Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Problèmes de couches


Schafi

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un problèmes de couches sur mes impressions, que ce soit sur la première ou la dernière couche, ce problème est présent sur mes deux imprimantes, une ender 3 (avec un plateau mamorobut) et une CR10 mini (plateau en verre d'origine).

Le problème apparaît quand mes couches doivent se faire en plusieurs fois seulement, lorsque la couche se fait en une fois elle est nickel alors que si elle se fait en plusieurs fois on voit la démarcation. 

Sur les photos avec le filament violet et celle avec le filament rouge en périphérie on voit bien la démarcation alors que le cercle rouge plein il y a rien.

J'ai testé de modifier le niveau du bed plein de fois mais le problème persiste toujours et sachant qu'avec une couche faite en fois c'est nickel je me dis donc que c'est pas ça (sachant que les pièces sont faites au même endroit).

 

Je suis en train de désespérer pour régler ce soucis.

Merci !

 

IMG_0671.JPG On voit le soucis.

IMG_0674.JPG On voit le soucis.

IMG_0675.JPG Pas de soucis sur celle ci.

Modifié (le) par Schafi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le titre j'aurais plutôt pensé à un problème de fuite...je sais pas pourquoi.

 

C'est bizarre ton histoire, c'est peut être un rapport avec la température du filament sur lequel vient s'ajouter les autres couches dans le cas de plusieurs passes, ce qui ne se produit pas quand il n'y en a qu'une seule.  Un soucis de refroidissement du filament ? Trop/Trop peu, pas uniforme ?  Je ne sais pas en fait mais c'est ce qui me vient à l'esprit présentement ^^

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! 

Peu importe le nombres de couches, que ce soit la première ou la dernière il y a toujours la démarcation. 

La ender 3 a une tête E3DV6 de chez ST Technologie à 80% ventilation et la CR10 mini stock à 100% ventilation et les deux chauffées à même température en fonction du filament.

C'est vrai que le problème est sur des STL que j'ai fait sur Fusion 360, j'ai pas testé avec un fichier issu d'une autre source.

J'ai mis en pièce jointe un fichier ou il y avait ce soucis, si quelqu'un pouvait le tester pour savoir si mon problème est vraiment sur mes imprimantes ou sur les STL.

Schafi.stl

Schafi (1).stl

Modifié (le) par Schafi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai regardé le premier des stl sous solidworks (je travaille avec professionnellement) et je n'ai pas vu de soucis.

Tes photos (les deux du haut) me donne plutot l'impression que le pas n'est pas syncro et donc genere un probleme de raccordement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Schafi

Ton problème vient de la manière d'imprimer.

Pour ton carré avec une ouverture à l'intérieur, le motif que tu utilises "lignes" couvre la surface en faisant des lignes (merci La Palice 😄 ) : quand il arrive au niveau de l'ouverture, il ne peut aller à l'intérieur et repart dans l'autre sens. Une fois l'ouverture passée, il continue ses lignes en alternant. Une fois arrivé au coin bas, la tête se déplace pour aller compléter le motif absent du côté opposé à l'ouverture dans la pièce.

Comme le filament autour de ce "complément" a déjà bien refroidi, ce que tu observes c'est normal.

Pour ta pièce circulaire, comme il n'y a aucune ouverture à l'intérieur, le motif des lignes est fait en alternance. Le filament refroidi au fur et à mesure d'où pas de différence de teinte.

Peut-être qu'en utilisant un autre motif de remplissage, ce "défaut" serait moins visible.

@juanpa, je reconnais bien là ton esprit "espiègle" (couches / fuites) 😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ton slicer qui perd les pédales, les couches de ton .stl (en particulier le fond du schafi(1) sont très fines.

En explorant le modèle sous S3D, j'ai noté 2 couches pour le fond. ça doit perturber ton slicer qui est normalement réglé pour 3 couches en général.

Je t'ai fait un gcode sous S3D pour la CR10 mini à tester.

Schafi (1).gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

J'avoue que j'ai pas trop compris ton explication @fran6p 😕

Motif de remplissage ? Sur ces pièces il y en a pas, sur le carré avec l'ouverture il y a que deux couches en 0.2 soit 0.4 mm de hauteur du coup pas remplissage. Ou alors en motif de dessus/dessous à la place de ligne j'ai que zig/zag et cubique.

 

Je teste dès que les imprimantes ont finies leurs impressions @fdorful (c'est vrai que le carré à deux couches mais le schafi.stl en a huit sans remplissage).

 

Je vous tiens au jus 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'imprimer schaffi(1) après slice sous S3D pour ma U20. Aucun problème.

Par contre tu fais dans la feuilles à cigarette... pour t'en rouler un ?

Bon, sinon, j'aimerais avoir les fichiers Fusion pour essayer de comprendre ce qui ne va pas entre la modélisation et la suite (histoire de connaître les contraintes d'épaisseur)

Cordialement

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement le but c'est que ce soit fin, c'est le derrière d'une boîte (c'est une demande de ma copine :))

J'ai mis le fichier en pièce jointe.

Déjà en testant ton gcode je saurais si ça vient de la génération du gcode de mon cura ou bien des imprimantes en elles mêmes.

Cadre - arrière v8.f3d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Schafi a dit :

@fdorful Je viens de tester ton gcode et clairement c'est beaucoup mieux ! 

oui et la petite cicatrice en surface (scar on surface) est due au fait que j'avais laissé "l'élévateur vertical de rétraction" à 0.

Il faut penser à l'augmenter quand tu sais que ta tête va se déplacer sur des parties déjà imprimées pendant son travail.

J'ai exploré ton fichier fusion, ton fond fait 0,4 mm, soit 2 couches si tu as réglé ton slicer à 0,2 en hauteur de couche. Pour peu que tu ai laissé laissé les couches solides inf ou sup à 3, il est possible que Cura perde les pédale. Simplify 3D lui semble s'adapter.

cicatrice.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien à 0.2 mm en hauteur de couche. 

J'ai essayé de mettre couche inférieur à 2 pour avoir 0.4 mm au total mais j'ai toujours ce soucis.

J'ai même essayé avec la nouvelle version de cura (4.4) et toujours le défaut alors qu'avec ton gcoce sous S3D c'est nickel. Je ne comprend pas quel réglage peut faire ceci, sachant que le profil que j'utilise est celui de base (juste la rétractation, débit, température de modifié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais nous une capture de tous tes réglages.

As-tu activé "l'étirage" dans coque ? Sinon essayes dans expérimental d'activer l'optimisation du remplissage. Tu as combien la largeur de ligne ?

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je reviens vers vous car j'ai fait plusieurs essais avec S3D, PrusaSlicer, révision mécanique, buse etc ... Mais toujours le même soucis.

J'ai remarqué quelques défauts de planéité du verre mais les défauts présents sur mes impressions tombent pas forcément sur les défauts du verre et quand la couche se fait en une fois pas de soucis.

J'aimerais vraiment résoudre ce soucis sachant que je l'ai sur mes deux imprimantes 😑

En vous remerciant d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayes d'imprimer à un autre endroit du plateau. Plutôt que centré, coupe le bed en 4 (au sens figuré hein? va pas le couper pour du vrai ! ^^) et teste les 4 zones.

Ou teste l'uniformité de la chaleur sur le bed si tu as un testeur thermique sous la main.

Mais c'est bizarre que ça le fasse sur deux machines,  ça n'a pas de sens ! Ce n'est pas la buse qui frotte lors d'un déplacement par hasard ? Essayes alors d'activer le Z Hop et dans Cura active toutes les options tu n'a pas toutes les options en visible.

 

Essayes ce trancheur par curiosité

https://icesl.loria.fr/slicecrafter/

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imprime déjà sur plusieurs parties du plateau. Hum j'ai pas de testeur thermique ...

IMG_0684.thumb.JPG.8e291c6e60482b1a445859109514d09a.JPG Sur mon ender 3IMG_0686.thumb.JPG.08d97f47b096cd3e7af189e709e1a8b9.JPG 

Sur ma CR 10 Mini (je peux pas mettre plus de photos mais deux autres pièces identiques placés à d'autres endroits du plateau car j'en imprime trois d'un coup ont la même marque).

Je testerais ce trancheur pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu cela sur des pièces... sans pouvoir l'éradiquer. Par contre j'ai remarqué quand cela se produit. A cause de ta découpe eu centre la tête imprime d'abord dans ton cas (a mon avis) la plus grosse partie, cette partie terminée, elle se lève, se déplace et va imprimer le morceau restant! Et même parfois, dans l'autre sens (exemple le gros morceau elle commence par le coin supérieur gauche vers le bas et pour la petite partie le coin inférieur gauche vers le haut dès lors le sens d'impression est inversé, je suppose donc que cela produit cet effet plus visuel que réel... De plus le petit morceau est imprimé en dernier, donc le filament imprimé (la grosse pièce) n'est plus dans la continuité côté t°...  Et enfin mais peu probable, la tête quand elle se de place modifie (d'un poil) son Z-Offset donc se retrouve plus bas/haute que l'autre partie). Je n'ai pas trouvé d'autres raisons.

Je l'ai rencontré entre autre avec ma Prusa MK3 et Prusaslicer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2019 at 23:09, Framemanager a dit :

A cause de ta découpe eu centre la tête imprime d'abord dans ton cas (a mon avis) la plus grosse partie, cette partie terminée, elle se lève, se déplace et va imprimer le morceau restant! Et même parfois, dans l'autre sens (exemple le gros morceau elle commence par le coin supérieur gauche vers le bas et pour la petite partie le coin inférieur gauche vers le haut dès lors le sens d'impression est inversé, je suppose donc que cela produit cet effet plus visuel que réel... De plus le petit morceau est imprimé en dernier, donc le filament imprimé (la grosse pièce) n'est plus dans la continuité côté t°...  Et enfin mais peu probable, la tête quand elle se de place modifie (d'un poil) son Z-Offset donc se retrouve plus bas/haute que l'autre partie). Je n'ai pas trouvé d'autres raisons.

C'est exactement ce que je disais plus haut dans le post 😉 mais apparemment on ne m'a pas cru. Peut-être que si on est deux (voire plus) à le dire on nous croira 😄:

 

Le 25/11/2019 at 19:01, fran6p a dit :

Ton problème vient de la manière d'imprimer.

Pour ton carré avec une ouverture à l'intérieur, le motif que tu utilises "lignes" couvre la surface en faisant des lignes (merci La Palice 😄 ) : quand il arrive au niveau de l'ouverture, il ne peut aller à l'intérieur et repart dans l'autre sens. Une fois l'ouverture passée, il continue ses lignes en alternant. Une fois arrivé au coin bas, la tête se déplace pour aller compléter le motif absent du côté opposé à l'ouverture dans la pièce.

Comme le filament autour de ce "complément" a déjà bien refroidi, ce que tu observes c'est normal.

Pour ta pièce circulaire, comme il n'y a aucune ouverture à l'intérieur, le motif des lignes est fait en alternance. Le filament refroidi au fur et à mesure d'où pas de différence de teinte.

Une solution pour pallier à ce léger défaut (visuel) serait d'utiliser la fonction d'étirage (ironing / repassage) de Cura 😉 ce qui "lisserait" cette couche en fusionnant les lignes entre elles.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fran6p a dit :

C'est exactement ce que je disais plus haut dans le post 😉 mais apparemment on ne m'a pas cru. Peut-être que si on est deux (voire plus) à le dire on nous croira 😄:

@fran6p Si....moi je t'ai cru ^^ lol car me paraissait d'une logique implacable.

s reactions mr GIF

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour,

J'ai exactement le même problème avec mon ender 3 pro. lorsque le remplissage ne se fait pas de manière continu (suite à un obstacle sur l'objet).

J'ai tenté plusieurs réglages de température, vitesse etc... chaque fois que la buse se retire pour combler un trou, il y a une trace.

Avez- vous trouvé une solution?

 

Merci d'avance.

Modifié (le) par drago6857
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , jamais un peu le même souci ,

 

Je me suis rendu compte que ma buse n'était pas bien perpendiculaire au plateau ce qui fait que si elle ne conserve pas le même sens de dépose , tu te retrouves avec une différence , au lieu de pousser par exemple , elle va tirer , d'où la différence de finition. 

 

Je ne peut que te conseiller de régler ta hot end bien perpendiculaire a ton plateau . Cela atténuera ce rendu . 

 

Si ta buse et un peu inclinée et qu'elle avance par exemple , tu aura un coter plus fin et un autre plus épais . Le coter plus épais sera refondu par la passage de la buse etc... Et si elle part dans l'autre sens , tu aura toujours un coter plus fin et plus épais , mais ce sera le coter plus fin qui sera un peu refondu du coup visuellement le rendu est différent et ce vous même si au toucher ça ne ce sent pas ! 

 

Voilà mon explication . Mais rien d'officiel . J'ai juste tester. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...