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Mon Ender 3 Custom


Idealnight

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Correction sur le tuto pour téléverser TH3D avec une clé USBasp. Erreur sur le choix du programmateur :).

Par contre le firmware Marlin compilé avec Visual Studio ne passe pas avec la clé USBasp (je pense... que c'est du au fait que le programmateur ne soit pas configuré sur USBasp, a voir si cela peut se programmer sur visual studio, là faut que je fasse des recherches tout ça est assez récent pour moi ^^).

Enfin j'ai modifié le firmware TH3D pour qu'il fasse maintenant un mesh en grid 5x5 soit 25 points. Mais pour enregistrer le mesh (n'ayant pas eu le temps de chercher a savoir si je pouvais inclure l'option d'enregistrer dans l'eeprom dans le menu de l'imprimante il faut passer par un logiciel comme pronterface).

Je progresse dans l'apprentissage logiciel mais il faut du temps pour vraiment s'y pencher donc j’espère bientôt en avoir pour faire des explications plus détaillés.

Modifié (le) par Idealnight
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J'ai rajouté les zip de 2 des impressions suite à la demande (accessible sur mon premier post):

- Le cache ventilateur pour l’alimentation

- HeroMe avec et sans BLtouch

Me dire si j'ai fais une erreur 🙂

Modifié (le) par Idealnight
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  • 2 weeks later...
Le 24/04/2020 at 21:01, Idealnight a dit :

Correction sur le tuto pour téléverser TH3D avec une clé USBasp. Erreur sur le choix du programmateur :).

Par contre le firmware Marlin compilé avec Visual Studio ne passe pas avec la clé USBasp (je pense... que c'est du au fait que le programmateur ne soit pas configuré sur USBasp, a voir si cela peut se programmer sur visual studio, là faut que je fasse des recherches tout ça est assez récent pour moi ^^).

Enfin j'ai modifié le firmware TH3D pour qu'il fasse maintenant un mesh en grid 5x5 soit 25 points. Mais pour enregistrer le mesh (n'ayant pas eu le temps de chercher a savoir si je pouvais inclure l'option d'enregistrer dans l'eeprom dans le menu de l'imprimante il faut passer par un logiciel comme pronterface).

Je progresse dans l'apprentissage logiciel mais il faut du temps pour vraiment s'y pencher donc j’espère bientôt en avoir pour faire des explications plus détaillés.

Bonjour, 

Merci beaucoup pour tes tutos.

Le contrôle par 25 points sera beaucoup plus précis et justifiera le BLtouch.  Je suis tes posts avec plaisir et j'avoue être très intéressé par le sujet 

  • Merci ! 1
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Bonjour, 

Bon tout d'abord, je débute juste en imprimante et j'avoue ne rien y connaitre en programmation.

En faisant une recherche sur le BLtouch, je suis arrivé sur le site antclabs.com et trouver un lien vers la page https://marlinfw.org/docs/features/auto_bed_leveling.html.

De là, je farfouille un peu, trouve divers info, je fais même un test en modifiant le Gcode G 29 en G29 P4 (ça ne fonctionne pas) et j'avoue bloquer un peu.

Je me dit que si Marlin 2 fait 25 points de contrôle et que THD3D (basé sur Marlin 2.0) n'en fait que 9, c'est bien qu'on lui demande quelque part. je fouille un peu le code en faisant des comparaisons.

Si j'ai bien compris, dans Marlin, la ligne "GRID_MAX_POINTS_X" défini le nombre de point à faire en X, même chose pour le nombre de point en Y.

Dans TH3D, onglet "Configuration_backend.h", je trouve les lignes

#define GRID_MAX_POINTS_X EZABL_POINTS
  #define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X

J'en conclu peut être trop hâtivement que EZABL_POINTS  renvoie à la ligne du même nom puisque GRID_MAX_POINTS_X semble renvoyé à la ligne du même nom.

Dans la page Configuration.h, on trouve la ligne

#define EZABL_POINTS 3

Je me dit donc que si on corrige le 3 par 4 ou 5, le BLtouch ferais plus de point de contrôle ?

Là où je bloque : est-ce que ma logique est bonne et y-a-t-il vraiment un rapport ?   où trouve t-on les lignes qui définisse les emplacements des points de contrôle pour vérifier la probabilité ?

Finalement, est-ce que cela peut aider ou pas ?

Bon après, ma logique est peut être aussi trop facile, d'autant que le commentaire situé au dessus de la ligne define_ezable_points semble dire que cela n'est réserve que pour le EZABL.

 

Merci de m'avoir lu en tout cas...

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@titietgwen42 

Salut, désolé pour la réponse tardive mais en ce moment c'est la folie, travaux, boulot et visières pas trop de temps ^^.

Alors je suis passé en grid 5 depuis le 24 avril voir plus haut sur un post en modifiant la valeur point 3 par 5 effectivement :). Enfin tu ne trouves pas car c'est lui qui calcul lol ^^, quand tu lui dit 5 pour lui c'est: 5x5 (points donc 25) sur la taille du plateau définit.

Mais là où il faut que je regarde c'est me permettre de lancer la procédure via l'écran de l'imprimante avec enregistrement dans l'eeprom toujours par l'écran de l'imprimante. Actuellement je passe par pronterface G28_G29 et M500.

Mais dés que j'ai un moment je souhaite tenter d'injecter le firmware vanilla à la place du TH3D pour voir :).

Merci à toi 😉

Modifié (le) par Idealnight
  • Merci ! 1
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  • 2 months later...
  • 2 months later...

@Idealnight  je viens de me rendre compte que j'aurai dû poser mes questions précédentes sur ce fil.... 🙄

Sinon, tu confirme bien que tu a imprimé Hero Me et le tendeur avec du PLA ?

Tu a le lien Thingiverse du tendeur que tu a utilisé ?

Sinon j'utilise aussi le même support bobine, imprimé avant de tomber sur ton post, et c'est vrais qu'il marche plutôt bien.

Je compte m'imprimer un guide fil avec roulement juste devant l'extruder (je viens de recevoir la version en alu qu'il faut que je monte), mais je veux monter un détecteur de fin filament, donc faut que je trouve le bon support... surtout que je pensait que les fin de filament tout prêt, avait tous le même boitier injecté, hors je viens de voir qu'il y en a plusieurs modèles, orienté différemment... 😞  j'aurai dû faire plus attention, peut être l'occasion de concevoir mon propre support... (va falloir que je m'y mette à FreeCAD)

Les autres modif qui vont se faire bientôt, vue que j'ai tout reçus, sont les ressorts plateau, et un lecteur SD externe (celui que je viens de recevoir n'est pas le bon... microSD vers microSD... je voulais  vers SD)

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  • 3 weeks later...

@David31 et moi je viens de me rendre que je t'avais lu mais oublié de te répondre 😅.

Désolé en ce moment je suis focus sur les travaux de maison car objectifs a tenir en délai lol mais je devrais logiquement être au moins 1 mois en convalescence en décembre suite à une opération si celle-ci n'est pas annulée ^^.

Je confirme que j'ai bien imprimé tout cela en PLA et que j'en suis super content ;).

Le tendeur je n'ai pas le lien mais je poste ici le zip :).

Pour le guide fil il est top, pour la fin de filament pas sur de trouver un tout en 1 mais en séparé ça doit se trouver. Sur ce point je ne peux t'aider n'en n'ayant pas lol.

Beaucoup mettent des rallonges pour la sd je vais peut-être le faire mais je ne rencontre aucun souci pour la mettre et la récupérer puis pour le moment la taille micro me convient j'en ai pleins lol.

Pour le moment je suis vrai ravi des modifs, la combinaison bltouch + PEI un vrai bonheur.

Pour dire, souvent par flemme je ne décroche pas le magnétique je récupère mes pièces délicatement en mettant les doigts sur le PEI. Et ensuite même pas je nettoie je relance une impression et nickel ça passe crème mdr.

Je nettoies mon plateau à l'isopropanol 1 fois par jour à la première impression.

Et le bltouch je lui ai trouvé une bonne utilité supplémentaire ayant bouffé des buses super rapidement avec les visières. 

Pour ne pas changer la buse trop souvent je l'emmenai au bout du bout, je baissais mon Z- offset car elle perdait en longueur puis je lançais le mesh en 25 points et ça repartait ni vu ni connu. 

Je n'ai pas touché à mes molettes de réglage plateau depuis le jour de son installation il y'a des mois.

 

ENDER_3_Belt_tensioner.7z

Modifié (le) par Idealnight
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  • 4 weeks later...

Je profite de ma convalescence d'un mois suite à une opération pour mettre à jour mon post, car l'imprimante a subit des modifications :).

Il y'a quelques mois j'ai installé une Hotend Micro Swiss All Metal Hotend Kit with Heater Block for Creality CR-10 Printers 85€ (oui ça pique mais j'en suis ultra ravi pour le moment ^^).

Impressions en PLA nickel, j'ai augmenté mes vitesses, pas de bouchage, qualité nickel 🙂. Je vais pouvoir réimprimer mon Hero Me fait à une époque où l'imprimante n'était pas tout a fait au point :).

Puis j'ai changé toutes mes roues X, Y, Z par des roues en Polycarbonate. 17€ les 20 pièces

D'ici fin de semaine prochaine, je vais installer une double synchro Z, des barres de renfort pour la stabilité et changer mes ressorts de bed par des tampons en silicone. J'en profiterai pour déporter des éléments (alimentation et/ou boitier carte mère et/ou boitier de contrôle.

 

IMG_20201117_133201.thumb.jpg.271b66f1bf6609f32231a5c8f02fbee9.jpg

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Bonnes améliorations 😉 ( bon choix mesdames , bon choix messieurs (hommage à VGE) 😄 ).

Les galets en PC c'est vraiment bien, par contre vérifie bien les roulements à billes. Dernièrement, sur la CR10 V2 j'ai dû remplacer un des galets du tripode X, il était grippé et se faisait entendre, il ne tournait plus mais essayait plutôt de glisser sur le profilé ce qui produisait des artefacts sur les pièces imprimées.

Bonne convalescence 😉

🙂

  • +1 1
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Merci et lol VGE c'est un truc d'ancien ça ahah ^^

J'ai vu que certaines roues les roulements n'étaient pas bien en face mais dés que la visse est mise ca rentre en ordre et je me suis dis faudra surveiller vu le prix payé je m'attendais pas forcément a un produit durable mais je veux surtout voir si l'usure est moindre que sur les classiques 🙂 (j'ai aussi remarqué comme des "fissures" à l'intérieur du polycarbonate)

Modifié (le) par Idealnight
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Il y a 20 heures, Idealnight a dit :

'ai vu que certaines roues les roulements n'étaient pas bien en face

Entre les deux roulements se trouve une rondelle, c'est elle qui n'était pas en face 😉 (l'intérieur de la bande de roulement possède un épaulement qui permet d'écarter les deux roulements, la rondelle permet d'appuyer sur le cylindre central du roulement).

Sur ma veille CR10, les galets en POM n'ont pas bougé depuis plus de trois ans. Les seuls remplacements que j'ai eu à faire ne concernaient que des roulements grippés.

Chez Trianglelab, on trouve des galets en Delrin mais ils coûtent un bras et demi 😄

Il y a 20 heures, Idealnight a dit :

c'est un truc d'ancien

J'en fait partie 😉 (c'était Thierry Le Luron qui parodiait ainsi VGE (grâce à sa modification de l'âge électoral, j'ai pu voter en 1981 pour son adversaire alors que je n'avais que 20 ans 😱 )).

🙂

  • Haha 1
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Petite mise à jour comme prévu avec les dernières modifications et 15 jours d'impression.

- Tampons silicone pour ne plus avoir a contrôler la tension des ressorts et rend le bed plus stable.

- Double synchro Z, car je trouve que l'axe X est trop "mouvant" à l'extrémité et j'ai remarqué qu'avec le temps il fallait refaire le parallélisme de l'axe X donc maintenant plus de soucis à ce niveau 🙂

- Les renforts c'était surtout pour palier sa place provisoire sur un bureau pas trop stable. Et pour limiter les éventuelles vibrations de l'environnement. Efficacité ou pas je ne suis pas capable de le dire donc c'est un confort "psychologique" ^^.

Tampons silicone 11€:

Citation

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Double Synchro Z 36.50€:

Citation

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Barres de renforts 20€:

Citation

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Vues d'ensemble:

Citation

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@fran6p, dis-moi où as-tu acheté tes roulements polycarbonate car je m'inquiète pour les miens made in china ?

J'ai pensé a ton conseil sur les roulements et aujourd'hui j'ai déjà dû en changer 2 (heureusement j'ai du stock) sur l'axe Y suite a une dégradation brutale des impressions, 1 le roulement était mort et l'autre fissuré xd.

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@Idealnight

Sur mon axe Y que ce soit pour la CR10 ou la CR10-V2 je n'utilise que quatre roulements sur les six au départ et jusqu'à maintenant je n'ai pas eu à les changer. Les seuls que j'ai eu à remplacer c'était à cause des roulements à billes et uniquement sur l'axe X, souvent le galet du bas (celui proche du plateau et du corps de chauffe 🤔).

J'ai un stock de bandes de roulements seules, il faudrait que je me procure des roulements 625 de bonne qualité (la marque NZSB semble en faire partie) pour en remonter d'autres. Enlever les roulements à billes sans détériorer la bande de roulement est réalisable mais demande de ne pas y aller en mode bourrin 😉

Il y a bien longtemps que je les ai acheté, j'ai dû recherché dans la (longue) liste de mes achats sur Aliexpress (vendeur/marque ? ZanYaptr) :

https://www.aliexpress.com/item/32964511284.html

🙂

  • Merci ! 1
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@fran6p ben tu sais quoi je viens de vérifier dans mes commandes j'ai commandé strictement les mêmes, je dois être mal tombé xd...

Je dois encore contrôler mes roulements sur l'axe X et Z car j'ai un très léger ghosting mais un cube test parfait en visuel et mesures (ou mes excentriques et/ou courroies sont mal réglés puis j'ai cassé mon tendeur en Y et le roulement est mort pour le même prix j'ai commandé des tendeurs alu  X et Y au lieu d'un lot de roulement).

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J'ai finalement «investi» dans ceux de Trianglelab (Iglidur / Delrin), je pourrais donc les tester (axe X uniquement sinon il faut que je vende un rein 🤣).

Les galets de roulements pour mes axes Z sont toujours avec ceux d'origine (la CR10 a bientôt 4 ans 😉 ).

Tu n'es pas le premier a rencontré le problème du roulement de renvoi pour l'axe Y (en plus il est composé d'origine de deux roulements à épaulement ce qui fait qu'il est bien plus large que la courroie GT2 6 mm et a tendance à donner de la gigue  à celle-ci 😄 ).

Bon remplacement de tes tendeurs quand tu les auras reçus. Sur mes trois Creality seule la CR6-SE est dotée d'origine de tendeurs. Sur les autres, CR10 et CR10-V2 ils ont été ajouté par la suite d'abord par des impressions provenant de TG puis par l'achat de pièces métalliques.

🙂

  • Merci ! 1
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Bonjour

J'ai installé un Sunon 24V 1,4W 40x40x10mm 11,9m³/h 27dBA ; Sunon KDE2404PFV2-11AB en lieu et place du ventilateur de la hotend de ma ender 3 v2.

Il tourne plus vite et brasse davantage que l'original mais il fait plus de bruit...J'en ai acheté deux, un pour la carte mère et un pour le hotend et leux font plus de bruit alors que pour toi c'est l'inverse...

Une idée ?

Modifié (le) par Rick Inspec
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@Rick Inspec oui c'est bizarre, depuis mon install je ne dépasse pas les 40db si ma mémoire est bonne a 30cm quand tous les ventilos tournent pendant l'impression.

Tu as bien vérifié que la ender 3 v2 avait des ventilos 24v et non 12v ?

As-tu rajouté un cache dessus ?

Modifié (le) par Idealnight
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Bon en testant à nouveau, j ai deux fils de l alim du ventilateur qui se sont touchés avec l alim en route 

J ai 24v sur le plot vert quand le ventilateur n est pas connecté 

Et 1.4V quand je connecte le ventilateur (originel et sinon). 

J ai cramé quelque chose on dirait... 

Bizarre d avoir 24V à vide et dès que le ventilo est connecté juste 1.4V

Je peux connecter le ventilateur sur l alim de la tête de chauffe ? Il y a des contres-indications ? (régulateur de vitesse ou autre) 

Modifié (le) par Rick Inspec
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Regardes si tu n'as pas un condensateur gonflé, je ne suis pas spécialiste (et là je ne peux ouvrir mon alim pour voir ce qui gère la connexion du ventilo) mais il doit y avoir un condensateur ou résistance qui doit géré le connecteur probable que tu es cramé cela. Du coup se serait juste un coup de fer a souder.

Poses la question dans la rubrique adéquate ils sauront te dire ;).

Il est possible que tu es fait une "petite" erreur lors du changement d'où la raison du voltage relevé et si le voltage est pas bon le ventilateur ne peut tourner normalement.

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non le ventilateur de la hotend est indépendant (il fonctionne en permanence) alors que celui de la carte mère et du filament sont liés (ils tournent a l'impression).

Après peut-être existe t-il un autre moyen mais là je ne sais pas 😞

Modifié (le) par Idealnight
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