Aller au contenu

GO Print

Projet GRBL 4axes + Laser


Messages recommandés

Re,

Respire, JC 😄

j'ai bien dit "sur nos petites CNC en plastique" , pour  ne pas se prendre la tête

Sur la mienne , à la maison, j'ai aussi des fins de courses...

Ensuite , pour ne pas perdre les origines XYZ en cas de coupure de courant , et pouvoir les reprendre, je ne prend pas les origines  sur la pièce que je vais usiner , mais sur un petit bloc usiné (cube) qui est placé sur la table, à une cote connue de l'origine pièce.  Mais là , je ne t'apprend rien.

juste pour info,

j'ai été entre autres, usineur , et ensuite programmeur sur des CNC industrielles , et de tailles industrielles  jusqu'à 5 axes simultanés , durant 30 ans dans ma carrière de 42 ans dans la CFAO , et je connais parfaitement les MOCN, je dis bien parfaitement,  leurs qualités et leurs limites.

je ne vais pas polluer le sujet, (en MP si tu le désires) , et puis ça n'intéresse personne.😀

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papajds a dit :

j'ai été entre autres, usineur , et ensuite programmeur sur des CNC industrielles , et de tailles industrielles

Pareil. Je pense que toi et moi on a un peu passé l'âge des concours de bites, mais regarde ce film >>> j'étais là n'dans.

Quand TOI tu me dis que les endstops servent à rien, mais que tu l'argumentes, ça va encore pasque je te connais.
En revanche quand le premier p'tit con sorti de Facebook avec sa CNC 3018 me dit la même chose, qu'il est sûr d'avoir raison et qu'il me prend de haut, c'est pas pareil.

Ceci dit, j'encourage largement notre nouvel ami @Sam62 à persévérer pour trouver la raison de son problème, quand ses endstops fonctionneront, il pourra choisir si c'est bien ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

On est d'accord .

Belle machine....de belle taille ( pas la bite hein? 🤣)

j'en ai démarré quelques unes en Chine, et fait les Post-Pros, un peu similaires , mais avec  X 8000,Y 25000 , Z 2500,W4000 ,A +-110°,C+-3600° ,80Kw à la broche (en 5 axes)  pour de l'usinage 5 axes simultanés,pour des turbines Hydro.

c'était juste pour dire que ,s'il se prend trop la tête avec ses endStops,  la solution sans ,lui permettra d'usiner tout de même.

si tu faisais le Micad, à l'époque, ou les salons des machines outils , en France ou Hanovre, on s'est peut être croisé...le monde est petit.

A+

Modifié (le) par papajds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'interrompre votre débat sur les FDC (je plaisantes) 

Mais j'ai réglé le problème si on peut, une personne avec qui je suis en contact par mail depuis un bon moment et qui m'a vraiment dans le monde de la CNC (attention je ne suis pas pro mais un tout petit débutant) m'a conseillé d'installer sa version de GRBL (cette version gére le backlash).

J'ai donc téléverser cette autre version et la comme par magie tout fonctionne nickel, les soft limit activé la cnc tourne nickel.

Le problème dans mon cas viens de la version GRBL5X, car avec une autre ca marche, d'où viens le problème ? franchement je n'ai pas le niveau de connaissance pour répondre à cette question et surtout résoudre le problème. Je dois dire que ca m'embête vraiment car mon projet et d'équiper cette CNC en 4 axes, je me retrouve donc coincé. Si l'un d'entre vous aurait une version de GRBL qui gère le 4 axes autre que GRBL5X je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Mais d'après Github, la version GRBL 5X gère jusqu'à 6 axes

Faudrait entrer en contact ici:

https://github.com/fra589/grbl-Mega-5X

et quelques downloads ici:

https://rckeith.co.uk/file-downloads/

et ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=T2yhzRf1N0w

pour voir si c'est adaptable.

faut aussi la bonne carte  mère .

A+

Modifié (le) par papajds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon écoute si au moins je t'ai aidé un peu à déterminer le sens de déplacement de tes axes avec mes petits crobards à la con, j'ai pas perdu tout mon temps🤐

 

...... de rien !

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur que tu m'as aidé, mais je n'arrives pas à comprendre pourquoi les soft limit ne fonctionnent avec ce grbl5x et que ca marche avec un autre, en plus j'ai vraiment besoin d'un grbl 4 axes. Bon la CNC marche nickel la mais en 3 axes.

Pour les directions d'axes, oui tu m'as bien aidé, pour preuve mon gcode fait fusion sous respecte bien l'origine travail ainsi que toute les direction (d'ailleurs si tu peux me dire quel PP 4 axes tu utilises sous fusion).

 

Ha oui pour info, tu me dis que ma petite CNC est plus jolie, super ca fait plaisir. Mais pour l'histoire de cette machine, c'est une CNC de récupération elle partait à la benne, c'est mon beau-père qui l'a récupéré à son ami sinon elle partait pour la destruction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, c'est la cata pour le fonctionnement de la broche. A chaque étape je tombes sur un problème c'est quand même dingue, mais je ne baisserais pas les bras, je le ferais fonctionner cette CNC lol.

Lien du VFD https://fr.aliexpress.com/item/4000761593848.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.255b6c37Elg6eg

La broche :

166587914_485336775823452_2103431511999393564_n.thumb.jpg.e9e67653fcd97fd1eb3069252e399c97.jpg

Donc je lis la notice, je me renseigne sur ce modèle au niveau des paramètres à régler sur le VFD et j'y vais, mais problème :

Quand je tourne le potentiomètre du VFD (oui j'ai laissé le contrôle sur le panneau pour les test), le VFD me met une erreur 001 (je posterais en PDF la notice et je mettrais ce que veut dire l'erreur 001), si je tourne doucement mais très doucement le potentiomètre la broche commence à tourner et si je le tournes un peu vite ou trop fort "erreur 001).

Les paramètres que j'ai modifié sur le VFD, groupe 01 :

03=25 freq mini (25hz = 1500 tours)
04=400 freq maxi (400 Hz = 24000 tours)
09 à 12=15 acceleration et deceleration (s) j'ai remis 15 d'origine
17=1 protection en courant
18=50  valeur protection en courant

Je ne suis pas calé dans ce domaine, je continus d'apprendre et d'expérimenté, mais si quelqu'un aurait la solution si il y en a une, ca serait super. d'après ce que je comprends il y a un lien avec le courant nominale mais je ne sais pas si ca se règle dans le VFD.
872774815_erreurVFD.PNG.37bfe831459436f605995cfa34704040.PNG

955057421_erreurvfd1.thumb.PNG.908a2e10777fbf9b90927783814f971b.PNG

 

 

 

CT1.pdf

Modifié (le) par Sam62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1.18 met 150% d'après ce que je lis de la doc, le Var est en 0.75kW alors que le moteur est en 1.5kW, ça me surprend, ce n'est peut-être pas la bonne documentation. Si c'est le cas, ça veut dire que si tu mets 50% de protection, ton variateur ne te file que 0.37kW. Donc c'est normale que tu passes en défaut. Hors cette protection est pour le calage de la broche au cas ou ça force, pour moi tu peux sans problème l'augmenter surtout si ton moteur est bien refroidi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir j'ai réglé mon problème de fonctionnement pour le vfd, maintenant ca marche parfaitement, c'était du à un mauvais réglage de fréquence en 01-03.

Par contre je contrôles la vitesse de la broche par le biais d'un convertisseur PWM 0-10V, voici le lien : https://fr.aliexpress.com/item/33050542276.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37eHQPGL

Le soucis est que si je rentres la commande M3 S12000, la broche s'allume mais tourne à 24000 tr/mm au lieu de 12000 et j'ai 5V en sortie sur le convertisseur. Il est alimenté en 12V et les drivers des moteurs en 36V avec des DM542.

J'aimerais savoir à quoi sert le cavalier sur le convertisseur et si il est bien à sa place, je ne comprends ce qu'il dise dans le descriptif concernant ce cavalier, ensuite il faut étalonner le convertisseur en rentrant une valeur de 50% et réglé le potentiomètre sur 5V mais actuellement 5V et le max alors que je devrais pouvoir atteindre 10V.

Une idée sur le soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Salut à tous,

je me permets de venr pécher un peu d'informations sur ce sujet qui est relativement proche de mon projet :

J'ai actuellement une CNC (clone Workbee) qui est pilotée par un Arduino mega et GRBL. J'ai une broche 2,2kW pilotée via VFD. La modulation de la vitesse se fait via la pin 7 de l'Arduino en PWM. Le cablage est réalisé selon l'illustration jointe.

J'aimerais ajouter un module laser à demeure en parallèle de la broche,mais je ne suis pas certain de comment m'y prendre pour cabler le laser (pour l'alim ce n'est pas un problème) ni comment paramétrer le GRBL.

Toute aide est la bienvenue 🙂 

grbl.thumb.png.4f046fde70aaa7003495b85d3bfd52de.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, BourrinDesBois a dit :

Normalement tu mets ton PWM de laser sur le 7 et le GND sur un GND de ton arduino, en plus de ça tu dois avoir une alimentation pour ton laser (12V?). Il faudrait avoir la doc.

avec un interrupteur inverseur pour ne pas avoir les 2, broche ET laser qui fonctionnent en même temps

ceci sans changement de programmation

sinon, avec changement de programmation, tu branche le laser sur le 4 (par exemple), en le définissant dans le programme comme sortie laser,en PWM et un interrupteur entre masse et le 3(par exemple) pour définir par programme si tu utilise la broche ou le laser

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement j'ai résolu le problème en affectant le PWM au laser et la variation de vitesse de broche par un potard. C'est beaucoup plus précis et cela permet de modifier la vitesse de broche en cours de travail. Quand je fraise, je démonte le laser (because la poussière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BourrinDesBois a dit :

Perso j'ai mis sur prise la broche et le laser, aucun risque c'est l'un soit l'autre. Le PWm sert soit à la broche soit au laser

c'est en effet comme cela que c'est prévu sur la 3018, puisque de toute façon, on ne peut pas mettre physiquement les 2 outils en même temps sur la machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick76 a dit :

c'est en effet comme cela que c'est prévu sur la 3018, puisque de toute façon, on ne peut pas mettre physiquement les 2 outils en même temps sur la machine

Je vais du coup me diriger vers ce type de solution, plus simple à mettre en oeuvre du coup ^^

Une fois les connexions faites, d'un point de vue logiciel, il n'y a rien de particuler à prévoir du coup? Genre quand je veux travailler en mode CNC j'utilise bCNC normalement et quand je veux travailler en mode Laser, j'utilise Lightburn dans lequel j'aurai paramétré la table?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bretonesf a dit :

Je vais du coup me diriger vers ce type de solution, plus simple à mettre en oeuvre du coup ^^

Une fois les connexions faites, d'un point de vue logiciel, il n'y a rien de particuler à prévoir du coup? Genre quand je veux travailler en mode CNC j'utilise bCNC normalement et quand je veux travailler en mode Laser, j'utilise Lightburn dans lequel j'aurai paramétré la table?

la différence entre les 2 mode c'est l'axe Z qui n'as pas d'utilité en laser

et la vitesse de rotation de la broche qui se transforme en puissance laser

si avec bCNC tu peu "neutraliser" le Z , tu peu l'utiliser pour le laser

perso, j'utilise n'importe quoi, puis je modifie le gcode pour l'outil que je vais utiliser avec un simple éditeur de texte si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord sur l'inutilité du Z
On ne grave ou ne découpe pas forcément que des pièces fines.
Le Z permet de faire finement la mise au point du focus (par exemple avec une cale sur la pièce)

becane1.gif.30bb71a1222e17d853ed64967c204563.gif

becane2.gif.467ae07404e8abe5ac72b2866049d54f.gif

2020023927_bcane2.gif.db36f9aacc999f3bafe20db0e868ec93.gif

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Le Z permet de faire finement la mise au point du focus (par exemple avec une cale sur la pièce)

sur la 3018, je fait le règlage du focus avant de lancer la gravure

le Z est donc inutile dans ce cas.

par contre, j'ai bien écris un fichier de découpe par déplacement du Z pour adapter le focus a la profondeur de découpe de la passe précédente,

mais c'est un usage particulier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2022 at 09:38, Patrick76 a dit :

la différence entre les 2 mode c'est l'axe Z qui n'as pas d'utilité en laser

et la vitesse de rotation de la broche qui se transforme en puissance laser

si avec bCNC tu peu "neutraliser" le Z , tu peu l'utiliser pour le laser

perso, j'utilise n'importe quoi, puis je modifie le gcode pour l'outil que je vais utiliser avec un simple éditeur de texte si nécessaire.

A mon avis, le mieux est d'utiliser le logiciel pour placer le laser à la bonne hauteur avant de le passer en mode laser.

 

Du coup, reste le choix du module laser : avez vous des suggestions? Je rappelle que la tension d'alimentation n'est pas un problème 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...