu'il va passer sur une "boucle" et finir par faire un nœud. Donc ne jamais lâcher le filament avant de l'avoir bloquer dans les trous présent dans la bobine qui sont fait pour ça.

Pas eu de problème de nœud pour l'instant avec le Eryone (je touche du Wood), juste d'énormes problèmes d'adhésion de la première couche, résolu en mettant du blue tape. Un peu déçu par contre par les couleurs de leur gamme Silk.

+1 Pour le wood de 3D Horse Warrior, il s'imprime bien (sans doute grace à la faible densité de bois) mais un peu clair à mon gout si on le traite pas.

@juanpa En tout point d'accord avec toi y compris pour le wood (3d horse warrior) que je "colore" avec du colorant bois chêne de v3v .. Pas eu de problème d'adhésion sur du PEI ... Par contre, je trouve le silk sympa, pas nécessairement la couleur mais l'effet..

Modifié (le) par Framemanager
  • J'aime 1
Posté(e)

Coucou

@juanpa lors de ma découverte de la 3D, j'ai tellement entendu ça que c'est devenu instinctif. Depuis je tiens le filament comme un dictateur s'accroche au pouvoir! 😄

Concernant l'adhérence du PLA Eryone,  chez moi elle est parfaite à 217°nozzle et 60°bed. Ça adhère tellement bien que je suis obligé de laisser le buildtalk refroidir pour ensuite joueur du biceps pour retirer mes pièces. 😄

Ma théorie et que leurs anciens lots de bobine mal resserré ont été vendu à bon prix à certain marchant. Ce qui expliquerais la différence de prix entre la boutique Eryone et celle de ENISINA-EU qui pète littéralement les prix avec 24€ les 2 bobines lors de vente flash.

D'ailleurs les carton sont différent. On passe d'un carton orange bien packager à un carton basique avec un simple auto-collant Eryone.

Ils sont chiant les tinois avec leurs soucis de constance, on va devoir cotiser pour s'acheter une extrudeuse géante et 4tonnes de granules. 

Bye1

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Cwazy-Cookie a dit :

Concernant l'adhérence du PLA Eryone,  chez moi elle est parfaite à 217°nozzle et 60°bed. Ça adhère tellement bien que je suis obligé de laisser le buildtalk refroidir pour ensuite joueur du biceps pour retirer mes pièces. 😄

Arf oui sur du buildtak tout adhère ^^ ...j'ai viré le plateau alu + buildtak de ma machine car il été bombé (Creality inside), et j'imprime sur un miroir...là c'est un peu plus chiant si le filament est moins bon ou les réglages pas au top.

@Framemanager Tiens je vais testé ton produit, j'avais teinté au brous de noix, c'est pas mal comme rendu mais du mal à se fixer sur la pièce, si tu frotte trop fort t'en a plein les doigts ^^

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, juanpa a dit :

si tu frotte trop fort t'en a plein les doigts ^^

Tu n'as jamais ramassé de noix en automne? C'est pareil (logique puisque le brou de noix est extrait de l'écorce des noix). Difficile à enlever une fois sur la peau. Seule solution, lavage et patience... Au bout d'un certain temps, la peau retrouve sa couleur naturelle 😄 .

Avec du ICE Wood, je n'avais utilisé après impression que du vernis pour le fixer (impression faite avec une buse de 0,6 car avec une 0,4 j'avais du colmatage 😞 ).

J'avais testé le Eryone en blanc et j'en avais été assez satisfait (j'imprime plutôt habituellement avec du 3D850 ou 3D870 de Sakata3d vendu en France par filaments-abs). J'ai une bobine Eryone "multicouleur" encore dans son carton pour utilisation ultérieure.

• J'aime 1
Posté(e)

Bonne chance avec la Eryone multicolor ... Car cette bobine m'en a fait voir ... de toutes les couleurs ! Je dois encore avoir des preuves quelque part sur le forum de Prusa !

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, Framemanager a dit :

Bonne chance avec la Eryone multicolor ... Car cette bobine m'en a fait voir ... de toutes les couleurs ! 

🤣😂

Posté(e)
Il y a 23 heures, juanpa a dit :

🤣😂

La preuve sur ma Prusa MK3 et à 2 reprises !!! De la daube !

image.png.09d5d4f222dcdca3168743a51a8ce465.png

• J'aime 2
Posté(e) (modifié)

Oué ça fait un peu gloubiboulga... ^^ dommage la pièce à l'air, sympas

Modifié (le) par juanpa
Posté(e)
Il y a 11 heures, juanpa a dit :

Oué ça fait un peu gloubiboulga... ^^ dommage la pièce à l'air, sympas

C'est mooncity sur Thingiverse