yankro Posté(e) Mars 26, 2020 Partager Posté(e) Mars 26, 2020 bonjour à tous, je sais que le sujet a été abordé mainte fois mais malgré mes recherches et différents réglages je n'arrive pas a trouvé la solution. j'utilise un radeau a chaque fois et le plateau est nettoyé avec de l'essence F. après réglages du zoffset et possédant un bltouch j'ai des problèmes de warping sur les grosses pièces. je suis arrivé a limité ce soucis(voir 2eme photo) mais malgré l’utilisation de laque sur la dernière impression les bords se décolle toujours sur la droite. avez vous une idée de ce que je pourrai faire pour résoudre ce problème : le bltouch n'est pas la pour compenser les écarts sur le plateau ? merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baroudeur Posté(e) Mars 26, 2020 Partager Posté(e) Mars 26, 2020 (modifié) Bonjour Le 'Warping' est le problème majeur pour l'impression 3D. Il n'y a pas de solution miracle, juste quelques conseils d'utilisation pour essayer de l'éviter. 1 - Nettoyage du plateau Il est nécessaire de faire un bon nettoyage du plateau avant chaque impression. Le produit à utiliser le plus fiable demeure l'alcool isopropylique qui a la particularité de s'évaporer complètement sans laisser de traces. Il faut prendre un alcool assez dosé (98 - 99%), il peut sentir un peu, donc ventiler la pièce. Pour frotter le plateau il vaut mieux utiliser des compresses médicales ou un chiffon qui ne fait pas de peluches. J'ai lu sur internet qu'il fallait frotter le plateau toujours de gauche à droite, je me demande bien pourquoi, personnellement, je fais des passages dans les 4 sens et diagonalement aussi. La seule précaution est de faire la manip, le plateau bien froid (surtout avec un plateau type ultrabase) 2 - Utiliser un lit chauffant La température à programmer est fonction du filament utilisé. Pour du PLA une température entre 50° et 60° est correcte, pour de ABS il vaut mieux tabler sur du 100° 3 - Désactivation du ventilateur de refroidissement. Pour une meilleure accroche, il vaut mieux désactiver le ventilateur de refroidissement de la buse pendant l'impression de 2 ou 3 premières couches, puis le remettre en marche à 100% pour les suivantes. Par ailleurs une vitesse d'impression plus lente, en particulier celle de la première couche est fortement conseillée pour des surfaces planes de grande taille. 4 - Utiliser un caisson Surtout intéressant pour l'impression avec de l'ABS, mais très utile aussi avec le PLA pour éviter des flux d'air parasites venant de l'extérieur. 5 - Utiliser un BL-Touch Indispensable pour les pièces de taille importante, la compensation automatique du Z permettra une accroche fiable sur toute la surface de la pièce imprimée En respectant ces étapes, je n'ai pratiquement plus de warping, cette table pour scie dremel par exemple a été imprimée face plane sur le lit sans aucun problème. Modifié (le) Mars 26, 2020 par Baroudeur 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yankro Posté(e) Mars 26, 2020 Auteur Partager Posté(e) Mars 26, 2020 bonjour @Baroudeur merci pour ta réponse : 1 - Nettoyage du plateau je le fais régulièrement je vais tenté ton produit 2 - Utiliser un lit chauffant je le mets a 60 voir 65° 3 - Désactivation du ventilateur de refroidissement. pas de ventilo pour la première couche et vitesse 'impression à 20 4 - Utiliser un caisson je pense que je vais m'en fabriquer un. 5 - Utiliser un BL-Touch j'ai un bltouch mais j'ai le sentiment que ca ne sert a rien. je vais tenté d'autres réglages mais c'est rageant de se rendre compte après 2 ou 3 h d'impression qu'il y un décalage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Mars 26, 2020 Partager Posté(e) Mars 26, 2020 il y a 13 minutes, yankro a dit : Je vais tenté d'autres réglages mais c'est rageant de se rendre compte après 2 ou 3 h d'impression qu'il y un décalage ! As-tu essayé d'ajouter une bordure (brim) autour de ta pièce? Du gauchissement, j'en ai très rarement même sur des pièces très grandes (jusqu'à 30 centimètres), je n'utilise pas de caisson. Par contre pour retirer la pièce du verre Creality, obligation d'attendre que la température descende sous les 25-30° Mes paramètres pour du PLA (Ingeo 3D850/870 principalement) : - Première couche: 20mm/s, plateau à 65°, pas de ventilation sur le filament, plateau très correctement nivelé, nettoyage à l'alcool isopropylique de temps en temps, température filament 210° - Couches suivantes: 70-80mm/s, plateau 60°, ventilation progressive jusqu'à cinquième couche (100%), température filament 205°. Certains filaments se rétractent plus que d'autres en refroidissant, le PLA normalement se rétracte peu contrairement à de l'ABS. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idealnight Posté(e) Mars 26, 2020 Partager Posté(e) Mars 26, 2020 Je rajouterai avec tous les conseils donnés que le bltouch peut te corriger quelques défauts de planéité plateau certes mais cela n’empêche pas de devoir avoir l'axe X bien parallèle a la structure de l'imprimante. (quoique je vois que tu as une ender 5 donc ce problème dont je parle sur ender 3 n'est peut-être pas présent sur la 5 ^^) Et aussi le bonheur d'un PEI en support que j'utilise depuis peu et que j'apprécie vraiment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yankro Posté(e) Mars 26, 2020 Auteur Partager Posté(e) Mars 26, 2020 bonjour @fran6p j'utilise le raft pour mes impressions car a priori c'est le meilleur moyen de coller au lit j'ai meme utilisé la laque en spray pour l'impression en noir photo 3 et 4 j'ai tenté une fois le brim c'est parti en vrille et j'ai pas retenté a réessayer. niveau réglages je fait comme toi pour le lit et la vitesse d'impression par contre 200 pour la sortie du début jusqu’à la fin et 50% de ventilation a partir d'un moment . j'utilise creality slicer car avec cura je n'y arrivais pas. aurais-tu un logiciel a me conseiller qui soit accessible pour un novice mais qui permet des réglages un peu plus poussé que sur creality slicer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baroudeur Posté(e) Mars 26, 2020 Partager Posté(e) Mars 26, 2020 Au point de vue logiciel, j'utilise Simplify3D, payant et assez cher mais en ce qui concerne les possibilités de réglages et de prévisualisation de l'impression, c'est top Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yankro Posté(e) Mars 27, 2020 Auteur Partager Posté(e) Mars 27, 2020 (modifié) @baroudeur merci pour ta réponse mais 149 USD c'est vraiment chère Modifié (le) Mars 27, 2020 par yankro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran6p Posté(e) Mars 27, 2020 Partager Posté(e) Mars 27, 2020 Il y a 23 heures, yankro a dit : aurais-tu un logiciel a me conseiller qui soit accessible pour un novice mais qui permet des réglages un peu plus poussé que sur creality slicer ? Creality Slicer est une version ancienne de Cura (15.0.4). J'utilise aussi bien Cura (4.5.0), Prusaslicer et Ideamaker (mais il y en plein d'autres: KISSlicer, MatterControl, IceSL…). Cura dans sa dernière version avec les profils Creality généralement fonctionne plutôt bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thsrp Posté(e) Mars 29, 2020 Partager Posté(e) Mars 29, 2020 Il n'y a aucune raison de nos jours a utiliser un raft… c'est de l'histoire ancienne … le probleme vient d'autre part… et ce n'est certainement pas ton bltouch qui est en cause … difficile de savoir, ton PLA? ton Z offset ? etc.… Meme sur des grandes pieces qui prennent quasiment tout le plateau en PLA je n'ai quasiment jamais eu de warping … Difficile de t'aider … Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tao Posté(e) Mars 29, 2020 Partager Posté(e) Mars 29, 2020 Moi je plaque bien la premiere couche, mais genre bien bien (pendant le skirt, via le baby step Z ou Tune > probe offset Z selon ton firmware) et après je relache la pression pour la suite de l'impression. Depuis plus de warping (couplé au bltouch qui sonde avant) et une belle accroche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gunsman76 Posté(e) Avril 3, 2020 Partager Posté(e) Avril 3, 2020 Concernant l'impression, j'utilise depuis quelques temps un miroir. Cela parait con, mais en faite selon le PLA que j'utilise, je n'ai pas besoin de mettre quoi que ce soit sur le plateau et ça accroche sans problème. Pour l'alcool, je ne suis pas vraiment d'accord, d'une part c'est super cher, d'autre part je ne suis pas certain que ce soit utile. Un simple dégraissage au produit vaisselle suffit largement. Il faut surtout éviter le produit à vitre. J'en ai fait l'experience, on a l'impression que c'est nickel, mais en fait le produit doit déposer un film qui empêche le PLA de tenir. Autre chose, il faut une température du BED de 60 degrés et surtout éviter la ventilation sur les premières couches. Fait un essai sans aucune ventilation, personnelement j'imprime comme ça depuis un moment et je trouve mes impressions bien mieux. Voila si ça peut aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat63 Posté(e) Avril 3, 2020 Partager Posté(e) Avril 3, 2020 Tu peux aussi modifier ta pièce et lui ajouter des congés. Ca aide pas mal. Chaque moyen de production à ses limites. BLTouch officiel d'Antclab?Quel marque ton PLA?Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yankro Posté(e) Avril 3, 2020 Auteur Partager Posté(e) Avril 3, 2020 @Mat63 @gunsman76 @Tao @thsrp messieurs merci pour vos réponse. après réglages du z offset et du lit, mon accroche sur la première couche est meilleur. je n'ai pas retenté de grosse impression mais j'ai le sentiment d'avoir résolu le problème. pour info : PLA de marque SUNLU bed à 65° buse à 205° Merci à tous et vive l'impression 3d ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat63 Posté(e) Avril 4, 2020 Partager Posté(e) Avril 4, 2020 Je ne sais pas comment est conçu l'axe Z de ta machine mais s'il peut se régler regle ton axe X bien parallèle à ton plan XY (plateau) (reglage des chariots Z entre eux si tu en as deux).Maintenant perso ça fait deux jours que je galère avec le filament Geetech dont la première couche n'accroche pas sur le verre. Le premier jour j'ai jeté l'éponge et utilisé un reste de filament Grossiste 3D pour les premières couches puis j'ai ensuite interrompue l'impression pour la reprendre avec le Geetech [emoji19]. La je commence d'avoir des résultats encourageants, il commence d'accrocher à force de tatillonement. Je vais commander un buildtak sous peu je pense, de toute façon la face brillante glossy de la vitre en verre c'est pas terrible comme finition. La pièce est pas "homogène" à l'oeil. Ceci dit au moins en refroidissant la pièce se décollait toute seule. Je vais aussi essayer un PLA de marque pour voir. Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yankro Posté(e) Avril 4, 2020 Auteur Partager Posté(e) Avril 4, 2020 @Mat63 concernant l'axe Z aucune idée j'ai une Ender 5 j'utilise la marque Sunlu depuis que j'ai commencé et j'en suis plutôt satisfait . il me faut encore peaufiner le réglage de la machine et faire test sur une grosse impression mais mes derniers réglages + utilisation de Cura me donne de bon résultat.(pour info c'est mes premiers tests avec chaque couleur avec des réglages un peu foireux donc il y a matière a amélioré.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat63 Posté(e) Avril 4, 2020 Partager Posté(e) Avril 4, 2020 [mention=16448]Mat63[/mention] concernant l'axe Z aucune idée j'ai une Ender 5 j'utilise la marque Sunlu depuis que j'ai commencé et j'en suis plutôt satisfait . il me faut encore peaufiner le réglage de la machine et faire test sur une grosse impression mais mes derniers réglages + utilisation de Cura me donne de bon résultat.(pour info c'est mes premiers tests avec chaque couleur avec des réglages un peu foireux donc il y a matière a amélioré.)A la rigueur tu peux faire une photo de l'arrière de ton imprimante ?J'ai poursuivi un peu mes tests aujourd'hui, malheureusement j'ai fais varier deux paramètres en même temps alors... Même trois.J'ai ajouté une ligne de purge car sinon j'attaquais l'impression avec une buse pleine de plastique qui attrapait tout ce qu'il y avait autour. (Le soucis avec le BL Touch... Je vais voir pour modifier mon gcode et qu'elle ne chauffe qu'une fois le G29 fait.Sinon accroche au top sur plateau de verre + scotch de masquage (celui d'Action à genre 1€ les 50m).Mais bon la marque joue pas mal parce que le PLA de chez Grossiste 3D me permettait d'imprimer directement sur le verre sans artifices. La avec le Geeetech c'est même pas la peine. J'ai juste "réussi" un benchy (la moitié des écritures du dessous sont illisibles).Prochain test, la laque Vivelle Dop rouge ou orange suivant ce qu'il y aura au magasin.Température du plateau 60°C, maintenant que ça accroche je vais sûrement imprimer à froid, normalement pour le PLA pas besoin de chauffe. La mécanique appréciera, notamment les moteurs, mais aussi le heatsink qui sera mieux refroidi (j'ai un caisson donc pas de courant d'air en plus...).Bon courage pour tes essais [emoji6].Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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