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Posté(e)

bonjour à tous, je viens vous demander de l'aide après avoir calibré mon plateau, après avoir fait un essai de print j'aimerais aller plus loin et comprendre d'ou vient l'un de mes défaut: il y a un décalage des mes couches d'impressions, pas de beaucoup mais ça le fait régulièrement sur tout le modele, cela se voit bien sur la photo au niveau de l'arrete, ou du cylindre en haut par exemple, c'est soit décalé vers l’extérieur ou l’intérieur, pour les spécialistes de l'impression en général ou les possesseurs de cr10 v2 pouvez vos m'aiguiller sur l'origine de ce probleme? ( problème de réglage mécanique, slicer - j'utilise cura- ?) les couches ne sont pas alignées et homogènes, je pense que cela ne devrait normalement pas se produire et cela dégrade bien quand meme l'aspect général de l'objet. Merci à tous pour l'aide apporté sur ce forum et de me soutenir dans la découverte fascinante et complexe du monde de l'impression 3d 😉

piece test.jpg

Posté(e)

Salut, je ne connais pas l'orientation de ta pièce donc pas possible de te guider sur l'axe mais je vérifierai tes axes X/Y/Z, que ça roule sans accroc, excentriques et courroies.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai bricolé longtemps avant de comprendre que la qualité de la buse d'impression était très importante. Je te conseille une buse laiton avec un traitement de surface ou mieux, une buse avec terminaison rubis. Ensuite tu peux te concentrer sur les autres paramètres de l'imprimante.

Posté(e)
il y a 15 minutes, francois_uly a dit :

Bonjour,

J'ai bricolé longtemps avant de comprendre que la qualité de la buse d'impression était très importante. Je te conseille une buse laiton avec un traitement de surface ou mieux, une buse avec terminaison rubis. Ensuite tu peux te concentrer sur les autres paramètres de l'imprimante.

Salut,

J'ai testé pour vous les buses en cuivre plaquées nickel de Brozzl. https://www.3djake.fr/brozzl/buse-mk8-plated-copper

Le cuivre transmet mieux la chaleur que le laiton,le traiement nickel preserve de l'usure.

Après plusieurs tests,elles ne sont pas faites pour du filament abrasif,mais pour les filament 'normaux' elles sont absolument parfaites.

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Posté(e)

Attention pour les buses en laiton nicklé ! J'ai lu que certaines avaient un diamètre inférieur à 0,4 mm ce qui implique qu'on ne peut pas effectuer un débouchage avec une aiguille d'acupuncture qui, elle, fait 0,4 mm.

Pour une buse avec terminaison rubis j'ai trouvé ça : https://fr.aliexpress.com/item/4000085697229.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.117c7f16G7HWf1&algo_pvid=8435b575-773d-4214-b68e-c46ef583784a&algo_expid=8435b575-773d-4214-b68e-c46ef583784a-57&btsid=41607228-c74b-45c1-aea1-34ac5b65a9e7&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_10,searchweb201603_53

Posté(e) (modifié)

1. Bien régler/contrôler ses axes (tension courroies, absence points dures, graissage)

2. Bien régler ses STEP moteur https://www.thingiverse.com/thing:2484766

3. Matériaux de qualité (buse, filament)

4. Imprimer doucement

Dernier point très important, moins la vitesse sera grande, moins il y a aura d'inertie, vibrations etc...

Après il y a les choix de paramétrage du Slicer, parois externes en premier ou pas, type de motif remplissage...bref il y a vraiment beaucoup trop de paramètres pour pouvoir s'en sortir et trouver LA recette universelle.

Déjà pour chaque bobine de filament il faut déjà commencer par une calibration extrudeur et une tower temp

Modifié (le) par juanpa
Posté(e)
il y a une heure, Idealnight a dit :

Peut-être une relation que je ne connais pas mais pourquoi parler de choix de buse pour un décalage de couche ?

Je ne vois pas de décalage de couches mais plutôt une mauvaise qualité d'impression.  Vas voir sur YouTube il y a une excellente vidéo qui t'expliquera ça mieux que moi. Le gars montre la qualité d'impression avec une buse rubis.

Posté(e)

merci pour les renseignements, apres des recherches sur le net il semblerait que certains aient deja eu ce genre de défaut appelé z banding avec des autres imprimantes. connaissez vous ce défaut particulier et l'avez vous eu sur votre imprimante les possesseurs de cr10 v2 qui sont sur ce forum? avant de toucher à la tete d'impresssion ( meme si je le ferais plus tard je pense) j'aimerais explorer d'autres solutions car il me semble vraiment que c'est un décalage de couche.

Posté(e)

Les pistes sont nombreuses. Essayes déjà différents Slicer, ça coûte rien et ça mange pas de pain ^^ lol

Posté(e)

@citylab

Bonjour,

Sur ma CR10 V2, je n'ai pas constaté de problème identique.

Vérifie en premier que les axes X et Y se déplacent sans «point dur» (réglage des excentriques), chaque galet de roulement doit tourner librement (j'ai déjà eu sur ma vieille CR10 des roulements à billes grippés (particulièrement celui du tripode X du dessous (au plus près du plateau))). Nettoie le profilé qui parfois peut accumuler des agrégats de filaments / poussière / graisse de roulement.

Vérifie également la tension des courroies.

L'axe X peut parfois, à cause de la fixation opposée au moteur X, décaler la courroie faisant en sorte qu'elle frotte sur le profilé 2020 ou s'appuie sur l'épaulement des deux roulements à billes (formant une «poulie libre»).

J'ai imprimé mais pas encore monté cette pièce qui permet de décaler les roulements.

🙂

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Posté(e) (modifié)

@fran6p

Bonjour la pièce que tu cite elle est valable aussi pour les Ender 3 pro ? Il faut une cale ou une cale de chaque côtés ? Car j'ai aussi légèrement le même problème que citylab

Modifié (le) par ptitemini72
Posté(e)
il y a 21 minutes, fran6p a dit :

@citylab

Bonjour,

Sur ma CR10 V2, je n'ai pas constaté de problème identique.

Vérifie en premier que les axes X et Y se déplacent sans «point dur» (réglage des excentriques), chaque galet de roulement doit tourner librement (j'ai déjà eu sur ma vieille CR10 des roulements à billes grippés (particulièrement celui du tripode X du dessous (au plus près du plateau))). Nettoie le profilé qui parfois peut accumuler des agrégats de filaments / poussière / graisse de roulement.

Vérifie également la tension des courroies.

L'axe X peut parfois, à cause de la fixation opposée au moteur X, décaler la courroie faisant en sorte qu'elle frotte sur le profilé 2020 ou s'appuie sur l'épaulement des deux roulements à billes (formant une «poulie libre»).

J'ai imprimé mais pas encore monté cette pièce qui permet de décaler les roulements.

🙂

par tourner librement tu veux dire qu'a l’arrêt les roues doivent pouvoir etre tournées à la main sans que l'axe bouge? car si c'est ça moi c'est pas mon cas.

Posté(e)
il y a 19 minutes, ptitemini72 a dit :

Bonjour la pièce que tu cite elle est valable aussi pour les Ender 3 pro

Oui. Tu peux aussi utiliser celle-là. Ces pièces se placent entre le profilé 2020 et la patte métallique qui maintien la «poulie» et permettent de centrer le roulement. Pour chacune de ces pièces, il est possible de modifier l'épaisseur si c'était trop / pas assez gros.

Dans Cura, après avoir sélectionné la pièce, cliquer sur l'icone «Dimensions», décocher Echelle uniforme et modifier la valeur du Z 😉

modifier-dimension-piece.jpg.30eae3e01014d7bc47d04b2551e76e95.jpg

il y a 17 minutes, citylab a dit :

par tourner librement tu veux dire qu'a l’arrêt les roues doivent pouvoir etre tournées à la main sans que l'axe bouge?

Non. Il faut «démonter» le galet pour vérifier qu'il n'est pas grippé. Normalement en tournant le galet à la main il doit faire bouger l'axe et en maintenant l'axe, on doit pouvoir le faire tourner sur le profilé: si tu ne peux pas faire cette deuxième manipulation alors ton réglage via les excentriques est à revoir (trop serré).

Autre cause éventuellement possible: une bande de roulement possédant un plat, ce qui crée un faux rond et entraine de légers décalages. Quelques utilisateurs (je l'ai fait sur ma CR10 antique) remplacent les galets avec leur bande de roulement en POM par ceux avec bande en polycarbonate ou réellement en POM de qualité. Je n'ai pas d'actions chez ce revendeur mais ayant commandé plusieurs matériels chez eux, j'en suis satisfait : https://shop.compozan.com/93-galets

🙂

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Posté(e)

@ptitemini72

En écrivant @fran6p je ne reçois pas de notification 😞

Pour citer / notifier un utilisateur dans ta réponse: tape l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras cliquer sur son pseudo (par exemple: @fran6p , si tout s'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu foncé). Il reçoit alors une notification et peut y répondre (ou pas 😉 ).

                                                                                                                                             🙂

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Posté(e)
il y a 1 minute, citylab a dit :

que me conseillez vous comme graisse svp?

Graisse téflonnée (PTFE): WD40 en fait mais d'autres marques existent 😉

Posté(e)

J'utilise un lubrifiant sec 3 en 1 au PTFE WD 40 mais celle-ci laisse une trace blanche (ce qui pour moi est un avantage car on voit là ou elle est présente :))

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Posté(e)

Je suis d'accord avec le reglage excentrique, sans doute trop serré! On voit un cycle sur les z.. ça doit pouvoir glisser quand tu tourne la roue!

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Posté(e) (modifié)

je viens de voir que d'un coté l'assemblage des vis de l'axe y n'est pas bien serré sur une tige fileté, est ce que c'est normal ( je pense que non... 😅 ) et est-ce pareil chez les posseseurs de cr10 v2 ici et cela peut il avoir une incidence sur mon probleme? merci 😉 

IMG_20200214_111208.jpg

Modifié (le) par citylab
Posté(e)

C'est ce qu'il faut faire si ce n'est pas tout à fait droit. Ça laisse un petit jeu et évite alors un point dur, ou trop forte contrainte.

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