Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installation d'un ecran RepRap Discount Full Graphic LCD


radium51

Messages recommandés

Bon hier soir j'ai réinstallé l'ide 1.0.6 sur mon pc portable , avec le dossier sanguino , l'avr de l'ide 1.6.7 et u8glib tout ca bien a sa place. Jai indique le type de carte et lorsque jai branché le cable usb le port com 4 a été détecté.  Mais le televersement a encore buggé vers la fin en mindiquant quil n'avais rien trouve sur le com4 et qu'il va essayer sur com5 ! Tient ?! Je valide et la le televersement semble s'être passe correctement. 

Je debranche l'usb, repositionne les jumpers et effectue un demarrage de la disco ( sans l'écran câblé ). : la machine démarre avec un fichier auto0.g sur la carte mais les mouvements semble etres inversés.  Je pense avoir quelque chose a ce sujet dans ce tuto .

Je verrai ca ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble marcher !!

j'ai modifié les booleans dans le config.h du marlin et les axes bougent normalement !

Après un premier test je me pose plein de questions :

Les differentes valeurs de vitesse(impression et ventilo), temperature (buse , je n'ai pas de bed),flux etc... sont elles a regler avant chaque impression depuis l'ecran ? Je dit ca car les valeurs fixée dans le slicer ne semblent pas etres respectées ! J'ai imprime un petit cube de test et j'avais fixé la temp a 205 mais il me la met toujours a 210 !?

Autre chose l'auto-leveling ne se fait plus dans le meme ordre qu'avant , est ce normal ?

Lors du deplacement manuel de l'axe Y j'ai remarqué que quand le plateau est en butée , l'afficheur m'indique 205 en position , je pensais qu'il afficherais 0 ! est ce normal aussi ?

Existe t'il un tuto expliquant les differentes fonctions des menus et les reglages/parametres ?

20160921_174419.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir @jamesdedij,

toutes les questions que tu pose sont juste des paramètres à configurer dans ton firmware, position des endstops, température par défaut du pla, abs. auto leveling position dans la grille pour la captation,

Tu peut tout régler à partir de l'écran, juste chercher un peu dans les menus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Morpheus , en fait je me suis fourvoyer , je pensait que l'impression respecterais tous les parametres etablis par le trancheur (CdB pour moi) et que je pourrais les modifiés pendant l'impression selon mes envies/besoin ; mais donc je me rend compte qu'en fait il faut preparer son impression avant depuis l'ecran ! Non ? Ou je dit une grosse connerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut tout modifié depuis ton écran pendant l'impression, vitesse, température, flow etc..., c'est dans le menu contrôler pendant l'impression.

Par contre il faut que tu imprime à partir de la sd, si tu le fait par usb c'est à partir de ton sofware que tu contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Morpheus, 

Javais bien compris que je pouvais modifier plein de parametres pendant l'impression. Jai ete surpris de constater les parametres du trancheur (CdB) n'etaient pas respectés  (vitesse impression, ventilo, temp.).

A propos de la temperature , ( 210 au lieu des 205 demandés dans CdB) jai cherché dans le config.h et je nai rien vu J'ai mal cherché ou cela se trouve ailleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon  j'ia dit des grosses conneries et je me flagelle a l'ortie fraiche !! finalement en utilisant Cura et pas CDB tout se passe comme prevu a l'exeption du ventilo qui ne respecte toujours pas les vitesses demandees dans Cura ! Les vitesses sont respectées. Dens CdB les temperatures demandées sont toujours majorées ( 205 demandé , 210 affiché sur l'ecran).

Je note toutefois quelques bizzareries : Dans le menu " regler " pendant l'impression si j'appuie sur " vitesse ventilateur " cela m'amene sur " flux " !

                                                               J'avais cru lire qu'avec l'ecran , le port sd de la melzi ne fonctrionnait plus or chez moi les deux fonctionnent !

J'ai testé la pause pendant l'impression et j'ai ete decu de voir que la buse s'arretait en plein sur la piece faisant un gros paté ! Je pensait qu'elle aurait fait un mouvement pour se degager en dehors de la piece ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 2/12/2016 at 19:45, xenusis a dit :

z avez de la chance , moi  j arrive pas a envoyer le marlin dans la melzi 

Généralement pbs de position de jumper ou câble pourris ;) bien verifier aussi coté logiciel arduino que c'est le bon port, la bonne vitesse et la bonne carte qui est déclarée.
Apres de tete il me semble qu'il y avait potentiellement des problématique de compatibilité melzi avec les dernières version de logiciel arduino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour @radium51

 

je te remercie pour ton super Tuto j'ai réussis à mettre l'écran !

 

cependant j'avais quelques questions : pourquoi dans ton firmware le z_probe est désactivé ?

pour les butées, comparé à mon firmware sans l'écran presque toutes sont inversées (true en false et false en true), mais cela fonctionne, pourquoi ? ^^

 

et enfin quand je l'imprimante palpe au début, avant ca faisait : gauche avant droite avant droite arrière gauche arrière, maintenant ça fait gauche avant , droite avant gauche arrière droite arrière, comment ça se fait ?

 

merci d'avance si tu m'éclaires un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour a tous,

j'ai migre de D200 en DE avec la MKS et je l'ai equipe d'un écran LCD comme les vôtres acheté sur Banggood ( je l'avais prévu à l'origine pour remplacer l'oLED de là box DAGO trop petit et illisible). Toutes les fonctions sont actives a 100% mais je rencontre une petite difficulte. L'écran glisse latéralement  au fil du temps et les inscriptions se décalents  (les fins de lignes se retrouvent au début de la ligne suivanteet) la seule façon de revenir à un écran à nouveau centre est de faire un off/on général. Quelqu'un peut il m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

J'ai installé une tête Disco Easy sur ma disco 200 déjà équipée d'un ecran LCD RepRap Discount Full Graphic LCD.

Je cherche la mise à jour du marlin qui tient compte de la nouvelle tête d'impression tout en gardant ma Melzi.

Dagoma ne propose cette option qu'en passant par sa nouvelle carte.

Quelqu'un aurait-il compilé un marlin pour la Melzi avec la nouvelle tête?

Merci d'avance pour votre retour

Modifié (le) par DarkKenny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut a tous  ...

Quelqu'un peut il me dire quel est le bon schéma de câblage et dans quel sens par rapport aux bornes? parmi tous pour convertir un lcd de ramps vers un lcd de melzi car j'ai essayé tous les dessins fournis dans ce tuto mais aucun n'a marché pour moi.

Merci.

Modifié (le) par Doc Oliv
pas assez clair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Hello,

je viens d’en franchir le pas et d’achetee L’ecran Pour ajouter à ma discovery200

j’ai suivi le Tuto bien fait

jai commencé en gardant ma version d’arduino 1.0.6 du tuto dagoma mais le compilation échoue car le u8glib n’en doit pas être gere

jai donc essayé avec la version 1.6.7 arduino la compilation se fait mais ça plante au televersement :

avrdude : stk500_recv():

...

le port com est bien reconnu la carte bien sélectionnée 

quelqu’un aurait il une idée ?

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A force de chercher j'ai trouvé

J'ai réussi à Créer le fichier Hex avec Arduino que je téléverse avec l'application Dagoma

Mon écran fonctionne

Seul point je n'arrive pas à régler l'offset pendant l'impression je vais relire le sujet peut être ai je oublié qqchose ?

Modifié (le) par ep6lon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 10 months later...

Hello hello

Je viens de lire les 9 pages de ce tuto.

Apparemment il ne consterne que les imprimantes Dagoma

Or il peut être intéressant d'installer l'écran dont parle ce tuto sur d'autres cartes.

Moi j'ai besoin de le mettre sur une GT2560 Rev A+ et alternativement sur une Ramps

Et j'y arrive pas

Dans Marlin je mets pourtant bien

"#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER"

Prérequis : je sais que l'écran est bon, je l'ai vu fonctionner correctement avant de flasher le Marlin et les modifs que je voulais faire ailleurs

Quelqu'un pour une idée ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

voici ce que j'ai fait sur une mks gen L avec le même écran.

les cables de l'écran sont fournis droitIMG_20181128_101737.thumb.jpg.990a75631c07b8705bf1f77bc49cd74e.jpg comme cela

j'avais des connecteurs donc j’ai coupé et remis un connecteur et voici a quoi doit ressemblé le câble après

IMG_20181128_101928.thumb.jpg.52dfbb13f137b7b3577c4302f01ff857.jpg

ou alors tu coupe au  cutter le détrompeur sur le connecteur et tu le retourne par contre attention de ne pas se tromper dans le sens d'insertion.

il faut faire cela sur les deux câbles.

voici le résultat après

IMG_20181128_102246.thumb.jpg.b8ba33f6ef44fe376f6997758e3838c8.jpg

le connecteur exp1 du lcd vas sur le connecteur lcd de la gt2560 le connecteur exp2 vas sur le connecteur sdcard de la gt2560

en étudiant les schémas  de la carte gt2560 et du repra lcd on voit que les connecteurs sont inversés.

après pour les paramètres dans marlin quelle version as tu la 1.1.8 ou la 1.1.9?

pour la 1.1.9 dans config.h il faut déclarer ta carte gt2560 puis le repra lcd

charger la bibilothèque ugl8 dans arduino

#define LCD_LANGUAGE fr

#define SDSUPPORT

#define SPEAKER

#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

après normalement cela fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...