Yetigenial PostĂ©(e) Novembre 9, 2019 PostĂ©(e) Novembre 9, 2019 Bonjour Ă tous, En lisant les diffĂ©rents tests d'imprimantes ( du moins celles susceptibles de m'intĂ©resser ) sur ce site ( comme sur d'autres d'ailleurs ), je trouve qu'il manque une petite rubrique dans ceux ci qui pourrait intĂ©resser pas mal de gens, notamment les novices. Cette rubrique pourrait par exemple ĂȘtre constituĂ©e comme ci-dessous : Maintenance - SAV : - QualitĂ© du service SAV du vendeur : * possibilitĂ© d'avoir un interlocuteur parlant ou rĂ©pondant en français ( nous ne sommes pas tous anglophones ... ),                                  * rĂ©activitĂ© ( dĂ©lais de rĂ©ponse )                                  * efficacité  ( tout simplement la pertinence de leur rĂ©ponse ) - FacilitĂ© Ă trouver les piĂšces dĂ©tachĂ©es d'origines sur la toile sans avoir Ă contacter le service SAV pour avoir une rĂ©fĂ©rence de piĂšce ( oui je pense Ă la carte mĂšre de la U20 One ) - FacilitĂ© Ă remplacer soit mĂȘme ces piĂšces - DĂ©lais de livraison de ces piĂšces - Possibilité d'avoir un contrat de SAV ( pour les imprimantes professionnelles ) Voila pour ma suggestion. Ces petites machines ainsi que leurs piĂšces dĂ©tachĂ©es ne se trouvant pas encore forcĂ©ment chez l'Ă©picier du coin ( ou alors je n'ai pas le bon ... ), je pense que c'est un point Ă ne pas nĂ©gliger avant de se lancer et pouvant faire basculer un achat. Le but est de savoir qu'en cas de pĂ©pin on aura pas une machine qui ne tourne pas pendant 6 mois ... Voila l'idĂ©e est lancĂ©e, Ă vos avis . 1
juanpa PostĂ©(e) Novembre 9, 2019 PostĂ©(e) Novembre 9, 2019 Salut ! Je trouve que tu te contredit sur les deux premier point. Tu veux un SAV, rĂ©actif, efficace pour le premier point, et sur le second point il y a une heure, Yetigenial a dit : trouver les piĂšces dĂ©tachĂ©es d'origines sur la toile sans avoir Ă contacter le service SAV pour avoir une rĂ©fĂ©rence de piĂšce A quoi bon un SAV alors ? il y a une heure, Yetigenial a dit : FacilitĂ© Ă remplacer soit mĂȘme ces piĂšces Cela reste relatif. Ce qui peut ĂȘtre facile pour toi ne l'ai pas forcĂ©ment pour moi et inversement Sinon toutes les autres infos (hormis pour le dernier point sur les pro) tu peux les trouvĂ©s en lisant les commentaires de clients sur les sites de ventes des dites machines 1
Yetigenial PostĂ©(e) Novembre 10, 2019 Auteur PostĂ©(e) Novembre 10, 2019 Il y a 10 heures, juanpa a dit : Salut ! Je trouve que tu te contredit sur les deux premier point. Tu veux un SAV, rĂ©actif, efficace pour le premier point, et sur le second point Il y a 11 heures, Yetigenial a dit : trouver les piĂšces dĂ©tachĂ©es d'origines sur la toile sans avoir Ă contacter le service SAV pour avoir une rĂ©fĂ©rence de piĂšce A quoi bon un SAV alors ? Ben le SAV soit pour la garantie, soit pour aider le consommateur Ă trouver son problĂšme. C'est comme avec sa voiture, quand elle tombe en panne et qu'on ne trouve pas soit mĂȘme le problĂšme on l'emmĂšne au garagiste. Alors que les piĂšces dĂ©tachĂ©es disponible facilement ( au moins sur le site du constructeur ou du vendeur ), je pense pas que ce soit contradictoire mais complĂ©mentaire. En exagĂ©rant un peu, si t'as un galet de guidage HS, le mieux est de pouvoir les commander directement en cliquant depuis son canapĂ© ou devoir appeler le SAV pour pouvoir en avoir de nouveaux. Il y a 11 heures, juanpa a dit : Sinon toutes les autres infos (hormis pour le dernier point sur les pro) tu peux les trouvĂ©s en lisant les commentaires de clients sur les sites de ventes des dites machines Certes, mais pourquoi ça ne pourrait pas jouer sur la note globale lors du test ?? AprĂšs tout les caractĂ©ristiques de l'imprimantes ainsi que le contenu des colis sont aussi sur les sites marchands pourtant on les retrouve dans les testsÂ
Yo' Posté(e) Novembre 10, 2019 Posté(e) Novembre 10, 2019 (modifié) Salut,  Le SAV de LONGER est trÚs réactif en ce qui me concerne. Mais est-ce que c'est le cas car qu'ils savent que je teste l'imprimante ou est-ce le cas en général ? Ce point est assez délicat à estimer.  Concernant les horaires d'appels et la langue utilisée, c'est simple. Un constructeur français parlera français, et sera joignable aux horaires de bureau, heure française. Un constructeur de l'autre bout du monde parlera trÚs probablement anglais et sera joignable aux heures locales de bureau, soit approximativement de minuit à 10 heures du matin, heure française.  Ensuite, il y a une différence entre le SAV du vendeur et le SAV du constructeur. Il n'est pas dit que le constructeur soit le vendeur.  Pour conclure, on est dans le "DIY" autrement appelé "Démerde toi tout seul".  Modifié (le) Novembre 10, 2019 par Yo' 2
Motard Geek Posté(e) Novembre 11, 2019 Posté(e) Novembre 11, 2019 C'est assez rare qu'on ait à faire au SAV durant nos tests, @Yo' est l'exception qui confirme la rÚgle Par contre les différents retours utilisateurs sur le forum peuvent déjà t'aider un peu non ?
CriTof PostĂ©(e) Novembre 13, 2019 PostĂ©(e) Novembre 13, 2019 (modifiĂ©) J'imagine qu'une bonne partie d'entre nous ont commandĂ© leur imprimante chez les tinois (je ne suis pas le dernier) et pour cause, le prix ! ( sans les frais de douane ) Le SAV de ces sites asiatiques fonctionnent ! Bon, on oublie tout de suite de renvoyer l' imprimante complete (Poids/taille). Mais ça on le sait dĂ©jĂ quand on passe par ce type de rĂ©seau de vente. Si avarie (gĂ©nĂ©ralement un courrier avec photos et/ou video pour preuves ) les services SAV fonctionnent normalement pour vous renvoyer une piece neuve. Faudra juste s'armer de patience... Mais ça on le sait dĂ©jĂ Â Â Pour reprendre l'expression de Yo' on est effectivement dans la catĂ©gorie loisir/CrĂ©atif,  DIY. Et j'ai par experience dans le monde du modĂ©lisme, pris l'habitude de commander en spare ou en prĂ©vision des pieces bien ciblĂ©es, suceptibles d'ĂȘtre usĂ©es endommagĂ©es. Je parle bien sur et toujours d'un achat fait hors UE pour l'achat principal.  Tu auras @Yetigenial toujours l'assurance d'un SAV plus rapide et sĂ©rieux ( rĂ©glementation nationale oblige) en faisant tes achats sur le sol gaulois ! Mais ça ,tu le savais aussi Printement votre. ModifiĂ© (le) Novembre 13, 2019 par CriTof 1
pascal_lb PostĂ©(e) Novembre 13, 2019 PostĂ©(e) Novembre 13, 2019 et puis l'efficacitĂ© d'un SAV c'est assez subjectif, autant une personne va te dire que c'est gĂ©nial, rapide, efficace... et sur une mĂȘme boutique d'autres diront que c'est inefficace, long, dĂ©cevant... chacun Ă son propre opinion et son ressenti alors donner un avis sur un SAV on peut, mais est ce vraiment la rĂ©alitĂ©........... 2
Yetigenial PostĂ©(e) Novembre 14, 2019 Auteur PostĂ©(e) Novembre 14, 2019 Le 10/11/2019 at 15:11, Yo' a dit : "DIY" autrement appelé "DĂ©merde toi tout seul" +1 d'oĂč mon intĂ©rĂȘt de communiquer sur la disponibilitĂ© des piĂšces dĂ©tachĂ©es d'origines. C'est toujours plus facile de repartir sur une base connue. Non pas que je suis contre les modifications aussi bien hardware que software, mais le mieux pour les maĂźtriser reste de choisir de les faire et non pas de les subir. Ensuite j'admets que sur ce point ce qui est vrai au moment du test ne l'est plus forcĂ©ment quelques mois aprĂšs surtout si le constructeur ( souvent chinois ) voit que sa machine ne se vent pas bien et dĂ©cide de la laisser tomber. Le 13/11/2019 at 12:47, CriTof a dit : Tu auras @Yetigenial toujours l'assurance d'un SAV plus rapide et sĂ©rieux ( rĂ©glementation nationale oblige) en faisant tes achats sur le sol gaulois ! Et encore ... quand le SAV du vendeur français ne t'envoie pas vers le SAV du constructeur chinois Pour revenir sur le SAV pour les imprimantes professionnelles, comme le dit le nom la principale clientĂšle est pro et normalement ça fait partie des points qu'on aborde gĂ©nĂ©ralement avec un fournisseur lors de l'achat d'une machine ( surtout s'il y a des enjeux financiers ). Ensuite il est vrai que les tests actuels font leur job. Perso ils m'ont permis de sĂ©lectionner quelles imprimantes je pourrais Ă©ventuellement acheter , ensuite pour affiner ma sĂ©lection j'ai parcouru les forums et les rĂ©seaux sociaux pour les retours d'utilisateurs , sans oublier bien sĂ»r notre ami commun google.
fran6p PostĂ©(e) Novembre 15, 2019 PostĂ©(e) Novembre 15, 2019 (modifiĂ©) Il y a 19 heures, Yetigenial a dit : notre ami commun google Pas certain que ce soit vraiment un ami . D'autres moteurs de recherche plus respectueux de leurs utilisateurs existent (mais c'est un autre dĂ©bat). La majoritĂ© de nos imprimantes FLTM (Fais Le Toi MĂȘme = DIY) utilisent des composants identiques (certains de meilleure qualitĂ©), exceptĂ©es les cartes mĂšres (et encore). Si ta machine utilise des composants exotiques, lĂ , par contre c'est plus problĂ©matique. Le SAV d'un vendeur français n'est pas synonyme de qualitĂ©. Je connais au moins un utilisateur ( @Bosco2509) qui a rencontrĂ© des difficultĂ©s avec "Mo...em" (nom incomplet car je ne souhaite pas leur faire de publicitĂ©) que ni le SAV, ni la garantie (inexistante) n'ont rĂ©solu. Lors d'un test de matĂ©riel, il est rare que le constructeur indique prĂ©cisĂ©ment la composition de toutes les piĂšces composant l'imprimante; c'est bien souvent les utilisateurs qui font ce travail de recensement de celles-ci puis mettent le fruit de leur travail de recherche Ă disposition des autres membres de ce forum. Contrairement Ă l'argumentaire commercial de certains vendeurs qui nous prĂ©sentent nos imprimantes comme des matĂ©riels "Je branche et ça fonctionne", les imprimantes 3D FLTM, restent encore Ă ce jour une passion d'amateurs, de passionnĂ©s, de hackers, de bidouilleurs qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis et qui ne remisent pas leur imprimante au placard au premier soucis venu: d'oĂč la constante progression des utilisateurs et messages de ce forum (bientĂŽt 21000 membres, plus de 300 000 messages @Motard Geek ) : ModifiĂ© (le) Novembre 15, 2019 par fran6p erreur de souriant ;-) 2
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) Novembre 15, 2019 PostĂ©(e) Novembre 15, 2019 il y a 50 minutes, fran6p a dit : nos imprimantes FLTM (Fais Le Toi MĂȘme = DIY) Celle-lĂ , je te la pique et je vais la propager : c'est du grand FrancispĂ© ! En Ă©change, je t'offre ma francisation personnelle du mot mail, que je ne me rĂ©sous pas Ă appeler "courriel" : je vais t'envoyer un Ămile 4
fran6p Posté(e) Novembre 15, 2019 Posté(e) Novembre 15, 2019 il y a 29 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : Celle-là , je te la pique et je vais la propager No problemo Licence : CC-Zero   Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons
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