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ER1C

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Yes !

Je soupçonne Cura d'être sensible au sens de découpe sur des pièces un peu complexes. Cela ne se voit pas quand tu fais la simu couche à couche mais le Gcode ne doit pas être parfait et doit générer un défaut.

Comme demandé par mon collègue du dessus, une chtite photo serait la bienvenue 🙂

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • +1 1
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Le 15/04/2020 at 09:50, ER1C a dit :

je suis sous Cura 3.6

Moi je vais juste poser la question : Pourquoi Cura 3.6 ?

Je dit... comme cela... mais, je suis sous Cura 4.5... donc ceci pourrait expliquer cela...

il y a 11 minutes, Yellow T-pot a dit :

Je soupçonne Cura d'être sensible au sens de découpe sur des pièces un peu complexes. Cela ne se voit pas quand tu fais la simu couche à couche mais le Gcode ne doit pas être parfait et doit générer un défaut.

+1
En même temps... c'est Cura 3.6.
Je ne suis pas surpris...

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J'espère que vous ne m'en voudrez pas... mais je me suis emballé un peu vite.

Je m'explique:

Comme je vous disais je contrôle à distance via Octoprint et ai ponctuellement l'autorisation d'aller à la boutique pour intervenir physiquement.

Ce matin sur la webcam via Octoprint j'ai cru que l'impression était ok. Ce midi devant la CR10... je déchante 😦

En effet la pièce est à nouveau loupée, mais c'est beaucoup moins impressionnant dans cette position d'impression tournée à 90°, du fait au travers de la webcam je me suis fait duper.

Désolé de cette fakenews.

Ci-joint en arrière plan la pièce imprimée mardi, et en premier plan la pièce imprimée hier mercredi.

 

scuzme.jpg

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Il y a 9 heures, Bosco2509 a dit :

En même temps... c'est Cura 3.6.

Je ne suis pas surpris...

J'ai eu aussi ce problème dans une moindre mesure puisque la pièce est restée utilisable. J'utilise Cura 4.4.

 

Il y a 5 heures, ER1C a dit :

Ci-joint en arrière plan la pièce imprimée mardi, et en premier plan la pièce imprimée hier mercredi.

Bon, donc on en revient à un décalage progressif des couches dans le sens des Y pendant une certaine valeur puis l'impression redevient normale sur la fin.

Il faut savoir si c'est mécanique, logiciel ou électronique.

Tu saurais trancher ton STL avec un autre trancheur pour voir si une fois pour toute Cura est en cause ?

 

(zut j'ai foiré mon édit de message...)

<Modération>

J'ai regroupé les trois posts à la suite 😉

</fin>

👍

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Je ne dis rien, pas de commentaire, muet qu'il est le gars, vu que j'ai déjà dis de la m...e ce matin, et je vous laisse juger ce que je vois sur ma webcam et que je vous ai mis en pièce jointe.

Ce midi j'ai donc relancé une impression avec le même gcode (modèle tourné à 90° que je n'ai pas re-tranché, c'est le même fichier qu'hier) depuis la microSD en direct dans le lecteur de la CR10 (pas d'adaptateur).

Avant cela, la seule chose que j'ai touchée c'est débrancher/rebrancher la connectique du moteur de l'axe Y puis plus loin puisque j'utilise une rallonge afin que le boitier de commande se place à l'extérieur du caisson (j'ai vérifié les pins et tout était en ordre).

Voilà, je ne fais plus aucun commentaire avant d'avoir pu récupérer la pièce dans la matinée de demain... heu vous vous avez le droit, alors, vous voyez quoi?

mirage.JPG

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Il y a 12 heures, ER1C a dit :

Avant cela, la seule chose que j'ai touchée c'est débrancher/rebrancher la connectique du moteur de l'axe Y puis plus loin puisque j'utilise une rallonge afin que le boitier de commande se place à l'extérieur du caisson (j'ai vérifié les pins et tout était en ordre).

Hum... hum...
C'est  quelque chose que tu n'avais pas dit au départ : " j'utilise une rallonge afin que le boitier de commande se place à l'extérieur du caisson"

Que tu utilise un caisson... n'est pas le problème... bien au contraire : Je recommande l'utilisation d'un caisson.

Par contre... le fait que tu utilise les câbles "rallonges" d'extension du boitier... pour déporter l'électronique... cela aurait été une information des plus utiles à savoir.

La raison : Les câbles d'extension rallonges... sont des nids à problèmes.
Je sais de quoi je parle... j'en ai eût.

Tu verras par expérience... qu'à chaque fois que tu rencontreras des problèmes de comportement et dysfonctionnement sur ton imprimante, que le fait de débrancher et rebrancher... te permettra de "résoudre temporairement" la panne... jusqu'à la fois suivante.

Ne cherche plus... l'origine de tes soucis est juste là !

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Bon bin, pas impeccable la pièce, ya du mieux mais ça n'est toujours pas acceptable. Manque de bol j'ai oublié ma bombe contact en allant voir l'imprimante. J'ai à nouveau manipulé les connecteurs moteur Y et relancé une impression depuis la microSD avec le gcode d'origine (avant la rotation de 90°). A oui, j'ai aussi mis du pla blanc. Je vois ce que ça donne et je pense remplacer ces connecteurs par des soudures en début de semaine prochaine (j'avoue que je ne suis pas très chaud car cela devient non démontable).

 

pasparfait.jpg

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C'est curieux que tu aies dû mettre une jupe aussi importante pour que ça tienne au sol. Le modèle Prusa est très bien fait et n'en a pas besoin

Perso je fais juste une bordure à distance, histoire de bien amorcer la pompe

IMG_20200416_154254.thumb.jpg.7140cf52af621bae41e00b452704ef84.jpg

  • Merci ! 1
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La jupe c'est une habitude avec le S5 car il ne faut pas oublier que quand elle fonctionnera de nouveau je pourrai imprimer 8 pièces d'un coup.

Les défauts de planéïté sur un verre de 500x500 c'est autre chose à gérer que sur 300x300.

Avec un bon ébavureur la pièce est impeccablement nettoyée en une poignée de secondes.

Modifié (le) par ER1C
Précision.
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Toujours la même réponse:

je suis absolument sûr de tous mes réglages excepté pour les excentriques et les tensions de courroies, où, dans l'absence de couples recommandés et dans l'impossibilité d'utiliser clé dynamométrique ou peson, ... bin c'est réglé à tâtons.

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Bon j'ai lu un peu en diagonal je l'avoue, donc si ça a déjà été proposé je m'en excuse d'avance.

J'ai noté plusieurs points, dont notamment :

  • L'utilisation d'une vitesse assez élevée, surtout pour une S5, j'ai vu du 100-120mm/s quelque part, et même du 5000mm/s² d'accélération.
  • La rotation à 90° atténue le problème.
  • La mécanique semble peu en cause car en place depuis longtemps et déjà archi contrôlée.

Je propose donc (roulement de tambour) : Une surchauffe du driver Y.

Je développe, le plateau de la S5 est lourd, c'est un fait, donc le moteur Y doit travailler pas mal, surtout dans les changements brusque de direction. Quand le modèle est orienté "normalement" il y a 2 longues lignes droites avec un demi-tour brutal pour Y, alors que quand il est orienté à 90°, c'est X qui prends cette charge, Y se retrouve assez allégé dans sa charge, aucun demi-tour brusque, que des arrondis bien gentils (hormis les tétons sur les premiers millimètres). Si en plus le modèle est imprimé un peu plus rapidement que d'habitude, tout colle.

Donc, soit le moteur Y loupe des pas en surchauffe, soit plus probablement c'est son driver qui surchauffe. Est-ce qu'il y a des radiateurs ou une ventilation sur les stepper drivers ?

Pour plus tard, il faut aussi penser au poids qui s'ajoutera lorsqu'il y aura 8 pièces sur le plateau à balader. Sur mes prusa je fais des empilements de 10, ce qui représente déjà 450 grammes de matière à trimbaler à haute vitesse (1h25 par visière). Je n'ai pas osé tester la double pile de 10 sur la prusa, ni la pile de 19 sur la CR-10 à cause de ça (une bobine complète sur le plateau déjà lourd avec la vitre).

  • Merci ! 1
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J'ai interrompu mon impression (via Octoprint) car le vous laisse admirer la photo jointe (pas belle mais c'est par webcam)... retour à la case départ !!!

@ Kachidoki :  Les valeurs de vitesse et accélération sont celles attribuées par défaut par Cura pour la S5.

Je n'ai rajouté aucun ventilateur ni radiateur dans le boitier de contrôle livré. Je vois que sur les cartes mères actuelles il y a des radiateurs, n'y en avait-il pas il y a 3 ans?

Le modèle n'est pas imprimé plus rapidement que d'habitude.

S'agissant du poids, j'ai déjà imprimer des pièces très volumineuses avec une qualité de ouf.

 

casedepart.JPG

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il y a une heure, ER1C a dit :

Je vois que sur les cartes mères actuelles il y a des radiateurs, n'y en avait-il pas il y a 3 ans?

Ma CR10 (l'ancêtre 😉 ) avec sa carte mère originelle toujours fonctionnelle (celle avec le PCB noir et le cavalier à déplacer lors d'un flash) possède pourtant des radiateurs collés sur les A4988 😉 . Dans un mois elle aura trois ans (et elle fonctionne toujours aussi bien mais ce n'est pas une S5 mais une S3 et n'est pas dans un caisson).

937280376_cr10-original-black-aka-sasfpu.jpg.90b0edf6ed3cec9ce80b3b1fc398f88a.jpg

Le moteur de l'axe Y sur les CR10 S5 est un Nema 17 de 60 mm (c'est aussi ce que j'ai mis sur ma CR10 S3 (Hanpose)).

Comme @Kachidoki je m'orienterai vers un pilote / moteur qui chauffe trop et se met en sécurité et provoque des sauts de pas.

Si tu peux vérifie la Vréf du A4988 sur la carte mère. Au bout de trois ans, la colle / pâte thermique entre le pilote et le radiateur ne joue peut être plus son rôle efficacement ou le ventilateur de 60 mm dans le boitier ne souffle plus ou insuffisamment ? …

🙂

  • Merci ! 1
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Chez nous c'est la deuxième semaine des vacances scolaires et il n'y a plus personne au lycée. Je n'ai plus l'autorisation que de 10mn chaque jour (et peut-être même 1 jour sur 2). Si je peux y aller demain je penses faire un essai d'impression sans changer rien mais en diminuant la vitesse d'impression à la molette du boitier de la carte mère ("Fr" de mémoire). Peut-être le passer à 75%... ou même à 50% pour voir si il sait imprimer une pièce correcte (je crois comprendre, mais n'en suis pas sûr, que le fait de diminuer FR diminue proportionnellement toutes les vitesses et accélérations).

La fois suivante je pense déconnecter ce boîtier de commande pour le ramener chez moi et pouvoir tranquillement changer la pâte thermique des radiateurs (j'espère surtout que je saurai décoller ces radiateurs qui n'ont pas de fixation mécanique, sans endommager ou arracher les pattes des A4988).

Modifié (le) par ER1C
Précisions
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Bonjour,

le print déjà imprimé précédemment (mais s'élevant tout en hauteur et ne possédant pas de grandes longueurs en Y ) que j'ai récupéré hier était impec.

J'ai donc lancé le modèle tourné à 90° avec le FR à 50% comme sur la photo jointe.

Je viens de récupérer la pièce qui est parfaitement réussie comme vous pouvez le constater ICI ou encore ICI (désolé mais la qualité de mon APN n'a pas évolué).

J'ai relancé l'impression de 4 pièces à 90° avec le FR à 75% (sans jupe pour faire plaisir à Jean-Claude Garnier )... voir 2ème pièce jointe.

Je suis impatient d'avoir vos commentaires.

 

 

4pièces.JPG

fr50.JPG

 

Bon bin c'est la cata !!!

Pourtant les 4 pièces sont pivotées à 90° et je les ai disposées le long de l'axe X (Pas Y, c'est pourquoi je n'ai essayé qu'avec 4 d'un coup).

Du coup je viens de relancer le même gcode mais avec le FR à 50%.

Wait and see...

<Modération>

Je sais bien qu'on est tous en confinement MAIS ce n'est pas une raison pour laisser tomber les bonnes pratiques:

A savoir que les posts multiples ne sont pas admis et donc l'utilisation du bouton «Editer» au bas des posts est fortement recommandée pour compléter, rectifier, modifier, corriger ses propos.

🙂

</fin>

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En même temps je ne comprend pas pourquoi tu t'acharne à retenter la même chose sans tester des corrections. Ce n'est pas en allant plus lentement que ça va se régler, surtout si tu dis qu'avant ça marchait dans les même conditions.

As-tu regardé pour le refroidissement des drivers ?

  • +1 2
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Il y a 5 heures, ER1C a dit :

75% (sans jupe pour faire plaisir à Jean-Claude Garnier )

Ooooooh je suis très zému, mais tu fais bien comme tu l'sens. Ça te fera juste moins à ébavurer.

Moi ma prod' elle roule trinquille après les "fermières" de mon coin,  j'ai mon dentiste (et néanmoins ami) qui a appris que j'en faisais (chépa qui m'a cafté, encore un coup de Facebook) et y faut que j'équipe tout son cabinet dentaire, et pitêtre ceux de ses potes.

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