Aller au contenu

GO Print

Upgrade u20/u30 tmc2208


Hobi

Messages recommandés

En mode legacy on pourrait ne pas recompiler et même utiliser le code alfawise. Mais il faudra souder les fils dans des vias pour conserver la même définition des pins. 

Et j’ai aussi pas envie de changer l’ecran, le boîtier etc....après une skr.... pourquoi pas mais faut aussi bricoler! Mais chacun fait comme il veut 🙂 

et oui je compte utiliser marlin. Le code alfawise est oublié depuis longtemps

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et hop! 

Recv: Testing X connection... OK
Recv: Testing Y connection... OK
Recv: ok

La suite Jeudi soir.... 


 
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bonne et heureuse année à tous,

sa faisait un petit moment que j'étais pas venu faire un tour sur le forum par manque de temps, et wahoooo quelle travaille accompli @Hobi, c'est impressionnant.

Par contre du coup tu t'est orienté sur quel tmc ?

En tous cas hate de voir la suite 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre 4 tmc on peut le faire « simplement » seulement avec 2 2209 qui peuvent partager le même uart et deux 2208, ou bien 4 2209. Sur les 2208 c’est un uart par tmc donc un fil par tmc en plus de step et dir. 
je vais tester l’ enable en software...

au total il y a en fils 2 limites max, 2 stlink, 3 connecteur extension et 4 sur l e2prom qui servent pas > 11 fils ....

la config Max faisable est donc bien 4 2209 soit 9 fils, 2 fils libres pour par exemple un deuxième uart et 4 4988.... 8 moteurs possibles! Mieux qu une skr! 

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpiii ca imprime!

 

Cote carte mere, on supprime C39 et C37 sur X max et Y max. 

Reglage du courant pour utiliser les anciens X et Y regles a 0.85, et mettre à la place 0.9 pour le nouveau Z, et 1.1 pour le nouveau E.

Compilation dans Marlin pout utiliser les TMC2208 regles à 0.85A et dans le mode qui vous plait. Ne pas changer les steps par unit, c'est bon par defaut. 

decommenter use_Software_enable dans configuration.h

Changer les pins dans le fichier des pins...

Et.... Ca marche. Le cube de 20mm fait bien 20mm. Ca fait moins de bruit que les A4988... Je vais tout passer en TMC! Il faut des 2209 pour en mettre 4! Par contre, les 2208, ca chauffe plus que les A4988, c'est clair. Je vais mettre un petit ventilo! 

Si ca interesse du monde, je peux envoyer quelques PCBs, 2 timbres en echange par PCB. m'envoyer un message en MP

 

U30_TMC2208.jpg

Modifié (le) par Hobi
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Excusez ce "drift" mais je suis en plein dedans à essayer de faire avaler les TMC2208 à une carte Trigorilla

Citation

#define X_DRIVER_TYPE TMC2208 // was A4988
#define Y_DRIVER_TYPE TMC2208 // was A4988
#define Z_DRIVER_TYPE TMC2208 // was A4988
#define E0_DRIVER_TYPE TMC2208 // was A4988

Ça me donne une erreur de compile :

Citation

sketch\src\module/stepper/trinamic.h:29:10: fatal error: TMCStepper.h: No such file or directory

 #include <TMCStepper.h>

Alors que je suis bien allé chercher le TMCStepper.h dans le Github, là  >>> et que je l'ai mis là où y faut, à côté du trinamic.h

Mais bon, moi dans les TMC's j'y connais que dalle....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, lolvince a dit :

Bon boulot 😉
ça me tenterai bien d'essayer, mais pourrais-je continuer à utiliser mon BL touch, détecteur de filament optique et mon MMU2 ?! 😕

Pour le mmu2 tu as besoin du connecteur uart2 exact? Si oui alors c est possible mais il faut Prendre 1 fil sur cette petite prise qui n est pas l uart, 2 fils sur ymax et zmax, le capteur de filament sur xmax, et prendre 2 fils sur séduire et swclk. 
ça fait 5 fils, tu conserves le mmu2 et aussi le capteur de filament et le BL touch. Il faut des 2209. Si 2208 il faut un fil de plus et aller le prendre sur l eeprom , car elle ne sert pas et il y a par conséquent 4 fils dispo . 
pour une carte v08 ça marche aussi mais il faut un fil de plus sur l eeprom. 

je peux faire un petit kit pcb composant 8€fdp inclus en france...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lolvince a dit :

@Hobi : mais j’ai un autre problème 😛 c'est une U20 + j'ai donc 5 moteurs ^^

Donc tu as 2 Z, exact? Tu les laisses ou ils sont!! Et tu fais un petit support de carte en plastique qui s'enfiche dans les anciennes prises des moteurs X et Y. 

J'imagine que tu as une VOG, exact? 

Ca marche aussi...

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Bonjour

Excusez ce "drift" mais je suis en plein dedans à essayer de faire avaler les TMC2208 à une carte Trigorilla

Ça me donne une erreur de compile :

Alors que je suis bien allé chercher le TMCStepper.h dans le Github, là  >>> et que je l'ai mis là où y faut, à côté du trinamic.h

Mais bon, moi dans les TMC's j'y connais que dalle....😉

Prenez donc les sources de Marlin2.0.1, c'est ce ue j'utilise. En plus, il faut bien ne pas oublier, comme pour les board fystec d'ajouter dans l'environnement de compilation la directive suivante , SoftwareSerialM , qui doit etre definie comme ci dessous. 

 

[env:alfawise_U30]
platform      = ststm32
framework     = arduino
board         = genericSTM32F103VE
monitor_speed = 250000
extra_scripts = buildroot/share/PlatformIO/scripts/STM32F103VE_longer.py
#upload_protocol = stlink
debug_tool    = stlink
build_flags   = !python Marlin/src/HAL/HAL_STM32F1/build_flags.py
  ${common.build_flags} -std=gnu++14 -USERIAL_USB
  -DDEBUG_LEVEL=1 -D__FILE__=__func__ -Wno-builtin-macro-redefined
  -DSTM32F1xx -DU30 -DTS_V12 -DHAVE_SW_SERIAL
# -DOVERCLOCK -DOC_BASE_MHZ=72 -DOC_TARGET_MHZ=128
# -g -ggdb
build_unflags = -std=gnu++11 -DCONFIG_MAPLE_MINI_NO_DISABLE_DEBUG=1 -DERROR_LED_PORT=GPIOE -DERROR_LED_PIN=6
src_filter    = ${common.default_src_filter} +<src/HAL/HAL_STM32F1>
lib_deps      = ${common.lib_deps}
  SoftwareSerialM=https://github.com/FYSETC/SoftwareSerialM/archive/master.zip
lib_ignore    = Adafruit NeoPixel, LiquidTWI2, SPI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hobi a dit :

Donc tu as 2 Z, exact? Tu les laisses ou ils sont!! Et tu fais un petit support de carte en plastique qui s'enfiche dans les anciennes prises des moteurs X et Y. 

J'imagine que tu as une VOG, exact? 

Ca marche aussi...

oui une V0G, et donc 2 Z.

je ne comrend ce que tu veux dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, lolvince a dit :

oui une V0G, et donc 2 Z.

je ne comrend ce que tu veux dire...

C'est simple. Sur la carte VOG, il y a 5 connecteurs. Dans l'ordre, un pour E, 2 pour Z, un pour Y et un pour X. 

sur mon montage, au niveau de ma carte mere, j'ai mis les deux 2208 au dessus des A4988 pour E et Z > J'ai donc permuté mes axes, les deux 2208 font X et Y, et les anciens X et Y sont devenus Z et E . J'ai fait ca car j'ai fixe le petit PCB de support TMC dans le coin, avec la vis qui est dans l'angle, a cote de l'extrudeur E. Regarde la photo de ma carte dans l'imprimante. On voit bien les radiateurs des TMC dans l'angle. 

 

De ton cote, tu ne peux pas faire cela, car tu as besoin des deux prises Z . Donc, tu gardes E et Z1/Z2 ou ils sont. Tu devras faire un petit support de PCB qui sera par exemple au dessus des 4988 pour X et Y, et tu mettras tes TMC physiquement au dessus. Comme sur la photo ci dessous. Cote fixation, faut trouver qqchose.... Y'a pas de trou de vis. Du double face? ou bien de la colle... 

 

IMG_1602.thumb.jpg.1970d06615bc674805ea77efa7d091d8.jpg

C'est plus clair? 

Modifié (le) par Hobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...