Aller au contenu

GO Print

problème alim ender 3


Belo

Messages recommandés

Bonjour, j'ai récemment acheté une Creality Ender 3 sur Darty ( internet de darty ).

Tout se passe bien, le montage aucun problème, etc...

Mais au moment d'allumer l'imprimante 3d, celle-ci ne s'allume pas. Je vérifie, tout est bien branché, le câble et la prise fonctionne. Je teste donc la sortie de l'alim une fois allumée mais 0v en sortie pourtant bel et bien 230v en entrée. J'ai enlevé le petit capot en plastique pour tester et pareil. Aussi, on entend un petit grésillement quand l'alim est allumée mais c'est très faible, il faut presque coller son oreille pour l'entendre, apparemment le bruit du 50 Hz. Le ventilateur ne s'allume pas même après quelques temps d'allumage. ( je l'ai laissé allumée 1 petite heure pour tester mais rien )

Ceci est mon problème venant de l'alim, je vais contacter le SAV mais bon c'est toujours le bordel. 

Avez vous des conseils à me donner, la même expérience ? 

 

PS. J'avais bien mis tout le temps le curseur de tension sur le 230v ( je suis en France ). 

Modifié (le) par Belo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu crains que le litige avec ton vendeur ne s'éternise, et gâche tes fêtes de fin d'année, tu peux commander une alim sur Amazon, c'est pas très cher et c'est facile à changer.

Ensuite, s'ils t'en renvoient une, tu pourras toujours la revendre ici dans la section " petites annonces" y'a toujours des malchanceux qui ont grillé la leur.

Regarde ça, tu pourrais l'avoir dès demain

https://www.amazon.fr/dp/B00MAC9MO6/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_6GibEbAT28Y94

Nota : verifie le voltage, quand même, je n'ai pas d'Ender et donc je ne sais pas si elle prend du 12 ou du 24 V

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement @Andréa je viens de vérifier, c'est 24V

Pouf-pouf, voici un autre lien :

https://www.amazon.fr/dp/B0758BNMLH/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_wVibEb7GKTSS6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Si tu crains que le litige avec ton vendeur ne s'éternise, et gâche tes fêtes de fin d'année, tu peux commander une alim sur Amazon, c'est pas très cher et c'est facile à changer.

Je suis mineur et mes parents ne veulent pas commander sur Amazon ou autre sites tels Gearbest ou EBay...   ( ahhhhhhhhhhhhh j'en ai marreeee ) Sinon j'ai testé avec une alim 24v 72w, ça marche pour les moteurs mis si on rajoute la buse et le plateau à chauffer, alors c'est l'alim qui chauffe et qui lache au bout d'un moment, normal car l'ender nécessite 270w apparemment et son alim fait 360w. Donc mon imprimante 3d fonctionne mais l'alim non.

J'ai envoyé un message au SAV du "vendeur partenaire de DARTY" en expliquant le problème et j'attends une réponse.

Ah oui aussi, j'ai démonté le cache en plastique noir tenant la prise le fusible et l'interrupteur pour effectuer mes mesures. Le fusible est vivant, et j'ai fait en sorte que ce soit toujours valide pour la fameuse garantie. Les connecteurs sont bien serrés, vérifiés. J'ai fait différentes mesures:

1 => L'entrée en 230vac arrive bien jusqu'à l'alim, donc le bloc prise / fusible ( celui-ci est vivant, pas cassé ) / interrupteur fonctionne normalement et le courant passe au travers ( quand l'interrupteur est sur ON bien sûr )

2 => La sortie normalement en 24Vdc ne me donne rien soit 0V. Snif

3 => Si on approche l'oreille de l'alim une fois allumée, on peut entendre un petit grésillement, apparemment le 50Hz.

4 => Le ventilateur ne s'allume pas, même après un petit temps de fonctionnement de l'alim

Merci pour vos réponses

ender 3 alim plastique.png

Modifié (le) par Belo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Belo,

Tu as l'ender 3 ou l'ender 3 pro ? il s'agit d'alimentation différente et il me semble que celle de l'ender 3 rencontre parfois quelques problèmes ( c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai préféré opter pour la pro).

Il m'est parfois arrivé de rencontrer des soucis d'alim avec des onduleurs ou même des PC, je la changeais et même problème ...la cause était le câble d'alimentation...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Belo a dit :

Je suis mineur et mes parents ne veulent pas commander sur Amazon

Eh oui ce sont sûrement de bons citoyens respectueux du commerce local et désireux de t'inculquer à juste titre la méfiance à l'égard des GAFAM. Tu devrais leur être reconnaissant de t'avoir donné une bonne éducation et de t'avoir transmis une orthographe irréprochable, ce qui de nos jours représente une performance remarquable.

Dommage pour toi, ma suggestion t'aurait permis de démarrer avant la fin de 2019.

Alors que, je le crains, tu peux t'attendre à ce que ça traîne en longueur, sauf s'ils décident de te changer la machine entière, ce qui serait pour tout le monde la moins pire des solutions.

Par curiosité, tiens-nous au courant, qu'on puisse éventuellement avertir de nouveaux candidats à la même blague....

PS : si ça menace de trop durer et si tu es bricoleur, en attendant tu peux essayer de mettre DEUX alimes de PC en série, ça se trouve pour rien et ça calmera ta (légitime) frustration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darty téléphone sav échange.  Z mon avis le mieux à faire car si il voient que ça a bricolé adieu garantie d'un an avec le sav. 

En cas d'autres problèmes par la suite ce serait dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai déjà contacté le SAV du vendeur , en attente de réponse. Après pour l'alim, comme je l'ai dit, j'ai démonté juste le capot en plastique noir ( voir photo précédente ), et il n'y a pas d'étiquette jaune de garantie.

Si j'ouvre le boitier pour accéder à la carte de l'alim, ça va décoller ou déchirer cette étiquette donc plus de garantie.

Sinon, j'ai testé l'imprimante avec une alim de 70W en 24V ( l'alim de base est de 360W et la ender 3 nécessite 270W ) et ça marche !!! Mais bon, j'ai juste bougé les moteurs pour régler le plateau et le z switch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Belo

<EDIT>

J‘ai regroupé tes deux posts où la même question était posée. Je rectifie donc ma réponse puisque tu as décrit ta démarche de résolution du problème.

</fin>

Il y a un fusible dans la prise femelle où tu branches le câble d'alimentation; peut-être est-il défaillant?

Concernant le ventilateur du boitier d'alimentation, sur certains modèles, il ne se déclenche qu'au-delà d'une certaine température.

Teste tout de même avec un autre câble d'alimentation…

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé avec un autre câble d'alimentation. J'ai bien 230vac en entrée. Et oui, sur ce modèle, le ventilateur s'allume ou s'éteint en fonction de la température de l'alim. Je l'ai donc laissée ( l'alim ) allumé pendant quelques temps pour voir mais bon, rien et c'est normal car rien ne "tirait" dessus ( et surtout qu'elle ne marchait pas m'enfin... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon finalement, le SAV va nous envoyer une nouvelle alimentation gratos de ce que j'ai compris car c'est sans doute traduis du chinois mais c'est mal traduit du coup sur le mail il y a marqué " nous allons vous envoyer un nouveau pouvoir"

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Du coup, n'ayant pas encore reçu ma nouvelle alim que le SAV était censé envoyer, j'ai démonté l'autre mais je ne sais même pas ou sont différentes parties ( partie basse tension / partie basse tension... ). Quelqu'un pourrait m'aider, me dire quelles mesures faire, etc ?

IMG_20200129_202736.jpg

Modifié (le) par Belo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà contrôlé le fusible hors tension avec la fonction "passage ohmique" ( je crois que ça se nomme comme ça, ça fait un biiip quand le composant est passant ) , il est passant.

Et pour la photo du coté interrupteur, tu veux dire le boîtier noir avec la prise et l'interrupteur ou les branchements?

41OTVHP1-PL._AC_.jpg

41OTVHP1-PL._AC_.xcf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Belo a dit :

Quelqu'un pourrait m'aider, me dire quelles mesures faire, etc ?

Tu peux consulter cet excellent topic de @Janpolanton pour en apprendre un peu plus 😉:

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En observant l'alim j'ai vu un fil dessoudé. Je crois que c'est une inductance, elle se situe à coté du plus gros transformateur ( celui qui abaisse la tension à 24v je pense ).

Quelqu'un sait t-il ou souder ce câble apparemment mal ou non soudé ? Il y a plusieurs trous, je pense que je vais enlever la carte du boîtier pour y voir plus clair.

Quelqu'un ayant une Creality Ender 3 pourrait t'il juste démonter le "capot" de l'alimentation ( l'ouvrir quoi ) et prendre une photo du beranchement de l'inductance ?

Merci beaucoup pour vos réponses. PS: J'ai monté un câble direct pour être sûr que tout est bien branché

 

IMG_20200130_203209[1].jpg

IMG_20200130_203205[1].jpg

IMG_20200130_203038[1].jpg

Modifié (le) par Belo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...