Guizmo Posté(e) Novembre 23, 2019 Posté(e) Novembre 23, 2019 Bonjour, Je viens de franchir le pas en adoptant ce slicer. J'ai installé le profil prusa i3 mk3s. Si je ne trouve pas de réponse à mes questions je les poserai toutes ici plutôt que de créer un post par question et polluer le forum de mini post. Ma première question est comment activer la fonction M73? Sur mon lcd je n'ai pas d'information sur le pourcentage d'avancement et le temps restant du print. Merci.
fdorful Posté(e) Novembre 23, 2019 Posté(e) Novembre 23, 2019 Lu sur le forum S3D M73 rien à voir avec S3D en lui même. A l'origine M73 est juste pour les firmwares MakerBot Mais : ll peut en réalité être pris en charge par nombre de firmwares, par exemple pour activer M73 dans marlin dans Configuration_adv.h, activer LCD_SET_PROGRESS_MANUALLY: Code: Tout sélectionner // Add an 'M73' G-code to set the current percentage #define LCD_SET_PROGRESS_MANUALLY
Guizmo Posté(e) Novembre 26, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 26, 2019 Pas grave j'ai trouvé la solution. Quand j'enregistre le gcode je met le temps indiqué dans le nom. Je suis à la recherche de 2 script. Un pour le démarrage du print; je voudrais que le lit chauffe en premier, en second la tète jusqu’à 170° pour éviter les petite crottes lors leveling puis le bed leveling et la montée en température final avant que l'impression comment. Pour le second c'est le script de fin, je voudrai que le filament s’éjecte avant que tout s'éteigne pour garder la tète propre. C'est possible de réaliser ça? Merci
fran6p Posté(e) Novembre 27, 2019 Posté(e) Novembre 27, 2019 Il y a 14 heures, Guizmo a dit : C'est possible de réaliser ça? Oui, c'est possible N'ayant pas S3D, je ne saurais te dire comment faire mais avec Cura: Citation -- start_gcode ; parametres du "Creawsome mod" inclus dans Cura v4.2.1 (specifiques Creality) M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk M220 S100 ;Reset Feedrate M221 S100 ;Reset Flowrate ; Parametres spécifiques de ma machine ; Estep extrudeur (Titan) et Z (un seul moteur mais accouplement ; des deux tiges filetées via courroie fermée et poulies de 60 dents) M92 E419 Z1200 ; Max feedrate Extrudeur (def creality=25, creawsome = 50) M203 E70.00 ; PID hotend ; Firmware: M301 P21.73 I1.54 D76.55 ; Après un M303 S210 C5 M301 P35.45 I318 D98.73 ; fin parametres spécifiques ; special Octoprint ; source: https://hackaday.com/2016/07/06/build-a-3d-printer-workhorse/ M85 S90 ; activate 90 s idle timeout ; mode absolu sinon probleme lors du depot 1ere ligne (extrudeur recule!) G90 ; axes M82 ; extrudeur ; Reglages des temperatures pour eviter suintement ; pour la première couche, la variable Cura doit comporter à la fin _layer_0 ; {material_bed_temperature} pour les couches ; {material_bed_temperature_layer_0} pour la première couche du plateau ; idem pour {material_print_temperature} et {material_print_temperature_layer_0} M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Chauffe du lit sans attendre (1ere couche) M104 S160 ; Buse à 160C sans attendre M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Attente chauffage du lit première couche G28 ;Home M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Attente chauffage buse température de 1ere couche ; fin reglages temp ; avance filament dans la buse de 29 mm (voir gcode de fin) ; 25 + 2x2 mm G92 E0 ;RAZ extrudeur G1 Z1.0 E29.0 F900 ; G92 E0 G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up G1 X2.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position G1 X2.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E20 ;Draw the first line G1 X2.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little G1 X2.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line G92 E0 ;Reset Extruder G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up -- end_gcode G91 ;Relative positionning G1 E-2 F2700 ;Retract a bit G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z ; retrait filament pour permettre extraction / remplacement à froid G1 E-25 F2400 ;remonte le filament dans le heatbrake ; fin G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out G1 Z10 ;Raise Z more G90 ;Absolute positionning G1 X0 Y290 ;Present print M106 S0 ;Turn-off fan M104 S0 ;Turn-off hotend M140 S0 ;Turn-off bed ; Octoprint M85 S0; deactivate idle timeout M84 X Y E ;Disable all steppers but Z Ce qui est en rouge permet de réaliser ce que tu souhaites faire (pour le retrait du filament, la valeur que j'utilise est prévue pour une tête Creality, le heatbreak mesure à peu près 30 mm). 1 1
Guizmo Posté(e) Novembre 27, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2019 Un grand merci, je vais tester tout en restant prés de l'imprimante.
fran6p Posté(e) Novembre 27, 2019 Posté(e) Novembre 27, 2019 @Guizmo Je viens de voir que dans ton profil tu déclares une Prusa i3. Pourquoi n'utilises-tu pas Prusaslicer (si ce n'est pas indiscret évidemment) ? Avec Prusaslicer, les paramètres de températures (les variables utilisées) sont nommés différemment de Cura Citation Variables à utiliser entre accolades sans espace après accolade ouvrante ni avant accolade fermante Cura: {material_bed_temperature} / {material_bed_temperature_layer_0} pour le lit chauffant (1ère couche / autres couches) {material_print_temperature} / {material_print_temperature_layer_0} pour les températures de la buse (1ère couche / autres couches) Prusaslicer: {fisrt_layer_temperature} / {temperature} , pour les températures de la buse (1ère couche / autres couches) {first_layer_bed_temperature} / {bed_temperature} pour le lit chauffant (1ère couche / autres couches)
Guizmo Posté(e) Novembre 27, 2019 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2019 Je l'utilise en parallèle le temps de comprendre s3d. Je le test pour éventuellement l adopter car je le trouve plus personnalisable au niveau des paramètres et en plus il y a une simulation d'impression.
Guizmo Posté(e) Décembre 4, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 4, 2019 j'ai un souci avec un print. Il y a un manque de matière dans les zones entourée en rouge alors que je le l'ai pas sous prusaslicer. Quelqu'un serait-il quel paramètre il faut toucher? Merci.
Guizmo Posté(e) Décembre 6, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 6, 2019 Dans la simulation il y a toutes ces boules de rétractation, est ce normal qu'elles paraissent?
fdorful Posté(e) Décembre 9, 2019 Posté(e) Décembre 9, 2019 Le 06/12/2019 at 15:37, Guizmo a dit : Dans la simulation il y a toutes ces boules de rétractation, est ce normal qu'elles paraissent? Ben oui, puisque tu as coché la case "rétractions" dans ta prévisualisation sous S3D. Pourrais-tu mettre en ligne le stl de ta pièce ?
Guizmo Posté(e) Décembre 9, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2019 Oui je sais bien que j'ai coché rétractation dans la simulation de parcours. Comme je débute avec ce trancheur, je voulais savoir si les boules allaient paraître dans le print, visiblement non. Je ne comprend toujours pas pourquoi j'ai des manques matière que sur cette pièce pour le moment. Ci-joint le stl. Lid_Insert_Left.stl
fdorful Posté(e) Décembre 9, 2019 Posté(e) Décembre 9, 2019 Il y a 3 heures, Guizmo a dit : Ci-joint le stl. Ben voilà, c'est plus simple pour t'aider Ton truc est vraiment très fin par endroits Avec une buse de 0.10 largeur d'extrusion 0.10 et des couches de .005, c'est mieux en prévisualisation (mais pas très catholique pour une une imprimante à filament) A mon avis, ce stl est prévu pour de la résine. Aux autres de donner leur avis. Cordialement
Guizmo Posté(e) Décembre 9, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2019 J ai réussi sans problème avec PrusaSlicer.
fdorful Posté(e) Décembre 9, 2019 Posté(e) Décembre 9, 2019 Il y a 1 heure, Guizmo a dit : J ai réussi sans problème avec PrusaSlicer. Tant mieux. Ah ! les différents slicer et leurs capacités différentes... En passant Meshmixer signale que ce stl présente des anomalies que 3D Builder n'identifie pas. Ce qui ne change pas grand chose sous S3D. J'avais déjà noté ce genre de chose avec un stl tordu que S3D n'arrivait pas à trancher mais qui ne posait aucun problème avec Cura 4.4
Guizmo Posté(e) Décembre 9, 2019 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2019 C'est un peu déroutant d'investir et de constater que certain gratuit fond mieux.
Alban P Posté(e) Décembre 11, 2019 Posté(e) Décembre 11, 2019 Salut, essais de passer dans l’onglet extruder le multiplicateur d’extrusion à 1. Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
francois_uly Posté(e) Février 4, 2020 Posté(e) Février 4, 2020 Le 09/12/2019 at 16:19, Guizmo a dit : C'est un peu déroutant d'investir et de constater que certain gratuit fond mieux. C'est faux ! Il n'y a pas de mauvais trancheur, il n'y a que de mauvais utilisateurs. Selon moi (c'est bien un avis personnel) le paradoxe est que le gratuit (Cura) s'adresse à des professionnels et que le payant (Simplify3d) s'adresse à des amateurs. Vous remarquerez que je n'oblige personne à partager mes convictions sur le choix du trancheur. 1
Guizmo Posté(e) Février 4, 2020 Auteur Posté(e) Février 4, 2020 Oui c est un avis personnel. Donc c est un problème de paramétrage. Pourquoi pour la même pièce et même filament, sur prusasclicer c est plus propre et pas de manque matière. Pourtant j ai mis le profil s3d de prusa.
miserovitch Posté(e) Février 5, 2020 Posté(e) Février 5, 2020 Salut, Parce que S3D (que j'utilise depuis des années et dont je suis très content) est devenu obsolete. Au moment de sa sortie S3D a été une "petite revolution" pour la gestion des supports. A l'époque c'était le seul a les gérer correctement et de nos jours il fait toujours partie/est le meilleurs. Par contre S3D a connu tres peu d'evolution alors que Cura ou Slic3r/PrusaSlic3r ont beaucoup changé. S3D n'a pas la gestion automatique de l'épaisseur des couches, il gère mal les parois verticales posées sur une surface plate, on ne peut pas avoir des process specifique sur des zones X/Y du meme modele, uniquement en fonction de la hauteur... S3D promet une grosse mise à jour dans les semaines/mois qui viennent et ce sera la dernière gratuite ensuite il faudra payer de nouveau. Donc chaque slicer a un algorithme qui lui est propre ce qui donne un résultat final différent. Ca explique par exemple que sur PrusaSlic3r la gestion manuel des supports est toujours à mon avis un peu compliquée alors que sur S3D c'est un jeu d'enfant. J'imagine que la structure de Slic3r ne permet pas d'avoir un module aussi simple que sur S3D. LC
vap38 Posté(e) Février 5, 2020 Posté(e) Février 5, 2020 Bonjour, merci pour l'analyse j'ai fait le tour de tous les Slicer et depuis j'ai adopté IDEAMAKER qui est super produit professionnel. L'interface est très sympa et intuitive ! l'impression en dual couleur fonctionne très bien. l'état de surface est un peu mieux que sur Cura, la gestion des supports est très performante. Pour les imprimantes à double extrusion c'est le top ! chaque extrudeur est paramètrable avec pléthore de réglages. En conclusion je l'ai adopté je détiens une version beta;je suis testeur en relation avec les développeurs pour apporter une version finale. Pas de bugs sauf quelques améliorations sur l'aide intuitive en Français pour chaque fonction quand la souris stationne sur une fonction. La traduction est encore perfectible c'est normal ! mais je suis assidu sur tous les tests possibles. C'est pas facile de gérer le retour de chaque observation pour des mise à jour. Ils donnent la priorité à l'interface en Anglais car la traduction demande beaucoup de temps... mes préférés pour les Slicer Ideamaker, Prusaslicer v2.2 beta et enfin Cura v4.3. il est vrai que simplify3d porte la racine du mot simple; mais pour moi je trouve que l'interface est obsoléte et un peu compliquée à intégrer pour un débutant, toutes les fonctions relatives ne sont pas toujours d'accord sur un résultat final. C'est une remarque générique mais le produit fait bien son boulot mais il faut une période d'adaptation pas évidente quand on gère le dual couleur par exemple avec la fusion de plusieurs STL... a+ Francis
Yaya Posté(e) Février 5, 2020 Posté(e) Février 5, 2020 @vap38, j'ai testé la semaine dernière la version ideamaker bêta. Le plus: Chargement rapide (vieux pc portable) chez moi par rapport à cura, même pas 20 secondes alors que cura mais 10 min à s'ouvrir. Possibilité de gérer les supports plus facilement que cura. Le moins: Mais j'ai pas chercher en profondeur dans le logiciel, c'est les paramètres imprimante. J'ai récupéré ceux de cura pour créer une imprimante. Le zoom n'est pas du tout pratique, c'est pour ça que je n'ai pas continué dessus. J'ai testé que 2-3 impressions pour le moment, quand j'aurai le temps je referai des test.
vap38 Posté(e) Février 5, 2020 Posté(e) Février 5, 2020 (modifié) merci de développer le zoom et comment la fonction est perfectible. la fonction Zoom est intégrée sur la souris avec la molette centrale. Autre fonction en cliquant sur 2D (en haut à droite de la fenêtre ) ensuite sur home il suffit avec la molette de gérer la grandeur du zoom et ensuite avec le curseur nous pouvons visualiser chaque couche avec un zoom adapté à votre besoin besoin. Avec cette fonction nous pouvons voir en détail chaque couche avec la visualisation des coques internes et externes ainsi que le remplissage ! a votre service pour des informations complémentaires. a+ Modifié (le) Février 5, 2020 par vap38
Guizmo Posté(e) Février 5, 2020 Auteur Posté(e) Février 5, 2020 En gros j'ai fais un investissement pour rien. Il y a une mise à jour en version 5 qui va sortir cette année mais moyennant des € même si la License actuelle à moins d'un an. Car il faut le rappeler que lors de l'achat de S3D, les mises à jours sont gratuite pendant 1 an. Mais je constate que la version 5 sera payante mais moins chère pour les détenteur d'une License de moins de 1 an.
vap38 Posté(e) Février 5, 2020 Posté(e) Février 5, 2020 réponse j'ai imprimé le modèle avec Ideamaker sans problème j'ai même réduit à 60% et la définition est impeccable sans bavure. la définition graphique à cette échelle est très bonne sans manque. résoltion à 0.20 infill 18% température Pla 200° Bed 60° vitesse 60m/s filament blanc de ICE. rétraction 2.5mm à 55m/s. imprimante GEEETECH A10M Nota le modèle est très beau. a+
Messages recommandés