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Posté(e)

Bonjour Ă  vous,

Encore moi 🙂

Concernant la calibration de la X1, je vois pas mal d'informations sur le net mais l'ordre n'est pas toujours le mĂȘme.

De mon avis il serait ainsi : 

  1. Calibration extrudeur (une fois)
  2. Mesurer la taille réelle du filament sur plusieurs points et en calculer la moyenne (a faire avec chaque nouvelle bobine)
  3. Bed leveling (A faire de temps en temps, si possible avec mesh bed leveling)
  4. Calibration PID / Linear Advance (si supporté par firmware, une seule fois)
  5. Calibration axes XYZ via un cube de 20*20*20 (a faire une fois)
  6. Calibration du flow via un cube de 20*20*20 vide avec parroies de 0.8mm, sans top ou bottom (a faire avec chaque filament)

Evidemment, ceci en plus des tests pour les bonnes valeurs de retractation, travel, ....

Cet ordre vous semble-t-il complet et cohérent?

Au niveau vitesse d'impression, quelle est la vitesse max que la x1 supporte? Je n'ai pas envie d'imprimer à cette vitesse, c'est juste à titre d'information 🙂

 

Merci 🙂

Posté(e)

A mon avis le truc important c'est la calibration de l'extrudeur. Ou plutÎt vérifier qu'elle est correcte car j'ai l'impression que pour beaucoup c'est bon d'usine. Mais il vaut mieux vérifier.

AprĂšs, le niveau du bed, Ben Ça, tu ne peux pas faire autrement. C'est la b-a-ba mais inutile de le refaire tous les 4 matins. Si tes impressions te conviennent , que la premiĂšre couche colle bien (eventuellemt aprĂšs avoir nettoyĂ© le plateau) pas la peine de sa casser la tĂȘte. Tout le reste PId et cie ce sont des amĂ©liorations. Pas nĂ©cessaires encore une fois si tes impressions se passent bien. Moi et mon copain Docarti on voit ça comme ça en tout cas 😉

Posté(e)

1 : trĂšs important, et surtout le flow.

2 : je ne le fais jamais perso

3 : BLTouch à chaque print 😛 

4 : avant 1, ça peut changer un peu la quantité de fil extrudé si la température monte trop particuliÚrement

5 : mon cube était déjà bon donc j'ai pas eu à faire, mais c'est aprÚs calibration de l'extrusion oui

6 : pour moi ça se fait en 1 avec l'extrudeur

  • 3 weeks later...
Posté(e)

Bonsoir, merci pour vos réponses.

En effet je bute sur la connexion de mon imprimante Ă  Repetier.

Si vous avez des infos sur cette partie je suis preneur.

Posté(e)

Désole, je passe par octoprint (et j'utilise R-H) donc, je ne peux pas t'aider. Il y avait un sujet là-dessus, pas récent mais ça peut te donner des idées...

  • 6 months later...
Posté(e)

Salut, je déterre ce fil car c'est le seul qui parle du réglage du PID.

Avant d'y toucher, j'avais ce genre de courbe :

image.png.77199e468b403912015f3ea70b9d49f9.png

la fluctuation est +/-1°C max

AprÚs le lancement de la commande M303, et mise à jour via les commandes M301 et M304 la courbe c'est plutÎt ça :

image.png.086beec12869e375c879493bba1af79a.png

un joli signal sinusoĂŻdalÂ đŸ€š

-> Pourquoi le calcul m'a renvoyé des nouvelles valeurs qui sont moins bien que celles du FW d'origine (V1.1.9)? C'est pas censé affiné les valeurs?

Si vous pouvez éclairer ma lanterne?

Posté(e)

j'ai fait  8 cycles à 210°, et les courbes sont à 200°C. 10° de différence ça peut jouer autant?

PID firmware :          P14.58     I1.14     D46.57

PID aprÚs M303 :    P35.45    I6.18    D50.82

En gros @Motard Geek ce que tu conseilles c'est de modifier pour se rapprocher des valeurs firmware

Tu penses pas que la config usine suffit?

Posté(e)
Il y a 2 heures, Jimisa a dit :

En gros @Motard Geek ce que tu conseilles c'est de modifier pour se rapprocher des valeurs firmware

Non, d'ajuster les coefficients pour avoir une belle courbe 😉 Mais ça demande à comprendre un minimum les PIDs.

Si d'origine c'était précis, autant remettre les valeurs d'origine.

Il y a 2 heures, Jimisa a dit :

Tu penses pas que la config usine suffit?

Les PIDs sont propre Ă  chaque machine mais ceux d'usine sont gĂ©nĂ©ralement une bonne base voir suffisamment bon 🙂 

Posté(e)

Oui je comprends pour la belle courbe, mais justement la courbe du FW d'origine a l'air mieux que celle aprÚs calibration du PID. Je pensais que c'était forcement mieux..

Pour mon niveau et pour l'instant je ne voie pas de différence dans le résultat. De ce que je comprend, ça améliore le rendu mais ça ne résout pas des problÚmes structurels (respect des dimension, accroche).

Posté(e)
il y a 52 minutes, Jimisa a dit :

Oui je comprends pour la belle courbe, mais justement la courbe du FW d'origine a l'air mieux que celle aprÚs calibration du PID. Je pensais que c'était forcement mieux..

Pour mon niveau et pour l'instant je ne voie pas de différence dans le résultat. De ce que je comprend, ça améliore le rendu mais ça ne résout pas des problÚmes structurels (respect des dimension, accroche).

Salut, si la courbe du FW d'origine est mieux c'est que les paramÚtre que tu as entrer non sont pas forcement mieux optimisé que celle d'origine, la monté en température semble plus rapide par contre.

Pour ce qui est des différences que cela apporte, non c'est pas cela qui jouera sur les structurelles ou respect des dimensions.

 

PID veut dire “Proportional Integral Derivative”, ce sont 3 paramùtres de contrîle.

Dans une imprimante 3D, ces paramÚtres servent à gérer la montée en température des éléments chauffants, comme  par exemple le lit ou les buses.

Posté(e)
Le 10/12/2020 at 14:46, MrMagounet a dit :

la monté en température semble plus rapide par contre.

Peut ĂȘtre mais pour ĂȘtre sur faudrait voir si l'Ă©chelle de temps entre les 2 courbes est identique. Avec la X1, il n'y a pas Ă  se plaindre de la vitesse de montĂ© en tempĂ©rature 🚀

Posté(e)

@Jimisa tout Ă  fait sur la Genius pareil, et vue la stabilitĂ© de la tempĂ©rature que j'ai sur ma Genius, je ne vois aucun intĂ©rĂȘt a ajuster le PID.

  • 3 years later...
Posté(e)

salut

le pid est pas propre a chaqque machine mais a chaque resistance de chauffe

de plus ca n est pas constant et faut le refaire env une fois par mois si usage important car avec l age la valeur de la

resistance de chauffe donc sa chauffe va varier

par contre oui il doit y avoir un ordre de calibration d une imprimante

pour moi l ordre serait

en premier le montage physique de l imprimante, les axes a 90deg par rapport a l imprimante un axe x a 90deg de chaque cote par rapport a z et le tout sur un meuble pose a l horizontale au niveau a bulle... attention aux pieds de l imprimante qui bien trop souvent sont de la merde et ne sont aucun avec les meme cotes

en second le pid justement car le reglage du plateau se fait a chaud... donc regler un plateau avec une tete et un plateau dont le pid est dans les choux....

en troisieme le zoffset.... perso je met l electronique de z a 0 et je regle mon plateau apres a la feuille qui gratouille
en final je regle le zoffset non pas par rapport a une feuille mais au visuel imprimé en descendant de 0.05 au debut puis par pas de valeur la plus basse possible, sur la mienne,0.03.. ca se voit et s entend tres bien... si ca clanc clanc faut remonter....on doit avoir un bon depot de matiere peu ecrasé

en quatrieme, la valeur d extrusion de filament

en cinquieme et la se pose la question quid de l oeuf ou de la poule ou devrais je dire des poules:
temperature de filament, % flow ou steps mm xyz

et la la question se pose.... j aurais tendance a dire temperature en premier puisque le %flow risque de varier selon elle

mais apres %flow ou steps xyz et la j ai un soucis: sur ma machine si je regle le %flow avec une paroi de 0.4 en mode vase tranche sous cura je devrais avoir 0.44 en sortie au caliper... le soucis c est qu apres sur une impression en reel, paroi de 2mm sur un cube en mode normal ayant 5 parois, j ai une epaisseur qui est completement dans les choux... je me demande donc si les stepsmm xyz influent sur la paroi....

si je regarde mon cube a 2mm de paroi j ai seulement 2 lignes...avec une paroi a 0.8 j ai theoriquement 1.60 max

 

  • J'aime 1
Posté(e)

Ça, tu l'as dĂ©jĂ  dit ici. Ouvrir plusieurs posts similaires n'apportent gĂ©nĂ©ralement pas plus de rĂ©ponses, par contre ça dĂ©clenche souvent l'ire des modĂ©rateurs 😉

Posté(e)

bon apparamment cura pige pas bien.... faut pour avoir ce qu on demande partir.... d une forme pleine !!!!!

en mettant un cube plein dont on ote le sol et plafond et le remplissage on peut mettre 0.4 de paroi avec 5 elements

la ca devrait bien imprimer 2mm

 

sauf

il y a 1 minute, fran6p a dit :

Ça, tu l'as dĂ©jĂ  dit ici. Ouvrir plusieurs posts similaires n'apportent gĂ©nĂ©ralement pas plus de rĂ©ponses, par contre ça dĂ©clenche souvent l'ire des modĂ©rateurs 😉

sauf que sur ce post c etait une disgression du pb de depart en discussion avec pomme verte...

la c est juste un soucis que je rencontre en voulant regler le flow% et les steps mm...

quel est le bon ordre a adopter et le methode....

le probleme en fait selon moi vient de cura qui sais pas travailler sur des formes vides

Posté(e) (modifié)

ok pour le reglage du flow et de maniere a avoir de bonne mesure il faut imperativement travailler avec une impression la plus fine possible

faites pas mon erreur d imprimer en o.3 ce qui fait que le caliper mesure un "boudin" et flotte sur le reste

0.1 me semble etre un bon compromis

arreter l impression manuellement a quelques couches de la fin de maniere a eviter des couches plus epaisses

Modifié (le) par louloudu22

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