Aller au contenu

GO Print

CR10S-Pro passage en guidage linéaire et direct drive Héméra


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je viens à la pêche aux infos et conseils pour passer ma cr10s pro en guidage linéaire surement de chez IGUS dans la gamme W
Un double rail et 4 chariots pour supporter les 400g de l'Héméra , les 2 axes Z en simple rail avec 2 chariots et un double axe pour le plateau
Je suis en firmware tiny v2 avec bltouch , renfort triangulé du châssis , liaison par courroie des moteurs Z, imprime parfaitement sauf le TPU dés que la pièce exige des rétractions, le filament fini par faire l accordéon en sortie d extrudeur , d'ou le passage en Héméra et surtout de vraies buses standards au pas 1mm
Je compte modifier:
-moteurs plateau et celui de la tête par plus coupleux avec toutes les modifs que cela impose et passage en courroie 9 mm (GT3 je crois)
-limiter au max la perte de surface avec l installations des rails et tete DD
-remplacer les guides filetés des axes Z par les E3D ou Igus
 

Voila ce que j envisage de faire mais j hésite aussi a concevoir entièrement une imprimante et pas galérer a trouver le bon rail compatible et perdre en dimensions d impression , certe le budget sera pas le même mais ce serait en Duet 3D et structure hyper rigide pour gagner en qualité dimensionnelle , le seul hic c est que la machine ne serait pas finie avant 2-3 mois et j ai besoin d imprimer de grosses pièces en TPU rapidement

Vos avis et conseils ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes courroies, tu peux rester en GT2, il en existe toutes sortes de largeur, cf ici.

Pour les moteurs, je te conseil des Hanpose, comme beaucoup j'en ai installé sur ma CR10S et c'est que du bonheur, j'en ai des 25/34/40 et 48mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour Black-Raiser et bonjour aussi aux membres de ce forum prolixe ^^

J'ai modifié ma CR-10S Pro pour la passer en direct drive avec un extruder Bondtech et une hotbed Micro Swiss. J'ai aussi ajouté une courroie sur l'axe Z ainsi que des anti-backslash. La qualité d'impression est au rendez vous. J'envisage maintenant de passer mes axes en rail linéaire afin de ne plus avoir à régler finement les excentriques et me prémunir des points durs générés parfois par l'usure des roues POM.

Peux tu nous faire part (ou quelqu'un parmi vous) de ton retour d'expérience dans l'installation de ces rails linéaires sur notre imprimante préférée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 10/01/2020 at 13:34, Black-raiser a dit :

Un double rail et 4 chariots pour supporter les 400g de l'Héméra

Deux rails et quatre chariots c'est pas un peu "too much" ? Un MGN12 c'est environ 600g par mètre, et un patin type H c'est environ 50g. Si tu mets 4 patins, tu rajoute 200 grammes aux 400 de la Héméra en partie mobile.

Sais-tu déjà quels rails chez Igus ? Il me semble que les plus petits ont des spec similaires à des MGN12H :

200522082407935193.png

24Nm de moment dynamique (Mx) pour tenir la Hemera, soit environ 2.4kg au bout d'un levier de 1 mètre, ou 24kg au bout de 10cm.

Avec un seul chariot. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir vous déranger dans vos calcul.

J'ai mis sur ma ender 3, je sais c'est pas la même, 2 rails mgn12H, sous le plateau, sans soucis, c'est fluide.

c'est juste pour causer.

Modifié (le) par papagalak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que ça posait problème, juste que c'est overkill. 😉

Et surtout, j'ai mentionné l'axe X uniquement, et ce n'est pas un hasard. L'axe Y par exemple, n'avoir qu'un seul rail peut poser problème à cause non pas du moment admissible par les rails, mais du jeu qui, aux extrémités d'un plateau où on parle d'une précision à la dizaine de microns pour avoir une première couche parfaite, peut devenir non négligeable à cause du bras de levier (surtout sur de grand plateaux). Donc oui sur Y je mettrais 2 rails, et au moins 3 patins.

Sur l'axe X, en général la tête n'est pas équilibrée, mais en porte à faux sur l'avant de la machine. Ce qui fait que le jeu est compensé naturellement, la tête penche toujours du même côté.

Un autre problème potentiel aussi, le réglage du parallélisme entre deux rails peut être problématique, si ce sont des rails de qualité industriel, avec très peu de jeu, il faut qu'ils soient parfaitement alignés, sinon ils vont se coincer entre eux (hyperstatisme). Pour du rail chinois ça passe.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papagalak a dit :

En attendant de recevoir le rail.

Que me conseillez vous comme fan, j'ai un bullsey,

mais je suis prenant de tout proposition.

il y a bien Celui là

Quand pensez vous ?

Perso, je le trouve ENORME et le palpeur de nivellement est trèèééééès loin du coup de la buse 🙄

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papagalak

Un système qui a le vent (logique pour une soufflerie 😄 ) en poupe : Hero Me Gen 5

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon rail.

Je vais commencer à imprimer le fan...

quel galère je ne comprend pas trop les pièces à imprimer sur le modèle que @fran6p , m'a conseiller, hero me Gen 5.

109 fichiers, d'après les vue éclatées environ 10 pièces, je vais y aller coup par coup afin de regarder les pièces pour micro swiss, qui je pense ne doivent pas être trop différentes de l'originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, papagalak a dit :

109 fichiers,

Parmi ceux-ci se trouve un PDF https://cdn.thingiverse.com/assets/b6/33/c2/db/e9/Hero_Me_Gen5_Parts_Cross_Reference_and_Assembly_Instructions.pdf avec quelques explications / dessins / images 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai regardé le PDF de hero me gen5, pas évidant du tout.

dans le descriptif il mentionne le micro swiss direct drive, mais je n'est pas vu ou compris les pièces a imprimer.

si quelqu’un à mis ce fan et qu'il peut me dire quelles sont les parties a imprimer.

par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...