lulux PostĂ©(e) Novembre 26, 2019 PostĂ©(e) Novembre 26, 2019 Salut Ă tous, je vois que la rubrique CNC du forum est plutĂŽt active ! J'en profite donc pour vous prĂ©senter ma derniĂšre crĂ©ation ! C'est une petit CNC amateur rĂ©alisĂ©e à base de profilĂ©s et de roues Openbuild, de piĂšces imprimĂ©es en 3D et pour lâĂ©lectronique c'est de la rĂ©cup. (nĂ©ma 17, alim 20v de PC portable, carte GRBL avec DVR8825 etc...) Pour la rĂ©alisation je me suis inspirĂ© principalement de la Sphinx CNC et de la CB3030. https://openbuildspartstore.com/openbuilds-sphinx-55-20-x-20/ https://openbuilds.com/builds/ultibots-cb3030-cnc-router.3597/ J'ai rĂ©cupĂ©rĂ© les fichiers 3D de ces 2 modĂšles que j'ai ensuite modifié pour les adapter Ă Â l'impression 3D et au nema 17 principalement. La surface de travail utile est de 340x350mm et environ 60mm pour le Z. Tout lâĂ©lectronique est cachĂ© sous la machine, c'est un peu le bordel dessous mais au moins c'est propre et pratique pour la transporter. Au niveau de la broche j'ai pris une Katsu 710w avec un collet de Makita RT0700 c'est compatible et ça rĂ©duit Ă©normĂ©ment le faux rond au niveau de la fraise. Pour les plaques imprimĂ©es en 3D, tout est en PLA rouge de chez grossiste 3D. Imprimé avec mon hypercube. Voila en gros pour la prĂ©sentation technique, au niveau de l'utilisation ça marche plutĂŽt bien, malgrĂ© un manque de rigiditĂ© entre les 2 grosses plaques du Y, j'arrive Ă usiner du contre plaquĂ© et du medium avec une bonne prĂ©cision (environ 1/10 de mm). j'ai aussi essayĂ© de l'aluminium de 10mm, les contours sont nickel mais j'ai des dĂ©fauts sur les petits cercles (certainement Ă cause du manque de rigiditĂ©). Il me reste encore quelques modification Ă faire mais dans l'ensemble je suis satisfait de la machine.  6
miserovitch PostĂ©(e) Novembre 27, 2019 PostĂ©(e) Novembre 27, 2019 (modifiĂ©)  ouha! Super propre! Ca fait envie. De mon cĂŽtĂ© je suis en train de monter (trĂšs lentement) une MPCNC. Tu ne peux pas refaire les plaques du Y en alu avec cette mĂȘme machine (avec un grand nombre de passes) ? Ou les faire usiner chez Motedis par exemple? Cdt LC ModifiĂ© (le) Novembre 27, 2019 par miserovitch 3
Motard Geek Posté(e) Novembre 27, 2019 Posté(e) Novembre 27, 2019 Joli boulot en effet ! J'ai pas le temps ni la place mais j'aimerais bien me faire une petite CNC  1
Hervé-34 Posté(e) Novembre 27, 2019 Posté(e) Novembre 27, 2019 Bonjour à tous ! Bonjour @lulux j'ai pas bien vu , les vis d'entrainement ce sont des métriques ou des vis à billes ?? Hervé
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) Novembre 27, 2019 PostĂ©(e) Novembre 27, 2019 Bravo @lulux je vois plein de belles choses bien pensĂ©es et bien "designĂ©es" J'aime bien le chemin de goulotte, les prises, les boutons Je plussoie @miserovitch, tu pourrais refaire tes joues latĂ©rales, tu gagnerais gros en rigiditĂ©. Pas obligĂ© en alu, tu connais pas le "compact" ? C'est un stratifiĂ© de rĂ©sines et de papier kraft, tres raide, trĂšs solide, trĂšs facile Ă usiner, fraiser, tarauder... Tu as dĂ» voir ça dans les collectivitĂ©s, ils en font des portes de chiottes indestructibles Voir ici >>> Je ne vois pas de end-stops, c'est prĂ©vu ? Il y a 14 heures, lulux a dit : j'ai des dĂ©fauts sur les petits cercles (certainement Ă cause du manque de rigiditĂ©). Peut-ĂȘtre un dĂ©faut dĂ» au backlash : ça se soigne assez bien J'espĂšre aussi que tu as montĂ© des accouplements rigides, tu nous diras.... @HervĂ©-34 de toute Ă©vidence c'est des vis T8 Ă 4 filets, on les devine en sortie Moi aussi je les ai laissĂ©es libres aux extrĂ©mitĂ©s, ya bien assez de contraintes comme ça sans en rajouter d'inutiles
HervĂ©-34 PostĂ©(e) Novembre 27, 2019 PostĂ©(e) Novembre 27, 2019 il y a 2 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :  @HervĂ©-34 de toute Ă©vidence c'est des vis T8 Ă 4 filets, on les devine en sortie Bonjour !! Ok du T8 mais ce sont des vis d'imprimantes 3D ? il n'y a pas trop de " jeu " ? du comment on dit back slach ?? il y a 5 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :  Pas obligĂ© en alu, tu connais pas le "compact" ? C'est un stratifiĂ© de rĂ©sines et de papier kraft, tres raide, trĂšs solide, trĂšs facile Ă usiner, fraiser, tarauder.. Alors lĂ Jean Claude ! si tu peux me dire oĂč en acheter je te paye une bouteille ! J'en ai rĂ©cupĂ©rĂ© deux morceaux que j'ai utilisĂ©s c'est gĂ©nial ! alors ne me dit pas les marchands de matĂ©riaux car les rares qui en vendent dĂ©jĂ c'est du fin, et en plus c'est en plaque de 2X3m !! HervĂ©
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) Novembre 27, 2019 PostĂ©(e) Novembre 27, 2019 Il y a 1 heure, HervĂ©-34 a dit : Alors lĂ Jean Claude ! si tu peux me dire oĂč en acheter je te paye une bouteille ! C'est difficile par les circuits "classiques" et ça coĂ»te un rein si tu en prends une plaque entiĂšre..... Faut se rapprocher des boĂźtes qui font de l'agencement, ce genre-lĂ >>> et assayer de chiner des chutes. Un litron ou deux peuvent aider Ă la nĂ©go. Mais si tu connais personne, c'est Ă peu prĂšs mission impossible. Dommage, pasque c'est un super matĂ©riau pour les gens comme nous.
lulux PostĂ©(e) Novembre 27, 2019 Auteur PostĂ©(e) Novembre 27, 2019 (modifiĂ©) Merci pour vos commentaire ! @miserovitch Bon montage pour ta MPCNC ! j'ai hĂ©sitĂ© aussi mais finalement j'ai trouvĂ© la conception trop complexe, je suis donc parti sur autre chose. Il y a 9 heures, Motard Geek a dit : Joli boulot en effet ! J'ai pas le temps ni la place mais j'aimerais bien me faire une petite CNC  Effectivement, il faut du temps et de la place pour ce genre de machine, je n'ai pas encore de garage, du coup, pour chaque usinage je dois sortir la machine sur la terrasse et tout nettoyer aprĂšs... Ăa fait du bruit et de la poussiĂšre...Et c'est quand mĂȘme plus complexe qu'une imprimante !  Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit : Je plussoie @miserovitch, tu pourrais refaire tes joues latĂ©rales, tu gagnerais gros en rigiditĂ©. Pas obligĂ© en alu, tu connais pas le "compact" ? C'est un stratifiĂ© de rĂ©sines et de papier kraft, tres raide, trĂšs solide, trĂšs facile Ă usiner, fraiser, tarauder... Tu as dĂ» voir ça dans les collectivitĂ©s, ils en font des portes de chiottes indestructibles Voir ici >>> Je ne vois pas de end-stops, c'est prĂ©vu ? Peut-ĂȘtre un dĂ©faut dĂ» au backlash : ça se soigne assez bien J'espĂšre aussi que tu as montĂ© des accouplements rigides, tu nous diras.... @HervĂ©-34 de toute Ă©vidence c'est des vis T8 Ă 4 filets, on les devine en sortie Moi aussi je les ai laissĂ©es libres aux extrĂ©mitĂ©s, ya bien assez de contraintes comme ça sans en rajouter d'inutiles   Alors oui, un upgrade des joues latĂ©rales est primordial je pense, dans l'ensemble la machine est "rigide", la faiblesse se trouve bien Ă ce niveau la. Justement j'ai entendu parlĂ© du compact mais impossible d'en trouver Ă un prix correct, il me faut regarder si je peux en trouver sur Toulouse. Au moins une chute pour voir comment ça se travaille. Sinon il reste l'alu, je pense pouvoir l'usiner en y allant tranquille. Pour les T8 c'est celle la : https://tronixmaker.com/fr/transmission/77-vis-sans-fin-8mm-filet-metrique-20.html Et pour l'Ă©crou : https://tronixmaker.com/fr/transmission/168-bloc-ecrou-8mm-anti-jeu-pour-vis-sans-fin-8mm-1055.html L'ensemble travaille bien et le rattrapage du jeu est efficace (au moins pour les matĂ©riaux tendres), il me faudrait plus de couple moteur pour augmenter la contrainte du contre Ă©crou. L'accouplement au niveau des moteurs est souple mais les vis sont montĂ©s sur roulements et verrouillĂ©s des deux cotĂ©s. Ăa bouge pas. ModifiĂ© (le) Novembre 27, 2019 par lulux modif
lulux PostĂ©(e) Novembre 27, 2019 Auteur PostĂ©(e) Novembre 27, 2019 J'ai oubliĂ© de prĂ©ciser que j'ai bien des endstop en X,Y et Z et j'ai mĂȘme une petite prise aviation Ă l'avant de la machine qui me permet de brancher le palpeur pour le Z.Â
Jean-Claude Garnier Posté(e) Novembre 27, 2019 Posté(e) Novembre 27, 2019 Alors tout est parfait ! Les antibacklash en polymÚre que tu as choisis sont ceux que je t'aurais recommandés si tu n'en avais pas mis. Pour finir le tour, quel soft utilises-tu pour envoyer tes programmes ? L'excellent CNCjs, ou as-tu essayé autre chose ?
lulux PostĂ©(e) Novembre 27, 2019 Auteur PostĂ©(e) Novembre 27, 2019 Alors niveau soft, j'utilise Solidwork pour le dessin, fusion 360 avec postpro GRBL pour le CAM et pour le pilotage, comme tu dis, j'utilise lâexcellent CNCjs ! Une petite question : Vous avez des plans pour des plaques d'alu ? je cherche du 10mm d'Ă©paisseur, Motedis propose des plaques pas chĂšre mais si quelquâun a d'autre adresse je veux bien. Merki !Â
lulux PostĂ©(e) Novembre 29, 2019 Auteur PostĂ©(e) Novembre 29, 2019 C'est bon j'ai trouvĂ© de quoi renforcer la bĂȘte !!! 1 1
BourrinDesBois Posté(e) Décembre 1, 2019 Posté(e) Décembre 1, 2019 Toujours sympa de voir une nouvelle machine prendre vie!
lulux Posté(e) Janvier 15, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 15, 2020 Hey ! Je suis en train de faire une petite upgrade de ma CNC et je souhaite utiliser la fonction "d'auto-squaring" du dernier GRBL afin d' avoir un chariot bien d'équerre. J'ai bien lu la doc sur le Github de GRBL mais je ne comprend pas trop comment mettre le systeme en pratique... J'utilise un shield GRBL (clone chinois) en version 3. Si quelqu'un maitrise le sujet je veux bien un peu d'aide. Merci.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Janvier 16, 2020 Posté(e) Janvier 16, 2020 Je m'étais un petit peu intéressé au sujet Y'a deux aspects Aspect mécanique : AMHA il faut que le second end-stops vienne toucher une butée réglable genre une vis capable de rentrer/sortir de son écrou sur +-5mm On doit faire un homing normal puis revenir au Y machine : G0 G53 Y0 A partir de là , mettre le Métrix sur le second end-stop et tourner la vis jusqu'à trouver le "clic" Ceci étant fait, il faudra monter une équerre à plat sur la table, dégauchir un cÎté au comparateur, puis le promener sur l'autre face de façon à déduire la valeur du faux équerrage. Ensuite, faire plusieurs homings successifs en tournant la vis de butée jusqu'à obtention d'un résultat acceptable Aspect soft : Désolé, j'ai pas regardé si y'avait un truc à faire et chuis pas à la maison ! mais je croive bien qu'y faut changer un truc ou deux...
lulux PostĂ©(e) Janvier 16, 2020 Auteur PostĂ©(e) Janvier 16, 2020 Merci pour ton retour Jean-Claude ! Pour la partie mĂ©ca c'est plus ou moins OK, mes FDC sont des capteurs inductif cylindriques et filetĂ©s, je peux donc rĂ©gler la distance entre le FDC et le portique parfaitement. Ils sont Ă©galement Ă©quipĂ©s d'une LED rouge qui s'allume au "contact", avec ça le rĂ©glage est plutĂŽt facile. C'est plutĂŽt du cotĂ© de du shield et de GRBL que ça coince... Il y Ă quelques motifs Ă faire dans le config.h de GRBL pour activer le self-squaring, chosir l'axe Ă cloner et sĂ©lectionner le type de shield que l'on utilise (un clone dans mon cas). Par contre ça implique des motifs au niveau de certain pin sur la carte et c'est Ă ce niveau la que ça coince... MĂȘme si c'est expliquĂ© sur le github de GRBL et dans les commentaires du config.h ça ne veut pas rentrer dans ma tĂȘte... J'ai pas mal cherchĂ© sur le net mais rien trouver d'intĂ©ressent...
lulux Posté(e) Janvier 16, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 16, 2020 J'ai continué mes recherches ce soir et si j'ai bien compris il faut que le moteur "A" sur le shield ne soit plus cloné avec mon "Y" mais qu'il utilise les pin D12/D13. J'ai donc modifié le positionnement des jumpers sur le shield pour utiliser D12 et D13 mais maintenant l'axe A ne fonctionne pas... Tous le reste semble OK mais rien à faire pour le "A", par contre si je clone avec X ou Y pas de problÚme...
Jean-Claude Garnier PostĂ©(e) Janvier 16, 2020 PostĂ©(e) Janvier 16, 2020 (modifiĂ©) Continue Ă chercher, c'est bon pour tout le monde Moi je suis en train de tester une config GRBL 4 axes XYZ + A rotatif Ă plat sur la table avec du matos de rĂ©cup, ça marche presque sauf que j'arrive pas Ă trouver oĂč brancher le endstop de l'axe rotatif. Grrrr ! Tu vois, chacun sa merde, hein.... ModifiĂ© (le) Janvier 16, 2020 par Jean-Claude Garnier
lulux PostĂ©(e) Janvier 17, 2020 Auteur PostĂ©(e) Janvier 17, 2020 Il y a 14 heures, Jean-Claude Garnier a dit : Continue Ă chercher, c'est bon pour tout le monde Moi je suis en train de tester une config GRBL 4 axes XYZ + A rotatif Ă plat sur la table avec du matos de rĂ©cup, ça marche presque sauf que j'arrive pas Ă trouver oĂč brancher le endstop de l'axe rotatif. Grrrr ! Tu vois, chacun sa merde, hein....  Ah oui gros projet en perspective ! Bon courage Ă toi alorsÂ
Diarill.M PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 26, 2024 Le 27/11/2019 at 15:07, Jean-Claude Garnier a dit : Bravo @lulux je vois plein de belles choses bien pensĂ©es et bien "designĂ©es" J'aime bien le chemin de goulotte, les prises, les boutons Je plussoie @miserovitch, tu pourrais refaire tes joues latĂ©rales, tu gagnerais gros en rigiditĂ©. Pas obligĂ© en alu, tu connais pas le "compact" ? C'est un stratifiĂ© de rĂ©sines et de papier kraft, tres raide, trĂšs solide, trĂšs facile Ă usiner, fraiser, tarauder... Tu as dĂ» voir ça dans les collectivitĂ©s, ils en font des portes de chiottes indestructibles Voir ici >>> Je ne vois pas de end-stops, c'est prĂ©vu ? Peut-ĂȘtre un dĂ©faut dĂ» au backlash : ça se soigne assez bien J'espĂšre aussi que tu as montĂ© des accouplements rigides, tu nous diras.... @HervĂ©-34 de toute Ă©vidence c'est des vis T8 Ă 4 filets, on les devine en sortie Moi aussi je les ai laissĂ©es libres aux extrĂ©mitĂ©s, ya bien assez de contraintes comme ça sans en rajouter d'inutiles C'est possible d'avoir les fichiers 3D de ce petit monstre? Le 27/11/2019 at 00:48, lulux a dit : Salut Ă tous, je vois que la rubrique CNC du forum est plutĂŽt active ! J'en profite donc pour vous prĂ©senter ma derniĂšre crĂ©ation ! C'est une petit CNC amateur rĂ©alisĂ©e à base de profilĂ©s et de roues Openbuild, de piĂšces imprimĂ©es en 3D et pour lâĂ©lectronique c'est de la rĂ©cup. (nĂ©ma 17, alim 20v de PC portable, carte GRBL avec DVR8825 etc...) Pour la rĂ©alisation je me suis inspirĂ© principalement de la Sphinx CNC et de la CB3030. https://openbuildspartstore.com/openbuilds-sphinx-55-20-x-20/ https://openbuilds.com/builds/ultibots-cb3030-cnc-router.3597/ J'ai rĂ©cupĂ©rĂ© les fichiers 3D de ces 2 modĂšles que j'ai ensuite modifié pour les adapter Ă Â l'impression 3D et au nema 17 principalement. La surface de travail utile est de 340x350mm et environ 60mm pour le Z. Tout lâĂ©lectronique est cachĂ© sous la machine, c'est un peu le bordel dessous mais au moins c'est propre et pratique pour la transporter. Au niveau de la broche j'ai pris une Katsu 710w avec un collet de Makita RT0700 c'est compatible et ça rĂ©duit Ă©normĂ©ment le faux rond au niveau de la fraise. Pour les plaques imprimĂ©es en 3D, tout est en PLA rouge de chez grossiste 3D. Imprimé avec mon hypercube. Voila en gros pour la prĂ©sentation technique, au niveau de l'utilisation ça marche plutĂŽt bien, malgrĂ© un manque de rigiditĂ© entre les 2 grosses plaques du Y, j'arrive Ă usiner du contre plaquĂ© et du medium avec une bonne prĂ©cision (environ 1/10 de mm). j'ai aussi essayĂ© de l'aluminium de 10mm, les contours sont nickel mais j'ai des dĂ©fauts sur les petits cercles (certainement Ă cause du manque de rigiditĂ©). Il me reste encore quelques modification Ă faire mais dans l'ensemble je suis satisfait de la machine.  Bonjour C'est possible d'avoir les fichiers 3D de ce petit monstre ? je kiffe tropÂ
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