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SOLIDITE DES IMPRESSIOSN RESINE


MONFRED

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Bonjour,

je pratique le modelisme  voiture  de circuit 1/40  et actuellement  produit des carrosseries en impression par depot de fil  avec l'inconvénient des stries qui demandent pour une bonne finition  ponçage apprêt -ponçage  de quelques minutes à plusieurs heures pour les puristes .

Avec la démocratisation des imprimantes SLA  nous sommes nombreux dans ce petit monde à s'interroger sur les capacités des résines à être utilisées pour des carrosseries de voitures , à l'origine  il était dit que les résines étaient cassantes mais sur les site des fabricants j'ai vu des résines de toutes sorte dites résistantes aux chocs ect ...

Pour une carrosserie il faut : faible épaisseur  ( idéalement  moins d'un mm ) , poids contenu , résistance aux impacts courant .

Je pose donc la question aux utilisateurs  :       pensez vous que l'impression SLA puisse répondre à cette attente  et permette d'obtenir des objets  assez léger et solide  ?

                                                                                   Si non pour obtenir la résistance qu'elle serait selon vous l'épaisseur à donner  et idée du poids ( densité des résines ?)

                                                                                    quel seraient environ les temps d'impression : objet de 110 x 50 x 35 mm quasi creux  en FDM  je suis à 4h moyen en couches de 0.1mm.

                                                                                     quel est la taille mini  ( en largeur)  ou le détail  que l'on puisse obtenir ? 

D'avance merci .

Modifié (le) par MONFRED
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bonjour, les résines de base n'ont pas les caractéristiques mécaniques nécessaires pour réaliser une carrosserie, elles n'ont d'ailleurs pas été formulées pour cela. Ils existent des résines adaptées mais on est au-dessus des 100 € / kg.

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Bonjour ,

merci de ta réponse ,   je sais  que le prix est différent du PLA  mais 100 € /kg ça fait 0.1 le gramme , une carrosserie peserait combien ? 10-15 g  soit  1€ - 1.50 €   sans  compter perte et supports   même si on double   ou triple,   à 5 €  ce serait encore  trés intéressant  de pouvoir concevoir et produire  ses propres véhicules  introuvables dans le commerce . ça reste plus que raisonnable

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Je confirme, les résine de bases sont très dure, et donc cassante.

J'ai fait ma 1er impression hier avec de la résine dite ABS-like de chez Ifun qui me reviens a 180€ le litre (j'ai pris 500gr pour 67€ avec les frais de port avec une densité de 1,36 ça fait 370ml) mais meme si ma 1er impression a raté en grande partie, c'est effectivement bien plus proche de l'ABS ou PLA niveau dureté/souplesse.

L'autre problème meme au 1/40eme c'est la dimension des imprimantes SLA qui risque d’être vraiment limite (a vue de nez une 1/40eme doit fait 10-12cm de long par 5 ou 6cm) car elle va occupé toute la surface.

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Hello,

Comme dit plus haut, la majeur partie des résines offres une chouettes qualité de détail, mais une résistance moyenne. D'ailleurs sur All3dp, il est dit:

Citation

Lorsque la robustesse et la durabilité du modèle ne sont pas cruciales (les modèles fabriqués à partir de résine peuvent souffrir lorsqu’ils sont exposés au soleil pendant de longues périodes)

Le FDM est pour moi le plus judicieux, reste à choisir le bon filament! L'ABS offre un jolie rendu final si tu arrive à maîtriser la science inexacte du lissage à l'acétone (on oublie pas de prendre certaines précaution). Tu as aussi la solution de faire un modèle très,très,très fin et de venir le fibrer pour masquer les stries.

Citation

l'inconvénient des stries qui demandent pour une bonne finition  ponçage apprêt -ponçage  de quelques minutes à plusieurs heures pour les puristes .

Par contre, moi qui ne suis pas un puriste, je me pose une question! Pourquoi ne pas imprimer 0.06 ou 0.01avec une imprimante bien régler et dans sa couleur définitive? On trouve de sacré joulie filament maintenant en PLA, après on part sur d'autre nuance avec du PETG un peu plus chère mais qui se travail presque aussi facilement que du PLA.

A moins de coller son nez sur le modèle, les stries sont presque imperceptible surtout avec les couleurs de type ''silky''. Mais bon, je ne suis pas un puriste. 😄

 

Petit HS: Ça doit être vraiment être sympa de faire la carrosserie de sa petite voiture de A à Z. Le petit enfant au fonds de moi te jalouse! 🙂

Modifié (le) par Cwazy-Cookie
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@basilic  : on progresse,  donc des résines adaptées !   , leur usage est facile ou plus complexe que les résines de base ?  les temps d'impression ?   Tu as raison pour les dimensions  mais en voiture classique type rallye , endurance  on est guére au dela de 100 mm  , une DS fait 120 x 45  c'est déjà une grosse  j'ai  imprimé de grosses américaine jusqu'à 13 cm  mais la se sont des '' bateaux''  donc si on dispose de 120 x 60 x  50  c'est bon l(<eleggo fait 120 x 68 x 155 mm, ce qui couvre beaucoup de cas  .

Disons qu'il doit bien exister une imprimante  à ces dimensions j'avance par palier :

1 faisabilité technique épaisseur poids résistance  vis a vis des résines existantes  : c'est  oui donc

2  les temps d'impression

3 le cout  de production

4 la machine recommandée - son coût

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pour l'instant c'était mon 1er essai et ce fut a 95% un échec 🙂 mes supports se sont imprimé, mais mes pièces non (polymérise sur le film) seul un pignon pour un ami c'est imprimé correctement.

Pignon.thumb.jpg.6d98880a85181ff032243e4bc90c4875.jpg

Pour la durée je pense qu'il faut compté 10h vue les dimensions.

Les différentes machine se valent je pense, ce qui change c'est la résolution (dimension des pixels) le volume, et le puissance des UV (rapidité de polymérisation).

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@Cwazy - cookie   :    je suis d'accord , moi ça me convient parfaitement  certain modéle imprimé en 0.1 d'épaisseur sont facilement lissable , ça dépend de lcomplexité des formes et des courbes de la qualité du PLA et  à 20 cm on ne voit plus rien   mais les modéliste sont des pinailleurs , si moi je m'ami$use bien avecça d'autre pleurs  devant les stries qui subsistent  et difficiles à faire disparaitre ,  les possibilité des résine revient sur le tapis , je voudrais régler   le probléme et en avoir le coeur net  : peut on  ou pas même à 10€ la carrosserie  s'il faut.

 

Par contre tu parle d'imprimer en 0.06   , mon imprimante se limite à 0.1  et la seule que j'ai vu à 0.05 était une pro  tréééééés chére ,   avec quelle imprimante  peux tu  ou bien force tu le rglage ?

 

"Petit HS: Ça doit être vraiment être sympa de faire la carrosserie de sa petite voiture de A à Z. Le petit enfant au fonds de moi te jalouse!"  :  oui c'est sympa surtout quant tu part  d'un simple plan 3 vues dessine le modele en  3D  , conçois  le  chassis  , l'installation du moteur  , des roues directionnelles , imprime ,deco  et enfin le premier tour de piste . Vas sur ce forum  : https://www.circuitsroutiers-gentlemendrivers.com/t6985-IMPRESSION-3D.htm

48 pages dediés à la 3D  , et bien d'autre ailleurs aux petites voitures de circuit. Si tu imprims rien ne t'empeche de faire , il y a plein de carrosseries gratuites sur le net  et j'ai trouvé un fournisseur qui  a plus de 300 modéles  , il vend les fichiers pour 10€ .

Modifié (le) par MONFRED
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Dans Cura tu dois avoir l'option ''extra-fine 0.06mm" pour la hauteur de couche.

C'est très long, mais la qualité est vraiment sympa rien qu'avec une buse de 0.4. Avec une buse de 0.2, tu peux aller encore un peu plus loin dans la finesse!  Après à toi de jouer avec les autres options pour obtenir un résultat qui te plaît

https://babounx.blogspot.com/2018/03/impression-en-buse-04-et-buse-02.html

 

Sinon une photo de ce que donne le lissage à l'acétone sur de l'ABS

skull_abs_avant_apr_s-1-610x400_1024x102

Pour ce moi c'est la meilleurs option en terme de résistance et facilité de post-production, surtout pour des pièces de carrosserie. Faudra juste la protéger des UV si tu veux que la couleurs dur dans le temps.

https://www.plastisem.fr/guide-plastique/les-matieres-plastiques/

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il y a une heure, MONFRED a dit :

48 pages dediés à la 3D  , et bien d'autre ailleurs aux petites voitures de circuit. Si tu imprims rien ne t'empeche de faire , il y a plein de carrosseries gratuites sur le net  et j'ai trouvé un fournisseur qui  a plus de 300 modéles  , il vend les fichiers pour 10€ .

 

Tu peux en dire plus sur ce fournisseur?
Quel type de fichier tu récupères? C'est directement imprimable?
Je dessine moi aussi des carrosseries, mais pour un autre domaine.

 

P4210634.JPG

SP1-3.JPG

Rendu_1.jpg

Capture5.JPG

Modifié (le) par Curlybis
  • Wow 2
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@curlybis ici :  https://es.3dexport.com/member.php?action=showprofile&user_id=484799

directement imprimable , du stl  , juste à mettre à dimension ( certains fichiers sont échelle 1 ! )

 

Oua  tes carrosseries sont superbes ( bien que ce ne soit pas mon style de voitures préférées , je ne sais pas faire  comme celà  je travail comme en modelisme , j'aligne des coupe 2D et tire entre elles des surfaces que j’épaissis et bricole les détails  )

Modifié (le) par MONFRED
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Merci pour le lien!
Bon, je vais continuer à ma méthode puisque vide comme ça, ce n'est pas vraiment ce que je veux.
Moi je re-modélise soit à partir de photos, soit directement à partir d'un fichier 3d récupéré.

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Ha très bien ce sujet, j'allais en ouvrir un justement parce que je recherche des résines assez résistantes pour mes voitures RC type crawler... Niveau solidité ma résine Anycubic classique me convient bien, je fait des pièces pleines et les contraintes mécaniques

Révélation

 

ne sont pas si terribles que ça dans ma discipline. Pour un support servo par exemple je fait une pièce pleine et je pense qu'elle est pas prêt de casser. Le gros soucis c'est surtout au niveau des filetages et des vis... Ma pièce ci-dessous par exemple est fixée au châssis (flèches rouges) et le servo vient se fixer dessus (flèches vertes). Je précise que comme sur la pièce d'origine les trous ne sont pas filetés, c'est la vis qui vient faire le filetage :

2135688564_Capturedecran2020-04-13a00_15_38.thumb.jpg.cd935effc8dc5495ce388ab19fdef871.jpg

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IMG_20200413_183237.thumb.jpg.19c378dc5ea7d50aaf2334bdb2b66baa.jpg

 

Le problème c'est que je ne peut absolument pas forcer pour visser ces pièces, alors que ça nécessite un minimum de serrage, car la résine ne résiste pas et ça tourne dans le vide. En plus pas question de démonter et remonter, la c'est direct foutu.

Je cherche donc une résine qui pourrait accepter ces vissages sans que les filetages foirent facilement. J'ai trouvé des résines soient disant très résistantes, avec des indices Dshore de 82 ou même 87 ! 

https://www.3djake.fr/druckwege/type-d-sans-pigments

https://www.3djake.fr/formfutura/engineering-series-heavy-duty

Mais c'est assez cher, minimum 2 fois plus que ma résine Anycubic... A la rigueur je pourrais comprendre si vraiment elles étaient vraiment résistantes, mais le soucis c'est que si je compare, ma Anycubic est donnée pour 79, la Elegoo pareil...

Bon je sais pas comment fonctionne l'échelle de dureté Dshore, mais  est ce que ces résines spécifiques sont vraiment plus résistantes et tiendraient mieux aux vissages ?

Peut être que le Dshore n'a rien à voir la dedans et qu'il faudrait au contraire une résine plus souple donc moins cassante (ma pièce d'origine est en plastique plus souple j'ai l'impression) ?

Je suis perdu la... Si quelqu'un peut m'aider et me conseiller... 👍

Modifié (le) par pleinair37
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Bonjour ,

 

à mon avis l'impression par  dépôt de fil est typiquement adaptée à ton cas:  pieces solide sans besoin d'esthétique , je ne pense pas que la résine basique réputée cassante  soit le bon choix  (tu le constates ) , sauf peut être à prendre celle visée plus haut '' like ABS'' mais le prix te rebute  , je pense qu'une impression avec un filament adapté serait meilleure . prix de revient nul , incassable , supporterait mieux les vis avec un taux de remplissage  à 100 % .

Tu as la solution de mettre des inserts d' un autre matériaux plus adapté  aux vis auto taraudeuses  en lieu et place des trous de vis tu fait un trou plus gros ( 6 mm ) et tu y colle un cylindre d'une matiére plus resistante dans laquelle tu vissera  , cet insert pourrait aussi être traversant , épaulé d'un coté et fonctionner comme un écrou , un peu de colle pour le bloquer en rotation ,    tu pourrais  également utiliser des vis traversantes et mettre un écrou ainsi pas de contrainte dans  la résine  ,bien meilleur au plan mécanique .

 cette piéce   n'existe t elle pas en piéce  detachée chez le fabricant   ?

Modifié (le) par MONFRED
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Non la pièce n'existe pas, c'est pour modifier la position du servo qui normalement se trouve sur le pont et que je passe sur le châssis avec ajout d'une barre Panhard... 

Les inserts j'y ai pensé, mais avant d'y arriver je cherche du côté des résines... 

https://www.amazon.fr/dp/B07CPRHP2X/ref=cm_sw_r_apa_i_BZZOEbX05KFSW

C'est du boulot en plus quoi... Et je précise que ce ne sont pas des vis auto taraudeuses, mais des vis tout à fait classique M3.

L'imprimante à filament c'est sur que c'est l'idéal, mais bon pour l'instant c'est pas prévu au budget. J'ai des connaissances qui sont équipées et dispo pour me faire des pièces, mais la y a plus le côté home made... 

Ensuite, c'est pas trop le fait que les résines spécifiques soient plus chères qui me rebute, c'est surtout que j'ai un doute sur leur efficacité pour les filetages, car comme dit dans mon autre post, j'ai pas l'impression qu'elles soient beaucoup plus résistantes que les résines classiques sur le papier... Mais bon en fait j'en sais rien... 

Mais merci de ta réponse qui me conforte dans le fait que la résine n'est peut être pas une solution à creuser, pour l'instant en tout cas... 

Modifié (le) par pleinair37
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A chaud ? Pas sur que ça le fasse... J'ai fait un test un jour sur une chute de résine polymérisée, et bien ça ne fond pas du tout, ça la rend même plus cassante... Bon c'était un test vite fait sur le pouce, j'avais qu'un briquet sous la main, peut être qu'avec une autre source de chaleur ça marcherait mieux...

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Pour mes sculptures, j'insere simplement des écrous, puis je les cache avec une rondelle de résine et mastique.

P3030237.thumb.JPG.0c7f63a31ba74de702c6654db02e6b60.JPG

Ca me permet de la poser sur support pour peindre puis sur son socle pour le résultat final.

P4120607.thumb.JPG.485f72d0c5b7316cd52dff9c395f55b4.JPG

  • Merci ! 1
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Il y a 8 heures, pleinair37 a dit :

A chaud ? Pas sur que ça le fasse... J'ai fait un test un jour sur une chute de résine polymérisée, et bien ça ne fond pas du tout, ça la rend même plus cassante... Bon c'était un test vite fait sur le pouce, j'avais qu'un briquet sous la main, peut être qu'avec une autre source de chaleur ça marcherait mieux...

c'est sur un test fait comme cela, ça ne risquait pas de réussir 😂. il faut le faire à la bonne température, avoir prévu un emplacement aux bonnes dimensions, chauffer l'insert uniformément etc etc ... dans l'industrie on a même des machines pour le faire

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C'est clair que c'était pas très scientifique... 🙂

Et c'est quoi à peut près la température de fusion de la résine ? Si par exemple je prends ces inserts :

https://www.amazon.fr/dp/B07CPRHP2X/ref=cm_sw_r_apa_i_xVbPEbH2F4ZR5

Que je les mets au bout de mon fer à souder un certain temps pour bien les faire chauffer et que (toujours empalé sur la pane du fer) je les introduit dans un trou légèrement plus petit (que l'insert lui même) dans la résine, est ce que ça pourrait fonctionner ? 

Où alors comme le suggère Curlybis je modifie le fichier et je fais une empreinte hexagonale direct sur la pièce à l'entrée du trou et j'y insert l'écrou collé à la cyano ou à la résine, ou même inséré à chaud comme les inserts... 

Sur des grandes surfaces le système de l'écrou c'est bien et moins cher que les inserts, par contre comme c'est plus large, sur des petites pièces ça va être plus compliqué... 

Merci à vous 3 en tout cas... 

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Il y a 11 heures, Curlybis a dit :

Pour mes sculptures, j'insere simplement des écrous, puis je les cache avec une rondelle de résine et mastique.

P3030237.thumb.JPG.0c7f63a31ba74de702c6654db02e6b60.JPG

Ca me permet de la poser sur support pour peindre puis sur son socle pour le résultat final.

P4120607.thumb.JPG.485f72d0c5b7316cd52dff9c395f55b4.JPG

Pour pouvoir insérer tes écrous tu dessines un trou hexagonal sur ton fichier 3D, c'est bien ça ? 

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il y a 27 minutes, pleinair37 a dit :

Et c'est quoi à peut près la température de fusion de la résine ? Si par exemple je prends ces inserts :

https://www.amazon.fr/dp/B07CPRHP2X/ref=cm_sw_r_apa_i_xVbPEbH2F4ZR5

Que je les mets au bout de mon fer à souder un certain temps pour bien les faire chauffer et que (toujours empalé sur la pane du fer) je les introduit dans un trou légèrement plus petit (que l'insert lui même) dans la résine, est ce que ça pourrait fonctionner ? 

bonjour

il y a une autre possibilité pour utiliser ces inserts : tu fais un logement légèrement supérieur en diamètre et  tu y déposes ton insert et tu combles l'espace avec de la résine mise dans une seringue

et tu polymérises avec une lampe UV

par contre il faut faire attention que la résine ne vienne pas se mettre dans le filetage . le plus simple étant de mettre ces inserts avec les vis correspondantes ( cela permet aussi de vérifier le bon alignement de ces inserts )

c'est la méthode que j'utilise et cela fonctionne !

j'ai essayé le coup de chauffer l'insert pour le placer dans du pla , ça part toujours de travers , je trouve que c'est galère à maitriser , mais je ne suis pas un spécialiste du pla.

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il y a 16 minutes, pleinair37 a dit :

Le soucis de coller à la résine c'est de savoir si vraiment elle polymérise tout au fond du trou derrière l'insert... A la cyano je sais que ça colle parfaitement. Avec une résine transparente peut être...? 

c'est en effet le problème ,

mais je pense qu'avec une telle lampe cela devrait marcher , ils indiquent une polymérisation desur 3mm en 10 s

https://www.cdiscount.com/au-quotidien/hygiene-soin-beaute/sans-fil-rechargeable-sans-fil-dentaire-orthodonti/f-127021705-auc0191557737188.html?idOffre=452025434#mpos=0|mp

après tout dépend de la profondeur de tes inserts

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