Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installation d'un ecran RepRap Discount Full Graphic LCD


radium51

Messages recommandés

Ça devrait plus être long. Je crois que maintenant ils sont en train de mettre à jour la Doc. Il faut théoriquement un IDE arduino >1.5 pour le compiler hors je crois que la melzi n'est toujours pas supporté. À vérifier

 

Édit : trouvé voici la proc http://hardware-libre.fr/2015/12/arduino-installer-des-boards-dans-lide-1-6-x/

Adieux arduino 1.0 ^_^

Modifié (le) par radium51
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Senria, et à Tous,

Tout d'abord, merci pour le boulot que tu as fait. Heureusement qu'il y a des gars comme toi, parce que ce n'est pas avec moi que ça avancerait...

J'ai suivi ton tuto, je pense correctement. Lorsque je mets en route l'imprimante, rien ne se passe.

Il y a bien toutes les indications (Temp, X, Y, Z, etc..) mais il n'y a aucune valeur, ou 0 pour les température.

Le plus important, j'ai un msg d'erreur (voir photo).

J'ai reçu mon imprimante il y a un mois, avec un palpeur blanc. J'ai l'intention de mettre un lit chauffant, j'ai donc installé le firmware  Marlin LCD +BED OK et j'ai branché la sonde de température du lit chauffant.

Une petite idée?

Merci d'avance

DSCF3808.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

c'est bon pour mon problème, c'est une résistance sur la carte Melzi qui avait cramée. Je l'ai changé et tout est rentré dans l'ordre.

Par contre, j'ai un autre soucis, lorsque je lance une impression, l'extrudeur, une fois à la bonne température, par en butée à droite au lieu de la gauche pour venir sur le switch et en butée en arrière, au lieu de venir en avant sur le switch également.

J'ai eu exactement le même problème lorsque j'ai voulu installé le petit écran lcd de la Box faite par Dumnac ( http://www.dagoma.fr/produit/box-disco-affichage-by-dumnac/  )

J'ai donc envoyé un mail à Dagoma, en orange et la réponse faite par Dagoma en bleue

Bonjour Yann,

 
Merci pour votre message, nous venons de mettre à jour le tutoriel pour prendre en considération d'autres versions de butées (Normalement ouverte ou fermées). Ça devrait fonctionner beaucoup mieux maintenant!
 
à votre dispo,
Cordialement

Le jeudi 28 avril 2016, yann a écrit :
Bonjour l’Équipe,

je viens de flasher le firmware pour le palpeur blanc sur ma disco200.
J’ai suivi à la lettre la procédure et à priori, le flashage a bien fonctionné (pas de msg d’erreur d’Arduino).

Mais j’ai un soucis:
depuis le flashage, à la mise en route, après le temps de chauffe, l'extrudeur, au lieu de se positionner à gauche pour se mettre contre le switch, va en butée à droite et le plateau, au lieu de venir en butée avant sur le switch, va en butée arrière et les moteurs forcent.

Puis, l’extruder descend, et vient se plaquer sur le plateau, en butée basse et les 2 moteurs forcent jusqu’à bloquer les écrous.
L’imprimante fait beaucoup de bruit et reste planté sur le plateau, avec un joli trou sur mon build tak.

J’ai reflashé l’ancien firmware et tout refonctionne, mais je n’ai plus d’affichage à l’écran!
Je ne pense donc pas que cela vienne du montage de mon imprimante, mais peut-être de firmware.

Pouvez-vous m’aider?

En vous remerciant d’avance,

Yann
 
 
 
Est-ce que vous pouvez m'expliquer comment changer ces paramètres dans le Marlin pour Arduino?
Mes 2 switch sont Fermés lorsqu'il n'y a pas de contact dessus.
 
Merci d'avance!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai trouvé comment faire dans la section configuration.h!

Je l'ai modifié en conséquence et tout est fonctionnel :D Je ne vais pas vous faire l'affront de me la péter, vous êtes meilleurs que moi!

Il n'y a plus qu'a monter le lit chauffant...

:banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Premier souci : windows 7 ne reconnait pas la carte, magnifique.....

Petite question : avec l'adaptateur qui est proposé avec cet écran, cela permet de se passer des fils Dupont non ? Et si oui, comment le connecter à la carte sur quelles broches ?

merci

damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, tout bien fait à la lettre, pour l'installation je vais essayer de passer par le mac

pour la carte, je vais attendre d'avoir des câbles dupont que j'ai commandés ; j'avais naïvement pensé que les adaptateurs seraient compatible avec les connecteurs de la carte melzi -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous,

Est-ce que quelqu'un sait comment on peut faire tourner de 180° ce qui est écrit sur l'écran?

Je m'explique, pour lire actuellement ce que est écrit, il faut que le rotateur soit en bas. Dans ce cas, la carte SD doit être insérée par la gauche.

Pour une raison pratique, c'est mieux de l'insérer par la droite, donc il faut tourner l'écran de 180° et dans ce cas, on voit à l'envers ce qui est écrit et le rotateur est en haut.

Est-ce que quelqu'un peut me mettre sur la voie?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @yannyann. En effet le palpeur est bien géré. j'ai juste modifié les paramètres de configuration.h comme dans le tuto du palpeur de dagoma.

Par contre, j'utilise actuellement un autre hotend que celui fourni par dago. Une E3d chinoise qui n'est pas compatible avec la pièce plastique de la tête d'impression. De ce fait, le ventilateur souffle sur le corps de chauffe ce qui implique que le temps de chauffe est très long. (J'ai une vrai E3Dv6 en attente mais j'ai la flemme de la changé pour l'instant)

Depuis que j'ai mis le nouveau marlin avec l'écran lcd, j'ai eu un message d'erreur : Heating failed qui bloque l'impression. (sympa de voir les messages d'erreur :)).

Heating failed est un message d'erreur dû à une sécurité activé dans le Marlin lorsque le préchauffage rencontre un problème. Je n'avais pas se problème avant de mettre le nouveau Marlin. Donc j'ai désactivé cette protection dans configuration en commentant la ligne :  THERMAL_PROTECTION_HOTENDS dans configuration.h

Depuis, je n'ai plus ce problème. A présent j'en ai un autre. Depuis que j'ai l'écran LCD, la tête d'impression n'arrive plus à monté à 230° ( 210° Max). J'ai l'impression que la gestion de la vitesse des ventilos est différentes du marlin de Dagoma. 

Première question : Est-ce qu'avec la vrai E3dv6 vous avez constaté un temps de préchauffage supérieur depuis que vous avez flasher ce marlin?

Deuxième question : Est-ce que le paramétrage des ventilos du Marlin Dagoma a été importé dans le marlin LCD?

Troisième question : C'est normal que le lecteur sd de la Melzi ne fonctionne plus? j'ai pas testé encore celui du LCD

Merci d'avance et merci pour le tuto super clair!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er question: je n'ai pas constaté de temps de préchauffage plus long qu'avant

2ème question: je pense que oui car je n'ai rien noté de particulier avec l'ancien Marlin

3ème question: le lecteur sd de la carte Melzi est désactivé, seul celui de l'écran fonctionne.

Pour ta température, tu peux la commander directement à partir de l'écran. Clique le bouton, fait descendre le curseur de de ligne, clique encore, et regarde dans l'onglet température. Il y aura buse avec un chiffre et plateau avec un chiffre avec un chiffre (si installé).

Clique dessus, et tu pourras régler manuellement la température. Vois si tu peux régler une consigne supérieure à 210° et regarde comment réagi la buse.

Je te déconseille fortement d'enlever la consigne THERMAL_PROTECTION_HOTENDS car s'il y a un pb avec la buse, ça pourrait mettre le feu à ton installation.

J'ai eu ce problème et il venait de la carte dont la résistance R5 avait grillée (voir 

Voila, si ça peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

magnifique tuto, beaucoup de courage...

cependant j'ai un petit soucis j'ai tout bien branché, jai pris le temps..., j'ai mis le bon firmware, l'ecran s'allume mais y a rien qui s'affiche a l'écran...

le palpeur (fil marron), je l'ai branché a sur le + du power

avez vous eu ce genre de soucis ???

jai l'ecran lcd 12864 ramps/melzi (l'arriere est rouge), mais en suivant le tuto sur la carte melzi y a 2 port de libre VCC et GNS a l'ISP??

merci pour vos retours...

Modifié (le) par roodoss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Alors j'ai bien galéré mais j'ai réussi à mettre à jour la carte, à faire les branchements et le marlin est celui de la première page de ce tuto par @radium51

et j'ai de magnifiques dessin sur l'écran qui bougent

Le tête de l'imprimante ne bouge pas, je pense qu'elle considère qu'il n'y a rien sur la carte SD (j'ai fait l'essai avec la carte SD dans le lecteur de l'écran ou sur la Melzi directement)

je suis un peu paumé...

IMG_20160515_203325.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @roodoss,

oui j'ai bien branché les cables mais manifestement cela ne doit pas être correct

Je suis parti de mon écran avec le sens suivant : "EXP1" à gauche et "EXP2" à droite pour respecter le schéma de @radium51

donc j'ai cela :IMG_20160516_080211.jpg

 

ce qui fait au niveau du câblage  sur la melzi :

schema2.jpg

 

J'ai un doute sur le "GND" de "EXP1" car je l'ai relié à l'ISP de la Melzi

Je continue de chercher...

Si l'un d'entre vous voit la bourde et me glisse la solution, merci beaucoup d'avance !

Modifié (le) par dami1
maj schema
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...