Aller au contenu

GO Print

Astuce pour une bonne accroche sur plateau en verre


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai peut être beaucoup de chance, mais j'ai trouvé une astuce très simple, qui fonctionne chez moi, pour garantir l'accroche du PLA sur un plateau chauffant en verre : nettoyer le plateau au vinaigre d'entretien juste avant l'impression.

En effet, j'ai fait ça sur mes 10 dernières impression, et même sans bordure, ça accroche pendant l'impression. Et la cerise sur le gâteau : ça se décolle tout seul une fois le plateau refroidit.
J'ai testé avec du PLA, plateau à 60°. Je précise que j'ai la dernière Tevo Tornado (dorée), avec le plateau en verre d'origine, sans rien dessus (j'ai enlevé le buildtack que @Artazole m'avait gentillement transmis). J'utilise du simple vinaigre d'entretien. Verser un peu de vinaigre sur plateau (froid ou chaud, mais quand il est chaud, le vinaigre chatouille plus le nez...), et essuyer le plateau avec un morceau de papier absorbant. Ne plus mettre les doigts dessus !

Chez moi, ça fonctionne très bien. J'espère que ça pourra en aider certains.

Christian.

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour ce produit !!

Celà ne m'étonne absolument pas de ton retour parfaitement positif .

Tu fais tout avec ce produit naturel pour un prix, dérisoire ! (Je pense même au simple vinaigre cristal à 0,85euros le litre)

Merci Christian pour l'astuce 😎

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé @Christian67 !!

Je vois que tu as finalement fait comme moi et que le buildtack est parti aux oubliettes. 👍

Mais je mettrais un bémol, parce que pour imprimer de l'ABS, je dois monter le bed à 105°C donc le vinaigre serait vaporisé 😉

Donc pour le PLA, n'en faisant pas, je suis sûr que ta soluce est idéale mais pas pour l'ABS pour lequel je n'ai jamais trouvé mieux que la colle en bâton.

My 2 cents.

✌️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le vinaigre doit agir par son coté dégraissant et non par le fait qu'il laisse quelque chose sur le plateau. La chaleur ultérieure du plateau ne devrait pas avoir d'action sur le vinaigre. Je me trompe ?

Modifié (le) par mic78000
faute de frappe corrigée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le vinaigre (fil PLA).

Au départ, ça marchait très bien pendant environ 5 impressions (nettoyage vinaigre à chaque fois) , mais là, j'ai raté deux impression pour cause de plateau trop glissant. J'ai mis de la laque et là, ça marche.

Il faudra à l'occasion que je re-teste le vinaigre avec un dégraissage plus vigoureux que ce que j'ai fait (au savon...).

Un inconvénient de dégraisser avec des produits style diluant cellulosique ou essence F ?

Modifié (le) par mic78000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ma part, je ne nettoie plus mon plateau.

J'y ai mis de la UHU dessus et tant que les pièces accrochent, je touche pas (ça fait plusieurs mois).

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...