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[ Résolu]  [Ender 3]Problème de fuite de filament, a l'aide SVP.


Invité

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tu peux utiliser le pneufit comme guide pour faire ta coupe de tube ptfe ou si tu as une perceuse a colonne un trou dans un bout de carre alu et tu as un guide de coupe  
si tu as une autre buse  de 0.4 tu peux aussi en profiter pour la changer lors de ta titis procedure

Modifié (le) par Titi78
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Il y a 3 heures, Titi78 a dit :

tu peux utiliser le pneufit comme guide pour faire ta coupe de tube ptfe ou si tu as une perceuse a colonne un trou dans un bout de carre alu et tu as un guide de coupe  
si tu as une autre buse  de 0.4 tu peux aussi en profiter pour la changer lors de ta titis procedure

Non, justement, c'est ce que je viens de dire sur le Fofo, on à beau suivre le pneufit en plaquant bien la lame de cutter contre la partie métallique du pneufit, mais malgré tout, on a soit une vague, soit une creux sur la coupe, on à essayé 3 X.

Et pour la buse, la seule et unique que j'ai neuve, fournie avec l'imprimante, semble être une 0.2. Mais je pense que je vais quand même l'essayer, ne serait-ce que pour voir si il y a du mieux ou carrément pas du tout.

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Si tu change de buse il faut modifier les paramètres de cura et faire un nouveau gcode car le débit est calculée par le sliceur en fonction du diamètre de buse et des paramètres 

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il y a une heure, Titi78 a dit :

Si tu change de buse il faut modifier les paramètres de cura et faire un nouveau gcode car le débit est calculée par le sliceur en fonction du diamètre de buse et des paramètres 

Oui, tu as raison, et pour une fois, j'y avais pensé. Ce qui veut dire que, tant que j'aurais pas remis une buse 0.4, TOUT ce que j'ai sur ma Micro SD, je pourrais plus l'imprimer ? Vue qu'ils sont tous fait pour une buse 0.4.

Je pense que je vais rajouter 02 en début du nom de chaque nouveau projet quand je serais passé à la buse 0.2.

A tout hasard, tu connaitrais pas un cyber marchand type Amaz.., Cdiscou.., qui livrerait en ce moment et aurait l'outil de coupe du PTFE s'il te plait ?

Modifié (le) par Invité
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je n'ai jamais commandé chez eux mais mon père se fournissait en composant électromécanique et electrique etc

Beaucoup d’industriel utilisent Conrad. fr

Site sérieux mais frais de port élevés donc profite de la visite pour commander des trucs genre fer a souder soudure gaine thermo gaine tressée  pla composant électronique domotique etc

C'et une mine d'or mais un peut plus chère que les autres

 

@Laserman49

Pour dire merci sur le forum on utilise les icônes sous le cœur image.png.815b8b1960bef213c39285730cef742b.png

Cela donne des points de réputation et permet d’évaluer le sérieux d'un membre

 

Ps tu peux cliquer sur la coupes sur tous les messages qui t'ont été utile de tous les membres qui aident et tu n'es pas obligé de citer quelqu’un pour qu'il te réponde,  tu tape le @  puis collé derrière sans espace le nom du pseudo .cela fait apparaître une liste tu clique sur le non et ca fait @Laserman49

Modifié (le) par Titi78
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à l’instant, Titi78 a dit :

je n'ai jamais commandé chez eux mais mon père se fournissait en composant électromécanique et electrique etc

Beaucoup d’industriel utilisent Conrad. fr

Site sérieux mais frais de port élevés donc profite de la visite pour commander des trucs genre fer a souder soudure gaine thermo gaine tressée  pla composant électronique domotique etc

C'et une mine d'or mais un peut plus chère que les autres

J'avais que ça à commander, donc, ça m'a couté un peu cher, mais bon, en théorie, je serais livré le même jours que les buses. Ça tombe bien, si j'ai de la chance, je résous tous les problèmes d'un seul coup.

Sinon, c'est qu'il y a un autre problème ailleurs. Mais quoi qu'il arrive, je viendrais vous tenir au courant, que ce soit positif ou négatif.

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il y a 5 minutes, Titi78 a dit :

je n'ai jamais commandé chez eux mais mon père se fournissait en composant électromécanique et electrique etc

Beaucoup d’industriel utilisent Conrad. fr

Site sérieux mais frais de port élevés donc profite de la visite pour commander des trucs genre fer a souder soudure gaine thermo gaine tressée  pla composant électronique domotique etc

C'et une mine d'or mais un peut plus chère que les autres

 

@Laserman49

Pour dire merci sur le forum on utilise les icônes sous le cœur image.png.815b8b1960bef213c39285730cef742b.png

Cela donne des points de réputation et permet d’évaluer le sérieux d'un membre

C'est déjà fait, je sais pas si tu peux vérifier, mais je l'ai fait sur tes 2 derniers messages, lol.

Même si je vous parait rude ou que je n'ai l'air de ne rien écouter, crois-moi, j'écoute et prend TOUS les enseignements de tout le monde. Et j'apprécie toutes les aides, parfois, les plus simples sont parfois celles qui aident le plus étrangement. Je suis Informaticien, et j'ai parfois sauver des PC avec des astuces pourtant très simples mais méconnus, du coup, maintenant, j'écoute toutes les solutions.

Mais très honnêtement, je sais pas si je vais réussir à sauver mon imprimante, vue comment ça se présente.

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@Laserman49

ce serait bien de faire un bilan, une liste des truc que tu as fait depuis le début pour savoir ce qui a été fait car il y a surement un truc con qui a échappé 

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@Laserman49

Merki pour le merci

tu peux aussi en mettre sur les pages précédentes pour tous ceux qui t'on aider ....

je ne sais pas si c est la même imprimante mais dans se post il y a un PDF sur le montage et plus pas un autre PDF sur les réglages ....

 

 

il y a aussi une section Tuto sur le forum qui est une mine d'or !

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/68-tutoriels/

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P'tite question, tu as utilisé quoi comme outil pour couper ton tube ptfe ?

Sinon pour info je commande de temps en temps chez Conrad, c'est un dinosaure qui existe depuis super longtemps et qui à défaut d'être abordable et de pas tabasser sur les frais de port est super fiable et n'a pas de minimum de commande alors que radiospares est dans certains cas plus compliqué à ce niveau mais ils ont tout, même des moutons à 5 pattes !

Tu es plus près de la fin de ton problème que du début, encore un peu de courage et de persévérance !

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Il y a 9 heures, Bullstyx a dit :

P'tite question, tu as utilisé quoi comme outil pour couper ton tube ptfe ?

Sinon pour info je commande de temps en temps chez Conrad, c'est un dinosaure qui existe depuis super longtemps et qui à défaut d'être abordable et de pas tabasser sur les frais de port est super fiable et n'a pas de minimum de commande alors que radiospares est dans certains cas plus compliqué à ce niveau mais ils ont tout, même des moutons à 5 pattes !

Tu es plus près de la fin de ton problème que du début, encore un peu de courage et de persévérance !

Au départ, j'avais utilisé un Cutter, et on l'a fait à l'oeil, avant de savoir qu'on pouvait utiliser le pneufit comme guide, mais aucun des deux n'a fonctionné, on l'a fait 3 X avec le pneufit, mais avec le même résultat à chaque fois.

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Pour la coupe il vaut mieux utiliser un scalpel ou une lame de rasoir, lame plus fine et plus tranchante qui peut couper sans écraser, en glissant façon guillotine  et pas en appuyant sur la lame jusqu'à ce que ça coupe, ça explique certainement ta vague. Pour ne pas raccourcir de trop le tube PTFE, suffit juste de retirer une tranche d'1mm.

(je sais pas si mon explication est très claire...)

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il y a 24 minutes, Bullstyx a dit :

Pour la coupe il vaut mieux utiliser un scalpel ou une lame de rasoir, lame plus fine et plus tranchante qui peut couper sans écraser, en glissant façon guillotine  et pas en appuyant sur la lame jusqu'à ce que ça coupe, ça explique certainement ta vague. Pour ne pas raccourcir de trop le tube PTFE, suffit juste de retirer une tranche d'1mm.

(je sais pas si mon explication est très claire...)

Ton explication est ultra clair, et ça explique surement le problème qu'on à eut. Et on coupait maximum 1 à 2 mm à chaque fois.

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Il y a 2 heures, Bullstyx a dit :

Pour la coupe il vaut mieux utiliser un scalpel ou une lame de rasoir, lame plus fine et plus tranchante qui peut couper sans écraser, en glissant façon guillotine  et pas en appuyant sur la lame jusqu'à ce que ça coupe, ça explique certainement ta vague. Pour ne pas raccourcir de trop le tube PTFE, suffit juste de retirer une tranche d'1mm.

(je sais pas si mon explication est très claire...)

 

Il y a 13 heures, Titi78 a dit :

Comment on peut connaitre le diamètre d'une buse quand c'est pas marqué dessus SVP ? Parce que, si ça se trouve, celle qui est fournie avec la Ender 3 en plus est bien un 0.4 ?

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d'après le mode d'emploi que j'ai trouvé : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/D1N3oS2crrS.pdf

ce serait une buse de 0.4, t'as essayé de regarder avec une loupe si tu vois quelque chose ? des fois c'est écrit tellement petit...

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il y a une heure, Bullstyx a dit :

d'après le mode d'emploi que j'ai trouvé : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/D1N3oS2crrS.pdf

ce serait une buse de 0.4, t'as essayé de regarder avec une loupe si tu vois quelque chose ? des fois c'est écrit tellement petit...

Merci, j'avais pas réussi à trouver cette info.

J'ai beau regarder en long, en large et en travers, y'a absolument rien de marqué dessus, avec ou sans loupe, mais si c'est vraiment une buse 0.4, ça veut dire que celle qui est dessus à été usée de l'intérieur, parce que, je peux te mettre des photos des 2 côtes à côtes, tu vas voir à l’œil nue que les trous sont TOTALEMENT différents, dans l'un, on pourrait passer une aiguille à coton, alors que l'autre, on pourrait à peine passer une aiguille de couture normale.

Est-ce que, pour vous, ça semble être une buse 0.4 ? Ou le trou est trop petit pour une 0.4 ? Parce que, honnêtement, si c'est bien une 0.4, ça expliquerait BEAUCOUP de mes problèmes, étant donné que le trou de celle qui est en ce moment sur l'imprimante qui est censé être aussi une 0.4, est au moins 4 fois plus gros que le trou de celle-ci.

buse neuve.jpg

buse neuve dessus.jpg

Modifié (le) par Invité
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Sur les photos précédentes de ta buse fixée sur l'imprimante, on voit clairement qu'elle est en laiton

Là tu nous envoies la photo d'une buse en métal gris, on ne sait pas si c'est de l'inox ou du cuivre plaqué nickel... donc les caractéristiques thermiques ne sont pas du tout les mêmes...

Tu n'as pas du tout un papier listant le contenu de ton carton d'origine, un bon de livraison, un mode d'emploi, un fichier sur la carte mémoire d'origine qui pourrait indiquer ce que c'est ?

Quand tu parles des diamètres différents entre les deux, déjà ta buse en laiton est bouffée, c'est conique à l'intérieur donc ça peut expliquer l'agrandissement du trou, ensuite on n'est même pas certain que c'était bien une 0.4...

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Normalement, quand je l'ai acheté, c'était bien marqué que la buse montée d'origine était une 0.4, et en regardant beaucoup de vidéos sur Youtube, tout ceux qui ont acheté une Ender 3 disent bien que la buse d'origine est une 0.4, celle que je t'ai prise en photo, juste au dessus de ce message est bien en laiton, je pense que c'est l'éclairage qui fait cet effet de fer blanc, parce que je peux te promettre que là, je la vois bien jaune comme celle montée en ce moment sur l'imprimante.

Je te met une photo de la même buse prise dans son sac en plastique, c'est la même que j'ai prise en photo plus haut, sauf qu'il y a moins de Soleil.

La meme sous plastique.jpg

Donc, tu pense que c'est un 0.4 celle-ci (la neuve en laiton, lol) ? On ça correspondrait pas du tout niveau trou à l'oeil ?

Modifié (le) par Invité
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Salut @Laserman49, j'ai encore ma buse de rechange d'origine: je viens de mesurer par écart sur la photo: ratio de 0,0669 entre l'hexagone et le trou. L'hexagone fait 5,99 mm -> ta buse de rechange fait bien 0,4 mm, tu peux y aller ça va le faire.

Pour recouper ton tube et éviter la forme de vague, tu peux essayer de mettre un morceau de PLA à l'intérieur du tube quand tu le coupes avec le pneufit, ça va réduire l'écrasement du tube sous l'effort de la lame. Prendre une lame neuve bien sûr 😉

image.png.f373995919cf276fd1ed3955f506fba6.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Génial,  pas besoin d'attendre Mercredi pour refaire des tests. Je me suis aperçut que le tube métal dans lequel se trouve le PTFE était un peu reculé par rapport au corps de chauffe, est-ce que c'est normal ? C'est pas ça qui empêcherait le PTFE d'entrer en contact avec la buse ?

Merci pour l'astuce du PLA dans le PTFE pour le couper, je vais tester une dernière fois. Vue que j'ai commander l'outil pour le couper proprement.

Modifié (le) par Invité
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il y a 16 minutes, Laserman49 a dit :

Je me suis aperçut que le tube métal dans lequel se trouve le PTFE était un peu reculé par rapport au corps de chauffe, est-ce que c'est normal ?

J'ai du mal à visualiser de quoi tu parles 😉

Une vue en coupe de la tête :

coupe-hotend-en.thumb.jpg.af1d9d81d0a33f3727b0e07c2584d038.jpg

Ce qui se passe quand le heatbreak / PTFE n'est pas en contact «parfait» avec le haut de la buse :

colmatage-tete_optimise.gif.c4a39d488301e95666f0244f6467ebf2.gif

🙂

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