Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir, 
J'ai réussi pratiquement à corriger mes problÚme d'adhérence, en jouant comme il faut sur le niveau du BED, les ressort dure et la plaque en verre font leur boulot correctement. Mais je me retrouve confronté a un nouveau problÚme ! J'ai acheter et installer une buse de 0.2mm pour imprimé plus finement et je me retrouve presque à chaque fois avec un mille-feuille. Les différentes couches de PLA n'accroche pas entre elle ou trÚs peu. J'ai calibré mon extrudeur car je l'ai remplacer par un model en aluminium anodisé rouge. J'ai essayer différent réglage sous Cura, comme réduire drastiquement la vitesse d'impression pour permettre au filament de bien se dépose. A 50mm/sec le résultat était bien pire. La je suis a 25mm/sec. J'ai réduit aussi la ventilation pour ne pas trop déforme le PLA en sortie de buse. Mais je n'ai pas de meilleurs résultat pour autant. Je suis preneur de toute remarque/astuce pour amélioré mes impression ! 
Merci d'avance ! Et je vous souhaites une bonne soirée !

PS : pour les température, je suis toujours entre 200 et 210°C pour la buse et le BED 60°C

IMG_20191003_224227.thumb.jpg.7adb107ca9dc6908656dad61678a2d44.jpg

Modifié (le) par Hansis
Posté(e)

Salut,

Tu ne mentionnes pas la température de la buse.

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, Hansis a dit :

J'ai acheter et installer une buse de 0.2mm pour imprimé plus finement et je me retrouve presque à chaque fois avec un mille-feuille.

Ton problĂšme est lĂ  !

De tout les membres du forum qui se sont risqués à monter une buse de 0.2mm ou plus fine que 0.4mm... seul une poignée (ils se comptent sur les doigts d'une main) ont correctement réussi à paramétrés leurs imprimantes par la suite. Pour les autres, ils ont réinstallés une buse de 0.4mm.

Changer de buse pour un calibre plus petit est souvent Ă  l'origine de nombreux problĂšmes.
Il ne suffit pas de monter la buse et rentrer les paramĂštres dans le slicer (Cura par exemple).

Il faut souvent modifier certains paramĂštres du firmware de l'imprimante elle-mĂȘme.
Notamment ceux d'extrusion.

Ajouté au fait que les buses, l'orifice de sortie, n'est pas forcément correctement calibré à 100%.
Elles sont loin d'ĂȘtre sans dĂ©faut.

Enfin bref... le sujet de la calibration et le paramÚtrages de buse 0.2mm, a déjà été traité un grand nombre de fois...
Je te souhaite bien du courage. Bonne chance.

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e)

Bonjour, 

J'ai quand mĂȘme rĂ©ussi une fois a faire une impression vraiment pas mal. Depuis je n'y arrive plus, je suis sur que ce n'est qu'une histoire de rĂ©glage ... Mais bon si c'est mission impossible alors ...Â đŸ€”

IMG_20191005_094040.thumb.jpg.6ce2acd66eb6f740e30c3a13800e6e7b.jpg

Posté(e) (modifié)

C'est peut ĂȘtre une question idiote mais avec ta buse de 0.20mm, tu imprimes Ă  combien ? 0.5 0.10 0.15 car Ă  0.20, oublies .. de mĂȘme qu'Ă  0.5 Pour le 0.20 tu dois ĂȘtre au max Ă  80% de ta buse et tu le dĂ©passe et Ă  0.5, ben c'est une ender3, l'extrudeur a ses limites ... 0.10 ou 0.15 cela devrait aller... SI ton plateau est parfaitement rĂ©glĂ© ! Car lĂ , je pense que ton z-offset est trop haut (buse trop haute)...

Modifié (le) par Framemanager
Posté(e)

@Hansis

Juste une question "bĂȘte" 😉 : quand tu as changĂ© ta buse originelle par celle en 0,2, tu as bien vĂ©rifiĂ© au remontage que le tube PTFE Ă©tait toujours bien en contact avec ta buse? Si Ă©ventuellement ce n'Ă©tait pas le cas, tu as une sous extrusion signe d'un dĂ©but de colmatage de la tĂȘte 😞 .

Pour informations, hormis si tu veux absolument avoir des lignes plus fines, une buse de 0,4 mm est tout à fait capable d'imprimer des hauteurs de couches de 0,08 (minimum 20% du diamÚtre de la buse)  à 0,32 mm (maximum 80% du diamÚtre de la buse).

Tu ne nous as pas dit d'ailleurs quelle hauteur de couche tu as utilisé avec ta buse de 0,2mm (min 0,04 à max 0,16).

🙂

• +1 1
  • fran6p changed the title to [Ender 3] Mille-feuilles
Posté(e) (modifié)
Le 05/10/2019 at 17:43, fran6p a dit :

Juste une question "bĂȘte" 😉 : quand tu as changĂ© ta buse originelle par celle en 0,2, tu as bien vĂ©rifiĂ© au remontage que le tube PTFE Ă©tait toujours bien en contact avec ta buse? Si Ă©ventuellement ce n'Ă©tait pas le cas, tu as une sous extrusion signe d'un dĂ©but de colmatage de la tĂȘte 😞 .

Merci de m'avoir fait penser à vĂ©rifier mon PTFE, je pense qu'il Ă©tait mal montĂ©, j'ai pas du tout penser au haut de la buse qui pouvais ĂȘtre plus ou moins long par rapport a l'ancienne buse. J'ai retrouver pas mal de dĂ©pĂŽt dans le corps de chauffe, et je pense que ça a du me faire un beau bouchon. 

Citation

C'est peut ĂȘtre une question idiote mais avec ta buse de 0.20mm, tu imprimes Ă  combien ? 0.5 0.10 0.15 car Ă  0.20, oublies .. de mĂȘme qu'Ă  0.5 Pour le 0.20 tu dois ĂȘtre au max Ă  80% de ta buse et tu le dĂ©passe et Ă  0.5, ben c'est une ender3, l'extrudeur a ses limites ... 0.10 ou 0.15 cela devrait aller... SI ton plateau est parfaitement rĂ©glĂ© ! Car lĂ , je pense que ton z-offset est trop haut (buse trop haute)...

Pour la hauteur de couche, j'aimerais imprimĂ© en 0.05. Pour faire des figurine. J'ai l'impression surtout qu'avec la 0.4, la largeur de lignes est trop importante par exemple pour des dĂ©tails fin comme les doigts etc. Mais j'en demande peut ĂȘtre beaucoup trop a une simple Ender 3. Je dĂ©bute encore dans ce milieux la.

Je viens de rĂ©soudre "je pense" mon plus gros soucis de sous extrusion. J'ai remarquĂ© Ă  force, que la poulie folle de l'extrudeur n'avancer pas en mĂȘme temps que le galet du moteur pas Ă  pas. C'est pas flagrant mais je l'ai vue ! Comme je venais de changer il y a quelque semaine mon extrudeur par un en alu mais no-name sur aliexpress, je me suis dis qu'il devais avoir un problĂšme. J'ai donc dĂ©monter chaque piĂšces d'entrainement et mesurĂ© les diamĂštre, rien ne ma sauter au yeux, j'Ă©tait Ă©quivalent au dixiĂšme prĂ©s. Puis j'ai mesurer la longueur de mon ressort d'origine et du nouveau, le nouveau Ă©tait 2mm plus court, du coup ça n'appuyer pas suffisamment et faisait patinĂ© le fil. J'ai montĂ© le plus long et depuis le PLA sort beaucoup mieux de la buse (je suis repassĂ© en 0.4 entre temps pour essayer de rĂ©soudre les problĂšme et j'avais le mĂȘme phĂ©nomĂšne de sous extrusion Ă©norme). Depuis l'extrudeur claque un peu, je met sa sur le fait que j'ai bien Ă©crase la buse sur le Bed pour amĂ©liorĂ© l'adhĂ©rence. Faut que je fignole tout ça ! Et je vais bien sur retentĂ© de remettre ma buse de 0.2mm. J'irais peut ĂȘtre mĂȘme en acheter de meilleur qualitĂ©. Un membre du forum, m'avais conseillĂ© celle de triangle LAB. J'avais dĂ©jĂ  commander celle que j'avais qui me semblais pas mal. Je vais je pense essayer les triangleLab des que j'ai une commande Ă  passer sur aliexpress. 

Merci en tout cas pour vos réponse qui m'on mis la puce a l'oreille pour certain soucis. J'essaierais de donner des news rapidement ! 

Modifié (le) par Hansis
Citation
Posté(e)

Ben oui, sur la Ender 3, l'extrudeur en plastique ... C'est limite mais tu l'as changĂ© pour un mĂ©tal mais mĂȘme ! Surtout avec une buse de 0.20 et impression en 0.5 ... Comme tu es "newbie", tu as sĂ»rement remarquĂ© la vis qui te permets de serrer ton ressort et ainsi d'accrocher mieux le filament ...

Tu pourrais faire une bonne amĂ©lioration avec l'extrudeur "Mini Bondtech" que tu trouveras chez trianglelab qui effectivement vends du TRES bon matos parfois meilleur que l'original! Mais un poil plus cher que les autres mais cela vaut la peine! Mais avec le Bondtech, une modification des pas (steps) est nĂ©cessaire mais c'est une autre histoire 😉

Maintenant, pour les petites figurines en 0.5, rien ne vaut une imprimante résine mais c'est une toute autre technologie, le prix de l'imprimante, de la résine sont également plus élevés et complexes...

Pour l'adhérence, un nettoyage à l'alcool isopropylique du bed et éventuellement une jupe.. cela aide bcp !.

Perso, j'imprime rarement en 0.5, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur le sujet...

Posté(e)
Il y a 17 heures, Framemanager a dit :

Ben oui, sur la Ender 3, l'extrudeur en plastique ... C'est limite mais tu l'as changĂ© pour un mĂ©tal mais mĂȘme ! Surtout avec une buse de 0.20 et impression en 0.5 ... Comme tu es "newbie", tu as sĂ»rement remarquĂ© la vis qui te permets de serrer ton ressort et ainsi d'accrocher mieux le filament ...

Il n'y as pas de vis sur le model que j'ai, enfin si mais elle sert uniquement a evité que le ressort ne glisse et saute. Je pense que je vais mettre deux ecrou et une rondelle large, en vissant plus ou moins j'aurais un reglage de dureté du ressort, ça peut etre interessant en attendant de prendre un extrudeur mieux.

Tu pourrais faire une bonne amĂ©lioration avec l'extrudeur "Mini Bondtech" que tu trouveras chez trianglelab qui effectivement vends du TRES bon matos parfois meilleur que l'original! Mais un poil plus cher que les autres mais cela vaut la peine! Mais avec le Bondtech, une modification des pas (steps) est nĂ©cessaire mais c'est une autre histoire 😉

Je note le nom, c'est surement l'un des prochain investissement, la j'ai commander une carte mere silencieuse, j'attend de la recevoir

Pour l'adhérence, un nettoyage à l'alcool isopropylique du bed et éventuellement une jupe.. cela aide bcp !.

C'est ce que je fait, alcool Iso, ou carement un grand coup d'eau bouillante et du liquide vaisselle pour bien degraissé. La j'ai fait deux impression rapide hier, et pas de soucis d'adhérence ouf, juste les couche qui colle mal entre elle. Faut que je revoit les reglage des Step de l'extrudeur car a force de toucher, ça a certainement du se deregler un petit peu

Posté(e) (modifié)

Hello ! Hier soir j'ai relancer quelque print. J'ai bien dĂ©graissĂ© le bed et Ă©craser la premiĂšre couche. L'adhĂ©rence Ă©tait impeccable pas de warping a la fin. Mais gros soucis quand mĂȘme je m'explique :
J'ai lancer un print plat 5mm en forme de croix qui prend toute la largeur et la longueur du plateau. 1er lancement j'ai eu de warping en cours d'impression, j'ai relancer aprÚs avoir bien nettoyer le BED au liquide vaisselle et eau chaude. L'adhérence était parfaite j'ai meme bien écrase la 1ére couche par sécurité. Tout était bon, et ce matin en voulant décoller mon impression, ce qui est venu en premiÚre, c'est la coque supérieur et le remplissage, la coque inférieur est rester sur le plateau. 
Pour simplifier les premiÚre couches du remplissage n'on pas coller avec la coque pleine. 
Le soucis du milles-feuilles est toujours la, mais dans une moindre mesure. 

Comment faire pour resoudre ce soucis ? 
Merci a vous

PS : Bed 60/55 et buse 210/205. Pour les vitesse j'ai fait la 1er couche a 10mm/s pour bien que sa colle, et le reste j'ai laisser les setting de cura. Hauteur 0.18mm

ps2 : sur la photo j'ai mis les deux face en contact l'une de l'autre et on voit bien que le quadrillage du remplissage n'a laisser presque aucune trace sur la couche pleine

IMG_20191012_085745.thumb.jpg.ff61aa6cd822843ac12e2865bd94c7ec.jpg 

Modifié (le) par Hansis
Posté(e)

Bonjour 

Tu as peut ĂȘtre un pla qui a pris l'humiditĂ© ou une tempĂ©rature trop faible 

Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, Hansis a dit :

Hello ! Hier soir j'ai relancer quelque print. J'ai bien dĂ©graissĂ© le bed et Ă©craser la premiĂšre couche. L'adhĂ©rence Ă©tait impeccable pas de warping a la fin. Mais gros soucis quand mĂȘme je m'explique :
J'ai lancer un print plat 5mm en forme de croix qui prend toute la largeur et la longueur du plateau. 1er lancement j'ai eu de warping en cours d'impression, j'ai relancer aprÚs avoir bien nettoyer le BED au liquide vaisselle et eau chaude. L'adhérence était parfaite j'ai meme bien écrase la 1ére couche par sécurité. Tout était bon, et ce matin en voulant décoller mon impression, ce qui est venu en premiÚre, c'est la coque supérieur et le remplissage, la coque inférieur est rester sur le plateau. 
Pour simplifier les premiÚre couches du remplissage n'on pas coller avec la coque pleine. 
Le soucis du milles-feuilles est toujours la, mais dans une moindre mesure. 

Comment faire pour resoudre ce soucis ? 
Merci a vous

PS : Bed 60/55 et buse 210/205. Pour les vitesse j'ai fait la 1er couche a 10mm/s pour bien que sa colle, et le reste j'ai laisser les setting de cura. Hauteur 0.18mm

ps2 : sur la photo j'ai mis les deux face en contact l'une de l'autre et on voit bien que le quadrillage du remplissage n'a laisser presque aucune trace sur la couche pleine

IMG_20191012_085745.thumb.jpg.ff61aa6cd822843ac12e2865bd94c7ec.jpg 

J'ai eu un soucis comme celui ci avec deux bobines de Wanhao, les couches ne collaient pas bien ensemble et en augmentant à 215/220° c'était bon.

Modifié (le) par ikik29
Posté(e)
il y a une heure, ikik29 a dit :

J'ai eu un soucis comme celui ci avec deux bobines de Wanhao, les couches ne collaient pas bien ensemble et en augmentant à 215/220° c'était bon.

D'acc, je vais refaire un essaie en poussant la température. Ce sont des Bobine 1er prix alfawise, que j'ai recu en cadeaux avec l'imprimantes quand j'ai commander sur GearBest. J'attend de les terminer avant d'en reprendre des mieux ! 

Posté(e)
Il y a 9 heures, Hansis a dit :

D'acc, je vais refaire un essaie en poussant la température. Ce sont des Bobine 1er prix alfawise, que j'ai recu en cadeaux avec l'imprimantes quand j'ai commander sur GearBest. J'attend de les terminer avant d'en reprendre des mieux ! 

Il y a 11 heures, Titi78 a dit :

Bonjour 

Tu as peut ĂȘtre un pla qui a pris l'humiditĂ© ou une tempĂ©rature trop faible 

J'ai refait un essaie a 215°C, j'ai du steering a mort, mais ça colle mieux, j'ai encore un morceaux qui c'est détaché, mais ça tien beaucoup mieux, je pense que si je diminue un peu la vitesse d'impression lors du remplissage çà devrais le faire