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Ender 3 sous-extrusion à partir d'une certaine hauteur de couche


Pixelium

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je suis preneur,,,, mais autre question avant que tu ne la bazarde.... il est chaud ton moteur d’extrudeur?

Il devrait être à peine tiède’.... si tu ne peux pas garder la main dessus.. vire le, mets un hanpose et savoure le retour à de belles impressions!

J’avais dû le faire, pour les mêmes raisons...

Mais surtout, n’oublie pas de régler ta vrèf..., trop fort, ça chauffe et ça bloque.... trop faible aussi!

  • +1 1
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Perso, je ferais les trois choses suivantes. Désinstaller Cura et le reinstaller entièrement en repartant d'un profil propre, changer le ptfe et la buse et comme le disait Volavoile, vérifier la température du moteur d'extrusion,....ca fait quatre choses 😄

Modifié (le) par jmarc94
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@Steif10,

je pense toujours que ton extrudeur a une part de responsabilité dans ce problème.

Le filament qui fait des vagues et qui fini par casser à l'entrée de l'extrudeur...on ne voit pas ça tout les jours.

Il y a peut-être un problème d'alignement ou de fonctionnement des deux engrenages en particulier à la rétraction

Tu pourrais essayer en premier de démonter ton capteur de fin de filament et le shunter avec un bout de filament afin d'avoir un meilleur accès à l'entrée de l'extrudeur.

Lancer ton impression et quand le phénomène se produit, assister l'extrudeur en poussant le filament à la main ou avec une pince pour voir si tu peux le faire avancer.

Si tu peux, pas de bouchon au niveau de la tête, c'est bien un problème au niveau de l'extrudeur. Si ça bloque, malgré tes nombreux nettoyages, il y a bien un problème au niveau de la tête.

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Hum...

+1 avec @volavoile

 @Steif10... je soupçonne un moteur d'extrusion trop chaud qui se met alors à ronger le filament.

L'origine d'un moteur d'extrusion qui chauffe peut venir de :

1. Vref du moteur trop élevé > Le moteur reçoit trop de courant... et au bout d'un moment chauffe. Un peu comme sur un moteur de voiture qui reçoit trop d'essence, il est alors suralimenté, et chauffe plus que nécessaire.

2. Trop de rétractation et/ou trop de vitesse de rétractation > Trop de rétractation vont faire à ton moteur trop de va et viens de filament. Du coup le moteur travail inutilement... et chauffe.

3. Le 1 + 2 > Les premiers cas réuni... c'est une extrusion qui fait n'importe quoi très rapidement.

Les solutions :

1. Dans le cas du Vref moteur > Il faut vérifier la tension du moteur et remettre celle qui est censé être celle la plus proche et conseillé par le constructeur.

2. Trop de  rétractation > Il y a un test simple à faire : Tu supprime toute rétractation et tu vois ce qu'il se passe. Puis tu trouve le bon paramètres de rétractation.

3. Trop de vitesse de rétraction >  comme précédemment il faut trouver le bon paramètres.

4. Changer l'extrudeur Aluminium Mono entraintement par un BMG double entrainements > Cela peut paraître bête, mais un extrudeur à double entrainement (ou appelé Dual Drive) aura plus de couple et plus de force à tirer et pousser l'extrudeur. Il sera plus précis... et de ce fait le moteur chauffera moins (à la condition que le Vref et que les paramètres de rétractation soient bons).

Voilà pour mon intervention...

Modifié (le) par Bosco2509
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Intéresssant l extrudeur à double entrainement, je ne connaissais pas du tout. Ca se monte sur une Ender3 sans modifs ? Je n'ai pas de problème particulier pour le moment mais j'avais également une sous extrusion pas aussi marquée. Comme j'en avais marre du bruit de l'imprimante qui  est vraiment infernal, j'ai changé la carte mère et là non seulement j'ai redécouvert le monde du silence ou presque, il n'y a plus que le bruit des ventilos. Et comme par hasard, je n'ai plus le problème de sous extrusion alors que je n'ai touché à rien d'autre.

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il y a 6 minutes, jmarc94 a dit :

Intéresssant l extrudeur à double entrainement, je ne connaissais pas du tout. Ca se monte sur une Ender3 sans modifs ? Je n'ai pas de problème particulier pour le moment mais j'avais également une sous extrusion pas aussi marquée. Comme j'en avais marre du bruit de l'imprimante qui  est vraiment infernal, j'ai changé la carte mère et là non seulement j'ai redécouvert le monde du silence ou presque, il n'y a plus que le bruit des ventilos. Et comme par hasard, je n'ai plus le problème de sous extrusion alors que je n'ai touché à rien d'autre.

Mince... je me suis trompé de personne... mes excuses (je ne suis qu'à mon premier café aussi voilà pourquoi)... 😇

Oui ! Cela se monte sans presques aucune modifications... il faut juste régler les steps/mm ensuite, en correspondance au modèle d'extrudeur que tu auras monté.

Il y a des raisons qui explique pourquoi je conseil un extrudeur Dual Drive :

1. L'axe du moteur (qui chauffe) n'est plus en contact avec le filament. Du coup cela retire le risque de ramollir le filament.
2. L'axe du moteur entraine une série de rouages qui décuple la force du moteur et sa précision s'en voit améliorer : Il envoi plus précisémment une quantité précise de matériau.

3. La plupart des Extrudeurs BMG sont en plastique... ce qui ne conduit pas la chaleur...et du coup préserve le filament de la chaleur du moteur.

Quel estrudeur BMG je recommande ?

Il y a bien entendu le "Officiel" (beaucoup plus chère entre 60 et 80€)... mais il y a de très bon Clone... comme celui-ci :

https://fr.aliexpress.com/item/33016304943.html

Voilà...

Modifié (le) par Bosco2509
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@jmarc94, oui, adaptable directement sur Ender3. Il existe deux modèles, la version d'origine CR10S pro avec un seul pneufit en sortie en pas M10, la version à double pneufit en pas M6. Pour cette version, le problème c'est que le pneufit d'entrée touche la vis Z.

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Celui que parle @Yellow T-pot, c'est celui-ci :

115981197_BMGCr10sPro.thumb.jpg.e556607c0b78d44620f6d2bed52cf33f.jpg

Avec ce modèle... c'est zéro modification (hormis les Steps/mm je crois).
Il y a juste à visser.

Celui que je parle (et que je recommande souvent) c'est celui-ci :

1091217781_BMGDualDrive.thumb.jpg.04749304505621527920e1a6e597df02.jpg

Il y a juste à visser également (et régler les steps/mm > normalement autour de 415,00 steps/mm, puis il faut affiner > dans mon cas 414,94 steps/mm)... et l'installation est faite.

Modifié (le) par Bosco2509
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Merci pour vos explications perso, je n'ai pas de problème d'extrudeur mais ca peut arriver.

Ce serait dommage que @Steif10, se débarrasse de son matériel et soit dégouté de l'impression 3d pour une question de rtéglages et/ou d'un truc défectueux.

  • +1 1
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J'ai remplacé sur ma CR10-V2 l'extrudeur métallique d'origine (qui fonctionnait très bien) par le pseudo-BMG des CR10S Pro.

IMG_20200414_175140.thumb.jpg.5d26c8ccd2490c90b627ba43dcd78885.jpg

Hormis le changement de pas de l'extrudeur (de 93 à 140) rien eu d'autre à faire car ce modèle n'utilise pas  de réducteur. Si remplacement par un BMG avec réducteur (original ou clone de qualité (Trianglelabs, …) il faudra modifier le sens de rotation du moteur (soit dans le firmware (Marlin, Klipper, …) soit en permutant des fils dans la nappe de câblage.

@Bosco2509

Les roues d'entrainement du filament de ces extrudeurs BMG sont en métal et la chaleur du moteur est transmise via l'axe de celui-ci au filament 😉

Le seul inconvénient de cet extrudeur concerne l'introduction du filament qui n'est pas toujours aisée 😞

🙂

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il y a une heure, Steif10 a dit :

je vais etudier toutes vos pistes avant de m'en debarrasser.

😢
Etudie les pistes que l'on te donne... mais je trouve cela dommage d'abandonner pour si peu.
😢

Après... je donne parfois des avertissements aux débutants qui veulent se lancer dans l'impression 3D en leur répétant :

Citation

A l'origine c'est tout de même un métier (le métier de Technicien en Impression 3D), et cela ne s'improvise pas du jour au lendemain ou simplement par ce que l'on a vu une vidéo sur Youtube.


Les abandons sont bien malheureusement récurent et c'est triste... mais c'est la vie. 😐

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Bonjour à tous, et merci encore pour vos encouragements à chercher et ne pas laisser tomber.

le problème  est résolu. Parfois on veut faire des économies qui coûte bien plus cher et je viens d’en faire l’expérience.

je vous ai dit que j’avais changer le ptfe, bref sur le site é...y, j’ai acheté du ptfe transparent vraiment pas cher 6€ les deux mètres, me disant que de voir le fil du pla circuler à l’intérieur serait un plus, Eh bien NON.

Mauvaise qualité voir photo, il m’a fallut plusieurs changement de ptfe de ce type pour m’apercevoir qu’il fondait au niveau de la buse et donc obstrué partiellement celle ci.
donc acheter du bon plus cher mais cela éviteras de galèrer et de changer d’autres pièces qui ne sont pas coupables.
encore merci de votre aide.


 

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C'est ce que j'avais préconisé entre autres, changement ptfe et buse. Finalement tu as acheté un vulgaire tuyau en plastique.Tu ne peux pas mettre le nom du site en entier Ebay, je pense ?  En tout cas, ca peut toujours servir de piste à d'autres qui ont aussi des problèmes.

Bonnes impressions maintenant 🙂

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