bastounnet PostĂ©(e) Mai 14, 2020 PostĂ©(e) Mai 14, 2020 Bonjour a la communautĂ©, je suis nouveau propriĂ©taire d'une ender 3 Pro que j'ai montĂ© et testĂ©. Suite a un problĂšme de strie sur les piĂšces imprimĂ©es. Creality CS m'a demandĂ© de vĂ©rifier l' axe Z. J'ai trouvĂ© que: - la tige filetĂ© ne tourne pas rond (video), tordu? https://drive.google.com/open?id=1pbcxVRwLWB8IRDBd7OSHc-pL3zh8g6iL elle Ă©tait deja lĂ©gĂšrement tordu au dĂ©ballage. - la tige filetĂ© ne s'aligne pas avec lâĂ©crou laiton du bowden, il faut forcĂ© dessus pour la passĂ© dans l'Ă©crou (photo) - lâĂ©crou laiton est endommagĂ© (photo) le L formĂ© par le BĂąti est bien a 90 degrĂ©s, la structure de l'imprimante semble donc bon. Y a t'il un rĂ©glage au niveau de la fixation du stepper pour avoir un alignement de la tige filetĂ©e avec le bĂąti? Plus on monte sur la tige, plus la distance entre elle et le bĂąti diminue. cela forme un trapĂšze et pas un rectangle si je puis dire. De sort que en position haute max, la tige ne entre pas dans l'Ă©crou laiton. Doit on la calĂ© en serrant le coupleur ou a peine la serrĂ© pour laisser du jeu?  Merci de votre aide, Cordialement
fdorful Posté(e) Mai 14, 2020 Posté(e) Mai 14, 2020 A mon avis tu as des problÚmes d'équerrage du support du moteur et de la noix
papagalak PostĂ©(e) Mai 14, 2020 PostĂ©(e) Mai 14, 2020 bonjour, si en faisant roulĂ©e la vis sans fin sur une table et quelle ne roule pas rond effectivement tu peux demander le remplacement. pour ce qui est de lâĂ©crou laiton il ne faut pas bloquer les 2 vis afin de lui laisser un peu de jeu.
fran6p PostĂ©(e) Mai 14, 2020 PostĂ©(e) Mai 14, 2020 @Superpat a rĂ©alisĂ© un document que tout possesseur de Ender3 devrait lire. En le suivant Ă la lettre, normalement ton imprimante devrait avoir une structure d'Ă©querre. Je te laisse le trouver (ça ne devrait pas ĂȘtre trop difficile ).
Yellow T-pot PostĂ©(e) Mai 14, 2020 PostĂ©(e) Mai 14, 2020 (modifiĂ©) Salut @bastounnet, tu peux regarder ce que j'ai fait sur mon ender-3 en terme d'Ă©querrage du bĂąti. Il est bien de le vĂ©rifier et Ă©ventuellement de le corriger car les coupes des profilĂ©s ne sont pas parfaites et donc un montage soignĂ© n'est pas toujours suffisant. lien ici Ensuite, je te conseille de remplacer les vis Ă tĂȘte fraisĂ©e qui maintiennent le support du moteur sur le bĂąti par des vis poĂȘlier pour deux raisons: 1) elles sont trop courtes et risque d'abimer le filetage du bĂąti en se desserrant 2) elles bloquent la position du moteur et participent au dĂ©salignement de ce dernier. Ensuite, il te sera possible de dĂ©placer de ±1mm en X ton moteur ce qui permet de retrouver un alignement parfait de la tige filetĂ© avec l'Ă©crou laiton sans que cela ne force. Pour le rĂ©glage en Y, tu dois pouvoir jouer aussi de ±1 mm en dĂ©plaçant le moteur par rapport Ă son support en jouant sur les vis supĂ©rieures.  ModifiĂ© (le) Mai 14, 2020 par Yellow T-pot 1
fdorful PostĂ©(e) Mai 14, 2020 PostĂ©(e) Mai 14, 2020 Il y a 2 heures, papagalak a dit : pour ce qui est de lâĂ©crou laiton qu'on appelle une noix en mĂ©canique.  Il y a 2 heures, papagalak a dit : il ne faut pas bloquer les 2 vis afin de lui laisser un peu de jeu TrĂšs mauvaise idĂ©e ! La noix doit ĂȘtre solidaire de son support mais aussi parfaitement d"Ă©querre avec la vis mĂšre de façon Ă ce qu'il n'y ait aucun frottement anormal gĂ©nĂ©rateur d'usure prĂ©maturĂ©e. Dans le jeu acier contre laiton qui gagne d'aprĂšs vous ? Si tu as programmĂ© dans ton slicer une "Ă©lĂ©vation verticale de rĂ©traction" ce jeu risque de ne pas remettre la buse en Z lĂ oĂč elle Ă©tait auparavant... Donc il faut trouver un moyen de mettre la noix bien d'Ă©querre avec sa vis mĂšre tout en Ă©tant solidement fixĂ©e Ă son support.
papagalak PostĂ©(e) Mai 14, 2020 PostĂ©(e) Mai 14, 2020 @fdorful DĂ©solĂ©, mais il m'a semblĂ© avoir lu et vu dans des tuto sur ender 3 que cette noix, ne devait pas ĂȘtre bloquĂ©e. Donc je retire ce que j'ai ecris.
Yellow T-pot PostĂ©(e) Mai 14, 2020 PostĂ©(e) Mai 14, 2020 Pas de regret @papagalak, tout le monde n'a pas le mĂȘme avis sur le serrage ou pas de cet Ă©crou (noix, cacahouĂšte, pistache...) Pour certains, ça doit ĂȘtre lĂ©gĂšrement desserrĂ© et pour d'autres non. Chacun sa philo
bastounnet PostĂ©(e) Mai 14, 2020 Auteur PostĂ©(e) Mai 14, 2020 Il y a 4 heures, fdorful a dit : A mon avis tu as des problĂšmes d'Ă©querrage du support du moteur et de la noix le plus gros soucisâ câest entre la tige filetĂ© et le bĂąti (vue perpendiculaire a cette photo).  jâai la distance entre le bati et le coupleur qui est plus grande que celle entre le haut de la tige fileté et le bati. La tige filetĂ© nâest pas parallĂšle au bĂąti, donc difficile a rentrĂ© dans lâecrou malgres le jeu. En serrant le stepper sur le bati, lâarriere du stepper ( a lâopposĂ© de la fixation) se leve un peu. cordialement
fdorful PostĂ©(e) Mai 14, 2020 PostĂ©(e) Mai 14, 2020 il y a 24 minutes, Yellow T-pot a dit : Pour certains, ça doit ĂȘtre lĂ©gĂšrement desserrĂ© et pour d'autres non. Chacun sa philo Ce n'est pas de la philo, c'est de la mĂ©canique ! Quand tu auras chez toi un tour manuel plus un tour CNC tu comprendras mon propos.
bastounnet PostĂ©(e) Mai 14, 2020 Auteur PostĂ©(e) Mai 14, 2020 re, quand je cale le moteur en jouant sur les vis pour le X, câest le Y qui se barre. la tige fiketĂ© est aussi tordu. https://drive.google.com/file/d/1386w-yDwO7yUQCJqwvgdYZDIC_TYyv3j/view?usp=drivesdk Avez vous une idee de calage, je craque.? cdlt Â
Yellow T-pot Posté(e) Mai 14, 2020 Posté(e) Mai 14, 2020 Il y a 21 heures, fdorful a dit : Ce n'est pas de la philo, c'est de la mécanique ! C'est bien d'avoir des certitudes. La mécanique c'est un peu mon boulot de tous les jours...donc je comprends trÚs bien ton propo limite psychorigide Mais les deux solutions (serré ou pas trop serré) ont du sens...tout dépend de ce qu'on met au premier plan.  Il y a 20 heures, bastounnet a dit : la tige fiketé est aussi tordu. il ne t'est pas possible en premier de la détordre justement ? Tu la fais rouler sur un plan et tu marques le défaut maxi. Le défaut a quelle forme ?
bastounnet PostĂ©(e) Mai 14, 2020 Auteur PostĂ©(e) Mai 14, 2020 re, quand je cale le moteur en jouant sur les vis pour le X, câest le Y qui se barre. la tige fiketĂ© est aussi tordu. https://drive.google.com/file/d/1386w-yDwO7yUQCJqwvgdYZDIC_TYyv3j/view?usp=drivesdk Avez vous une idee de calage, je craque.? cdlt  Il y a 20 heures, Yellow T-pot a dit : il ne t'est pas possible en premier de la dĂ©tordre justement ? Tu la fais rouler sur un plan et tu marques le dĂ©faut maxi. Le dĂ©faut a quelle forme ? jâarrive pas a voir, tu as vu la video?
Yellow T-pot PostĂ©(e) Mai 14, 2020 PostĂ©(e) Mai 14, 2020 il y a 4 minutes, bastounnet a dit : jâarrive pas a voir, tu as vu la video? Ok je viens de la voir mais le faux rond que l'on voit peut ĂȘtre du Ă autre chose qu'une dĂ©formation de la tige. Le mieux reste de la dĂ©monter et de la faire rouler sur un plan.
bastounnet PostĂ©(e) Mai 14, 2020 Auteur PostĂ©(e) Mai 14, 2020 Il y a 20 heures, Yellow T-pot a dit : Ok je viens de la voir mais le faux rond que l'on voit peut ĂȘtre du Ă autre chose qu'une dĂ©formation de la tige. Le mieux reste de la dĂ©monter et de la faire rouler sur un plan. jâai cela (voir photo) et jâai un peu rĂ©duit.    Il y a 23 heures, fran6p a dit : @Superpat a rĂ©alisĂ© un document que tout possesseur de Ender3 devrait lire. En le suivant Ă la lettre, normalement ton imprimante devrait avoir une structure d'Ă©querre. Je te laisse le trouver (ça ne devrait pas ĂȘtre trop difficile ). bonjour, avez cette doc jâai trouvé que le coupleur Ă©tait mal monte dâorigine, lâaxe du stepper dĂ©passait de la « lame « , du coup la tige filetĂ© reposait sur  axe moteur et pas sur lâĂ©paulement du fond du coupleur. Faut il bien serrer le coupleur de part et dâautre? Merci pour ces precisions. cordialement bastounnet
Yellow T-pot PostĂ©(e) Mai 15, 2020 PostĂ©(e) Mai 15, 2020 Il y a 2 heures, bastounnet a dit : avez cette doc jâai trouvé que le coupleur Ă©tait mal monte dâorigine, lâaxe du stepper dĂ©passait de la « lame « , du coup la tige filetĂ© reposait sur  axe moteur et pas sur lâĂ©paulement du fond du coupleur. Faut il bien serrer le coupleur de part et dâautre? Bien mais ça ne doit pas changer grand chose sur le problĂšme de centrage de ta tige filetĂ©... Pour le serrage, ton coupleur n'a que deux vis, celle du haut qui serre la tige et celle du bas l'axe moteur, donc oui les deux doivent ĂȘtre bien serrĂ©es. Tu as pu corriger un peu le voile de ta tige filetĂ© ?
bastounnet PostĂ©(e) Mai 15, 2020 Auteur PostĂ©(e) Mai 15, 2020 bonjour, jâai pu corriger un peu, mais il en reste. jâai mis la partie voilĂ©e en haut, zone ou je vais pas pour lâinstant. Il faudrait la changĂ© je penses car je vais faire faire pire que mieux, vu que sur suis un super bricoleur.  cdlt
Flo49 Posté(e) Juillet 2, 2020 Posté(e) Juillet 2, 2020 Bonjour, Finalement as tu résolu le problÚme ? Cela m'intéresse ? Bonne journée.
bastounnet PostĂ©(e) Juillet 3, 2020 Auteur PostĂ©(e) Juillet 3, 2020 bonjour, jâai demandé au revendeur de me fournir une nouvelle vis. Apres un plus de 1 mois d'Ă©change avec Banggood et quelques contre temps, elle a Ă©tĂ© expĂ©dier il y a 2 jours. Jâattend de voir une fois que je lâaurais montĂ©e. Cdlt
Messages recommandés