Guillaume3D Posté(e) Février 17, 2020 Posté(e) Février 17, 2020 Hello, Pourquoi pas une Prusa CNC ? Pourquoi toutes les CNC sont petites et trapu, avec des profilés en alu et avec seulement un axe Z de quelques centimètres ? Pourquoi elles ne ressemblent pas au Prusa, qui ont de grand axe, qui peuvent faire de grandes pièces ? C'est car les CNC doivent ne pas avoir de jeu ? 1
Nebraan Posté(e) Février 17, 2020 Posté(e) Février 17, 2020 La réponse simple est qu'une cnc 3 axes n'a pas besoin d'énormément de Z. Pour une trois axe plus on veut un Z important plus on aura besoin d'une fraises super longue. Mettons que tu veux 10 cm de profondeur a un point il te faut soit une fraise d'au moins 10 cm plus 10 cm de z en plus ou alors il faut que le trou soit assez large pour faire passer la fraise le mandrin (si je me souviens bien le nom) et le moteur. Plus ta fraise est longue plus il faut aller lentement pour ne pas la casser et plus il faut un moteur stable pas le petit moteur 12 ou 24 v que l'on a sur les petites CNC. Si les grosses cnc 3 axes n'ont pas de z sur dimensionné c'est pour ça. On a rarement besoin de faire de la sculpture aussi profonde avec des machines qui font dans les 1 m de côté alors avec 20 cm de côté c'est encore moins nécessaire. Après bien sûr si tu as des besoins spécifiques rien ne t'empêche de transformer une printeuse de base en fraiseuse. Par contre s'il te plaît. Ne transforme pas une vrai prusa original en cnc 1
Kachidoki Posté(e) Février 17, 2020 Posté(e) Février 17, 2020 il y a 13 minutes, Nebraan a dit : Par contre s'il te plaît. Ne transforme pas une vrai prusa original en cnc Ça tombe bien, je me demandais qu'est-ce que j'allais bien pouvoir faire de toutes ces pièces en spare qu'il me reste après toutes les upgrades des Prusa... Nan j'déconne. En effet, au delà de la rigidité importante nécessaire pour supporter les efforts de coupe (on oubli tout de suite la transformation d'une imprimante en CN... on rentre dans de la matière solide, ce n'est pas du plastique fondu), c'est surtout de la fabrication "soustractive". On ne peut pas travailler par couches en 3D avec des supports comme sur une imprimante, on ne peut faire au mieux que de la 2.5D, il faudra toujours que la fraise puisse accéder à la pièce quelque soit la profondeur sans toucher le reste (et elle devra être assez longue). Dans le meilleur des cas on peut aussi retourner la pièce pour ajouter de la complexité sur la face "cachée". Ça limite grandement les possibilités de cette techno, donc pas besoin d'un Z immense, sauf si on compte utiliser la machine pour du perçage profond à la chaîne. 1
Guillaume3D Posté(e) Février 18, 2020 Auteur Posté(e) Février 18, 2020 Il y a 12 heures, Nebraan a dit : Après bien sûr si tu as des besoins spécifiques rien ne t'empêche de transformer une printeuse de base en fraiseuse. Par contre s'il te plaît. Ne transforme pas une vrai prusa original en cnc Il y a 12 heures, Kachidoki a dit : En effet, au delà de la rigidité importante nécessaire pour supporter les efforts de coupe (on oubli tout de suite la transformation d'une imprimante en CN... on rentre dans de la matière solide, ce n'est pas du plastique fondu), c'est surtout de la fabrication "soustractive". On ne peut pas travailler par couches en 3D avec des supports comme sur une imprimante, on ne peut faire au mieux que de la 2.5D, il faudra toujours que la fraise puisse accéder à la pièce quelque soit la profondeur sans toucher le reste (et elle devra être assez longue). Dans le meilleur des cas on peut aussi retourner la pièce pour ajouter de la complexité sur la face "cachée". Je me doutais bien que c'était un peu con de mettre une fraise sur une imprimante Il y a 2 ans, j'avais demander pour mon anniversaire une imprimante 3D, cette année ce sera une CNC Mais merci, je comprend mieux
fran6p Posté(e) Février 18, 2020 Posté(e) Février 18, 2020 il y a 19 minutes, Guillaume3D a dit : Je me doutais bien que c'était un peu con de mettre une fraise sur une imprimante Ça dépend de la fraise Celle-là, tu peux la mettre sur le plateau sans problème: OK,
Kachidoki Posté(e) Février 18, 2020 Posté(e) Février 18, 2020 Même que si tu chauffe assez, tu pourras peut-être la flamber au Grand Marnier. Je me donne faim tout seul... 2
Guillaume3D Posté(e) Février 18, 2020 Auteur Posté(e) Février 18, 2020 il y a 13 minutes, Kachidoki a dit : Je me donne faim tout seul... Voilà un vrai truc qui donne faim:
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 18, 2020 Posté(e) Février 18, 2020 il y a 14 minutes, Kachidoki a dit : tu pourras peut-être la flamber au Grand Garnier C'est slâââ, oui...... 1
fran6p Posté(e) Février 18, 2020 Posté(e) Février 18, 2020 Il y a 5 heures, Kachidoki a dit : tu pourras peut-être la flamber au Grand Marnier. La dernière fois que @Guillaume3D a utilisé un briquet, ses parents avaient «moyennement» apprécié (il était bien plus jeune aussi faut dire). 2
Locouarn Posté(e) Février 18, 2020 Posté(e) Février 18, 2020 Il y a 20 heures, Guillaume3D a dit : Pourquoi toutes les CNC sont petites et trapues, avec des profilés en alu et avec seulement un axe Z de quelques centimètres ? Pour pouvoir fonctionner correctement... Epicétou.
Guillaume3D Posté(e) Février 18, 2020 Auteur Posté(e) Février 18, 2020 (modifié) il y a une heure, fran6p a dit : La dernière fois que @Guillaume3D a utilisé un briquet, ses parents avaient «moyennement» apprécié (il était bien plus jeune aussi faut dire). Je suis pas sur d'avoir évoluer Modifié (le) Février 18, 2020 par Guillaume3D 1
Jean-Claude Garnier Posté(e) Février 18, 2020 Posté(e) Février 18, 2020 il y a 57 minutes, Locouarn a dit : Pourquoi toutes les CNC sont petites et trapues Pas toutes, regarde celle-là, elle a plus de 2 mètres de Z (la cabine donne l'échelle, le mec qui va dedans c'est pas un nain)
bracame Posté(e) Février 19, 2020 Posté(e) Février 19, 2020 Le 18/02/2020 at 18:10, Jean-Claude Garnier a dit : Pas toutes, regarde celle-là, elle a plus de 2 mètres de Z (la cabine donne l'échelle, le mec qui va dedans c'est pas un nain) Bonjour, J'ai quasiment la même au boulot (8M X 3M X 1.5M) et c'est une aléseuse (Qui peut bosser sans la tête donc) -> L'axe vertical par contre est le Y et la sortie du bélier le Z. Tien, une fraiseuse "pour homme" avec encore un Z plus petit que les autres axes (Pas grave on peut lever ou baisser la traverse) mais quand même correct: 1
Messages recommandés