Aller au contenu

GO Print

peindre du PLA


Ironblue

Messages recommandés

Le pla ne se prétant pas à une mise en peinture sans une préparation préalable (apprêt ou verni) et n'ayant pas envie d'apprêter toute mes impressions car du coups faut tout repeindre, faut faire ça dehors car mon apprêt est en bombe, pour le verni j'en ai pas donc j'ai cherchée une solution alternative dans le "bordel" que j'ai dans mon atelier.

Fessant pas mal de diorama j'utilise beaucoup de colle blanche (colle à bois) pour tout et n'importe quoi, mélangée à de l'eau et quelque goutte de liquide vaisselle c'est l'idéal pour faire le sol avec du sable on à une plage avec du bicarbonate de soude on à un beau sol enneigé...etc je me suis dit pourquoi pas essayer, c'est transparent quant c'est sec, c'est facile à peindre, facile à appliquer et pas cher.

Diluer avec un peu d'eau (pas de liquide vaisselle pour cette essai surtout que dans ce cas de figure je ne pense pas que ça serve), on applique une bonne couche partout, on laisse sécher (pas longtemps dans mon cas car ma colle est express) et on peut peindre directement, ça fonctionne nickel, très contente du résultat et c'est beaucoup moins contraignant que l'apprêt.

Premier essai j'ai pas mis de la colle partout mais juste sur les partie que je voulais peindre, c'est pas une bonne idée car si on a le malheur de débordé la peinture s'inflitre dans le pla et c'est la merde...

le pauvre à perdu sa main le support à merdé il à fallu l'amputer

158678946_IMG_40291.thumb.jpg.821e7e0f407185911d4c27f5ce6ab534.jpg2004730344_IMG_40281.thumb.jpg.3d6c7863705da0e2d38b020d3ae185aa.jpg

deuxième essai mise en colle partout

143729701_IMG_40421.thumb.jpg.bf8852b891b48fa2bf0fda62768c9fa3.jpg86654161_IMG_40411.thumb.jpg.15c50dbeffdd7e3c7ee4df5a036dffba.jpg1496563940_IMG_40401.thumb.jpg.06ccbaee6ad179ff36ee59ac1f7dcfb6.jpg

 

colle utilisée

71tEoO4wKJL._AC_SL1500_.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fois sèche, elle ne se voie plus du tout, sur le crâne j'en ai mis partout et j'ai pas tout peint,  il n'y a pas de peinture sur la mâchoire inférieure et sur le reste du crâne c'est juste quelque traces de noir pour les ombres donc une grande partie n'est pas peinte.

Ce soir j'ai un autre modèle à peindre, je le prendrais en photo avec la colle avant peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Galère pour enlever les supports du modèle en plus la modélisation en 3D doit avoir des "trous" car cura m'arrive pas à l'imprimer correctement bref j'ai pu faire les photos qu'aujourd'hui.

Avant de mettre la colle

76065040_IMG_40451.thumb.jpg.14154a3f904b37dc97253d38dedc4524.jpg

1304109935_IMG_40441.thumb.jpg.66e90bc192ff26bb4f532de7ff01d802.jpg130158085_IMG_40461.thumb.jpg.51f97a0d30c50a0fed78958cc05f2763.jpg

Après une couche de mélange colle+eau

1262835000_IMG_40481.thumb.jpg.19262351e3d53daf2a0eb3c92aac292c.jpg1249245736_IMG_40471.thumb.jpg.fa7e2b06a6f7ad6c396c76c4a4a2d8b4.jpg160481141_IMG_40491.thumb.jpg.8940d9ad4fe53196f35f0502592aaab6.jpg

faudrait aussi que j'essais sur d'autre couleur que le blanc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas bête l'idée de la colle à bois! 🙂

J'accumule les tests aussi avec plus ou moins de réussites. J'ai récemment remplacer mon apprêt assez dilué et merdique par un bête acrylique blanc en tube plus épais et le résultat est mieux couplé à un ponçage léger. Mais vivement l’aérographe. J'ai un test en prévision avec de l'epoxy pour tenter de me passer totalement de ponçage. Mais bon, ma liste des tests est trop longue pour être honoré dans les temps...

Tu va imprimer complètement ta déco de noël? Du moins c'est partie pour. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et le petit Jésus c'est un extracteur de Famas, son berceau c'est un bouchon de tir à blanc et le reste est fait avec des étuis de munitions de calibres variés, je travaille dans une armurerie fallait rester dans le thème.

Modifié (le) par Ironblue
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

plop

 

j'exhume ce post pour quelques questions

(je débute dans la postprod peinture) 

Quel dosage/proportion colle a bois / eau  ? pourcentage ?

Application au pinceau ? un modele particulier ?

Je veux peindre des détails sur des maquettes de vaisseaux spatiaux, vieillir les coques pour un rendu plus réaliste (le tout beau tout propre sortie d'imprimante c'est ien, mais pas tout le temps), mais cet apprêt  ne risque t'il pas de gommer les détails ? 

 

Modifié (le) par urzhi
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te donner un dosage. Perso je met un peu de colle à bois dans un petit gobelet puis je rajoute de l'eau pour avoir une mixture très peu visqueuse sans pour autant être de la flotte. De ce fait, je remplis les pores et n'estompe pas les détails. Pour certaine pièce un petit coup de ponçage avant c'est mieux.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil je met au pif et quant je veux atténuer les défauts, je met la colle sans eau.

L'application se fait au pinceau comme de la peinture, pour de la colle normal (pas de l'express) j'attend 24h de séchage mais je pense qu'il n'y à pas besoin d'attendre aussi longtemps.

Pour les détails même en pur la colle ne les fait pas disparaitre sauf si tu met 10 grosses couches....

Sur ce vaisseau, il y à 2 couche de colle/eau

2142928860_IMG_20200125_1426491.thumb.jpg.ed902cfd858f8b6d58924a722d97c52a.jpg

658824658_IMG_20200125_1426571.thumb.jpg.bf402698243c4db83913d696622a8c08.jpg

une fois peint (c'était ma première fois à l'aérographe donc la peinture n'est pas terrible...)

704324632_IMG_43131.thumb.jpg.fc768b45e724d3e4ea8cddab57befe31.jpg174399759_IMG_43271.thumb.jpg.7ae0eb600505b10d32ee032544e3efb7.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise beaucoup de colle à bois mais... juste pour coller du bois 😅

Parfois aussi pour faire de la pâte à bois avec de la sciure (notamment pour lisser les chants de panneaux à particules lorsqu'on veut les faire arrondis et pas droits)

Cette utilisation comme apprêt est pas mal.

La colle épaisse permet de masquer les défauts (on peut ajouter si besoin une "charge" comme un peu de sciure)

L'avantage de la colle à bois est son "temps ouvert" de 5 minutes à 30 minutes qui laisse le temps d'ajuster et de faire des retouches. Si vous avez le choix prenez une colle avec un temps ouvert de 15 ou 30 minutes c'est plus "confortable" que 5 minutes.

Pour le liquide vaisselle, ça sert à quoi ? Ca ne nuit pas à la solidité finale ?

Juste une remarque : il s'agit ici de colle à bois vinylique (colle blanche) que l'on peut trouver selon les normes D1, D2 et D3. La colle à bois D4 est de type polyuréthane (comme la mousse PU) ce n'est pas du tout la même chose. Ne pas se tromper lors de l'achat. 😁

Pour cet usage sur figurines et maquettes imprimées en PLA, la D1 ou D2 suffisent (la D3 prévue pour l'extérieur est plus chère)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le liquide vaisselle sert à permettre au mélange colle/eau de mieux "s'infiltrée", par exemple quant on fait un sol de diorama en terre le liquide vaisselle permet au mélange eau/colle de filer (terme employé dans le modélisme)) dans la terre, perso je préfère l'iso au liquide vaisselle maintenant que j'ai de l'iso à dispo...

Pour la solidité, j'en sais rien car je me sert de ce mélange que pour les dioramas quant je veux coller du bois, j'utilise la colle pure...

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Personnellement je peins le PLA directement sans aucune sous couche et ca fonctionne très bien avec n'importe quelle peinture acrylique. J'ai pas les photos sur ce PC mais je tenterai d'en ajouter. @Ironblue C'est quoi la limite pour toi de la peinture directe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca bave de partout et la peinture passe entre les couches de pla, j'avais fait un blason et au fur et à mesure que je mettait de la peinture elle disparaissait (elle s'infiltrait dans les couches inférieur, peinture acrylique diluée à l'eau)

Quant tu peint complétement la pièce c'est pas gênant mais quant tu veut juste mettre quelques détailles c'est chiant...

La on voie bien que la peinture, c'est infiltrée dans les stries ou il n'y avait pas de colle. La ou il y a la colle on voit bien que le contour de la peinture est bien net.

IMG_7293.thumb.JPG.79a9dce3f8cf774bc57b8ad0b101987c.JPG

IMG_7291.thumb.JPG.50253b48b9e3c735e84e379e19a9926f.JPG

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ironblue a dit :

Ca bave de partout et la peinture passe entre les couches de pla, j'avais fait un blason et au fur et à mesure que je mettait de la peinture elle disparaissait (elle s'infiltrait dans les couches inférieur, peinture acrylique diluée à l'eau)

Quant tu peint complétement la pièce c'est pas gênant mais quant tu veut juste mettre quelques détailles c'est chiant...

La on voie bien que la peinture, c'est infiltrée dans les stries ou il n'y avait pas de colle. La ou il y a la colle on voit bien que le contour de la peinture est bien net.

Sinon, c'est possible de d'abord peindre la pièce en entier avec la couleur principale puis de faire les détails par dessus ensuite, après séchage ?

Après c'est probablement compliqué si la teinte de base est foncée ou trop différente des autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu peut peindre avec la couleur principale perso si c'est pour la mettre en entier en peinture je préfère quant même mettre une couche d'apprêt pour l'accroche et avoir un meilleur rendu le la peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ironblue a dit :

oui tu peut peindre avec la couleur principale perso si c'est pour la mettre en entier en peinture je préfère quant même mettre une couche d'apprêt pour l'accroche et avoir un meilleur rendu le la peinture.

Merci

Ce n'est pas évident de peindre une figurine.

Lors d'un séjour au Japon, j'avais rencontré un artisan qui travaille le bois il m'avait invité à un atelier où on pouvait peindre soi-même des petites figurines taillées dans une branche de bois.

Voici le résultat :

La pièce brute que j'avais à peindre à gauche, et à droite le modèle à suivre :

image.thumb.jpeg.2c8cf7b9cdd341a7f2f84104bafbbfa4.jpeg

Les différentes étapes :

image.thumb.jpeg.c427d7b41c9ca1bd425c3718410878a0.jpeg

Ma pièce peinte avec plus ou moins de succès 😅

image.thumb.jpeg.865dbb8dc2771bfdc728bc000b6b3a68.jpeg

Pour peindre une figurine imprimée en 3D, les stries des couches ne doivent pas aider.

Le bois ça va bien, c'est lisse et ça absorbe la peinture mais pas trop

Modifié (le) par electroremy
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...