Aller au contenu

Filament ABS

[Ender 3] Mille-feuilles


Hansis

Messages recommandés

Bonsoir, 
J'ai réussi pratiquement à corriger mes problème d'adhérence, en jouant comme il faut sur le niveau du BED, les ressort dure et la plaque en verre font leur boulot correctement. Mais je me retrouve confronté a un nouveau problème ! J'ai acheter et installer une buse de 0.2mm pour imprimé plus finement et je me retrouve presque à chaque fois avec un mille-feuille. Les différentes couches de PLA n'accroche pas entre elle ou très peu. J'ai calibré mon extrudeur car je l'ai remplacer par un model en aluminium anodisé rouge. J'ai essayer différent réglage sous Cura, comme réduire drastiquement la vitesse d'impression pour permettre au filament de bien se dépose. A 50mm/sec le résultat était bien pire. La je suis a 25mm/sec. J'ai réduit aussi la ventilation pour ne pas trop déforme le PLA en sortie de buse. Mais je n'ai pas de meilleurs résultat pour autant. Je suis preneur de toute remarque/astuce pour amélioré mes impression ! 
Merci d'avance ! Et je vous souhaites une bonne soirée !

PS : pour les température, je suis toujours entre 200 et 210°C pour la buse et le BED 60°C

 

 

 IMG_20191003_224227.thumb.jpg.7adb107ca9dc6908656dad61678a2d44.jpg

Modifié (le) par Hansis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hansis a dit :

J'ai acheter et installer une buse de 0.2mm pour imprimé plus finement et je me retrouve presque à chaque fois avec un mille-feuille.

Ton problème est là !

De tout les membres du forum qui se sont risqués à monter une buse de 0.2mm ou plus fine que 0.4mm... seul une poignée (ils se comptent sur les doigts d'une main) ont correctement réussi à paramétrés leurs imprimantes par la suite. Pour les autres, ils ont réinstallés une buse de 0.4mm.

Changer de buse pour un calibre plus petit est souvent à l'origine de nombreux problèmes.
Il ne suffit pas de monter la buse et rentrer les paramètres dans le slicer (Cura par exemple).

Il faut souvent modifier certains paramètres du firmware de l'imprimante elle-même.
Notamment ceux d'extrusion.

Ajouté au fait que les buses, l'orifice de sortie, n'est pas forcément correctement calibré à 100%.
Elles sont loin d'être sans défaut.

Enfin bref... le sujet de la calibration et le paramètrages de buse 0.2mm, a déjà été traité un grand nombre de fois...
Je te souhaite bien du courage. Bonne chance.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai quand même réussi une fois a faire une impression vraiment pas mal. Depuis je n'y arrive plus, je suis sur que ce n'est qu'une histoire de réglage ... Mais bon si c'est mission impossible alors ... 🤔

 

 

IMG_20191005_094040.thumb.jpg.6ce2acd66eb6f740e30c3a13800e6e7b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être une question idiote mais avec ta buse de 0.20mm, tu imprimes à combien ? 0.5 0.10 0.15 car à 0.20, oublies .. de même qu'à 0.5 Pour le 0.20 tu dois être au max à 80% de ta buse et tu le dépasse et à 0.5, ben c'est une ender3, l'extrudeur a ses limites ... 0.10 ou 0.15 cela devrait aller... SI ton plateau est parfaitement réglé ! Car là, je pense que ton z-offset est trop haut (buse trop haute)...

Modifié (le) par Framemanager
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hansis

Juste une question "bête" 😉 : quand tu as changé ta buse originelle par celle en 0,2, tu as bien vérifié au remontage que le tube PTFE était toujours bien en contact avec ta buse? Si éventuellement ce n'était pas le cas, tu as une sous extrusion signe d'un début de colmatage de la tête 😞 .

Pour informations, hormis si tu veux absolument avoir des lignes plus fines, une buse de 0,4 mm est tout à fait capable d'imprimer des hauteurs de couches de 0,08 (minimum 20% du diamètre de la buse)  à 0,32 mm (maximum 80% du diamètre de la buse).

Tu ne nous as pas dit d'ailleurs quelle hauteur de couche tu as utilisé avec ta buse de 0,2mm (min 0,04 à max 0,16).

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [Ender 3] Mille-feuilles
Le 05/10/2019 at 17:43, fran6p a dit :

Juste une question "bête" 😉 : quand tu as changé ta buse originelle par celle en 0,2, tu as bien vérifié au remontage que le tube PTFE était toujours bien en contact avec ta buse? Si éventuellement ce n'était pas le cas, tu as une sous extrusion signe d'un début de colmatage de la tête 😞 .

 

Merci de m'avoir fait penser à vérifier mon PTFE, je pense qu'il était mal monté, j'ai pas du tout penser au haut de la buse qui pouvais être plus ou moins long par rapport a l'ancienne buse. J'ai retrouver pas mal de dépôt dans le corps de chauffe, et je pense que ça a du me faire un beau bouchon. 

Citation

C'est peut être une question idiote mais avec ta buse de 0.20mm, tu imprimes à combien ? 0.5 0.10 0.15 car à 0.20, oublies .. de même qu'à 0.5 Pour le 0.20 tu dois être au max à 80% de ta buse et tu le dépasse et à 0.5, ben c'est une ender3, l'extrudeur a ses limites ... 0.10 ou 0.15 cela devrait aller... SI ton plateau est parfaitement réglé ! Car là, je pense que ton z-offset est trop haut (buse trop haute)...


Pour la hauteur de couche, j'aimerais imprimé en 0.05. Pour faire des figurine. J'ai l'impression surtout qu'avec la 0.4, la largeur de lignes est trop importante par exemple pour des détails fin comme les doigts etc. Mais j'en demande peut être beaucoup trop a une simple Ender 3. Je débute encore dans ce milieux la.

Je viens de résoudre "je pense" mon plus gros soucis de sous extrusion. J'ai remarqué à force, que la poulie folle de l'extrudeur n'avancer pas en même temps que le galet du moteur pas à pas. C'est pas flagrant mais je l'ai vue ! Comme je venais de changer il y a quelque semaine mon extrudeur par un en alu mais no-name sur aliexpress, je me suis dis qu'il devais avoir un problème. J'ai donc démonter chaque pièces d'entrainement et mesuré les diamètre, rien ne ma sauter au yeux, j'était équivalent au dixième prés. Puis j'ai mesurer la longueur de mon ressort d'origine et du nouveau, le nouveau était 2mm plus court, du coup ça n'appuyer pas suffisamment et faisait patiné le fil. J'ai monté le plus long et depuis le PLA sort beaucoup mieux de la buse (je suis repassé en 0.4 entre temps pour essayer de résoudre les problème et j'avais le même phénomène de sous extrusion énorme). Depuis l'extrudeur claque un peu, je met sa sur le fait que j'ai bien écrase la buse sur le Bed pour amélioré l'adhérence. Faut que je fignole tout ça ! Et je vais bien sur retenté de remettre ma buse de 0.2mm. J'irais peut être même en acheter de meilleur qualité. Un membre du forum, m'avais conseillé celle de triangle LAB. J'avais déjà commander celle que j'avais qui me semblais pas mal. Je vais je pense essayer les triangleLab des que j'ai une commande à passer sur aliexpress. 

Merci en tout cas pour vos réponse qui m'on mis la puce a l'oreille pour certain soucis. J'essaierais de donner des news rapidement ! 

Modifié (le) par Hansis
Citation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, sur la Ender 3, l'extrudeur en plastique ... C'est limite mais tu l'as changé pour un métal mais même ! Surtout avec une buse de 0.20 et impression en 0.5 ... Comme tu es "newbie", tu as sûrement remarqué la vis qui te permets de serrer ton ressort et ainsi d'accrocher mieux le filament ...

Tu pourrais faire une bonne amélioration avec l'extrudeur "Mini Bondtech" que tu trouveras chez trianglelab qui effectivement vends du TRES bon matos parfois meilleur que l'original! Mais un poil plus cher que les autres mais cela vaut la peine! Mais avec le Bondtech, une modification des pas (steps) est nécessaire mais c'est une autre histoire 😉

Maintenant, pour les petites figurines en 0.5, rien ne vaut une imprimante résine mais c'est une toute autre technologie, le prix de l'imprimante, de la résine sont également plus élevés et complexes...

Pour l'adhérence, un nettoyage à l'alcool isopropylique du bed et éventuellement une jupe.. cela aide bcp !.

Perso, j'imprime rarement en 0.5, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur le sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Framemanager a dit :

Ben oui, sur la Ender 3, l'extrudeur en plastique ... C'est limite mais tu l'as changé pour un métal mais même ! Surtout avec une buse de 0.20 et impression en 0.5 ... Comme tu es "newbie", tu as sûrement remarqué la vis qui te permets de serrer ton ressort et ainsi d'accrocher mieux le filament ...

 

Il n'y as pas de vis sur le model que j'ai, enfin si mais elle sert uniquement a evité que le ressort ne glisse et saute. Je pense que je vais mettre deux ecrou et une rondelle large, en vissant plus ou moins j'aurais un reglage de dureté du ressort, ça peut etre interessant en attendant de prendre un extrudeur mieux.

 

 

Il y a 17 heures, Framemanager a dit :

Tu pourrais faire une bonne amélioration avec l'extrudeur "Mini Bondtech" que tu trouveras chez trianglelab qui effectivement vends du TRES bon matos parfois meilleur que l'original! Mais un poil plus cher que les autres mais cela vaut la peine! Mais avec le Bondtech, une modification des pas (steps) est nécessaire mais c'est une autre histoire 😉

 

Je note le nom, c'est surement l'un des prochain investissement, la j'ai commander une carte mere silencieuse, j'attend de la recevoir

Il y a 17 heures, Framemanager a dit :

Pour l'adhérence, un nettoyage à l'alcool isopropylique du bed et éventuellement une jupe.. cela aide bcp !.

 

C'est ce que je fait, alcool Iso, ou carement un grand coup d'eau bouillante et du liquide vaisselle pour bien degraissé. La j'ai fait deux impression rapide hier, et pas de soucis d'adhérence ouf, juste les couche qui colle mal entre elle. Faut que je revoit les reglage des Step de l'extrudeur car a force de toucher, ça a certainement du se deregler un petit peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Hier soir j'ai relancer quelque print. J'ai bien dégraissé le bed et écraser la première couche. L'adhérence était impeccable pas de warping a la fin. Mais gros soucis quand même je m'explique :
J'ai lancer un print plat 5mm en forme de croix qui prend toute la largeur et la longueur du plateau. 1er lancement j'ai eu de warping en cours d'impression, j'ai relancer après avoir bien nettoyer le BED au liquide vaisselle et eau chaude. L'adhérence était parfaite j'ai meme bien écrase la 1ére couche par sécurité. Tout était bon, et ce matin en voulant décoller mon impression, ce qui est venu en première, c'est la coque supérieur et le remplissage, la coque inférieur est rester sur le plateau. 
Pour simplifier les première couches du remplissage n'on pas coller avec la coque pleine. 
Le soucis du milles-feuilles est toujours la, mais dans une moindre mesure. 

Comment faire pour resoudre ce soucis ? 
Merci a vous

PS : Bed 60/55 et buse 210/205. Pour les vitesse j'ai fait la 1er couche a 10mm/s pour bien que sa colle, et le reste j'ai laisser les setting de cura. Hauteur 0.18mm

ps2 : sur la photo j'ai mis les deux face en contact l'une de l'autre et on voit bien que le quadrillage du remplissage n'a laisser presque aucune trace sur la couche pleine

IMG_20191012_085745.thumb.jpg.ff61aa6cd822843ac12e2865bd94c7ec.jpg 

Modifié (le) par Hansis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Hansis a dit :

Hello ! Hier soir j'ai relancer quelque print. J'ai bien dégraissé le bed et écraser la première couche. L'adhérence était impeccable pas de warping a la fin. Mais gros soucis quand même je m'explique :
J'ai lancer un print plat 5mm en forme de croix qui prend toute la largeur et la longueur du plateau. 1er lancement j'ai eu de warping en cours d'impression, j'ai relancer après avoir bien nettoyer le BED au liquide vaisselle et eau chaude. L'adhérence était parfaite j'ai meme bien écrase la 1ére couche par sécurité. Tout était bon, et ce matin en voulant décoller mon impression, ce qui est venu en première, c'est la coque supérieur et le remplissage, la coque inférieur est rester sur le plateau. 
Pour simplifier les première couches du remplissage n'on pas coller avec la coque pleine. 
Le soucis du milles-feuilles est toujours la, mais dans une moindre mesure. 

Comment faire pour resoudre ce soucis ? 
Merci a vous

PS : Bed 60/55 et buse 210/205. Pour les vitesse j'ai fait la 1er couche a 10mm/s pour bien que sa colle, et le reste j'ai laisser les setting de cura. Hauteur 0.18mm

ps2 : sur la photo j'ai mis les deux face en contact l'une de l'autre et on voit bien que le quadrillage du remplissage n'a laisser presque aucune trace sur la couche pleine

IMG_20191012_085745.thumb.jpg.ff61aa6cd822843ac12e2865bd94c7ec.jpg 

J'ai eu un soucis comme celui ci avec deux bobines de Wanhao, les couches ne collaient pas bien ensemble et en augmentant à 215/220° c'était bon.

Modifié (le) par ikik29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ikik29 a dit :

J'ai eu un soucis comme celui ci avec deux bobines de Wanhao, les couches ne collaient pas bien ensemble et en augmentant à 215/220° c'était bon.

D'acc, je vais refaire un essaie en poussant la température. Ce sont des Bobine 1er prix alfawise, que j'ai recu en cadeaux avec l'imprimantes quand j'ai commander sur GearBest. J'attend de les terminer avant d'en reprendre des mieux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hansis a dit :

D'acc, je vais refaire un essaie en poussant la température. Ce sont des Bobine 1er prix alfawise, que j'ai recu en cadeaux avec l'imprimantes quand j'ai commander sur GearBest. J'attend de les terminer avant d'en reprendre des mieux ! 

Il y a 11 heures, Titi78 a dit :

Bonjour 

Tu as peut être un pla qui a pris l'humidité ou une température trop faible 

J'ai refait un essaie a 215°C, j'ai du steering a mort, mais ça colle mieux, j'ai encore un morceaux qui c'est détaché, mais ça tien beaucoup mieux, je pense que si je diminue un peu la vitesse d'impression lors du remplissage çà devrais le faire  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...