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PETG Sakata

Ordre pour la calibration


Bewlette

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Bonjour Ă  vous,

Encore moi 🙂

Concernant la calibration de la X1, je vois pas mal d'informations sur le net mais l'ordre n'est pas toujours le mĂȘme.

De mon avis il serait ainsi : 

  1. Calibration extrudeur (une fois)
  2. Mesurer la taille réelle du filament sur plusieurs points et en calculer la moyenne (a faire avec chaque nouvelle bobine)
  3. Bed leveling (A faire de temps en temps, si possible avec mesh bed leveling)
  4. Calibration PID / Linear Advance (si supporté par firmware, une seule fois)
  5. Calibration axes XYZ via un cube de 20*20*20 (a faire une fois)
  6. Calibration du flow via un cube de 20*20*20 vide avec parroies de 0.8mm, sans top ou bottom (a faire avec chaque filament)

Evidemment, ceci en plus des tests pour les bonnes valeurs de retractation, travel, ....

Cet ordre vous semble-t-il complet et cohérent?

Au niveau vitesse d'impression, quelle est la vitesse max que la x1 supporte? Je n'ai pas envie d'imprimer à cette vitesse, c'est juste à titre d'information 🙂

 

Merci 🙂

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A mon avis le truc important c'est la calibration de l'extrudeur. Ou plutÎt vérifier qu'elle est correcte car j'ai l'impression que pour beaucoup c'est bon d'usine. Mais il vaut mieux vérifier.

AprĂšs, le niveau du bed, Ben Ça, tu ne peux pas faire autrement. C'est la b-a-ba mais inutile de le refaire tous les 4 matins. Si tes impressions te conviennent , que la premiĂšre couche colle bien (eventuellemt aprĂšs avoir nettoyĂ© le plateau) pas la peine de sa casser la tĂȘte. Tout le reste PId et cie ce sont des amĂ©liorations. Pas nĂ©cessaires encore une fois si tes impressions se passent bien. Moi et mon copain Docarti on voit ça comme ça en tout cas 😉

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1 : trĂšs important, et surtout le flow.

2 : je ne le fais jamais perso

3 : BLTouch à chaque print 😛 

4 : avant 1, ça peut changer un peu la quantité de fil extrudé si la température monte trop particuliÚrement

5 : mon cube était déjà bon donc j'ai pas eu à faire, mais c'est aprÚs calibration de l'extrusion oui

6 : pour moi ça se fait en 1 avec l'extrudeur

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  • 3 weeks later...

Bonsoir.

J'ai une sidewinder X1, c'est ma 1ere imprimante 3d, et je suis perdu pour calibrer mon extrudeur.

J'ai trouvé ce tuto : http://www.debutant3d.fr/medias/files/calibration-extrudeur.pdf, mais pas exemple je n'ai pas réussi a connecté mon imprimante a mon ordinateur (windows 10 ou mac) via repetier 

Pouvez-vous m'aider  ?

Modifié (le) par Karlito
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  • 6 months later...

Salut, je déterre ce fil car c'est le seul qui parle du réglage du PID.

Avant d'y toucher, j'avais ce genre de courbe :

image.png.77199e468b403912015f3ea70b9d49f9.png

la fluctuation est +/-1°C max

AprÚs le lancement de la commande M303, et mise à jour via les commandes M301 et M304 la courbe c'est plutÎt ça :

image.png.086beec12869e375c879493bba1af79a.png

un joli signal sinusoĂŻdalÂ đŸ€š

-> Pourquoi le calcul m'a renvoyé des nouvelles valeurs qui sont moins bien que celles du FW d'origine (V1.1.9)? C'est pas censé affiné les valeurs?

Si vous pouvez Ă©clairer ma lanterne?

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Il y a 9 heures, Jimisa a dit :

C'est pas censé affiné les valeurs?

Si, t'as fait combien de cycle ?

Vu la courbe tu peux tenter de monter un peu le D et/ou baisser le P 🙂 

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j'ai fait  8 cycles à 210°, et les courbes sont à 200°C. 10° de différence ça peut jouer autant?

PID firmware :          P14.58     I1.14     D46.57

PID aprÚs M303 :    P35.45    I6.18    D50.82

En gros @Motard Geek ce que tu conseilles c'est de modifier pour se rapprocher des valeurs firmware

Tu penses pas que la config usine suffit?

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Il y a 2 heures, Jimisa a dit :

En gros @Motard Geek ce que tu conseilles c'est de modifier pour se rapprocher des valeurs firmware

Non, d'ajuster les coefficients pour avoir une belle courbe 😉 Mais ça demande à comprendre un minimum les PIDs.

Si d'origine c'était précis, autant remettre les valeurs d'origine.

Il y a 2 heures, Jimisa a dit :

Tu penses pas que la config usine suffit?

Les PIDs sont propre Ă  chaque machine mais ceux d'usine sont gĂ©nĂ©ralement une bonne base voir suffisamment bon 🙂 

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Oui je comprends pour la belle courbe, mais justement la courbe du FW d'origine a l'air mieux que celle aprĂšs calibration du PID. Je pensais que c'Ă©tait forcement mieux..

Pour mon niveau et pour l'instant je ne voie pas de différence dans le résultat. De ce que je comprend, ça améliore le rendu mais ça ne résout pas des problÚmes structurels (respect des dimension, accroche).

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il y a 52 minutes, Jimisa a dit :

Oui je comprends pour la belle courbe, mais justement la courbe du FW d'origine a l'air mieux que celle aprĂšs calibration du PID. Je pensais que c'Ă©tait forcement mieux..

Pour mon niveau et pour l'instant je ne voie pas de différence dans le résultat. De ce que je comprend, ça améliore le rendu mais ça ne résout pas des problÚmes structurels (respect des dimension, accroche).

Salut, si la courbe du FW d'origine est mieux c'est que les paramÚtre que tu as entrer non sont pas forcement mieux optimisé que celle d'origine, la monté en température semble plus rapide par contre.

Pour ce qui est des différences que cela apporte, non c'est pas cela qui jouera sur les structurelles ou respect des dimensions.

 

PID veut dire “Proportional Integral Derivative”, ce sont 3 paramùtres de contrîle.

Dans une imprimante 3D, ces paramÚtres servent à gérer la montée en température des éléments chauffants, comme  par exemple le lit ou les buses.

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Le 10/12/2020 at 14:46, MrMagounet a dit :

la monté en température semble plus rapide par contre.

Peut ĂȘtre mais pour ĂȘtre sur faudrait voir si l'Ă©chelle de temps entre les 2 courbes est identique. Avec la X1, il n'y a pas Ă  se plaindre de la vitesse de montĂ© en tempĂ©rature 🚀

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@Jimisa tout Ă  fait sur la Genius pareil, et vue la stabilitĂ© de la tempĂ©rature que j'ai sur ma Genius, je ne vois aucun intĂ©rĂȘt a ajuster le PID.

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