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Posté(e)

Utilisant cette imprimante depuis quelques mois, mon principal reproche est clairement le plateau.

Non pas qu'il accroche mal mais il est vraiment pas plat et comme Rihan j'ai un creux au centre de 0.13mm (mesuré avec un micromètre).

Quand je fais ma calibration avec une feuille de 0.1mm je dois régler le plateau dans les 4 angles de façon à ce que la feuille soit à la limite de se déchirer (au centre une double feuille frotte très limite) pour pouvoir imprimer au centre et encore avec une première couche de 0.28mm sinon ça ne tient pas.

Du coup je suis contraint d'imprimer la plupart de mes pièces le plus au bord du plateau en espérant qu'elle ne soit pas trop grande pour éviter le centre...

J'ai contacté le SAV et ils m'ont dit:

"Tout les plateaux de ce type sont comme ça et ce déforme légèrement a la chaleur. Donc changer par un autre plateau ferra la même chose. Vous avez toujours la possibilité de mettre une plaque de verre par dessus qui se déformera moins."

Et m'ont proposé de:

"Après vous pouvez toujours essayer ça. C'est passé sur facebook mais on a pas suffisamment d'élément pour affirmer que ça marche."

attachment?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJpZCI6NzcwMTY0OTY2MDEsImRvbWFpbiI6IjNkZXhwZXJ0LmZyZXNoZGVzay5jb20iLCJhY2NvdW50X2lkIjoxNDI0Nzk5fQ._3SwQNqHq7UeHH_0a8bilcjRXncfRghElAy5Kj3rruw

Je dois avouer que je sais pas quoi en penser...

 

Bref, j'ai quand même commandé un plateau en chine, pas encore reçu, mais je pense que c'est une loterie pour tomber sur un plateau bien plat.

 

C'est vraiment dommage car sans cette histoire de plateau elle est vraiment géniale cette imprimante. 

Posté(e)

Pour ma part, nouveau possesseur de cette machine, je constate comme beaucoup le creux du bed au centre.

J'en ai fait la remarque à "BANGGOOD" qui après insistance et photos avec règle alu à l'appui, ont consenti à me le changer.

Je suppose pourtant que le nouveau que je recevrai sera convexe lui aussi.

J'ai également remarqué que le bed, même après avoir fait le levelling à chaud, continue à se déformer très longtemps après; par exemple; vous lancez une impression d'1 heure - vous voulez en lancer une autre dans la foulée et faites un autre levelling avant et là vous vous apercevez qu'il faut tout reprendre car le plateau a encore travaillé.

Bref; je pense qu'il y a du progrès à faire dans ce type "d'ultra base".

Que pensez-vous de simplement faire confectionner une plaque alu de 4mm vérifiée et rectifiée par un pro? Un PEI par dessus et terminé ces galères de nivellement!

Posté(e)

Pour le levelling qui bouge je pense plus aux vibration qui desserre les écrous de reglage du bed. Les ressorts ne sont pas assez comprimés

Posté(e)

Un plateau en fonte d'alu de bonne qualité coute un bras mais cela ne bouge pas.

Pour ma par le verre ne ce déforme pas plus qu'il ne l'ai il bouge pas, après la Genius est plus petite et j'ai remplacer les ressort d'origine par des bloc de silicone bien comprimer et plateau ce dérègle pas quasiment jamais.

Posté(e)

Le bed alu de fonte 5mm, j'ai ça avec les colonnes en silicone. Ça bouge pas. 47€ pour le mien (X1) en Allemagne, comparaison avec les blocs de silicones c'est très bien. Comparé au prix du bed d'origine vendu depuis les magasins européens c'est pas si excessif. 

Je clips dessus les surfaces que je veux, ça chauffe vraiment mieux même jusqu'au bord du plateau. On peut coller un magnet comme les kits PEI. 

Point en garder en tête c'est plus lourd ! La surface magnétique aussi d'ailleurs.

Posté(e)
il y a 10 minutes, M1K3D0 a dit :

Le bed alu de fonte 5mm, j'ai ça avec les colonnes en silicone. Ça bouge pas. 47€ pour le mien (X1) en Allemagne, comparaison avec les blocs de silicones c'est très bien. Comparé au prix du bed d'origine vendu depuis les magasins européens c'est pas si excessif. 

Je clips dessus les surfaces que je veux, ça chauffe vraiment mieux même jusqu'au bord du plateau. On peut coller un magnet comme les kits PEI. 

Point en garder en tête c'est plus lourd ! La surface magnétique aussi d'ailleurs.

Voilà une solution qui me plait assez!!

Pourrais-tu donner les liens du bed de fonte d'alu ainsi que les tampons silicone?

Je pense qu'on est plusieurs à être intéressés.

Posté(e)
Il y a 7 heures, philvara a dit :

Voilà une solution qui me plait assez!!

Pourrais-tu donner les liens du bed de fonte d'alu ainsi que les tampons silicone?

Je pense qu'on est plusieurs à être intéressés.

Les tampons silicone tu en trouve sur Amazon et Aliexpress a moins de 7€, Moi je l'ai ai pris sur Amazon a 6€ les 4.

 

Il y a 7 heures, M1K3D0 a dit :

Le bed alu de fonte 5mm, j'ai ça avec les colonnes en silicone. Ça bouge pas. 47€ pour le mien (X1) en Allemagne, comparaison avec les blocs de silicones c'est très bien. Comparé au prix du bed d'origine vendu depuis les magasins européens c'est pas si excessif. 

Je clips dessus les surfaces que je veux, ça chauffe vraiment mieux même jusqu'au bord du plateau. On peut coller un magnet comme les kits PEI. 

Point en garder en tête c'est plus lourd ! La surface magnétique aussi d'ailleurs.

Oui tu a raison de le signaler la base magnétique et la feuille acier + PEI ont est 900Gr sur la Genius et en toute logique dans les 1kg à 1.1kg je totale, mais un verre par dessus doit être aussi lourd ou plus.

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, philvara a dit :

Pourrais-tu donner les liens du bed de fonte d'alu ainsi que les tampons silicone?

Je les ai pris ici.

 

Le lit :

https://www.abs-3d.de/druckbetten/druckbetten-nicht-magnetisch/artillery/625/artillery-sidewinder-x1-aluminium-druckbett?number=ABS-X1-Alu&c=128

 

Les silicones

https://www.abs-3d.de/druckbetten/druckbett-zubehoer/603/silikondaempfer-18-mm-hoehe-mit-kontermutter-set-mit-4-stueck?c=101

 

on doit pouvoir trouver moins cher ailleurs certainement, mais quand j'ai pris le mien, c'était là le moins cher et les questions sav sont répondues par un passionné. Les silicones je les ai pris avec car quitte à payer les frais de port pour le bed je les ai mis avec mais comme dit @MrMagouneton trouve moins cher ailleurs. 

Les plaques de FR4 qu'ils vendent clipser dessus sont très très bien niveau adhérence entretien et durée de vie mais il faut beaucoup de clips sinon après quelques chauffes elles on tendance à onduler un peu sur les bords. Mais c'est hors sujet si c'est pour y coller un kit PEI magnétique.

  • J'aime 3
Posté(e)
il y a 58 minutes, M1K3D0 a dit :

Je les ai pris ici.

 

Le lit :

https://www.abs-3d.de/druckbetten/druckbetten-nicht-magnetisch/artillery/625/artillery-sidewinder-x1-aluminium-druckbett?number=ABS-X1-Alu&c=128

 

Les silicones

https://www.abs-3d.de/druckbetten/druckbett-zubehoer/603/silikondaempfer-18-mm-hoehe-mit-kontermutter-set-mit-4-stueck?c=101

 

on doit pouvoir trouver moins cher ailleurs certainement, mais quand j'ai pris le mien, c'était là le moins cher et les questions sav sont répondues par un passionné. Les silicones je les ai pris avec car quitte à payer les frais de port pour le bed je les ai mis avec mais comme dit @MrMagouneton trouve moins cher ailleurs. 

Les plaques de FR4 qu'ils vendent clipser dessus sont très très bien niveau adhérence entretien et durée de vie mais il faut beaucoup de clips sinon après quelques chauffes elles on tendance à onduler un peu sur les bords. Mais c'est hors sujet si c'est pour y coller un kit PEI magnétique.

Merci 1000 fois! j'ai jamais réussi à trouver... Pas faute d'avoir chercher!

Posté(e) (modifié)

@philvaraavec plaisir si ça t'aide, je t'avoue que j'ai trouvé par une suggestion de vidéo YouTube. Puis avec le bon nom en allemand c'est plus facile à chercher (je comprends rien en allemand 🤣).

J'avais trouvé 3 vendeurs quand j'ai cherché il y a environ 6 mois. C'était le moins cher certes, mais ce qui m'a motivé à le prendre là c'est que j'ai écrit au 3 vendeurs en anglais et c'est le seul qui m'a répondu, il a dû regretter après coup lol car je l'ai littéralement harcelé de questions pendant des jours. Résultat sav au top, d'une grande patience et de bons conseils. 

Tu peux trouver des marques comme fulament mais c'est bien plus cher et en import avec gros frais de port et taxes.

En espérant que ça fasse ton bonheur 😉

 

PS : sur le mien j'ai 0.01mm de défaut sur un bord... Autrement dit si je l'avais pas mesuré je m'en serai jamais aperçu

Modifié (le) par M1K3D0
Manquait le PS 😁
  • J'aime 1
Posté(e)

@M1K3D0Ca y est, c'est commandé. Oui, c'est cher mais c'est exactement ce que je cherchais. J'ai galéré aussi pour traduire car rien n'est proposé...

Génial forum!

Merci encore.

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 08/02/2021 at 00:07, M1K3D0 a dit :

Le bed alu de fonte 5mm, j'ai ça avec les colonnes en silicone. Ça bouge pas. 47€ pour le mien (X1) en Allemagne, comparaison avec les blocs de silicones c'est très bien. Comparé au prix du bed d'origine vendu depuis les magasins européens c'est pas si excessif. 

Je clips dessus les surfaces que je veux, ça chauffe vraiment mieux même jusqu'au bord du plateau. On peut coller un magnet comme les kits PEI. 

Point en garder en tête c'est plus lourd ! La surface magnétique aussi d'ailleurs.

Salut M1K,

Puisque le bed s'est alourdi avec ce nouveau plateau, vois-tu une différence dans la qualité d'impression due à l'inertie?

Si oui, penses-tu possible de remplacer le moteur du Y par un plus gros?

Posté(e)

Salut @philvara, j'ai quelques artefacts verticaux que j'ai pu régler grâce notamment à une courroie de meilleure qualité qui ne se détend pas en chauffant pendant l'utilisation et en réglant la tension au poil, en optimisant l'accélération et le jerk (ça dépend aussi de la vitesse d'impression pour du 60mm/s standard j'ai de très bons résultats avec un jerk de 6 et accélération à 600, mais descendre la vitesse fonctionne bien aussi) et aussi en remplaçant la poulie du tendeur qui avait le roulement qui était pas au mieux de sa forme. 🤣

J'ai cherché un moteur plus coupleux ou à éventuellement en mettre un second côté tendeur mais c'est encore à l'état de recherche (j'ai pas trouvé mon bonheur 😭 si t'as des modèles je suis quand même intéressé si ça coûte pas un bras) et ça fonctionne quand même bien comme ça. Le principal problème (pour moi) c'est que la courroie est pas au centre du bed. 

Je remarque sur les photos sur les différents groupes Facebook que c'est artefacts sont sur tous les prints publiés et même ceux pour lesquels tout les monde dit que c'est magnifique... (Si je triche sur l'angle des photos ils disparaissent mais c'est pas le but) Je dois être trop perfectionniste pour une cartésienne 😁

J'ai vu également que certains ont complètement éliminer ces types d'artefacts verticaux en passant de marlin à klipper qui permet grâce également à l'ajout d'un petit accéléromètre d'optimiser les mouvements pour qu'ils soient le plus smooth possible. (C'est la prochaine étape de ma Sidewinder qui au final n'aura de la Sidewinder que la structure, quelques moteurs et la carte mère 🤣😁🤣). 

Sinon honnêtement le avant après sur les prints c'est pas flagrant j'ai mis des mois à voir ces artefacts donc (au mois de janvier alors que j'ai le bed alu depuis fin août ou début septembre). 

Le bed en verre est déjà pas mal lourd, et si tu rajoutes un magnet plus PEI ça rajoute pas mal de masse aussi! 

J'espère que ce pâté t'aidera.

  • J'aime 1
Posté(e)

@M1K3D0Ce paté, comme tu dis, est déjà une petite mine d'info pour moi qui ne suis qu'un débutant en la matière; Il y a 2 ans j'ai acquis une TEVO TORNADO et ai laissé tombé très vite par manque de temps, de connaissance et... de plateau bombé! Et oui, déjà!

Cette X1 me donne à présent envie d'aller plus loin et je prends tes expériences et recherches en compte pour cela.

La courroie du Y, c'est vrai, moi aussi je trouve ça pas trop cohérent qu'elle ne soit pas centrée. Je vais réfléchir à ça de mon côté...

Puisque tu as commencé à te lancer dans de grosses améliorations, as-tu prévu le remplacement des roulements par des rails linéaires? D'ailleurs, penses-tu que le jeu en vaille la chandelle (rapport prix/avantages...)?

Je ne suis pas aussi avancé que toi; j'attends de recevoir mon bed alu auquel je collerai le PEI aimanté qui attend sagement. J'espère déjà résoudre avec ça le problème de ce plateau "tordu".

A plus.

Posté(e)
il y a 38 minutes, philvara a dit :

@M1K3D0Ce paté, comme tu dis, est déjà une petite mine d'info pour moi qui ne suis qu'un débutant en la matière; Il y a 2 ans j'ai acquis une TEVO TORNADO et ai laissé tombé très vite par manque de temps, de connaissance et... de plateau bombé! Et oui, déjà!

Cette X1 me donne à présent envie d'aller plus loin et je prends tes expériences et recherches en compte pour cela.

La courroie du Y, c'est vrai, moi aussi je trouve ça pas trop cohérent qu'elle ne soit pas centrée. Je vais réfléchir à ça de mon côté...

Puisque tu as commencé à te lancer dans de grosses améliorations, as-tu prévu le remplacement des roulements par des rails linéaires? D'ailleurs, penses-tu que le jeu en vaille la chandelle (rapport prix/avantages...)?

Je ne suis pas aussi avancé que toi; j'attends de recevoir mon bed alu auquel je collerai le PEI aimanté qui attend sagement. J'espère déjà résoudre avec ça le problème de ce plateau "tordu".

A plus.

Salut ce que MK1 a fait sur sa X1 est un passage sur rail linéaire en X, Y et a présent en Z. le Bed est remplacé comme tu l'as déjà vue et la tête d'impression est remplacer par un Matrix de chez TriangleLab. Tous cela a grandement fiabilisé sa X1 et elle ne ce dérègle pas dans le temps, mais cela n'améliore pas la qualité d'impression pour autant.

A présent il va s'essayer a Klipper, j'attend qu'il finissent pour voir les gains 😉 (Oui j'en sais beaucoup car je l'espionne avec mes mini camera espion 🤣)

  • J'aime 1
Posté(e)

@philvara

Si tu trouves un système qui soit réalisable par le commun des mortels avec 2 mains gauches pour centrer cette courroie tu deviendra mon héro 🤣😁 ça m'intéresse vraiment.

Pour les rails linéaires tu touches une corde sensible chez moi lol. Cela fait plusieurs mois que je fonctionne avec 2 rails et 4 chariots sur le Y et 1 rail 1 chariot sur le X (j'ai un mod en tête mais a créer pour rajouter un petit mgn9C sur le X, le rail est depuis la semaine dernière en place, il faudrait juste que j'apprenne à modéliser la pièce pour finir, bientôt j'espère). Les ressorts sont remplacés par des silicones. = Un bed tellement stable qui je ne touche plus au niveau depuis que j'ai vu l'astuce de mettre les molettes de réglage à l'envers pour plus qu'elles se desserrent avec le temps. Une première couche toujours parfaite peut importe la surface que je met sur le bed (je précise que j'ai tout tenté de plus conventionnel avant les rails, changement des V wheels des visseries et excentriques sans résultat probant, et que pour beaucoup d'entre nous cette modification n'est pas nécessaire) le plus dur dans cette modification c'est d'aligner à la perfection les rails sur le Y (le moindre décalage ou vis trop serrée et c'est la galère). Par contre une fois tout en place et bien maintenu à part un nettoyage des rails (poussière oblige) et un coup de lubrifiant PTFE quand tu nettoye les rails (je fais ça une fois par mois à peut près) ça prend 2 min, ben tu t'occupes plus de rien, c'est pour moi tout du bonheur.

La semaine dernière j'ai pu grâce à @Atobanqui m'a redesigner les pièces pour mon besoin spécifique (encore un grand merci à toi) installer les rails sur le Z.  Ce mod m'a permis de m'apercevoir que le portique en haut était moins large qu'en bas. Vu que pour les rails ils faut un alignement le plus parfait possible j'ai corrigé avec des rondelles (il existe maintenant après en avoir parlé avec d'autres propriétaires de la X1, sur cults une pièce à imprimer pour corriger cela, il l'a designer dans la foulée ou j'ai signalé cela car il s'est aperçu que lui aussi avait ce problème) j'imprimerai la pièce car ça sera toujours plus propre que mes rondelles qui font très bien le taf quand même.  

J'avais un peu de wooble sur le Z passé 15 cm quand j'imprimais vite (80 couches internes, 40 ou 60 externe et 120 de remplissage) a vitesse plus standard ou lente comme pour les figurines ou autre truc pour lesquels l'esthétique est importante ça ne se voyait pas. J'avais mis ça sur le compte de l'inertie du bed secoué dans tous les sens, en fait pas du tout. En reprenant le même gcode rapide qui me générait du wooble avant le mod ben tout à disparu...

J'ai perdu 16mm de hauteur (mais ça c'est surtout à cause de mes gros coupleurs et des noix en laiton anti Backlash, pour les anti-backlash je suis pas sûr que ça change quelque chose mais je les avais et je voulais les conserver). Perso 38 ou 40 cm de hauteur pour moi c'est pas un problème mais tu peux conserver ta hauteur en faisant d'autres choix de matériels pour les vis trapézoïdales. 

Pour le prix des rails rapport à si ça le vaut le coup... Si tu pars sur des hiwin ça va te coûter un bras et un œil mais tu as ce qui se fait de mieux mais en rapport au prix de l'imprimante c'est abusé je trouve. J'ai pris le parti de prendre des rails et chariots chinois qui ont bonne presse (RobotDigg) en plus d'avoir les rails noirs qui sont discret ils sont d'un tarif correct mais c'est pas les moins chers. Ils peuvent de les faire sur mesure et propose des longueurs dans leur standard que l'on ne trouve pas ailleurs. Les chariots sortie de l'emballage fonctionne très bien sans rien avoir à bricoler j'avais pris un paire de chariots en plus au cas où et ils sont toujours dans mon tiroir 😁

Dans ma config pour le :

Y il faut compter 40-45€

X   17-20€ ( pour le montage 1 rail qui tourne très bien en ce moment)

Z   30€

 

Attention il faut être patient méticuleux et tout et tout ! 

Puis je ne dis pas que c'est LA solution, mais bien MA solution qui me convient parfaitement. 

Si tu veux plus d'infos ou autre on pourrait peut être faire un sujet à part si ça peut en intéresser d'autres, ou sinon hésite pas en MP.

2eme pâté terminé 🤣😁 si ça t'aide comme le premier c'est top

  • J'aime 1
Posté(e)

Avec Ideamaker couche de 0.2 coque interne 40mm externe à 20. 

Imprimer un peu trop chaud (210).

Les petites imperfections comme les petits trous ou bords pas bien net sont à mettre en relation avec le fait que c'est du pla Aliexpress à moins de 10€ le kilo..  ces défauts apparaissent aléatoirement sur cette bobine couleur 💩 comme sa qualité 😁

Le mode macro pardonne rien. Et je dois relever un peu mon Z offset. Mais ça donne une idée du résultat.

IMG_20210210_110317.jpg

IMG_20210210_110127.jpg

Posté(e)

@MrMagounet et @M1K3D0

Merci à tous les deux pour votre accueil et l'entraide que vous apportez aux "bleubites" comme moi.

Pour les guides linéaires, j'avais pensé non pas aux billes mais aux rails type "IGUS" en drylin; l'avantage; fonctionne à sec, pas de jeu. inconvénient; coûte un bras et demi...

Sinon pour l'installation, oui, je me doute qu'il faut être pile-poil en alignement. Je suppose que tu t'es servi d'un comparateur?

Je vais lire tous vos posts passés; je pense que j'aurais dû commencer par là...

  • Merci ! 1
Posté(e)

Oui @philvara les igus me branchaient bien mais pas le budget c'est certainement le meilleur choix pour le bed.

Pour l'alignement, oui comparateur, pied à coulisse mitutoyo précision 0.01mm et finalement pas mal d'ajustement au ressenti notamment pour les forces de serrage des vis des chariots. J'ai précisé que c'est galère parceque en soit c'est facile mais je veux inciter personne qui pense que ça se fait en 2 minutes les doigts dans le nez. Faut savoir où on met les pieds. Et si ma X1 avait fonctionné aussi bien qu'elle aurait dû j'aurais pas changé un truc qui fonctionne. 

mais je regrette rien, de bonnes expériences et j'ai beaucoup progressé dans le domaine grâce à ma X1 foireuse 😁😁😁 et j'ai encore pas mal de chemin à faire

Maintenant j'ai une "X1 Robocop" comme l'appelle @MrMagounet 🤣

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour 

Je reviens faire un tour sur ce fil au sujet des plateaux. Sur les grands plateaux de plus de 30cm il y a très souvent, et même quasiment toujours,  des problèmes de planéité. Ceux qui n'en ont pas sont des veinards. La solution d'un beau plateau en alu est excellente, si le plateau est bien rectifié, mais oblige à faire du bricolage et n'est pas donnée. A mon avis tout dépend de l'ampleur du creux du plateau. S'il n'est pas trop accentué et qu'on imprime des pièces pas trop grandes (dans les 20cm par exemple), on peut vivre avec. Un bon réglage permet de s'en sortir. Bien entendu c'est plus compliqué si la pièce est grande.
Il reste quand même une solution en dehors des plateaux magnétiques (qui permettent de compenser les creux) : les plateaux en borosilicate. C'est un verre spécial qui offre l'avantage d'être très plat et d'avoir une excellente diffusion de la chaleur, comme l'alu en fait. Et pas besoin d'ajouter une partie en pei ou quoi que ce soit. On peut imprimer directement dessus (en utilisant de la laque si besoin est) et obtenir des surfaces extrêmement lisses. Ca vaut dans les 25€ pour une x1.
Personnellement je conseille ça à ceux qui n'ont pas envie de démonter leur plateau.

  • J'aime 1
  • +1 2
Posté(e)

@J-Philippeje me lève et je confirme ! 

J'utilise d'ailleurs un verre borosilicate aussi (un côté nature et un côté avec une fine feuille de pei collée dessus) avec 4 clips à sous verre c'est top et le rendu brillant de la première couche sur le verre nue est vraiment très beau

  • Merci ! 1
Posté(e)
Le 10/02/2021 at 11:40, M1K3D0 a dit :

@J-Philippeje me lève et je confirme ! 

J'utilise d'ailleurs un verre borosilicate aussi (un côté nature et un côté avec une fine feuille de pei collée dessus) avec 4 clips à sous verre c'est top et le rendu brillant de la première couche sur le verre nue est vraiment très beau

On les trouve ou ces plateaux en verre pour notre chère X1 ?

Sur la mienne lorsque je fais le bed levelling je suis obligé de dévisser tellement  que la feuille bloque presque pour que le centre soit presque OK du coup j'ai de belles pates elephants.

Posté(e)
Le 10/02/2021 at 11:40, M1K3D0 a dit :

@J-Philippeje me lève et je confirme ! 

J'utilise d'ailleurs un verre borosilicate aussi (un côté nature et un côté avec une fine feuille de pei collée dessus) avec 4 clips à sous verre c'est top et le rendu brillant de la première couche sur le verre nue est vraiment très beau

quand ça tiens c'est vrai c'est bô 🙂

... Mais il faut que ça tienne.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Jorael a dit :

On les trouve ou ces plateaux en verre pour notre chère X1 ?

Sur la mienne lorsque je fais le bed levelling je suis obligé de dévisser tellement  que la feuille bloque presque pour que le centre soit presque OK du coup j'ai de belles pates elephants.

Tu peux aussi utiliser un miroir weldom ou ikea ou castorama (c'est bon j'ai cité 3 marques 🙂 ) avec des pinces pour tenir le miroir, comme ça tu peux faire un test à 2€ pour valider le principe. 

  • +1 1
Posté(e)
il y a 45 minutes, Savate a dit :

quand ça tiens c'est vrai c'est bô 🙂

... Mais il faut que ça tienne.

Oui, j'ai pas vraiment de soucis d'accroche mais pour le pla foireux style vieux et humide j'ai collé d'un côté une fine feuille de PEI autocollant (c'est galère pour éviter les bulles au collage mais on y arrive). Sinon la colle bâton jaune pour les écoliers style aha ou oho 😜 ça marche du tonnerre ou la laque à cheveux premier prix mais on en fou partout 🥴L'eau sucrée y paraît que c'est bien mais je veux pas essayer (veux pas attirer les fourmis🤣).

sinon le côté verre nu le pla de bonne facture ou le PETG ça va tout seul.

il y a 48 minutes, Jorael a dit :

On les trouve ou ces plateaux en verre pour notre chère X1 ?

Je suis content de celui-ci

https://www.amazon.fr/dp/B07GQN9XC2/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_9Z71MCNVE8PCAQ9F5570

c'est un cousin du pyrex c'est bien robuste et casse pas comme le verre trempé 

la feuille de PEI de chez energetic sur Aliexpress facultatif 

et les clips qui tiennent bien 

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-6-pinces-clip-6-9-mm-pour-sous-verre-le-crochet-francais-l-20-x-l-15-mm-e1400146123

 

tu peux effectivement tester le principe (j'avais fait) avec un un miroir à 5€ à la découpe mais en chauffant au bout d'un moment il prenait la déformation du bed. Mais au moins ça t'engage pas sur une grosse somme

  • J'aime 1

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