Aller au contenu

GO Print

Ender 3 Pro - Montage axe Z


bastounnet

Messages recommandés

Bonjour a la communauté,

je suis nouveau propriétaire d'une ender 3 Pro que j'ai monté et testé.

Suite a un problème de strie sur les pièces imprimées.
Creality CS m'a demandé de vérifier l' axe Z.
J'ai trouvé que:
- la tige fileté ne tourne pas rond (video), tordu? https://drive.google.com/open?id=1pbcxVRwLWB8IRDBd7OSHc-pL3zh8g6iL
elle était deja légèrement tordu au déballage.
- la tige fileté ne s'aligne pas avec l’écrou laiton du bowden, il faut forcé dessus pour la passé dans l'écrou (photo)
- l’écrou laiton est endommagé (photo)

le L formé par le Bâti est bien a 90 degrés, la structure de l'imprimante semble donc bon.

Y a t'il un réglage au niveau de la fixation du stepper pour avoir un alignement de la tige filetée avec le bâti?

Plus on monte sur la tige, plus la distance entre elle et le bâti diminue. cela forme un trapèze et pas un rectangle si je puis dire.

De sort que en position haute max, la tige ne entre pas dans l'écrou laiton.

Doit on la calé en serrant le coupleur ou a peine la serré pour laisser du jeu?

 

Merci de votre aide,

Cordialement

damaged brass nut.jpg

stepper fixed  2.jpg

stepper fixed 1.jpg

threaded rod alignment.jpg

threaded rod.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

si en faisant roulée la vis sans fin sur une table et quelle ne roule pas rond effectivement tu peux demander le remplacement.

pour ce qui est de l’écrou laiton il ne faut pas bloquer les 2 vis  afin de lui laisser un peu de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Superpat a réalisé un document que tout possesseur de Ender3 devrait lire. En le suivant à la lettre, normalement ton imprimante  devrait avoir une structure d'équerre.

Je te laisse le trouver (ça ne devrait pas être trop difficile 😄 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @bastounnet,

tu peux regarder ce que j'ai fait sur mon ender-3 en terme d'équerrage du bâti. Il est bien de le vérifier et éventuellement de le corriger car les coupes des profilés ne sont pas parfaites et donc un montage soigné n'est pas toujours suffisant.

lien ici

Ensuite, je te conseille de remplacer les vis à tête fraisée qui maintiennent le support du moteur sur le bâti par des vis poêlier pour deux raisons:

1) elles sont trop courtes et risque d'abimer le filetage du bâti en se desserrant

2) elles bloquent la position du moteur et participent au désalignement de ce dernier.

Ensuite, il te sera possible de déplacer de ±1mm en X ton moteur ce qui permet de retrouver un alignement parfait de la tige fileté avec l'écrou laiton sans que cela ne force.

Pour le réglage en Y, tu dois pouvoir jouer aussi de ±1 mm en déplaçant le moteur par rapport à son support en jouant sur les vis supérieures.

 

image.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papagalak a dit :

pour ce qui est de l’écrou laiton

qu'on appelle une noix en mécanique.

 

Il y a 2 heures, papagalak a dit :

il ne faut pas bloquer les 2 vis  afin de lui laisser un peu de jeu

Très mauvaise idée ! La noix doit être solidaire de son support mais aussi parfaitement d"équerre avec la vis mère de façon à ce qu'il n'y ait aucun frottement anormal générateur d'usure prématurée. Dans le jeu acier contre laiton qui gagne d'après vous ?

Si tu as programmé dans ton slicer une "élévation verticale de rétraction" ce jeu risque de ne pas remettre la buse en Z là où elle était auparavant...

Donc il faut trouver un moyen de mettre la noix bien d'équerre avec sa vis mère tout en étant solidement fixée à son support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de regret @papagalak, tout le monde n'a pas le même avis sur le serrage ou pas de cet écrou (noix, cacahouète, pistache...)

Pour certains, ça doit être légèrement desserré et pour d'autres non. Chacun sa philo 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fdorful a dit :

A mon avis tu as des problèmes d'équerrage du support du moteur et de la noix

1021889012_visnoix.jpg.0b27f73bf840e07db825f3553e2a24fd.jpg

le plus gros soucis’ c’est entre la tige fileté et le bâti (vue perpendiculaire a cette photo).

 j’ai la distance entre le bati et le coupleur qui est plus grande que celle entre le haut de la tige fileté et le bati. La tige fileté n’est pas parallèle au bâti, donc difficile a rentré dans l’ecrou malgres le jeu. En serrant le stepper sur le bati, l’arriere du stepper ( a l’opposé de la fixation) se leve un peu.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Yellow T-pot a dit :

Pour certains, ça doit être légèrement desserré et pour d'autres non. Chacun sa philo

Ce n'est pas de la philo, c'est de la mécanique ! Quand tu auras chez toi un tour manuel plus un tour CNC tu comprendras mon propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fdorful a dit :

Ce n'est pas de la philo, c'est de la mécanique !

C'est bien d'avoir des certitudes. La mécanique c'est un peu mon boulot de tous les jours...donc je comprends très bien ton propo limite psychorigide 🙂

Mais les deux solutions (serré ou pas trop serré) ont du sens...tout dépend de ce qu'on met au premier plan.

 

Il y a 20 heures, bastounnet a dit :

la tige fiketé est aussi tordu.

il ne t'est pas possible en premier de la détordre justement ?

Tu la fais rouler sur un plan et tu marques le défaut maxi. Le défaut a quelle forme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

quand je cale le moteur en jouant sur les vis pour le X, c’est le Y qui se barre.

la tige fiketé est aussi tordu.

https://drive.google.com/file/d/1386w-yDwO7yUQCJqwvgdYZDIC_TYyv3j/view?usp=drivesdk

Avez vous une idee de calage, je craque.?

cdlt

 

Il y a 20 heures, Yellow T-pot a dit :

il ne t'est pas possible en premier de la détordre justement ?

Tu la fais rouler sur un plan et tu marques le défaut maxi. Le défaut a quelle forme ?

j’arrive pas a voir, tu as vu la video?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bastounnet a dit :

j’arrive pas a voir, tu as vu la video?

Ok je viens de la voir mais le faux rond que l'on voit peut être du à autre chose qu'une déformation de la tige. Le mieux reste de la démonter et de la faire rouler sur un plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Yellow T-pot a dit :

Ok je viens de la voir mais le faux rond que l'on voit peut être du à autre chose qu'une déformation de la tige. Le mieux reste de la démonter et de la faire rouler sur un plan.

j’ai cela (voir photo) et j’ai un peu réduit.

 

 

07982093-65BD-4C92-805E-0744AD4D442C.jpeg

 

Il y a 23 heures, fran6p a dit :

@Superpat a réalisé un document que tout possesseur de Ender3 devrait lire. En le suivant à la lettre, normalement ton imprimante  devrait avoir une structure d'équerre.

Je te laisse le trouver (ça ne devrait pas être trop difficile 😄 ).

🙂

bonjour,

avez cette doc j’ai trouvé que le coupleur était mal monte d’origine, l’axe du stepper dépassait de la « lame « , du coup la tige fileté reposait sur  axe moteur et pas sur l’épaulement du fond du coupleur. 

Faut il bien serrer le coupleur de part et d’autre?

Merci pour ces precisions.

cordialement

bastounnet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bastounnet a dit :

avez cette doc j’ai trouvé que le coupleur était mal monte d’origine, l’axe du stepper dépassait de la « lame « , du coup la tige fileté reposait sur  axe moteur et pas sur l’épaulement du fond du coupleur. 

Faut il bien serrer le coupleur de part et d’autre?

Bien mais ça ne doit pas changer grand chose sur le problème de centrage de ta tige fileté...

Pour le serrage, ton coupleur n'a que deux vis, celle du haut qui serre la tige et celle du bas l'axe moteur, donc oui les deux doivent être bien serrées.

Tu as pu corriger un peu le voile de ta tige fileté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

j’ai pu corriger un peu, mais il en reste.

j’ai mis la partie voilée en haut, zone ou je vais pas pour l’instant. Il faudrait la changé je penses car je vais faire faire pire que mieux, vu que sur suis un super bricoleur.

 

cdlt

186CF9BE-C57B-4B8B-8C50-43C7C1591EFD.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Finalement as tu résolu le problème ? Cela m'intéresse ? 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j’ai demandé au revendeur de me fournir une nouvelle vis. Apres un plus de 1 mois d'échange avec Banggood et quelques contre temps, elle a été expédier il y a 2 jours.  J’attend de voir une fois que je l’aurais montée.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...