lordgotham Posté(e) Avril 13, 2016 Posté(e) Avril 13, 2016 Bonjour à tous Depuis que j'ai mon imprimante je n'ai jamais réellement pu imprimer des grosses pièces c'est galère Je possède une prusa chinoise (la m505) J'ai essayé d'imprimer une boîte mais pas très convaincu. Je vous joins les photos Auriez vous des idées svp Abs temperature 240 bed 90 avec dimafix Encore merci je suis sur Bordeaux on sais jamais qu'un pro veuille venir m'aider ;0) car j'avoue ça décourage pas mal
Nebraan Posté(e) Avril 13, 2016 Posté(e) Avril 13, 2016 Alors a première vue je dirais un problème de température. Les couches n'adhères pas assez les unes aux autres et du coup lorsque le plastique refroidit et se rétracte (a vue de nez tu imprime en ABS ça se rétracte pas mal). Et aussi la température ambiante. Si tu imprime dans une pièce trop froide (genre garage ou autre) ton plastique va refroidir beaucoup trop vite. Dans ce cas soit tu imprime dans une pièces ou il fait au moins 22°C soit tu fais un caisson pour ta printeuse avec un petit controle de la température. J'espère avoir pu t'aider.
master.geo Posté(e) Avril 13, 2016 Posté(e) Avril 13, 2016 Salut, J'ajouterai que 90° même avec DIMAFIX pour de l'ABS c'est un peu léger, si tu peux montes à 100° voir 110° sur ton plateau en écrasant un peu plus la première couche (réglage distance buse / plateau). De plus, sauf si ta boite a vraiment besoin d'être en ABS (humidité, ...) , je serais toi je partirais sur du PLA ... ++
La Bidouille Posté(e) Avril 13, 2016 Posté(e) Avril 13, 2016 La question est bien : as tu besoin absolument d'ABS ? As tu fais des tests , depuis ton acquisition, avec d'autre matériaux "plus" simple à utiliser ? j'ai trouver un bon compromis à l'ABS sans tout les inconvénients (odeur, température....) c'est le G fil. Il est aussi hydrophobe . bon courage
Misterblue Posté(e) Avril 13, 2016 Posté(e) Avril 13, 2016 (modifié) Le PETG a les avantages du PLA et de l'ABS mais sans leurs inconvénients respectifs ;-) Sur ce site tu as pas mal d'exemples de problèmes d'impression et leurs solutions. Modifié (le) Avril 13, 2016 par Misterblue
lordgotham Posté(e) Avril 13, 2016 Auteur Posté(e) Avril 13, 2016 Il y a 7 heures, Nebraan a dit : Alors a première vue je dirais un problème de température. Les couches n'adhères pas assez les unes aux autres et du coup lorsque le plastique refroidit et se rétracte (a vue de nez tu imprime en ABS ça se rétracte pas mal). Et aussi la température ambiante. Si tu imprime dans une pièce trop froide (genre garage ou autre) ton plastique va refroidir beaucoup trop vite. Dans ce cas soit tu imprime dans une pièces ou il fait au moins 22°C soit tu fais un caisson pour ta printeuse avec un petit controle de la température. J'espère avoir pu t'aider. Déjà merci à tous pour te répondre nebraan j'ai chauffé ma pièce je dois être à près de 22 Il y a 3 heures, master.geo a dit : Salut, J'ajouterai que 90° même DIMAFIX pour de l'ABS c'est un peu léger, si tu peux montes à 100° voir 110° De plus, sauf si ta boite a vraiment besoin d'être en ABS (humidité, ...) , ... Pour Master. Geo j'ai jamais réussi à dépasser 90 degré pour le plateau j'ai rajouté une vitre de 2mm mais c'était pareil avant C'est bien de l'abs j'en ai besoin car c'est pour mettre mes batterie lipo sur mon vélo électrique donc il faut que ça résiste à humidité, le soleil et et que ça soit solide il y a 39 minutes, La Bidouille a dit : La question est bien : as tu besoin absolument d'ABS ? As tu fais des tests , depuis ton acquisition, avec d'autre matériaux "plus" simple à utiliser ? j'ai trouver un bon compromis à l'ABS sans tout les inconvénients (odeur, température....) c'est le G fil. Il est aussi hydrophobe . bon courage J'ai jamais essayé autre chose car c'est surtout des pièces pour extérieur ou solide drône caméra ect... LE gfil connais pas car je débute il y a 33 minutes, Misterblue a dit : Le PETG a les avantages du PLA et de l'ABS mais sans leurs inconvénients respectifs ;-) Sur ce site tu as pas mal d'exemples de problèmes d'impression et leurs solutions. Je vais regarder je connais pas Je pensais que c'était mes barre qui permettent de monté la tête qui n'était pas droite car visiblement ma pièce ne c'est pas decolé et c'est très souvent que j'ai des problèmes au delà de 3-4cm pour information j'avais désactiver le ventilateur qui est censé refroidir le filaments car ça me décoller la pièce au début J'essaye de réchauffer encore plus la pièce ou se trouve la machine pour voir si c'est mieux Encore merci car je suis désespéré
La Bidouille Posté(e) Avril 13, 2016 Posté(e) Avril 13, 2016 (modifié) il y a 16 minutes, lordgotham a dit : LE gfil connais pas car je débute Comme l'a fort bien précisé @Misterblue il s'agit plus exactement de PETG, le g-fil en est, mais est, en quelque sorte, une marque (regardes sur reprap france /emotion tech et essayes de demander un échantillon en t'inscrivant ....ca ne coute rien...ou un autre distributeur) C'est pour l’extérieur que j'ai aussi choisi ce type de matériaux. Une station météo en projet et des pièces pour une cnc entre autre... il vaudrait mieux que ça résiste à mère nature et au vibrations de toutes natures Je commence à tester du filament (dopé) carbone....mais je n'ai pas encore assez de recul pour juger sérieusement ... ce qui est sur est que son réglage semble toutchi ...et ma buse à un peu de mal à se maintenir au 245° préconisé j'en suis à réduire le soufflage sur la tête pour l'instant ... mais ce compromis ne me plais pas Edit ... manquait plein de mot et un interlocuteur Modifié (le) Avril 13, 2016 par La Bidouille 1
lordgotham Posté(e) Avril 13, 2016 Auteur Posté(e) Avril 13, 2016 re rebonjour bon j'ai mis 25° dans la piece radiateur a fond edf doit etre content ^^ ca n'a rien changé un truc de fou pour info le fond ne c'est pas décollé il etait bien fixé j'ai l'impression que c'est exactement au même endroit que j'ai eu les problèmes vous en penser quoi..???? Autre question:pourquoi ca le fait qu'a certain endroit c'est tres tres tres chiant/....... je vais essayer de faire une boite autour pourquoi tant de haine!!!!
Freedam Posté(e) Avril 13, 2016 Posté(e) Avril 13, 2016 Salut (on est voisin), coupe la ventilation de la pièce si c'est pas fait. C'est quoi ces projections de blanc sur la tige?
lordgotham Posté(e) Avril 13, 2016 Auteur Posté(e) Avril 13, 2016 quoi on est voisin trop cool j'ai imprimé sans ventillation le truc blanc c'est du lubrifiant sec (non gras) car depuis le debut quand la tete monte et descend ca grince tres fort
Freedam Posté(e) Avril 13, 2016 Posté(e) Avril 13, 2016 90° pour le plateau peut être que c'est un peu juste. Essaie d'isoler le dessous du lit chauffant avec du liège voir si ça chauffe mieux. Essaie d'extruder plus chaud (genre 260°). Soit sûr qu'il n'y ai pas de courant d'air.
Donovan-88 Posté(e) Avril 14, 2016 Posté(e) Avril 14, 2016 As tu la possibilité d'augmenter l'épaisseur de ta pièce ? Car une pièce assez mince, c'est compliqué a imprimer en ABS (comme tu as pu le voir ^^)
J-Max.fr Posté(e) Avril 14, 2016 Posté(e) Avril 14, 2016 Bonjour, Tu as de la délamination et du wrapping, sans doute liés. La température de la salle c'est une chose, mais c'est surtout les mouvements d'air autour de la machine qui peuvent refroidir la pièce très vite. L'ABS est une matière capricieuse qui pardonne peu d'approximations. Ca a déjà été dit plus haut, la température de transition vitreuse de l'ABS c'est autour de 105°C. Un lit qui chauffe plus qu'il ne devrait c'est rare, donc tu seras sans doute au moins à 105°C en "mesure machine" pour imprimer de l'ABS. Quand je n'avais pas de cabine, il fallait que je monte à 110°C pour avoir un 104°C réel au dessus du verre. Une cabine simple, ça peut être une bête boite carton retournée sur la machine, avec une mini trappe pour voir si tout va bien. Ensuite, es-tu sûr de tes réglages machine ? Un manque de flux peut fragiliser la cohésion entre les couches et augmenter ainsi la sensibilité au wrapping. Une buse légèrement bouchée aussi. Aucune ventilation de la pièce avec l'ABS sauf ponctuellement si tu as besoin de faire un pont, par exemple. La température d'extrusion peut être très haute pour certains ABS. Il faudrait faire des essais avec une tour de température et un test de casse. Ainsi tu connaitra la température optimale pour cette bobine d'ABS sur ta machine. Enfin, certaines pièces sont des pièces maudites à imprimer, et c'est d'autant plus vrai avec de l'ABS ! La géométrie de la pièce fait qu'il y a des tensions dans la pièce qui font que la pièce se déforme ou casse à l'impression. Parfois la solution consiste à redessiner ta pièce autrement, à plat comme un carton à assembler par la suite, par exemple. Pour une boite, d'ailleurs, la surface en contact avec le plateau est souvent plus belle que les autres. Bon courage ++JM
lordgotham Posté(e) Avril 14, 2016 Auteur Posté(e) Avril 14, 2016 ok merci pour tout vos conseils j'ai vu la tour de chauffe mais j'avoue ne pas avoir compris comment l'imprimer je l'ai paramétré sur thinkgiverse (ca ok avec différentes températures) mais c'est au niveau logiciel que je n'ai pas compris je suis sur repetier host et je suis avec slice. apparemment il faut allez dans le code mais la j'ai pas compris n'existe t'il pas quelque part un script ou un fichier déjà fait que je pourrais utiliser? je suis un peu perdu. au vu de tout ce que vous dites ce n'est donc pas un problème de barre verticale qui serait tordu ou autre... c'est juste un réglage je vais essayer le fil conseillé plus haut, car moi j'ai du fil chinois (finance oblige)si ils peut remplacer mon ABS c'est cool je vous joins les pièces que j'ai réussi a imprimer.
J-Max.fr Posté(e) Avril 14, 2016 Posté(e) Avril 14, 2016 Bonjour, En fait, tu dois éditer le Gcode et insérer une ligne supplémentaire où tu changes la température, à intervalle régulier dans le code : M109 S220 (220 étant la température souhaitée). Selon les tours de température ça peut être tous les 10mm, donc si tu as des couches de 0,2mm c'est toutes les 50 couches. Tu cherche dans ton code la valeur G0 Zxx (xx qui indique la hauteur du Z, donc Z10 pour le premier changement de température, etc). Tu glisses tes lignes de code juste avant, idéalement (de mémoire) : G91 (passage en coordonnées relatives) G0 Z5 (monter le Z de 5mm à partir de ma dernière position, histoire que la buse ne crame pas la pièce pendant le passage à la prochaine température) M109 Sxxx (xxx = température souhaitée, la machine s'arrête jusqu'à ce que la buse soit à la température souhaitée) G0 Z-5 (descendre à la position initiale) G90 (passage en coordonnées absolues) Je crois que ça devrait être correct niveau code, sinon vérifies dans un tutoriel. ++JM
lordgotham Posté(e) Avril 14, 2016 Auteur Posté(e) Avril 14, 2016 salut JMAX je sens que tu vas dire que je suis un boulet et tu n'auras pas tord. ma tour fait de 220° a 250° (250° étant tout en haut) j'ai pas de G0 dans mon code je comprend a peut pres ton explication mais j'ai des lacunes. mon impression est en 0,2mm je joins mon fichier gcode au cas ou... vous savez ce que l'on dit BOULET un jour ....... BOULET toujours ^^ tour_de_chauffe_v2_20160313-25020-2i4o93-0.gcode
lordgotham Posté(e) Avril 14, 2016 Auteur Posté(e) Avril 14, 2016 un nouveau test idem piece non decolé pourtant tres fine..... par contre sur le dessus on voit des trace des marques, a certains endroit c'est tres rugueux le derriere est nickel super lisse. ps: promis je ne me fabrique pas mes slips en impression 3d ^^
lordgotham Posté(e) Avril 17, 2016 Auteur Posté(e) Avril 17, 2016 bon Je crois que j'ai réussi avec l'aide d'un ami à faire une tour de température Mais voilà je ne vois pas vraiment la différence... Est-ce normal ?? Quand pensez vous svp
La Bidouille Posté(e) Avril 18, 2016 Posté(e) Avril 18, 2016 (modifié) Le 14/04/2016 at 17:50, lordgotham a dit : ps: promis je ne me fabrique pas mes slips en impression 3d ^^ Moi j'aurais dit .... une couche Pour la tour cela peut donner une indication ... mais quel écart de température avais tu entre chaque "étage" et celle ci était elle stabilisé ? Perso je me suis servi de cette méthode pour trouver la bonne température/ventilation de facon à trouver la "transparence pour du PETG (G-Fil). Le 14/04/2016 at 13:31, lordgotham a dit : je vais essayer le fil conseillé plus haut, car moi j'ai du fil chinois (finance oblige) Je ne suis pas convaincu que le filament mandarin soit vraiment moins cher au bout du compte (si tu compte tes pertes par exemple) qu'un "équivalent acheté chez un fournisseur Hexagonal et reconnu (il n'y en a pas sur bordeaux !?) sur Toulouse je peux ,(car je n'ai pas encore utilisé ce produit) ) trouver l'abs à 20€ le kg. Bon courage Ps: et accessoirement le faire manger au fournisseur si je suis pas content Modifié (le) Avril 18, 2016 par La Bidouille
myrock Posté(e) Avril 18, 2016 Posté(e) Avril 18, 2016 Je pense comme @La Bidouille l'ABS est de mauvaise qualité, j'avais ce genre de problème avec un ABS bas de gamme.
utile izateur Posté(e) Avril 18, 2016 Posté(e) Avril 18, 2016 @lordgotham j'ai la même imprimante que toi et y a pas mal de pertes au niveau de la T° du plateau chauffant. Quand je regle pour 65° en surface du plateau j'ai 55-57° environ du coup avec 90° tu dois être à a peine plus d'un petit 80° ce qui fait juste pour de l'abs (surtout si la qualité est pas super tiptop).
lordgotham Posté(e) Avril 18, 2016 Auteur Posté(e) Avril 18, 2016 oui vous m'avez convaincu je vais acheter du fil plus cher pteg avez vous des bonnes adresses qualité prix svp?? reduc ou autre pour le reglage de temperature la tour etait reglé de 5 en 5 (en bas 220 en haut 250) par contre la temperature n'est pas tres stable pourtant j'ai changer l'alimentation par une 30A moi ca va la temperature plateau est a peut pres bonne 5° d'ecart verifier avec thermometre par contre impossible de monter mon plateau au dela de 95° merci a tous
charlyun Posté(e) Avril 19, 2016 Posté(e) Avril 19, 2016 Yo je m’immisce dans cette discussion. Pour l'ABS, le plateau chauffant 80° avec colle écolier sur plaque de verre c'est nec plus ultra. (je fais de la micro pièce et ça ne bouge pas) Pour les décollement en cours de fabrication, 2 causes potentielles et cumulables : nombres de couches d'épaisseur de la boite (il en faudrait au moins 5 vue la taille), et vitesse de dépôt ( plus c'est lent et plus ça colle) Quand on veut du bon boulot, faut savoir être patient. (pour la boite : compter 6h pour un bon résultat. Ne pas négliger les variantes de réglage de slic, très importantes. Après il reste le problème lié au matières premières, et ça c'est une discussion sans fin, telle machine avec tel produit, chacun doit trouver son bonheur.
J-Max.fr Posté(e) Avril 20, 2016 Posté(e) Avril 20, 2016 (modifié) Bonjour, Attention à ne pas présenter une expérience personnelle comme règle absolue. Libre à chacun de régler son lit chauffant à la température qu'il veut. Toutefois, le lit chauffant est fait pour maintenir la pièce à la température de transition vitreuse du filament utilisé. Donc, pour chaque filament : la bonne température de lit. Soit : PLA = 60-65°CPETG = 65-75°CABS = 100-110°CPC = 150-160°CNylon = 70-80°C En utilisant ces valeurs, vous travaillez de manière optimale dans les règles de l'art. Ca fonctionne dans tous les cas de figure. En dehors de ça, ce qui marche bien chez l'un peut se révéler catastrophique chez l'autre. ++JM Modifié (le) Avril 20, 2016 par J-Max.fr
Donovan-88 Posté(e) Avril 20, 2016 Posté(e) Avril 20, 2016 Comment tu fais pour faire monter ton plateau à 150°C pour le PC?
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