Oze PostĂ©(e) Avril 2, 2020 PostĂ©(e) Avril 2, 2020 (modifiĂ©) Bonjour Bonsoir !  AprĂšs quelques mois de boulot et de patience je peux enfin vous prĂ©senter la grosse bertha ! ( oui c'est son petit nom ) Elle est pas si grosse que ça, capacitĂ© d'impression de 200x200x300, un double Z ( mĂȘme si un seul aurait suffit Ă mon avis )  ProfilĂ© de la machine en 3030, la plupart des piĂšces sont tirĂ© de la Hypercube Evo standard, l'axe X/Y est celui d'une Ngen ( fait par Razor, merci Ă lui pour son aide prĂ©cieuse ! ) Voici quelques photos de la machine Le cĂąblage est quasiment terminĂ© mais j'ai dĂ©jĂ effectuĂ© plusieurs branchement pour vĂ©rifiĂ© le bon fonctionnement des divers composants. Concernant la ventilation tout est similaire au modĂšle Piezo de DupeHart, le seul changement c'est sur le boitier de la carte mĂšre oĂč j'ai installĂ© un plus gros ventilo d'ordinateur, plus silencieux et surement plus efficace que le ventilo 30x30 d'origine. J'ai Ă©galement cĂąblĂ© en les 3 ventilos de la tĂȘte avec des broches pour pouvoir les dĂ©connectĂ©s facilement en cas de besoin pour maintenance ou autre  En Electronique je me suis basĂ© sur la configuration de Lion02 et de sa premiĂšre Hypercube Ă savoir, un kit Ramps 1.4 avec 2 drivers en 2130 pour les axes X et Y, 1 driver 8825 pour le Z et 1 driver 4988 pour l'extrudeur, j'ai Ă©galement utilisĂ© son firmware que j'ai modifiĂ© pour inclure le piezo orion Ă la place d'un BL touch ( bref merci Ă toi Lion pour ta patience sur la messagerie privĂ©e ^^' ) Le seul gros soucis que je rencontre actuellement c'est le plateau, je pensais utiliser au dĂ©but une seul alimentation pour gĂ©rer toute la machine, mais visiblement ça ne fonctionne pas... le plateau refuse de montĂ© en tempĂ©rature. Je comptais Ă plus ou moins long termes Ă©quipĂ© la machine avec un plateau en 220 pour gagnĂ© du temps sur la chauffe et Ă©galement sur la configuration de la machine MAIS pour l'instant je suis obligĂ© de gĂ©rer ma machine avec deux alims, une 12v et une 24v pour le plateau ( l'alim 24v est en rab dans mon bazar ) Le problĂšme c'est que je n'ai absolument aucune idĂ©e de comment gĂ©rer deux alimentations avec une seul carte mĂšre, est il possible de gĂ©rer les deux alims avec un seul cĂąble ? Ou bien faut il brancher les deux alims au secteur ? bref vous l'aurez compris Ă ce niveau lĂ je suis larguĂ© mais actuellement c'est l'Ă©lĂ©ment qui me bloque pour la finition de ma petite machine... Affaire Ă suivre ! Bonne journĂ©e  ModifiĂ© (le) Avril 2, 2020 par Oze 1
Bakatora Posté(e) Avril 2, 2020 Posté(e) Avril 2, 2020 (modifié) Tu n'utilises pas de mosfet externe ? (brancher l'alim 24V sur le mosfet dans ce schéma, évidemment)  Modifié (le) Avril 2, 2020 par Bakatora 1
Oze Posté(e) Avril 2, 2020 Auteur Posté(e) Avril 2, 2020 (modifié) Il suffit juste d'installer un mosfet et le tour est joué ?! Géniale ! je vais faire une recherche rapido pour en trouver un Pas de modif dans marlin ou autre ?! Modifié (le) Avril 2, 2020 par Oze
Oze PostĂ©(e) Avril 2, 2020 Auteur PostĂ©(e) Avril 2, 2020 (modifiĂ©) AprĂšs petite recherche je pense investir dans se modĂšle : https://www.amazon.fr/Quimat-Puissance-Chauffant-Securiser-Imprimante/dp/B077HP7XX9/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=Ă MĂ ĆœĂĂ&dchild=1&keywords=Mosfet&qid=1585840176&sr=8-5 J'aurais souhaitĂ© prendre le modĂšle avec radiateur de Ueetek mais 1 mois pour la livraison... bref En terme d'AmpĂ©rage je devrais ĂȘtre bon, l'alimentation 24v que j'ai en stock est une 24v 17A Ă 360W visible lĂ Mon cĂąblage serait donc comme ci dessous, est-ce cohĂ©rent ? La Hotend est alimenter en 12v et le plateau chauffant en 24 Ce que je n'arrive pas Ă comprendre c'est comment la RAMP fait pour traiter le 24v qui arrive directement depuis l'alimentation, cette carte mĂšre n'est elle pas capable de traiter que du 12v ?  ModifiĂ© (le) Avril 2, 2020 par Oze
Bakatora PostĂ©(e) Avril 2, 2020 PostĂ©(e) Avril 2, 2020 Je n'ai jamais utilisĂ© deux alims mais sur ton branchement tu as mis l'alim 24V sur l'entrĂ©e 11A de la carte et l'alim 12V sur l'entrĂ©e 5A. Ăa devrait ĂȘtre plutĂŽt l'inverse non ? MĂȘme si une alim 360W de 24V dĂ©livre en thĂ©orie 15A.
Nenex PostĂ©(e) Avril 2, 2020 PostĂ©(e) Avril 2, 2020 (modifiĂ©) Le principe du mosfet externe c'est de pas faire passer le courant par la carte donc je vois pas pourquoi tu raccorde le 12v et le 24 en mĂȘme temps. Si tu utilise le 24v pour le plateau, le seul cĂąble qui viens ce connecter entre ta ramps et ton mosfet c'est celui du signal (control In). RĂ©vĂ©lation  ModifiĂ© (le) Avril 2, 2020 par Nenex 1
Oze PostĂ©(e) Avril 2, 2020 Auteur PostĂ©(e) Avril 2, 2020 Merci @Nenex pour les infos c'est bon Ă savoir ! Donc l'alim va au mosfet, le mosfet direct au bed, et le mosfet ne fait que transfĂ©rer des infos via le contrĂŽle à la ramps qu'il faut chauffer. <- c'est bien ça ? je m'assure d'avoir compris l'affaire ^^' mais je me permet une autre question, pourquoi brancher deux fois l'alimentation 12v sur la Ramp ?Â
Nenex PostĂ©(e) Avril 2, 2020 PostĂ©(e) Avril 2, 2020 il y a 3 minutes, Oze a dit : Donc l'alim va au mosfet, le mosfet direct au bed, et le mosfet ne fait que transfĂ©rer des infos via le contrĂŽle à la ramps qu'il faut chauffer. <- c'est bien ça ? je m'assure d'avoir compris l'affaire ^^' Oui c'est bien ça il y a 6 minutes, Oze a dit : mais je me permet une autre question, pourquoi brancher deux fois l'alimentation 12v sur la Ramp ? La carte dispose de deux "chemin" de courant distinct , je suis loin d'ĂȘtre un pro en Ă©lectronique mais c'est surement pour protĂ©ger certain composant d'une surtension. Citation La paire de connecteurs du bas, marquĂ©e 5A alimentent les drivers des pas-Ă -pas et l'extrudeur/ventilateur (D9 / D10). Votre source doit fournir un minimum de 5A. La paire de connecteurs au-dessus, marquĂ©e 11A alimente le plateau chauffant, ou une autre sortie (D8). Cette source doit fournir au moins 11A (si les 2 paires sont connectĂ©es Ă la mĂȘme alimentation, elle doit fournir un minimum de 16A). Il me semble qu'il faut comme mĂȘme du courant sur le 11A pour que le mosfet d'origine fonctionne mais tu peut toujours essayer sans 1
Oze PostĂ©(e) Avril 2, 2020 Auteur PostĂ©(e) Avril 2, 2020 Merci pour toutes ses infos ! je vais pouvoir avancer sur la grosse bertha avec tout ça !! Â
Oze PostĂ©(e) Avril 4, 2020 Auteur PostĂ©(e) Avril 4, 2020 (modifiĂ©) Hello la compagnie ! En attendant mon mosfet je continue mes essais sur la machine J'ai pu faire un test de montĂ©e en tempĂ©rature de la buse, suivi d'un PID, j'ai faits tourner mes moteurs, rĂ©glĂ© le step/mm de l'extrudeur et j'ai Ă©galement travaillĂ© sur le nivelage du plateau ! Et en parlant de nivelage du plateau... sacrĂ©e affaire, il se trouve que la tĂȘte de la Ngen est un peu grosse on va dire, ce qui engendre une perte de quelques mm sur l'axe X, du coup dans le firmware j'ai dĂ» vachement diminuer les dimensions de mon plateau pour le bed leveling. D'un plateau de 220 x 220 je finis par prendre des points sur :  #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 10  #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 149  #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 30  #define BACK_PROBE_BED_POSITION 168 Et dans ce cas et seulement ce cas ma tĂȘte ne touche pas les bords de la machine AprĂšs quelques essais et calcules je dispose donc d'un plateau ayant une capacitĂ© de X150 x Y170 x Z350 que je peux augmenter Ă X150 x Y190 x Z350 en dĂ©placent l'ensemble du Z un peu plus vers l'avant de la machine. Ăa fait un peu petit surtout sur l'axe X, mais pour l'instant ça fera l'affaire, plus tard jâachĂšterais 4 profilĂ©s et 2 axes pour gagner 50 Ă 60 mm sur l'axe X et installer un autre plateau Maintenant je me demande par rapport au firmware, pourquoi utilise-t-on le systĂšme #define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR et pas le #define AUTO_BED_LEVELING_UBL. J'ai lu le tuto Marlin de Schyzo https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/22135-tuto-marlin-comprendre-et-allĂ©ger-son-firmware/ Il est expliquĂ© que le systĂšme de bed leveling UBL est plus complexe mais plus prĂ©cis alors pourquoi n'est-il pas utilisĂ© sur nos machines ? J'en profite tant que je boss sur marlin, j'aimerais intĂ©grer deux trois choses sur mon firmware mais je n'ai aucune idĂ©e d'oĂč le trouver ( pourtant je triche en copiant des firmware d'autres machines pour trouver mes infos ) - Le changement de filament - Le rĂ©glage du Z offset - Le dĂ©placement de la tĂȘte en cas d'arrĂȘt d'impression ( car actuellement si j'arrĂȘte un print la tĂȘte se lĂšve de quelques mm mais reste au milieu ( ce qui est agaçant  ) ModifiĂ© (le) Avril 4, 2020 par Oze
Oze PostĂ©(e) Avril 5, 2020 Auteur PostĂ©(e) Avril 5, 2020 Hey bonsoir, Alors bonne journĂ©e de taff aujourd'hui sur ma grosse Bertha ! Enfin plutĂŽt sur son Firmware Pour commencer j'ai fini par trouver aprĂšs pas mal de fouilles sur guugle le changement de filament, la modif a donc Ă©té faite sur le Marlin, un essai Ă Ă©tĂ© fait sur la machine, ça fonctionne ! ouf un de moins ! Pour le Z offset, je n'ai pas vraiment fouillĂ©, Ă©tant donnĂ© que j'ai une similitude dans le firmware actuel qui me permet de jouer sur la hauteur du Z durant rĂ©glage MAIS il ne me semble pas fonctionner durant impression ( un peu comme sur les Prusa ) J'ai Ă©galement fait un nivelage du plateau avec la tĂȘte piezo aprĂšs avoir dĂ©calĂ© l'ensemble du Z vers l'avant d'environ 25/30 mm pour pouvoir exploiter tout l'axe Y. J'ai donc mis Ă jour la surface de travail comme prĂ©vu Ă X150 x Y200 x Z350mm Pour finir j'ai faits un essai d'impression, plutĂŽt concluant, les 1er Ă©taient foireux dus Ă des vitesses de rĂ©tractation trop importante pour mon extrudeur ( le stock que l'on trouve sur les Ender3) du coup celui-ci avait tendance Ă ronger le filament et galĂ©rer pour le renvoyer ce qui engendrait de la sous-extrusion.. Mais une fois les vitesses lĂ©gĂšrement baisser et la distance de retrac diminuĂ© j'ai rĂ©ussi Ă faire une 1er piĂšce avec succĂšs et rien n'a brĂ»lĂ© !  Le 1er print Ă©tait principalement lĂ pour tester un peu le plateau et voir la qualitĂ© de la 1er couche c'est le STL batman que l'on retrouve dans les prints d'essais des Prusa Le rĂ©sultat est plutĂŽt sympa, surtout la 1er couche qui est trĂšs propre ( photo 2 ), par contre on remarque une lĂ©gĂšre sous extrusion sur la photo 1 mais rien de mĂ©chant... Actuellement elle tourne encore sur un autre print pour un autre essai verdict dans 3 heures nous verrons le rĂ©sultat ! La suite prochainement 1
Oze PostĂ©(e) Avril 8, 2020 Auteur PostĂ©(e) Avril 8, 2020 Bonjour Bonsoir ! Bon j'avance difficilement dans les rĂ©glages de ma machine et je pense touchĂ© au but J'ai eu beaucoup de soucis au niveau de l'aspect de la piĂšce, surement dus Ă divers problĂšmes sur l'axe Z, l'extrudeur etc etc. J'ai Ă©galement pensais que les vitesses de dĂ©placement de ma machine Ă©tait trop Ă©levĂ© du-coup j'ai baissĂ© les vitesses Max_Feedrate, Max_acceleration, X/Y jerk Maintenant j'arrive Ă obtenir des rĂ©sultats trĂšs prometteur, la qualitĂ© de mes piĂšces est plus que satisfaisante ! Mais voilĂ qu'un autre problĂšme pointe le bout de son nez... L'extrudeur qui claque et je n'arrive pas Ă trouver le pourquoi du comment.. J'utilise une E3dv6 ptfe trianglelab, le filament est neuf, un extrudeur dual gear type bondtech ( le step/mm est bien changĂ© ), la chauffe de la buse est rĂ©guliĂšre et le ventilateur 30x30 d'origine fonctionne. Ce qui me choque le plus dans cette affaire c'est qu'avant de changer mes paramĂštres de vitesse, en gros mes piĂšces Ă©taient dĂ©gueulasse mais tout fonctionnait bien, maintenant mes piĂšces sont propres mais l'extrudeur claque et le filament force au niveau de la buse. Le pire c'est qu'au niveau de mon cube de calibration, je fais clairement face Ă de la surextrusion au vue des bords de mon cube qui ont tendance Ă pointer mais je n'ai pas touchĂ© au step/mm entre le dragon pas beau et le cube ... Bref franchement je suis larguĂ© ... Pourquoi des paramĂštres avec le mĂȘme extrudeur fonctionne sur une Ender et ne fonctionne pas sur une Evo....
Oze Posté(e) Avril 18, 2020 Auteur Posté(e) Avril 18, 2020 (modifié) Aller hop malgré la reprise du taff j'ai réussi à bosser un peu sur ma Evo N'étant pas satisfait de l'aspect des piÚces et émettant plusieurs doutes sur plusieurs points j'ai décidé de supprimé celui de l'axe Z mal aligné en redessinant le Z au complet et de maniÚre monobloc ! Je sacrifie un peu de hauteur en Z, d'aprÚs mes calcules je perds environ 40mm sur le Z ( entre les coupleurs sur les blocs Z-bas qui vont dépasser d'environ 30mm et les deux rangées de LM12U qui sont vers le bas )  Les blocs Z-bas et Z-haut sont déjà imprimé il ne me manque plus que les deux Z-Support plateau et en avant ! J'ai également éliminé un autre problÚme celui du tube PTFE, j'avais commandé du PTFE chez TriangleLab en transparent et il m'a posé bien des problÚmes ! je ne m'en suis rendu compte que quand j'ai remplacé le tube PTFE de ma ender avec celui de TriangleLab, l'extrudeur s'est mis à claquer alors qu'avant elle imprimait trÚs bien... j'ai replacé le tube d'origine et plus de problÚmes... bref  Modifié (le) Avril 18, 2020 par Oze 1
gunsman76 Posté(e) Avril 18, 2020 Posté(e) Avril 18, 2020 ça avance bien ce projet ! Je vais le suivre avec attention !
Oze Posté(e) Avril 19, 2020 Auteur Posté(e) Avril 19, 2020 La 1er des deux piÚces pour le plateau est sortie de la Ender aujourd'hui super content du résultat le systÚme fonctionne à merveille et le rendu est plutÎt cool ( sauf les couleurs du au fond de bobine divers que j'utilise ) La deuxiÚme devrait sortir demain pendant que je taff et le remontage du plateau suivra ! Bonne fin de week end !
gunsman76 Posté(e) Avril 20, 2020 Posté(e) Avril 20, 2020 Bonjour,  Ou as tu eu les roulement et les barres chromés ?  Pas mal du tout l'impression, tu as mis combien de temps pour imprimer cette piÚce ?
Oze PostĂ©(e) Avril 20, 2020 Auteur PostĂ©(e) Avril 20, 2020 Salut Pour les tiges inox j'ai commandĂ© chez Motedis Ă l'Ă©poque tu peux trouver du profilĂ© et d'autres composants pour nos machines Pour les roulements j'ai pris sur Aliexpress Et la piĂšce elle est sortie en 11 heuresÂ
gunsman76 Posté(e) Avril 20, 2020 Posté(e) Avril 20, 2020 Je te remercie !  Ah oui 11h, mais elle est bien finie
Oze Posté(e) Avril 27, 2020 Auteur Posté(e) Avril 27, 2020 Bon bah voilà la bonne nouvelle du jour, Elle imprimait bien quand soudain défaut de heatbed raz machine... je vais voir le boitier pour savoir si un cùble à bouger non non la moitié de la CM à cramé .. 1er fois que j'ai le droit à ça
gunsman76 Posté(e) Avril 27, 2020 Posté(e) Avril 27, 2020 J'espÚre que c'était juste un défaut de la carte.
lion02 PostĂ©(e) Avril 27, 2020 PostĂ©(e) Avril 27, 2020 Il y a 7 heures, Oze a dit : Bon bah voilĂ la bonne nouvelle du jour, Elle imprimait bien quand soudain dĂ©faut de heatbed raz machine... je vais voir le boitier pour savoir si un cĂąble Ă bouger non non la moitiĂ© de la CM Ă cramĂ© .. 1er fois que j'ai le droit à ça Pb de resistance de contact avec ton connecteur et encore heureusement que tu as un mosfet pour ton plateau.Â
Oze Posté(e) Avril 27, 2020 Auteur Posté(e) Avril 27, 2020 Je n'avais pas encore installer de mosfet sur le plateau... il était alimenté en 12v et ceux depuis le début, elle à du faire à tout casser moins de 30 heures d'impression et ça a lùché Que veux tu dire par résistance de contact du connecteur ?
lion02 PostĂ©(e) Avril 27, 2020 PostĂ©(e) Avril 27, 2020 il y a 27 minutes, Oze a dit : Je n'avais pas encore installer de mosfet sur le plateau... il Ă©tait alimentĂ© en 12v et ceux depuis le dĂ©but, elle Ă du faire Ă tout casser moins de 30 heures d'impression et ça a lĂąchĂ© Que veux tu dire par rĂ©sistance de contact du connecteur ? Je comprends mieux alors maintenant pour le connecteur qui a lĂąchĂ©, il est imperatif d'alimenter le plateau avec un mosfet, la carte n'est pas dimensionnĂ©e pour une telle puissance. Ca ne rĂ©siste pas longtemts mĂȘme pas de refroidisseur sur les mosfets de la carte. En ce qui concerne la resistance de contact, il sagit de la resistance entre deux contacts ,connecteurs male femelle ou fil avec bornier ou sertissage d'un fil, au vu du courant qui passe il y a emballement thermique et le connecteur peut fondre et brĂ»ler. Je pense qu'en plus les borniers de la carte ne sont peut ĂȘtre pas dimensionnĂ©s pour suporter un tel courant. Voila juste mon avis
Messages recommandés