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Posté(e)

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je démarre dans l'impression 3d avec une mega S et j'ai vu que l'on pouvait parfois changer de filament en cours d'impression mais 
 (Car il y a toujours un mais !) cela semblait compliquer sur la mega, sauf que les topics que j'ai pu rencontrer datent de 2017. Y a-t-il des changements de ce coté là, certains ont-ils des solutions simples ?

Posté(e) (modifié)

Salut,

 

Sur les anciens modÚles comme la MEGA I3 et la Chiron, tu ne peut faire de pause autre que depuis le lcd de l'imprimante, donc faut rester devant l'imprimante (ou alors, tu peut, mais l'imprimante ne relancera pas le print aprÚs la pause, donc print fail°

Je ne sais pas ce qu'il en est sur la MEGA S, tu peux cependant essayer d'introduire plusieurs commande dans ton gcode et les essayer une par une : M25, M600, M0 il y en a peut ĂȘtre d'autres : https://marlinfw.org/meta/gcode/

Sur la chiron et la MEGA I3, le M600 n'est pas reconnu, le M25 et le M0 arrĂȘtent l'impression mais il est impossible de relancer le print depuis le lcd donc poubelle

Si c'est la mĂȘme chose sur la MEGA S, il faut soit voir si il est possible d'ajouter une autre version de marlin a ton imprimante, personnellement, sur ma chiron, j'ai virĂ© le lcd d'origine qui a un firmware propriĂ©taire, pour mettre un Ă©cran standard qui fonctionne depuis marlin et n'a pas de firmware propre, comme ça plus aucun soucis, mais chez anycubic ils aiment bien passer par X carte de connectique entre la carte mĂšre et la destination (ventilateur, cartouche de chauffe, etc...) donc faut jouer du multimĂštre pour savoir qui est quoi et ou le branché 

edit : mĂȘme avec une nouvelle version du firmware, je ne pense pas que l'Ă©cran puisse comprendre que l'imprimante est en pause si ce n'est pas lui qui mets l'impression en pause, donc tu sera surement obligĂ© de changer le lcd comme moi 

Modifié (le) par legired
Posté(e)

Le plus "simple" c'est d'utiliser octoprint 🙂 Sinon tu peut aussi faire du multi process avec S3D par exemple.

  • +1 1
Posté(e)

J'avais un Raspberry qui trainait Ă  rien faire, je crois qu'il va trouver une occupation avec octoprint...

Merci, il n'y a plus qu'à trouver comment procéder.

Posté(e)

Tu va voir, octoprint gÚre la pause (M0) & permet de relancer. Soit tu arrive avec ton slicer a faire une pause (M0), soit a la main (ce que je fait, du moins a l'époque ou j'utilisais cura):

- Slice ton stl & repĂšre a quel layer faire la pause

- Aller dans le gcode et a l'aide de la fonction recherche (ctrl+f) trouver ou ce trouve le changement le layer, exemple (gcode slicé sous S3D):

1e8a4897b7.png

Comme tu peut le voir le Z-hop remonte la buse Ă  Z4 mais la layer est 3.2.

- Ensuite je procĂšde comme ceci : je monte le Z, home les axes XY, petite musique pour entendre si ont fait autre chose puis je met en pause.

; Pause
G1 Z20.000 F1000 ;monte le Z
G28 XY;home de XY
;victory
M300 S2349 P53
M300 S0 P53
M300 S2349 P53
M300 S0 P53
M300 S2349 P53
M300 S0 P53
M300 S2349 P428
M300 S932 P428
M300 S2093 P428
M300 S2349 P107
M300 S0 P214
M300 S2093 P107
M300 S2349 P857
M300 S500 P5000 ;BEEP
M117 pause 
M0
;fin pause

Arrivé a ce point Octoprint va mettre le print en pause (le bouton pause devient "reprendre"). Fait attention a pas décaler ton axe Z droit en changeant le filament. Quand ta manip est fini tu a juste a relancer le print sur OctoP.

Vérifie bien que aprÚs ce code tu a quelque chose du style :

843bba8fcb.png

& voila ! 🙂

PS: ça marche pareil pour insĂ©rer des aimants ou des Ă©crous. Pour les aimants, il faudra changer ton "part fan duct", encore merci @ewaca 😉

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Ce problĂšme de changement de filament m'a turlupinĂ© aussi pas mal. J'ai trouvĂ© une solution qui permet de tout automatiser sur une I3. On balance le gcode qui a Ă©tĂ© modifiĂ© automatiquement pour la hauteur voulue. L'impression dĂ©marre puis le print se met en pause, la tĂȘte se met en position parking et le filament est Ă©jectĂ© de l'extrudeur automatiquement. Lors de la reprise, le filament est rĂ©injectĂ© jusqu'Ă  la tĂȘte d'impression, il bave un peu, on sort la bavure Ă  la pince et l'impression reprend oĂč elle s'Ă©tait arrĂȘtĂ©e mais avec l'autre couleur. Je bosse lĂ , mais je vais faire un tuto dĂ©taillĂ© pour ce problĂšme dĂšs ce week end.

Ceci permet de faire ça par exemple :

 

IMG_1680.jpeg

Modifié (le) par Baroudeur
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

J'ai un peu avancé, et j'arrive avec Octoprint à faire la pause. Mon problÚme est le changement du filament: je le fais à la main, et ça bavouille. Je ne sais pas trop comment faire pour que cela se fasse correctement. Mais je n'ai pas dis mon dernier mot.

En tout cas, s'il y a un tuto je suis preneur et mĂȘme testeur. Le rĂ©sultat que tu obtiens est sympa !

Posté(e)
Le 01/05/2020 at 19:38, Baroudeur a dit :

VoilĂ , le tuto est fini

Merci Baroudeur, c'est excellent !
j'ai redémarré mon I3 il y a 3 semaines, justement avec la version du firmware de MNieddu91, et j'ai fais mes premiÚres impressions il y quelques jours (suite a une surtension la machine à été flinguée fin août 2019, alim, trigorilla, pilotes, écran mks et un mosfet, je profite donc pour revoir pas mal de chose, et passer sur un firmware débogué par rapport a celui de derhopp.
bref, content de trouver ta vidéo (je devrais plutÎt dire tes vidéos, ma 3018 est toujours dans son carton et j'ai beaucoup aimé tes maj).

pourrais-tu nous mettre Ă  dispo ton profil S3D ? merci d'avance JJ.

Posté(e)

@Baroudeur Sympatoche ton tutoriel, merci pour les tips 🙂

Avec S3D, je fait du multi process & je les imprimes un par un (avec un process sans coupure de la chauffe du plateau). L'avantage c'est que la chauffe de la buse ce coupe donc ont peut ĂȘtre absent, pas besoin d'attendre le changement de couche (drĂŽlement pratique quand ont veut mettre des Ă©crous/aimant). Si je change le filament, je lance la chauffe de la buse, fait la manip & je relance. A la reprise ça fait un home (j’édite le start gcode pour remonter le Z plus haut que la piĂšce, bien sur j’enlĂšve la ligne de purge sauf si c'est sur les premiĂšres couche) & c'est reparti ^^.

Le home permet de changer le filament manuellement sans avoir de déréglage du Z coté extrudeur.

+1 avec @stef_ladefense ça m’intĂ©resse aussi histoire de comparer les settings 🙂

Posté(e) (modifié)

@stef_ladefense et @Nenex

Vous ĂȘtes de vieux routards (c'est pas du tout pĂ©joratif đŸ€Ș), mes tutos doivent vous gaver un peu, car je fais toutes les Ă©tapes que vous connaissez, mais qui peuvent ĂȘtre utiles aux nouveaux. Les tips vous devez les connaitre depuis lurette 😉

Ce changement de filament est pas mal quand mĂȘme, le lit et la tĂȘte restent en tempĂ©rature pendant 10 minutes. AprĂšs, l'imprimante a bien compris que personne est lĂ  pour changer le fil, les tempĂ©ratures baissent. Elle se remet en chauffe dĂšs que le bouton 'Continue' est appuyĂ©.

Je vous file mes settings S3D, ils sont conçus pour une utilisation de 3DTouch et un extrudeur type Titan (qui imprime les filaments souples beaucoup mieux que le Bondtech chinois que j'ai). Bon, ça imprime bien avec, mais il est perfectible.

Actuellement j'ai des sauts de pas sur le X, mes tiges accrochent avec des roulement sans billes que l'ai mis. Je vais les poncer au papier de verre carrossier pour voir.

Pour Stef, je vais bientÎt publier une autre vidéo pour les CNC

Anycubic i3 Mega (BLTouch-Titan).fff

Modifié (le) par Baroudeur
  • Merci ! 1
Posté(e)

@Baroudeur

merci JJ, c'est sympa, et puis mĂȘme si je suis un vieux (oui) routard et j'adore tes vidĂ©os.

j'ai eu ce soucis avec des roulements auto lubrifiés avec des pastilles de carbone, impossible d'en tirer quelque chose, du coup j'ai mis des vrais LMUW8, c'est plus cher que du chinois mais je n'ai aucun bruit ni soucis de coince.

dĂšs que j'ai finis le hardware et un peu le software, je vais essayer l'impression multi filaments.

Posté(e)

Merci @Baroudeur pour ce tuto aux petits oignions.

J'avais une technique bien moins orthodoxe pour imprimer en 2 couleurs.

Tes réponses au message de @Fabrice Mengeot m'ont convaincu de passer au BL Touch pour une impression de grand format à venir.

LE BL touch est en chemin. Le cùblage réalisé et la rehausse de senseur imprimée. Le source à téléverser à réception du senseur.

D'ailleurs, j'ai une question  : le code source du firmware de ta vidĂ©o est-il le mĂȘme que celui donnĂ©e Ă  Fabrice (adaptĂ© Ă  son extrudeur d'origine) ?

Posté(e)

@Xsaratustra

Merci de ton commentaire. Tu sais il y en a plein de techniques pour imprimer en plusieurs couleurs, ta méthode en vaut certainement une autre. Celle que je propose permet juste d'automatiser le processus et évite les manips, que ce soit au niveau de la machine ou lors de la conception du gcode. En plus en mettant M603 L0 U0, ça permet aussi de mettre en pause proprement pour insérer des écrous ou des aimants dans un print.

Le BLTouch (en fait moi j'ai mis un 3D Touch), je dois t'avouer m'a changé la vie. Pour imprimer des boites avec un large fond plat, je nettoie l'ultrabase à l'alcool isopropylique et je l'imprime sans jupe, pas de warping, un vrai régal ! Je prépare un tuto sur l'installation complÚte sur une I3 pour aider les débutants, il y a 2 ou 3 trucs à bien négocier.

Oui, le code source est le mĂȘme, j'ai modifiĂ© les valeurs pour l'extrudeur d'origine. Il faut cependant faire les rĂ©glages pour le load et unload du filament en fonction de ta machine, mĂȘme si on peut les modifier par la suite.

Posté(e)

Stef m'a signalé une erreur lors de l'importation du profil S3D. Il ne faut pas de caractÚres accentués dans les commentaires des scripts. J'ai sorti les accents, ça ne fonctionnait pas. J'ai sorti les remarques et ça marche....

Anycubic i3 Mega BLTouch Titan.fff

Posté(e) (modifié)

Merci @Baroudeur et @stef_ladefense.

J'ai conçu une piĂšce qui occupe 100% du bed d'oĂč le BL touch 🙂

Etant sous Linux, j'ai une solution directe pour récupérer les fichiers .hex de la compilation : dans l'IDE arduino, cliquer sur Sketch --> Export Compiled Binary (ou CTRL + ALT +S) ce qui met les deux .hex dans le répertoire du code source du projet. Pas besoin de les chercher ailleurs et de plus, ils ne seront pas effacés en quittant l'IDE.

Modifié (le) par Xsaratustra
Suppression de questions hors sujet pour garder le sujet focalisé sur le tuto.
Posté(e)

@Xsaratustra

Je t'explique comment je fonctionne en haut (dans ma tĂȘte je veux dire, et c'est compliquĂ©). Si j'ai un problĂšme, j'essaye de le rĂ©soudre, et quand j'ai trouvĂ© une solution, je m'efforce de la rendre la plus simple possible pour que le partage profite Ă  tout le monde, quel que soit le niveau. AprĂšs, bien sur, il y a des solutions encore plus simples, mais que je n'avais pas envisagĂ©es, et c'est tout le principe du forum, que de pouvoir Ă©changer nos astuces et d'en parler )

Posté(e) (modifié)

Salut @Baroudeur

moi j'ai un problÚme ces que chaque fois que tu répond a un sujet je me retrouve en copie avec toi dans ma boite de messages alors que je ne suis pas le sujet

Modifié (le) par pafpaf
Posté(e)

Ça c'est un problùme d'admin, jesais pas pourquoi ça fait ça

Posté(e)
Il y a 22 heures, Baroudeur a dit :

Je prépare un tuto sur l'installation complÚte sur une I3 pour aider les débutants

@Baroudeur Pour commencer, super tuto ! Ca me donne envie de démarrer un peu transformation de ma i3: notamment tmc2208 et bltouch.

J'ai ouvert le couvercle et apparemment c'est une carte trigorilla v0.0.2, donc si j'ai bien suivi, le firmware peut passer. Mais je voudrais ĂȘtre sĂ»r donc j'attends ce prochain tuto, qui, je dois le dire est allĂ©chant !

Posté(e)
Il y a 1 heure, Haldarane a dit :

@Baroudeur Pour commencer, super tuto ! Ca me donne envie de démarrer un peu transformation de ma i3: notamment tmc2208 et bltouch.

J'ai ouvert le couvercle et apparemment c'est une carte trigorilla v0.0.2, donc si j'ai bien suivi, le firmware peut passer. Mais je voudrais ĂȘtre sĂ»r donc j'attends ce prochain tuto, qui, je dois le dire est allĂ©chant !

0.0.2 ? c'est nouveau ? tu peux nous faire une jolie photo ?

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