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HyperCube Ngen


Oze

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Bonjour Bonsoir !

 

Après quelques mois de boulot et de patience je peux enfin vous présenter la grosse bertha ! ( oui c'est son petit nom )

Elle est pas si grosse que ça, capacité d'impression de 200x200x300, un double Z ( même si un seul aurait suffit à mon avis )  

Profilé de la machine en 3030, la plupart des pièces sont tiré de la Hypercube Evo standard, l'axe X/Y est celui d'une Ngen ( fait par Razor, merci à lui pour son aide précieuse ! )

Voici quelques photos de la machine

IMG_20200401_182912.jpg

ctdx.jpg

n5qg.jpg

g4y6.jpg

01dr.jpg

Le câblage est quasiment terminé mais j'ai déjà effectué plusieurs branchement pour vérifié le bon fonctionnement des divers composants. 

Concernant la ventilation tout est similaire au modèle Piezo de DupeHart, le seul changement c'est sur le boitier de la carte mère où j'ai installé un plus gros ventilo d'ordinateur, plus silencieux et surement plus efficace que le ventilo 30x30 d'origine. J'ai également câblé en les 3 ventilos de la tête avec des broches pour pouvoir les déconnectés facilement en cas de besoin pour maintenance ou autre  

En Electronique je me suis basé sur la configuration de Lion02 et de sa première Hypercube à savoir, un kit Ramps 1.4 avec 2 drivers en 2130 pour les axes X et Y, 1 driver 8825 pour le Z et 1 driver 4988 pour l'extrudeur, j'ai également utilisé son firmware que j'ai modifié pour inclure le piezo orion à la place d'un BL touch ( bref merci à toi Lion pour ta patience sur la messagerie privée ^^' )

Le seul gros soucis que je rencontre actuellement c'est le plateau, je pensais utiliser au début une seul alimentation pour gérer toute la machine, mais visiblement ça ne fonctionne pas... le plateau refuse de monté en température. Je comptais à plus ou moins long termes équipé la machine avec un plateau en 220 pour gagné du temps sur la chauffe et également sur la configuration de la machine MAIS pour l'instant je suis obligé de gérer ma machine avec deux alims, une 12v et une 24v pour le plateau ( l'alim 24v est en rab dans mon bazar )

Le problème c'est que je n'ai absolument aucune idée de comment gérer deux alimentations avec une seul carte mère, est il possible de gérer les deux alims avec un seul câble ? Ou bien faut il brancher les deux alims au secteur ? bref vous l'aurez compris à ce niveau là je suis largué mais actuellement c'est l'élément qui me bloque pour la finition de ma petite machine...

Affaire à suivre !

Bonne journée 

 

Modifié (le) par Oze
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Après petite recherche je pense investir dans se modèle : 

https://www.amazon.fr/Quimat-Puissance-Chauffant-Securiser-Imprimante/dp/B077HP7XX9/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=Mosfet&qid=1585840176&sr=8-5

J'aurais souhaité prendre le modèle avec radiateur de Ueetek mais 1 mois pour la livraison... bref 

En terme d'Ampérage je devrais être bon, l'alimentation 24v que j'ai en stock est une 24v 17A à 360W visible là

Mon câblage serait donc comme ci dessous, est-ce cohérent ?

La Hotend est alimenter en 12v et le plateau chauffant en 24

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment la RAMP fait pour traiter le 24v qui arrive directement depuis l'alimentation, cette carte mère n'est elle pas capable de traiter que du 12v ?

 

Sans titre.png

Modifié (le) par Oze
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Je n'ai jamais utilisé deux alims mais sur ton branchement tu as mis l'alim 24V sur l'entrée 11A de la carte et l'alim 12V sur l'entrée 5A.

Ça devrait être plutôt l'inverse non ? Même si une alim 360W de 24V délivre en théorie 15A.

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Le principe du mosfet externe c'est de pas faire passer le courant par la carte donc je vois pas pourquoi tu raccorde le 12v et le 24 en même temps😮. Si tu utilise le 24v pour le plateau, le seul câble qui viens ce connecter entre ta ramps et ton mosfet c'est celui du signal (control In).

Révélation

 

1024280602_Sanstitre.thumb.png.f0b25cfcfb791f7ec8fc519d307a6b58.png.416ce295aee5ffcbddd51063781c5da6.png

Modifié (le) par Nenex
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Merci @Nenex pour les infos c'est bon à savoir !

Donc l'alim va au mosfet, le mosfet direct au bed, et le mosfet ne fait que transférer des infos via le contrôle à la ramps qu'il faut chauffer. <- c'est bien ça ? je m'assure d'avoir compris l'affaire ^^' 

mais je me permet une autre question, pourquoi brancher deux fois l'alimentation 12v sur la Ramp ? 

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il y a 3 minutes, Oze a dit :

Donc l'alim va au mosfet, le mosfet direct au bed, et le mosfet ne fait que transférer des infos via le contrôle à la ramps qu'il faut chauffer. <- c'est bien ça ? je m'assure d'avoir compris l'affaire ^^'

Oui c'est bien ça 🙂

il y a 6 minutes, Oze a dit :

mais je me permet une autre question, pourquoi brancher deux fois l'alimentation 12v sur la Ramp ? 

La carte dispose de deux "chemin" de courant distinct , je suis loin d'être un pro en électronique mais c'est surement pour protéger certain composant d'une surtension.

Citation

La paire de connecteurs du bas, marquée 5A alimentent les drivers des pas-à-pas et l'extrudeur/ventilateur (D9 / D10). Votre source doit fournir un minimum de 5A.

La paire de connecteurs au-dessus, marquée 11A alimente le plateau chauffant, ou une autre sortie (D8). Cette source doit fournir au moins 11A (si les 2 paires sont connectées à la même alimentation, elle doit fournir un minimum de 16A).

Il me semble qu'il faut comme même du courant sur le 11A pour que le mosfet d'origine fonctionne mais tu peut toujours essayer sans 😁

  • Merci ! 1
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Hello la compagnie ! 

En attendant mon mosfet je continue mes essais sur la machine

J'ai pu faire un test de montée en température de la buse, suivi d'un PID, j'ai faits tourner mes moteurs, réglé le step/mm de l'extrudeur et j'ai également travaillé sur le nivelage du plateau ! 

Et en parlant de nivelage du plateau... sacrée affaire, il se trouve que la tête de la Ngen est un peu grosse on va dire, ce qui engendre une perte de quelques mm sur l'axe X, du coup dans le firmware j'ai dû vachement diminuer les dimensions de mon plateau pour le bed leveling. 

D'un plateau de 220 x 220 je finis par prendre des points sur 

  #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 10
  #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 149
  #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 30
  #define BACK_PROBE_BED_POSITION 168

Et dans ce cas et seulement ce cas ma tête ne touche pas les bords de la machine 

Après quelques essais et calcules je dispose donc d'un plateau ayant une capacité de X150 x Y170 x Z350 que je peux augmenter à X150 x Y190 x Z350 en déplacent l'ensemble du Z un peu plus vers l'avant de la machine.

Ça fait un peu petit surtout sur l'axe X, mais pour l'instant ça fera l'affaire, plus tard j’achèterais 4 profilés et 2 axes pour gagner 50 à 60 mm sur l'axe X et installer un autre plateau 

Maintenant je me demande par rapport au firmware, pourquoi utilise-t-on le système #define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR et pas le #define AUTO_BED_LEVELING_UBL. J'ai lu le tuto Marlin de Schyzo https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/22135-tuto-marlin-comprendre-et-alléger-son-firmware/

Il est expliqué que le système de bed leveling UBL est plus complexe mais plus précis alors pourquoi n'est-il pas utilisé sur nos machines ? 

J'en profite tant que je boss sur marlin, j'aimerais intégrer deux trois choses sur mon firmware mais je n'ai aucune idée d'où le trouver ( pourtant je triche en copiant des firmware d'autres machines pour trouver mes infos ) 

- Le changement de filament

- Le réglage du Z offset

- Le déplacement de la tête en cas d'arrêt d'impression ( car actuellement si j'arrête un print la tête se lève de quelques mm mais reste au milieu ( ce qui est agaçant 🙂 ) 

Modifié (le) par Oze
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Hey bonsoir, 

Alors bonne journée de taff aujourd'hui sur ma grosse Bertha ! Enfin plutôt sur son Firmware

Pour commencer j'ai fini par trouver après pas mal de fouilles sur guugle le changement de filament, la modif a donc été faite sur le Marlin, un essai à été fait sur la machine, ça fonctionne ! ouf un de moins !

Pour le Z offset, je n'ai pas vraiment fouillé, étant donné que j'ai une similitude dans le firmware actuel qui me permet de jouer sur la hauteur du Z durant réglage MAIS il ne me semble pas fonctionner durant impression ( un peu comme sur les Prusa )

J'ai également fait un nivelage du plateau avec la tête piezo après avoir décalé l'ensemble du Z vers l'avant d'environ 25/30 mm pour pouvoir exploiter tout l'axe Y. J'ai donc mis à jour la surface de travail comme prévu à X150 x Y200 x Z350mm

Pour finir j'ai faits un essai d'impression, plutôt concluant, les 1er étaient foireux dus à des vitesses de rétractation trop importante pour mon extrudeur ( le stock que l'on trouve sur les Ender3) du coup celui-ci avait tendance à ronger le filament et galérer pour le renvoyer ce qui engendrait de la sous-extrusion.. 

Mais une fois les vitesses légèrement baisser et la distance de retrac diminué j'ai réussi à faire une 1er pièce avec succès et rien n'a brûlé ! 😅 

Le 1er print était principalement là pour tester un peu le plateau et voir la qualité de la 1er couche c'est le STL batman que l'on retrouve dans les prints d'essais des Prusa

Le résultat est plutôt sympa, surtout la 1er couche qui est très propre ( photo 2 ), par contre on remarque une légère sous extrusion sur la photo 1 mais rien de méchant...

Actuellement elle tourne encore sur un autre print pour un autre essai verdict dans 3 heures nous verrons le résultat !

La suite prochainement 

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Bonjour Bonsoir !

Bon j'avance difficilement dans les réglages de ma machine et je pense touché au but

J'ai eu beaucoup de soucis au niveau de  l'aspect de la pièce, surement dus à divers problèmes sur l'axe Z, l'extrudeur etc etc. J'ai également pensais que les vitesses de déplacement de ma machine était trop élevé du-coup j'ai baissé les vitesses Max_Feedrate, Max_acceleration, X/Y jerk

Maintenant j'arrive à obtenir des résultats très prometteur, la qualité de mes pièces est plus que satisfaisante ! Mais voilà qu'un autre problème pointe le bout de son nez... L'extrudeur qui claque et je n'arrive pas à trouver le pourquoi du comment..

J'utilise une E3dv6 ptfe trianglelab, le filament est neuf, un extrudeur dual gear type bondtech ( le step/mm est bien changé ), la chauffe de la buse est régulière et le ventilateur 30x30 d'origine fonctionne.

Ce qui me choque le plus dans cette affaire c'est qu'avant de changer mes paramètres de vitesse, en gros mes pièces étaient dégueulasse mais tout fonctionnait bien, maintenant mes pièces sont propres mais l'extrudeur claque et le filament force au niveau de la buse.

Le pire c'est qu'au niveau de mon cube de calibration, je fais clairement face à de la surextrusion au vue des bords de mon cube qui ont tendance à pointer mais je n'ai pas touché au step/mm entre le dragon pas beau et le cube ...

Bref franchement je suis largué ... Pourquoi des paramètres avec le même extrudeur fonctionne sur une Ender et ne fonctionne pas sur une Evo....

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  • 2 weeks later...

Aller hop malgré la reprise du taff j'ai réussi à bosser un peu sur ma Evo

N'étant pas satisfait de l'aspect des pièces et émettant plusieurs doutes sur plusieurs points j'ai décidé de supprimé celui de l'axe Z mal aligné en redessinant le Z au complet et de manière monobloc ! Je sacrifie un peu de hauteur en Z, d'après mes calcules je perds environ 40mm sur le Z ( entre les coupleurs sur les blocs Z-bas qui vont dépasser d'environ 30mm et les deux rangées de LM12U qui sont vers le bas )

 Les blocs Z-bas et Z-haut sont déjà imprimé il ne me manque plus que les deux Z-Support plateau et en avant !

J'ai également éliminé un autre problème celui du tube PTFE, j'avais commandé du PTFE chez TriangleLab en transparent et il m'a posé bien des problèmes ! je ne m'en suis rendu compte que quand j'ai remplacé le tube PTFE de ma ender avec celui de TriangleLab, l'extrudeur s'est mis à claquer alors qu'avant elle imprimait très bien... j'ai replacé le tube d'origine et plus de problèmes... bref 

 

Montage.png

Montage 2.png

Montage 1.png

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Modifié (le) par Oze
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La 1er des deux pièces pour le plateau est sortie de la Ender aujourd'hui super content du résultat le système fonctionne à merveille et le rendu est plutôt cool ( sauf les couleurs du au fond de bobine divers que j'utilise 😭

La deuxième devrait sortir demain pendant que je taff et le remontage du plateau suivra ! 

Bonne fin de week end ! 😄

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Salut 

Pour les tiges inox j'ai commandé chez Motedis à l'époque tu peux trouver du profilé et d'autres composants pour nos machines 

Pour les roulements j'ai pris sur Aliexpress 

Et la pièce elle est sortie en 11 heures 

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Bon bah voilà la bonne nouvelle du jour,

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Elle imprimait bien quand soudain défaut de heatbed raz machine... je vais voir le boitier pour savoir si un câble à bouger non non la moitié de la CM à cramé .. 1er fois que j'ai le droit à ça

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Il y a 7 heures, Oze a dit :

Bon bah voilà la bonne nouvelle du jour,

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Elle imprimait bien quand soudain défaut de heatbed raz machine... je vais voir le boitier pour savoir si un câble à bouger non non la moitié de la CM à cramé .. 1er fois que j'ai le droit à ça

Pb de resistance de contact avec ton connecteur et encore heureusement  que tu as un mosfet pour ton plateau. 

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Je n'avais pas encore installer de mosfet sur le plateau... il était alimenté en 12v et ceux depuis le début, elle à du faire à tout casser moins de 30 heures d'impression et ça a lâché

Que veux tu dire par résistance de contact du connecteur ?

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il y a 27 minutes, Oze a dit :

Je n'avais pas encore installer de mosfet sur le plateau... il était alimenté en 12v et ceux depuis le début, elle à du faire à tout casser moins de 30 heures d'impression et ça a lâché

Que veux tu dire par résistance de contact du connecteur ?

Je comprends mieux alors maintenant pour le connecteur qui a lâché,  il est imperatif d'alimenter le plateau avec un mosfet, la carte n'est pas dimensionnée pour une telle puissance.

Ca ne résiste pas longtemts même pas de refroidisseur sur les mosfets de la carte.

En ce qui concerne la resistance de contact, il sagit de la resistance entre deux contacts ,connecteurs male femelle ou fil avec bornier ou sertissage d'un fil, au vu du courant qui passe il y a emballement thermique  et le connecteur peut fondre et brûler.

Je pense qu'en plus les borniers de la carte ne sont peut être pas dimensionnés pour suporter un tel courant.

Voila juste mon avis😊

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