Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Fil de soudure


macandnews

Messages recommandés

Bonjour,

Quand j'étais jeune, j'achetais ma soudure dans une petite boutique d'électronique et en dehors du poids de la bobine, il n'y avait pas de choix difficile à faire.

Aujourd'hui, j'ai besoin d'acheter à nouveau de la soudure pour souder des composants électroniques , résistances, condensateurs, etc... sur des circuits imprimés et je suis complètement perdu tellement il y a du choix !!

J'ai jeté un œil sur Amazon, mais je ne sais pas quoi choisir !

S'il y a un pro de l'électronique qui passe par là, que me conseillez-vous comme fil de soudure de bonne qualité et quel diamètre de fil faut-il prendre ?

Merci  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on trouve encore de la soudure étain-plomb + flux , 60-40% . pour du brico perso électronique le fil de 0.8 mm de diamètre est assez pratique / généraliste ; plus gros ça commence à être dans l'esprit plomberie. tant qu'on n'essaie pas de souder sur un bed alu un fer basique de 25W convient assez bien, ou alors un plus puissant mais avec régulation électronique (et réglable tant qu'on y est). sur bed alu prendre un 80 W réglable (vers 10-15€ sur ebay). etain-plomb 60-40 se soude à partir de 180°C selon les vendeurs ... 250 / 280 en pratique

les soudures sans plomb ont besoin d'être utilisées nettement plus chaud, ce qui peut imposer de changer de fer à souder. et en plus ce n'est pas la même température d'une recette à l'autre (donc en amateur c'est bien pénible). souder plus chaud (par exemple 350 ou 400°C) veut dire aussi faire très attention au temps de soudure si on ne veut pas faire de dégâts. le principal intérêt est si on veut réaliser une soudure à proximité de la hotend

pour info: le teflon se dégrade à partir de 260°C , l'époxy à partir de 240 mais la colle entre les pistes cuivre et le FR4 ne supporte pas autant.

 

en soudure sans plomb il y a les etain-cuivre et les etain-argent-cuivre. avec 3% à 4% d'argent c'est plus cher, mais la soudure "mouille" moins mal les surfaces à souder.

Modifié (le) par phil135
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de l'amateur c'est clair qu'il faut prendre de l'étain plombé, nettement plus facile à utiliser, et fait des soudures brillantes contrairement au sans plomb. Penser aussi à avoir du flux intégré (âme décapante). Et le luxe, le SnPbAg (Etain Plomb Argent), de mémoire j'utilise de la Sn60Pb38Ag2, 60% d'étain, 38% de plomb et 2% d'argent.

J'ai une bobine de 500g sans argent (Radiel Sn60Pb38Cu2 avec flux) en 0.8mm pour le tout venant depuis 25ans, acheté dans ma boutique d'électronique quand j'étais gamin (et pourtant j'en ai soudé des cartes électronique gravées au perchlo dans ma cave !), ça suffit pour une vie. 🙂 D'ailleurs je me demande comment mes parents ont pu m'acheter un truc aussi cher quand je vois les prix aujourd'hui, c'est que je devais sacrément bricoler. 😅 Et d'autres bobines plus petites, pour un usage plus occasionnel, avec de l'argent, du gros diamètre, du petit diamètre etc...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fait toute mes soudure depuis un bon moment avec cette marque https://www.amazon.fr/gp/product/B000V8JYPS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

Très bonne qualité et sans plomb. je soude à 380°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos avis.

Je devais avoir ma bobine de soudure depuis au moins 25 ans, donc sans doute avec du plomb, il n'y a plus l'étiquette. Par contre, aujourd'hui, ça ne doit pas être facile de trouver ce type de soudure.

 

Merci   😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étain plombé a une odeur caractéristique (celle qui fait immédiatement tousser😅) que n'a pas le sans plomb.

Et pour l'étain plombé, on en trouve toujours assez facilement, et heureusement ! Mais ça a moins la cote que le sans plomb aujourd'hui c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, macandnews a dit :

Par contre, aujourd'hui, ça ne doit pas être facile de trouver ce type de soudure

Il y en a à bricodépot, en différents diamètres (marque castolin). il va très bien

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouillant dans mes tiroirs, j'ai trouvé deux bobines de soudure.

J'ai essayé de faire quelques soudures avec celle de droite, le fil me semble très fin, je dirais entre 0,5 et 0,7mm, mais ça m'a l'air bon.

Que pensez-vous de ces bobines ?

IMG_0897.JPG.658d5a7e6b5e94ff509ec7a7a823705c.JPG

Merci, A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A droite, c'est comme le port-salut, c'est marqué dessus : 5/10 (de mm). B.M.J je ne connais pas...

Weller à sa réputation (mais là, la soudure est au cuivre, pas au plomb : Sn99Cu1, soit étain 99%, cuivre 1%. (Sn est le symbole chimique de l'étain - "stannium" en latin)

La B.M.J c'est aussi une soudure au cuivre : Sn99,3(%) - Cu0,7(%).

Essayes avec celles là - 0,5mm il y a moins d'inertie thermique et ça fond plus vite.  Si tu galères tu pourras toujours te mettre en quête de soudure au plomb (pour ma part j'ai fait du stock, notamment un lot de bobines, quasiment un kilo, acheté 1 euro sur une brocante - pouvais pas laisser passer !)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2019 at 22:04, macandnews a dit :

je suis complètement perdu tellement il y a du choix !!

Et encore c'est rien : va au rayon "yaourts" de Carrouf, pour faire ton choix, il faut sortir de Saint Cyr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux bobines sont très proches pour le métal : étain - cuivre ,  une fois 1% de cuivre, et l'autre 0.7%. par contre le flux, qui a sa petite importance, peut être complétement différent. et ils ne disent pas grand chose dessus

chez https://fr.rs-online.com/web/ , ils n'ont pas ces marques mais avec le même alliage ils donnent une fusion à 227°C. le genre de chose que les gens soudent vers 400°C

Modifié (le) par phil135
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...