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Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

En lisant les diffĂ©rents tests d'imprimantes ( du moins celles susceptibles de m'intĂ©resser ) sur ce site ( comme sur d'autres d'ailleurs ), je trouve qu'il manque une petite rubrique dans ceux ci qui pourrait intĂ©resser pas mal de gens, notamment les novices. Cette rubrique pourrait par exemple ĂȘtre constituĂ©e comme ci-dessous :

Maintenance - SAV :

- Qualité du service SAV du vendeur : * possibilité d'avoir un interlocuteur parlant ou répondant en français ( nous ne sommes pas tous anglophones ... ),

                                                                  * réactivité ( délais de réponse )

                                                                  * efficacité  ( tout simplement la pertinence de leur réponse )

- Facilité à trouver les piÚces détachées d'origines sur la toile sans avoir à contacter le service SAV pour avoir une référence de piÚce ( oui je pense à la carte mÚre de la U20 One )

- FacilitĂ© Ă  remplacer soit mĂȘme ces piĂšces

- Délais de livraison de ces piÚces

- Possibilité d'avoir un contrat de SAV ( pour les imprimantes professionnelles )

Voila pour ma suggestion.

Ces petites machines ainsi que leurs piÚces détachées ne se trouvant pas encore forcément chez l'épicier du coin ( ou alors je n'ai pas le bon ... ), je pense que c'est un point à ne pas négliger avant de se lancer et pouvant faire basculer un achat. Le but est de savoir qu'en cas de pépin on aura pas une machine qui ne tourne pas pendant 6 mois ...

Voila l'idée est lancée, à vos avis .

  • J'aime 1
Posté(e)

Salut !

Je trouve que tu te contredit sur les deux premier point. Tu veux un SAV, réactif, efficace pour le premier point, et sur le second point 

il y a une heure, Yetigenial a dit :

trouver les piÚces détachées d'origines sur la toile sans avoir à contacter le service SAV pour avoir une référence de piÚce

A quoi bon un SAV alors ? 🙄

il y a une heure, Yetigenial a dit :

FacilitĂ© Ă  remplacer soit mĂȘme ces piĂšces

Cela reste relatif. Ce qui peut ĂȘtre facile pour toi ne l'ai pas forcĂ©ment pour moi et inversement

Sinon toutes les autres infos (hormis pour le dernier point sur les pro) tu peux les trouvés en lisant les commentaires de clients sur les sites de ventes des dites machines

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, juanpa a dit :

Salut !

Je trouve que tu te contredit sur les deux premier point. Tu veux un SAV, réactif, efficace pour le premier point, et sur le second point 

Il y a 11 heures, Yetigenial a dit :

trouver les piÚces détachées d'origines sur la toile sans avoir à contacter le service SAV pour avoir une référence de piÚce

A quoi bon un SAV alors ? 🙄

Ben le SAV soit pour la garantie, soit pour aider le consommateur Ă  trouver son problĂšme. C'est comme avec sa voiture, quand elle tombe en panne et qu'on ne trouve pas soit mĂȘme le problĂšme on l'emmĂšne au garagiste.

Alors que les piÚces détachées disponible facilement ( au moins sur le site du constructeur ou du vendeur ), je pense pas que ce soit contradictoire mais complémentaire. En exagérant un peu, si t'as un galet de guidage HS, le mieux est de pouvoir les commander directement en cliquant depuis son canapé ou devoir appeler le SAV pour pouvoir en avoir de nouveaux.

Il y a 11 heures, juanpa a dit :

Sinon toutes les autres infos (hormis pour le dernier point sur les pro) tu peux les trouvés en lisant les commentaires de clients sur les sites de ventes des dites machines

Certes, mais pourquoi ça ne pourrait pas jouer sur la note globale lors du test ??

AprĂšs tout les caractĂ©ristiques de l'imprimantes ainsi que le contenu des colis sont aussi sur les sites marchands pourtant on les retrouve dans les tests 😁

Posté(e) (modifié)

Salut,

 

Le SAV de LONGER est trÚs réactif en ce qui me concerne.

Mais est-ce que c'est le cas car qu'ils savent que je teste l'imprimante ou est-ce le cas en général ?

Ce point est assez délicat à estimer.

 

Concernant les horaires d'appels et la langue utilisée, c'est simple.

Un constructeur français parlera français, et sera joignable aux horaires de bureau, heure française.

Un constructeur de l'autre bout du monde parlera trÚs probablement anglais et sera joignable aux heures locales de bureau, soit approximativement de  minuit à 10 heures du matin, heure française.

 

Ensuite, il y a une différence entre le SAV du vendeur et le SAV du constructeur.

Il n'est pas dit que le constructeur soit le vendeur.

 

Pour conclure, on est dans le "DIY" autrement appelé  "Démerde toi tout seul".

 

🙂

Modifié (le) par Yo'
  • +1 2
Posté(e) (modifié)

J'imagine qu'une bonne partie d'entre nous ont commandĂ© leur imprimante chez les tinois (je ne suis pas le dernier) et pour cause, le prix ! ( sans les frais de douane 😉)

Le SAV de ces sites asiatiques fonctionnent ! Bon, on oublie tout de suite de renvoyer l' imprimante complete (Poids/taille). Mais ça on le sait déjà quand on passe par ce type de réseau de vente.

Si avarie (généralement  un courrier avec photos et/ou video pour preuves ) les services  SAV fonctionnent normalement pour vous renvoyer une piece neuve.

Faudra juste s'armer de patience... Mais ça on le sait dĂ©jà 😄

 

Pour reprendre l'expression de Yo' on est effectivement dans la catégorie loisir/Créatif,  DIY.

Et j'ai par experience dans le monde du modĂ©lisme, pris l'habitude de commander en spare ou en prĂ©vision des pieces bien ciblĂ©es, suceptibles d'ĂȘtre usĂ©es endommagĂ©es.

Je parle bien sur et toujours d'un achat fait hors UE pour l'achat principal.

 

Tu auras @Yetigenial toujours l'assurance d'un SAV plus rapide et sérieux ( réglementation nationale oblige) en faisant tes achats sur le sol gaulois ! 

Mais ça ,tu le savais aussi 😉

Printement votre.

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Posté(e)

et puis l'efficacitĂ© d'un SAV c'est assez subjectif, autant une personne va te dire que c'est gĂ©nial, rapide, efficace... et sur une mĂȘme boutique d'autres diront que c'est inefficace, long, dĂ©cevant...

chacun à son propre opinion et son ressenti alors donner un avis sur un SAV on peut, mais est ce vraiment la réalité...........

  • +1 2
Posté(e)
Le 10/11/2019 at 15:11, Yo' a dit :

"DIY" autrement appelé  "Démerde toi tout seul"

+1 d'oĂč mon intĂ©rĂȘt de communiquer sur la disponibilitĂ© des piĂšces dĂ©tachĂ©es d'origines. C'est toujours plus facile de repartir sur une base connue. Non pas que je suis contre les modifications aussi bien hardware que software, mais le mieux pour les maĂźtriser reste de choisir de les faire et non pas de les subir. Ensuite j'admets que sur ce point ce qui est vrai au moment du test ne l'est plus forcĂ©ment quelques mois aprĂšs surtout si le constructeur ( souvent chinois ) voit que sa machine ne se vent pas bien et dĂ©cide de la laisser tomber.

Le 13/11/2019 at 12:47, CriTof a dit :

Tu auras @Yetigenial toujours l'assurance d'un SAV plus rapide et sérieux ( réglementation nationale oblige) en faisant tes achats sur le sol gaulois ! 

Et encore ... quand le SAV du vendeur français ne t'envoie pas vers le SAV du constructeur chinoisÂ đŸ€š

Pour revenir sur le SAV pour les imprimantes professionnelles, comme le dit le nom la principale clientÚle est pro et normalement ça fait partie des points qu'on aborde généralement avec un fournisseur lors de l'achat d'une machine ( surtout s'il y a des enjeux financiers ).

Ensuite il est vrai que les tests actuels font leur job. Perso ils m'ont permis de sélectionner quelles imprimantes je pourrais éventuellement acheter , ensuite pour affiner ma sélection j'ai parcouru les forums et les réseaux sociaux pour les retours d'utilisateurs , sans oublier bien sûr notre ami commun google.

Posté(e) (modifié)
Il y a 19 heures, Yetigenial a dit :

notre ami commun google

Pas certain que ce soit vraiment un ami 😉 . D'autres moteurs de recherche plus respectueux de leurs utilisateurs existent (mais c'est un autre dĂ©bat).

La majoritĂ© de nos imprimantes FLTM (Fais Le Toi MĂȘme = DIY) utilisent des composants identiques (certains de meilleure qualitĂ©), exceptĂ©es les cartes mĂšres (et encore). Si ta machine utilise des composants exotiques, lĂ , par contre c'est plus problĂ©matique.

Le SAV d'un vendeur français n'est pas synonyme de qualité. Je connais au moins un utilisateur ( @Bosco2509) qui a rencontré des difficultés avec "Mo...em" (nom incomplet car je ne souhaite pas leur faire de publicité) que ni le SAV,  ni la garantie (inexistante) n'ont résolu.

🙂

Lors d'un test de matériel, il est rare que le constructeur indique précisément la composition de toutes les piÚces composant l'imprimante; c'est bien souvent les utilisateurs qui font ce travail de recensement de celles-ci  puis mettent le fruit de leur travail de recherche à disposition des autres membres de ce forum.

Contrairement Ă  l'argumentaire commercial de certains vendeurs qui nous prĂ©sentent nos imprimantes comme des matĂ©riels "Je branche et ça fonctionne", les imprimantes 3D FLTM, restent encore Ă  ce jour une passion d'amateurs, de passionnĂ©s, de hackers, de bidouilleurs qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis et qui ne remisent pas leur imprimante au placard au premier soucis venu: d'oĂč la constante progression des utilisateurs et messages de ce forum (bientĂŽt 21000 membres, plus de 300 000 messages @Motard Geek  ) :

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🙂

Modifié (le) par fran6p
erreur de souriant ;-)
  • J'aime 2
Posté(e)
il y a 50 minutes, fran6p a dit :

nos imprimantes FLTM (Fais Le Toi MĂȘme = DIY)

Celle-là, je te la pique et je vais la propager :  c'est du grand Francispé !

En Ă©change, je t'offre ma francisation personnelle du mot mail, que je ne me rĂ©sous pas Ă  appeler "courriel" : je vais t'envoyer un Émile

  • Haha 4
Posté(e)
il y a 29 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Celle-lĂ , je te la pique et je vais la propager

No problemo 😉

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Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons

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