Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon... euh... j'ai envie de répondre et de proposer une solution... mais j'ai peur qu'elle soit mal interprété... mais je vais tout de même le faire :

1. Tu vas me faire le plaisir d'arrêter de vouloir imprimer des visières "en mode usine". Déjà que 2 par 2, je trouve beaucoup... mais toi tu veut faire du 4 par 4... 🤣

2. Quand on te propose une solution... essaie au moins de la tenter... sinon on va finir par perdre patience et ne plus te répondre... car nous sommes des bénévoles et notre patience a ses limites... 😇

3. Une impression "TEST" ce n'est pas une visière selon moi, mais le cube de calibration.

Donc :

1. Tu vas télécharger ce cube : https://www.thingiverse.com/thing:1278865

2. Tu vas le découper via le slicer... puis tenter de l'imprimer.

Si l'impression du cube échoue, tu vas faire le test suivant :

1. Tu vas sortir ton imprimante de son caisson....
2. Tu vas brancher le boitier électronique à l'imprimante, mais sans les rallonges.
3. Tu relance le test du cube.
4. Tu reviens nous dire ce que cela donne.

Si tu ne fais pas cela... moi je passerais la main à d'autres... et je te souhaiterais : BON COURAGE ! 😇

Posté(e)

En parlant de

Le 20/04/2020 at 18:47, ER1C a dit :

Chez nous c'est la deuxième semaine des vacances scolaires et il n'y a plus personne au lycée. Je n'ai plus l'autorisation que de 10mn chaque jour (et peut-être même 1 jour sur 2).

Tu es sur qu'il n'y a pas un visiteur clandestin dans tes locaux...du genre à 4 pattes, moustache et poil noir ?

image.png.5784cecd4ac6eec14df2153e45d307d7.png

• Haha 1
Posté(e) (modifié)
il y a 32 minutes, Yellow T-pot a dit :

En parlant de

Tu es sur qu'il n'y a pas un visiteur clandestin dans tes locaux...du genre à 4 pattes, moustache et poil noir ?

image.png.5784cecd4ac6eec14df2153e45d307d7.png

Ma très chère @Alice_Wonderland, quand je te disais que ton chat était une plaie à faire mumuse avec ta CR-10... et bien finalement... c'est peut être un problème de génétique chez tout les chats... 🤣

Modifié (le) par Bosco2509
  • Triste... 1
Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, Bosco2509 a dit :

Ma très chère @Alice_Wonderland, quand je te disais que ton chat était une plaid à faire mumuse avec ta CR-10... et bien finalement... c'est peut être un problème de génétique chez tout les chats... 🤣

Veut-tu bien laisser mon chat en dehors de ces histoires.
Ce n'est pas sa faute ! Il adore ce qui brille.
Et puis, ce n'est arrivé que 3 fois.

PS : Je vais allez me plaindre à ta femme, si tu cherche à te faire frapper.

Modifié (le) par Alice_Wonderland
Posté(e)

@ <Modération> désolé, le 1er post était du lundi, le 2ème du mercredi et il n'y a pas eu de réponse entre les 2. Je n'ai pas fait gaffe et je ne recommencerai plus.

=> pourquoi je continue à essayer le même print avec une vitesse plus lente? Si les prints réussissent à 50% de FR on cernera peut-être un peu mieux le pb (ou plutôt on pourra éliminer des pistes).

=> pourquoi j'imprime par lot de 4 (puis, je l'espère ensuite par lot de 8 ) ? J'ai contacté l’hôpital près de chez moi pour leur proposer des visières et ils ont bondi de joie. La CR10 n'a quasi rien produit jusque là, je voudrais rattraper le retard.

=> pourquoi je n'ai pas encore refait le refroidissement des drivers?  - celà va immobiliser la CR10 pendant 24h. (il est vrai que je veux le beurre et l'argent du beurre... je veux dépanner en interrompant le moins possible la production).

- je n'ai pour l'instant que 10mn par jour dans l'enceinte du lycée (le temps que la concierge s'occupe du courrier et des congélos). A partir de demain le Proviseur devrait être là.

- je souhaite faire ça chez moi et pas sur place et ai donc besoin de l'autorisation du Proviseur pour sortir le boitier de l'enceinte du lycée.

L'impression en cours à "plutôt l'air pas mal"??? (pièce jointe ci-dessous, et confirm ou pas dès demain).

Et concernant le cube test, on va pouvoir avoir une base de comparaison puisqu'en pièce jointe vous pourrez voir un print de quand ma bécanne fonctionnait correctement. (première couche un peu trop écrasée... j'étais novice).

cubase.jpg

pamal.JPG

Posté(e)
il y a 18 minutes, ER1C a dit :

=> pourquoi je continue à essayer le même print avec une vitesse plus lente? Si les prints réussissent à 50% de FR on cernera peut-être un peu mieux le pb (ou plutôt on pourra éliminer des pistes).

Le «Feed Rate» n'est AMHA pas la solution pour réduire les vitesses, même s'il le fait 😉 . Pourquoi ?

Je ne suis pas certain de ce que j'avance mais il me semble que l'action de ce paramètre est d'envoyer plus ou moins de courant aux moteurs engendrant un risque de perte de couple / de pas (particulièrement avec une CR10 S5 dont le plateau pèse son âne mort 😄 ).

Il serait plus judicieux de trancher les pièces en réduisant la vitesse d'impression que de «jouer» avec ce bouton FR.

🙂

Posté(e) (modifié)

Bon aujourd'hui vendredi il faut que j'optimise mon passage au lycée car je ne pourrai plus retourner au lycée avant lundi.

J'ai préparé le gcode du cube test (hauteur de couche 0,1 et remplissage 30%) pour suivre à la lettre la démarche de Bosco2509 mais je suis quasi sûr que le cube sera parfait comme l'était "le print déjà imprimé précédemment" (voir mon post de mercredi à 13h53) puisqu'il n'impose pas au plateau des grands déplacements en Y.

Bien entendu je vous poste la photo du résultat.

Ensuite, le Proviseur sera présent et je lui demanderai l'autorisation d'emmener chez moi le boitier de commande. J'aurai le weekend pour changer la pâte thermique des radiateurs et vérifier le bon fonctionnement des ventilos (je vais y arriver je crois 🙃 ).

Si vous avez d'autres idées pour optimiser mon passage au lycée... je suis tout ouïe.

Encore une fois :  je ne prend les propositions d'aucun d'entre vous à la légère, simplement je dois jongler avec le confinement (et la CR10 pas à la maison), les vacances scolaires (et le lycée fermé), les 2 seules personnes en mesure de m'ouvrir le lycée (la concierge = 10mn par jour,  le proviseur = 2h par jour mais 1 à 2 jours par semaine).

Maintenant désolé pour ma manip du Feed Rate à 50% mais elle m'a déjà permis de sortir 1 pièce bonne, et j'ai un bon présentiment pour les 4 pièces qui se sont terminées hier soir. Si c'est confirmer ça ferait tout de même 5 visières à déposer à l'hosto, et c'est déjà ça.

Modifié (le) par ER1C
Précisions
Posté(e)
il y a 3 minutes, ER1C a dit :

Si vous avez d'autres idées pour optimiser mon passage au lycée... je suis tout ouïe.

Et sinon, si ton proviseur n'est pas trop fermé à cette idée, pourquoi ne pas lui proposer d'embarquer la CR10 à la casa (de popol)

• +1 1
Posté(e)

Imagines-tu la taille du bébé? Obligation d'atteler une remorque, et là je ne suis pas sûr de pouvoir expliquer à la maréchaussée que je suis sur un déplacement "de première nécessité".

Posté(e)

C'est une première nécessité pour les personnels médicaux. Chez moi ils sont compréhensifs, si tu prends une visière avec, et que tu expliques que c'est une imprimante pour les fabriquer.

Bon en même temps, chez moi ils participent, avec les infirmières libérales et les pompiers, à la distribution des visières que je produis, ça aide. Je rappelle que je ne sors pas de chez moi pour faire les livraisons excepté une fois cette semaine où j'ai dû aller chercher la bobine de 8kg pour continuer l'aventure. J'avoue que j'étais pas tranquille car c'est la grande ville d'à côté, donc j'en ai profité pour faire les courses même si je n'avais pas vraiment besoin, histoire de m'éviter les 135€.

Bon de toute façon, une S5 assemblée sur une remorque j'oserai pas, au moindre nid de poule elle va morfler.

Posté(e)
il y a 35 minutes, ER1C a dit :

Imagines-tu la taille du bébé?

Ba non.... "en même temps" c'est parti pour durer, la blague. Démonter le vertical et le poser à plat sur l'horizontal ça devrait pas être insurmontable.

Perso c'est pas ça qui m'arrêterait mais je ne roule pas en Smart Fortwo non plus....

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 15 heures, ER1C a dit :

Si les prints réussissent à 50% de FR on cernera peut-être un peu mieux le pb (ou plutôt on pourra éliminer des pistes).

C'est déjà un premier signe ! Si en réduisant la vitesse et les accélérations, à 50%, elle imprime, c'est un signe que le soucis est peut être un souci de vitesse et d'accélérations.

il y a une heure, ER1C a dit :

puisqu'il n'impose pas au plateau des grands déplacements en Y.

Dans ce cas il y a une "astuce" à essayer : Tu tente d'imprimer 5 cubes disposé au 4 coins du plateau + 1 au centre.
Cela augmentera les contraintes de déplacement.

Il y a 1 heure, ER1C a dit :

Ensuite, le Proviseur sera présent et je lui demanderai l'autorisation d'emmener chez moi le boitier de commande. J'aurai le weekend pour changer la pâte thermique des radiateurs et vérifier le bon fonctionnement des ventilos (je vais y arriver je crois 🙃 ).

Ce qu'un avis perso mais : Si tu pouvais enmener toute la machine, chez toi, et ainsi de prendre tout le temps nécessaire pour regarder ce qui ne va pas.
Je pense sans trop me tromper que cela serait la meilleure des solutions, et les membres du forum t'aideront beaucoup plus rapidement à résoudre le problème.

Imagines-tu la taille du bébé? Obligation d'atteler une remorque

Là... c'est peut être un peu exagéré nan ?!
Bon... ok, ma CR-10S ne joue pas dans la même catégorie... mais pour un homme cela te fera un peu de muscu.

là je ne suis pas sûr de pouvoir expliquer à la maréchaussée que je suis sur un déplacement "de première nécessité".

Tu leur explique : Déplacement pour raison personnelle et tu précise que tu te trimballes une imprimante 3D pour répondre  à la demande l’Hôpital une commande de visière de protection.
Après, il y a quelques flics qui sont "très con".

Il y a 16 heures, ER1C a dit :

- je n'ai pour l'instant que 10mn par jour dans l'enceinte du lycée (le temps que la concierge s'occupe du courrier et des congélos). A partir de demain le Proviseur devrait être là.

10 minutes ?! C'est vraiment trop peu pour réellement déterminer la source du problème, et si tu ne peut pas rester à côté pour surveiller, cela ne servira pas à grande chose.
Personnellement, je suit à la lettre les recommandations du @Bosco2509 : Imprimer, rester à proximité et ne jamais laisser sans surveillance.

• Merci ! 1
Posté(e)

4 pièces parfaites, c'est confirmé. Impression du cube de calibration en cours.

Je constate que j'agace tout le monde donc voilà ce que je vais faire: 

Je réfléchie à une possibilité de ramener la S5 à la maison cet aprèm.

Si ça se fait je tenterai de poser encore quelques brèves questions dans ce topic.

Si ça ne se fait pas on pourra clôturer ce topic.

Quoi qu'il en soit je vous remercie énormément de votre aide et de votre patience depuis le 9 avril 👍

Posté(e) (modifié)

Hello, surtout, si tu en trouves la cause, n'hésites pas à nous l'expliquer avant de clôturer le sujet. Ca interesse tout le monde de comprendre 😉

Modifié (le) par Yellow T-pot
Posté(e) (modifié)
il y a 16 minutes, ER1C a dit :

Je constate que j'agace tout le monde

T'as vu ça où ????? Fais pas ton Caliméro, on est à ton chevet, on t'écoute et on te tient la mimine.

Même @Alice_Wonderland a mis son grain de sel, c'est dire si tu as de la chance mon gâââââ

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Même @Alice_Wonderland a mis on grain de sel, c'est dire si tu as de la chance mon gâââââ

A vrai dire... c'est que :

1. @Bosco2509 a déclaré forfait, alors si je peut utiliser ce qu'il m'a appris
2. Je suis confiné dans mon appartement, et je commence à m'ennuyer.
3. Je suis doublement au Chômage technique : mes petits collègiens sont encore en train de dormir en moment, je ne peut pas voir si ils ont fait leurs devoirs ; et j'ai épuisé mon stock de filament.
4. Ma fille a décidé de faire la grâce matinée, elle dort encore, alors je profite de ce moment de liberté.

Posté(e) (modifié)

Je ne prends aucunement la mouche, je sais juste me retirer sur la pointe des pieds quand je me sens de trop.

Je fais parti des plus âgés, ancien abonné de:

Fluide_glacial_logo.png

Gotlib RIP

Modifié (le) par ER1C
Posté(e)
Il y a 6 heures, Yellow T-pot a dit :

avant de clôturer le sujet.

En tant que simple utilisateur, il ne peut le faire 😉

S'il apporte une réponse et que je pense que c'est une solution alors je rajouterai au titre «Résolu». En attendant j'espère que le proviseur de @ER1C sera compréhensif et lui permettra de sortir cette CR10S5 de son établissement.

🙂

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, fran6p a dit :

En tant que simple utilisateur, il ne peut le faire

ça ne m'avait pas échappé, mais ne plus revenir poster quoi que ce soit sur un sujet qu'on a créé, c'est aussi une façon de le clôturer, non 😉

Modifié (le) par Yellow T-pot
Posté(e)
Il y a 5 heures, ER1C a dit :

Je ne prends aucunement la mouche, je sais juste me retirer sur la pointe des pieds quand je me sens de trop.

Je fais parti des plus âgés, ancien abonné de:

Fluide_glacial_logo.png

Gotlib RIP

On comprend mieux pourquoi tu as des problèmes d'impression...

Ici faut plutôt s'abonner à :

image.png.5a1f82f5b5696e9497aa63369453a087.png

• Haha 2
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

le fait de continuer à imprimer chaque jour, plateau bien rempli, avec le FR à 50% (bien entendu après avoir testé au fur et à mesure une à une vos propositions) m'a permis d'obtenir une belle quantité de visières, jusqu'à ce que tout se dégrade d'un coup, et du fait me fasse apparaître très clairement le problème:

resolu.JPG

L'un des deux minuscules roulements sertis dans l'alésage de la poulie du tendeur de la courroie axe Y est complètement détruit. Ayant joué dès le départ sur la tension de courroie, il n'y avait, à ce moment, rien de suspect, alors que la dégradation était en cours. J'ai commandé un tendeur upgradé (très difficile à trouver car sur une S5 la courroie Y fait 10mm de large) + une courroie, bien entendu. Je considère qu'il y a à ce niveau 3 erreurs de conception:
1) Un tendeur simpliste avec 1 trou oblong de part et d'autre amène la possibilité d'engendrer un défaut de perpendicularité entre l'axe de la poulie et la courroie (effort mal réparti entre les 2 roulements).
2) Les roulements sont sous-dimensionnés par rapport à la masse à déplacer (plateau de 500x500).
3) Je ne comprends pas le choix d'une poulie lisse au lieu d'une poulie dentée... les crans de la courroie doivent s'écraser sur la partie cylindrique de la poulie (tension fluctuante de la courroie et peut-être dégradation des crans).
Merci encore à tous de votre aide, félicitation pour ce bénévolat, et longue vie à 

li3d.JPG

PS: Now you can mark this topic as: "Résolu"  😉

Modifié (le) par ER1C
Posté(e)
il y a 42 minutes, ER1C a dit :

3) Je ne comprends pas le choix d'une poulie lisse au lieu d'une poulie dentée... les crans de la courroie doivent s'écraser sur la partie cylindrique de la poulie (tension fluctuante de la courroie et peut-être dégradation des crans).

C'est dans ta tête (*) J'ai deux imprimantes et une CNC qui ont des tendeurs à poulies lisses et y'a pas de souci avec.

C'est juste la taille des roulements qui doit être en rapport a'c le poids à bouliguer

Alors tu as pu ramener la brêle à ta maison, finalement ???

(*) Mais la controverse est open, ça serait intéressant de faire analyse, thèse, antithèse, synthèse..... prothèse....