L 3 Posté(e) Mai 19, 2020 Posté(e) Mai 19, 2020 (modifié) Bonjour, Je viens de commander une carte mère "Carte Bigtreetech SKR Mini E3 V1.2" pour ma Ender 3 Pro que j'attends d'ici ce week-end (la carte, hein, l'imprimante je l'ai déjà ;-). Il y a un point qui me fait douter et comme je ne veux pas faire de conn... (pardon) de bêtises avec les branchements, je viens demander votre aide. Peut-être que les détenteurs de la même carte sauront me répondre : Sur quelle prise faut-il brancher respectivement le ventilateur de la carte mère et celui de la buse ? FAN0 ou FAN1 ? D'avance merci, Laurent Modifié (le) Mai 19, 2020 par L 3
fran6p Posté(e) Mai 19, 2020 Posté(e) Mai 19, 2020 Il y a 3 heures, L 3 a dit : Sur quelle prise faut-il brancher respectivement le ventilateur de la carte mère et celui de la buse ? FAN0 ou FAN1 ? Buse (refroidissement du filament) sur FAN0, c'est le seul qui peut être piloté. l'autre le FAN1 fonctionne en tout ou rien : 1
fran6p Posté(e) Mai 20, 2020 Posté(e) Mai 20, 2020 Il y a 20 heures, L 3 a dit : Merci beaucoup, De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut. Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 1
L 3 Posté(e) Mai 23, 2020 Auteur Posté(e) Mai 23, 2020 Bon ben c'est pas de chance. Je remplace la carte en faisant hyper attention, je lance l'imprimante et je teste : déplacements X, Y et Z ; Chauffe Hotend et Bed ; Home : tout nickel chrome pendant 2 essais. Je remonte le capot en m'assurant qu'aucun câble ne gêne, je remets l'imprimante sur son établi pour lancer un premier print... Et voilà, écran vide !... Pas moyen de redémarrer cette cochonnerie de machine. Si quelqu'un a déjà eu le soucis et sais le dépanner, avant que je ne renvoie le tout chez Ma Zone et que je balance l'imprimante au sous-sol. C'est la 2eme carte où j'ai des problème (la 1ere c'était la fameuse carte Creality 1.1.5), et là je vous dis pas comment j'en ai ras la casquette. C'est sur, si je continue l'impression 3D, ça ne sera surement pas avec une Ender 3 !..
jmevrd Posté(e) Mai 23, 2020 Posté(e) Mai 23, 2020 Bonjour @L 3, Sur certaines machines Creality, l'écran peut dysfonctionner si on serre trop les vis de fixation. C'est peut-être le cas sur la tienne. Essaye de dévisser un peu les vis de fixation de l'écran et revient nous dire si ça a changé quelque chose.
L 3 Posté(e) Mai 24, 2020 Auteur Posté(e) Mai 24, 2020 Il y a 1 heure, jmevrd a dit : Bonjour @L 3, Sur certaines machines Creality, l'écran peut dysfonctionner si on serre trop les vis de fixation. C'est peut-être le cas sur la tienne. Essaye de dévisser un peu les vis de fixation de l'écran et revient nous dire si ça a changé quelque chose. Merci jmevrd, mais ça ne vient pas de là. J'ai essayé avec la carte vissée et non-vissée (sortie de la machine). J'ai trituré le connecteur au cas où il y aurai un mauvais contact. De visu les soudures du connecteur ont l'air saines. De plus, si je remonte la carte d'origine je récupère bien mon écran. Donc par élimination ça ne vient pas non plus de la nappe. Sincèrement ras le bol de cette Ender 3. J'ai fais des superbes impressions avec et j'en étais super content au début, mais maintenant pour moi cette imprimante n'est pas fiable dans la durée. En 7 mois, je n'ai eu que des emmerdes avec les organes électrique et électronique : carte écran, ventilateur, carte mère, ...
RubiX Posté(e) Mai 24, 2020 Posté(e) Mai 24, 2020 Tu as bien branché ton ecran sur EXP 3 ? et dans le firmware déclaré un CR10_STOCKDISPLAY ?
L 3 Posté(e) Mai 24, 2020 Auteur Posté(e) Mai 24, 2020 @Rubix, C'est le firmware d'origine. La carte s'est lancée correctement à 2 reprises puisque j'ai pu tester tout les axes, les chauffes et faire un homing. C'est à partir du 3eme allumage que j'ai eu l’écran vide. Depuis plus rien.
RubiX Posté(e) Mai 24, 2020 Posté(e) Mai 24, 2020 (modifié) Essaye de la reflasher, tu trouveras un firmware d'origine sur le github de bigtreetech, tu copie le firmware.bin sur une carte SD, et tu démarre l'imprimante avec la SD dans la carte mère https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-mini-E3/tree/master/firmware/V1.2 Modifié (le) Mai 24, 2020 par RubiX
L 3 Posté(e) Mai 24, 2020 Auteur Posté(e) Mai 24, 2020 (modifié) @Rubix, Apparemment le problème à l'air récurant : https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-mini-E3/issues/224 J'ai visiblement le même soucis et le flashage n'a pas l'air de fonctionner puisque le fichier "Firmware.BIN" devrait se renommer en "Firmware.CUR" après mise à jour, et ce n'est pas le cas. Merci de me corriger si je me trompe : "Went blank after just turning power on and off without even flashing or doing anything. Tried to flash after LCD went blank (using firmware.bin from Github), but this board won't rename to firmware.cur so i do not think it is flashing at all" Du plus, je viens de me rendre compte que lorsque je laisse allumé un moment, le pilote du X deviens très chaud (voir brulant), alors que rien ne fonctionne. Pour moi la carte est HS. Pour voir les choses du bon coté, il est incontestable qu'avec cette carte les moteurs pas à pas deviennent très silencieux et qu'on ne les entends plus tourner !.. Modifié (le) Mai 24, 2020 par L 3
philpcdm Posté(e) Juillet 21, 2020 Posté(e) Juillet 21, 2020 essaie celui la, c'est la version 2.0 mais je crois que c'est le meme il s'est bien transformer en cur sur carte, tu l'insere et tu allume la bete. firmware.bin
PLFmoto Posté(e) Juillet 22, 2020 Posté(e) Juillet 22, 2020 Salut les gars, Je suis en train de modifier mon Ender3 (std), j'arrive pas a compiler le Marlin... (je suis parti du Marlin de chez BTT pour cette carte) Voilà le message d'erreur : STM32F103RC_btt_512K FAILED Et la section problème : Erreurs #include détectées. Mettez à jour includePath. Les tildes sont désactivés pour cette unité de traduction (J:\Ender3 SKR Mini BLtouch\firmware\V1.2\Marlin-2.0.x-SKR-Mini-E3-V1.2\Marlin\src\gcode\control\M999.cpp). Comment on fait pour mettre a jour "includePath" ?
fran6p Posté(e) Juillet 22, 2020 Posté(e) Juillet 22, 2020 @PLFmoto Essaie en réduisant ton chemin d'accès, par exemple au lieu de : Citation J:\Ender3 SKR Mini BLtouch\firmware\V1.2\Marlin-2.0.x-SKR-Mini-E3-V1.2\ essaie avec : Citation J:\Ender3 SKR Mini BLtouch\firmware\V1.2\Marlin-2.0.x-SKR-Mini-E3-V1.2\ donc au final J:\Marlin-2.0.x-SKR-Mini-E3-V1.2\ Ferme VSC et relance-le, ça permet parfois (souvent) de résoudre des problèmes
PLFmoto Posté(e) Juillet 22, 2020 Posté(e) Juillet 22, 2020 Il y a 1 heure, fran6p a dit : @PLFmoto Essaie en réduisant ton chemin d'accès, par exemple au lieu de : essaie avec : Ferme VSC et relance-le, ça permet parfois (souvent) de résoudre des problèmes Alors, j'ai tout essayé, je viens même de tenter une configuration depuis une version std de Marlin 2.x, mais j'ai toujours la même erreur Erreurs #include détectées. Mettez à jour includePath. Les tildes sont désactivés pour cette unité de traduction (J:\Marlin-2.0.x-MiniSKR-E2 V1.2 PLFmoto\Marlin\src\lcd\extui\lib\ftdi_eve_touch_ui\screens\stress_test_screen.cpp). Si je clic sur l'ampoule au début de la phrase d'erreur, ça me dirige vers cette page : https://docs.microsoft.com/en-us/cpp/build/vcpkg?view=vs-2019 Mais là, je n'y connais rien du tout... J'ai l'impression que c'est des que je notifie environnement : default_envs = STM32F103RC_btt_512K Que ça ne veut plus... C'est pourtant l'environnement donné pour cette carte J'ai cette ligne qui est soulignée dans les 2 répertoires (config.h et adv.h) * Marlin 3D Printer Firmware Je ne comprends pas pourquoi
PLFmoto Posté(e) Juillet 23, 2020 Posté(e) Juillet 23, 2020 (modifié) Je viens de refaire un essais en re-téléchargeant le dossier "Master" sur le GitHub de BTT" et c'est pareil... même sans rien modifier du tout j'ai toujours les même erreurs... J'ai aussi mis a jour VSC, mais rien n'y change... Je vais envoyer un message à BTT Autre chose, si j'allume l'imprimante, j'ai le ventilo de tête qui s'allume, mais rien d'autre ! pas une LED sur la carte ni l'écran ne s'allume... Modifié (le) Juillet 23, 2020 par PLFmoto
fran6p Posté(e) Juillet 23, 2020 Posté(e) Juillet 23, 2020 @PLFmoto Bizarre, bizarre, bizarre Ton VSC est à jour? L'extension Platformio aussi? Quelles autres extensions as-tu ajouté à VSC (si tu en as ajouté ) ? Je viens de tester avec un Marlin 2 (pas le bugfixes) en modifiant platformio.ini : et deux trois paramètres dans configuration.h : Ca compile sans erreurs : Ca ne mange pas de pain d'effectuer les étapes ci-dessous pour tenter de remettre d'aplomb VSC:
PLFmoto Posté(e) Juillet 24, 2020 Posté(e) Juillet 24, 2020 (modifié) Salut, je n'ai rien rajouté et j'avais tout mis à jour hier... Je pensais comme toi à ce problème... Je viens de réinitialiser la database. Pour l'étape une : Windows PowerShell Copyright (C) Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Testez le nouveau système multiplateforme PowerShell https://aka.ms/pscore6 PS C:\Users\pro> platformio upgrade You're up-to-date! PlatformIO 4.3.4 is currently the newest version available. PS C:\Users\pro> Pour l'étape 2 : PS C:\Users\pro> platformio update Updating contrib-piohome @ 3.2.3 [Up-to-date] Updating contrib-pysite @ 2.37.191020 [Up-to-date] Updating tool-unity @ 1.20500.200612 [Up-to-date] Updating tool-scons @ 3.30102.0 [Up-to-date] Platform Manager ================ Platform Atmel AVR -------- Updating atmelavr @ 2.2.0 [Up-to-date] Updating toolchain-atmelavr @ 1.50400.190710 [Up-to-date] Updating framework-arduino-avr @ 5.0.0 [Up-to-date] Platform NXP Arduino LPC176x -------- Updating nxplpc-arduino-lpc176x @ 0.1.1 [Detached] Updating toolchain-gccarmnoneeabi @ 1.90201.191206 [Up-to-date] Updating framework-arduino-lpc176x @ 0.2.4 [Up-to-date] Platform ST STM32 -------- Updating ststm32 @ 7.1.1 [7.2.0] Uninstalling ststm32 @ 7.1.1: [OK] PlatformManager: Installing ststm32 @ 7.2.0 Downloading [####################################] 100% Unpacking [####################################] 100% ststm32 @ 7.2.0 has been successfully installed! Updating toolchain-gccarmnoneeabi @ 1.70201.0 [Up-to-date] Updating framework-cmsis @ 2.50501.200527 [Up-to-date] Updating framework-arduinoststm32 @ 4.10900.200602 [Up-to-date] Updating framework-stm32cube @ 2.0.181130 [Up-to-date] Updating tool-stm32duino @ 1.0.2 [Up-to-date] Updating tool-ldscripts-ststm32 @ 0.1.0 [Up-to-date] Library Manager =============== Library Storage: C:\Users\pro\.platformio\lib Updating XLR8Info @ 1.1.0 [Up-to-date] PS C:\Users\pro> Par-contre, en "PROJECT TASKS", j'ai rien !!! C'est normal ça ? Ben j'ai pareil, même chose... Modifié (le) Juillet 24, 2020 par PLFmoto
PLFmoto Posté(e) Juillet 24, 2020 Posté(e) Juillet 24, 2020 (modifié) En image. J'ouvre le Marlin 2.0.5.3. Jusque là, pas de problème hormis les ENABLE qui ne lui plaisent toujours pas... Je vais dans platformio.ini et je rentre le type de carte : [platformio] src_dir = Marlin boards_dir = buildroot/share/PlatformIO/boards default_envs = STM32F103RC_btt_512K_USB Je change les ports comme toi... Et je lance la compilation... Et voilà le résultat : Avec toujours la même erreur.... Erreurs #include détectées. Mettez à jour includePath. Les tildes sont désactivés pour cette unité de traduction (J:\Marlin-2.0.x\Marlin\src\MarlinCore.cpp). Modifié (le) Juillet 24, 2020 par PLFmoto
PLFmoto Posté(e) Juillet 24, 2020 Posté(e) Juillet 24, 2020 (modifié) Là, c'est une erreur... je vais le refaire, mais je ne pense pas que ça change quelque chose... [platformio] src_dir = Marlin boards_dir = buildroot/share/PlatformIO/boards default_envs = STM32F103RC_btt_512K J'enregistre, je change les ports... et je lance la compil... In file included from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\stm32f1\hal.h:36, from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\hal.h:26, from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\inc\marlinconfig.h:30, from Marlin\src\HAL\STM32F1\dogm\u8g_com_stm32duino_fsmc.cpp:29: j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\stm32f1\fastio.h:30:10: fatal error: libmaple/gpio.h: No such file or directory 30 | #include <libmaple/gpio.h> | ^~~~~~~~~~~~~~~~~ compilation terminated. *** [.pio\build\STM32F103RC_btt_512K\src\src\HAL\STM32F1\dogm\u8g_com_stm32duino_fsmc.cpp.o] Error 1 In file included from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\stm32f1\hal.h:36, from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\hal.h:26, from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\inc\marlinconfig.h:30, from Marlin\src\HAL\STM32F1\onboard_sd.cpp:15: j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\stm32f1\fastio.h:30:10: fatal error: libmaple/gpio.h: No such file or directory 30 | #include <libmaple/gpio.h> | ^~~~~~~~~~~~~~~~~ compilation terminated. *** [.pio\build\STM32F103RC_btt_512K\src\src\HAL\STM32F1\onboard_sd.cpp.o] Error 1 In file included from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\stm32f1\hal.h:36, from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\hal.h:26, from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\inc\marlinconfig.h:30, from Marlin\src\HAL\shared\HAL_spi_L6470.cpp:28: j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\stm32f1\fastio.h:30:10: fatal error: libmaple/gpio.h: No such file or directory 30 | #include <libmaple/gpio.h> | ^~~~~~~~~~~~~~~~~ compilation terminated. *** [.pio\build\STM32F103RC_btt_512K\src\src\HAL\shared\HAL_spi_L6470.cpp.o] Error 1 In file included from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\stm32f1\hal.h:36, from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\hal.h:26, from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\inc\marlinconfig.h:30, from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\core\serial.h:24, from Marlin\src\HAL\shared\backtrace\backtrace.cpp:29: j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\stm32f1\fastio.h:30:10: fatal error: libmaple/gpio.h: No such file or directory 30 | #include <libmaple/gpio.h> | ^~~~~~~~~~~~~~~~~ compilation terminated. *** [.pio\build\STM32F103RC_btt_512K\src\src\HAL\shared\backtrace\backtrace.cpp.o] Error 1 Toujours pareil... Modifié (le) Juillet 24, 2020 par PLFmoto
PLFmoto Posté(e) Juillet 24, 2020 Posté(e) Juillet 24, 2020 Sur le GitHub de Marlin... Comme je l'ai fait pour la carte SKR1.4Turbo. Ça a fonctionné sans problème, mais pour cette carte, ça ne veut rien savoir...
PLFmoto Posté(e) Juillet 24, 2020 Posté(e) Juillet 24, 2020 Déjà, est-ce que quand on allume l'imprimante, une led s'allume quelque part sur la carte ?
fran6p Posté(e) Juillet 24, 2020 Posté(e) Juillet 24, 2020 (modifié) @PLFmoto Dans mon image de «réparation de VSC», tu as bien réalisé les étapes 4. 5 et 6: Etape 4 => Menu «Affichage» (View en angliche) Etape 5 => La zone de recherche s’affiche Saisir les premiers caractères à chercher puis faire défiler la liste déroulante pour sélectionner «C/C++: Réinitialiser la bdd Intellisense» Une fois celle-ci sélectionnée, l'action est réalisée, en bas à droite de la fenêtre devrait s'afficher : Dernière étape, «reconstruire l'Index de la bdd Intellisense» de Platformio : La zone «terminal» doit afficher un truc du genre : Normalement ces étapes permettent de résoudre les problèmes de la foutue BDD Intellisense de Microsoft (pas si intelligente que ca puisqu'il faut de temps en temps la remettre d'aplomb). La fermeture de VSC puis la réouverture permet elle-aussi de régler des problèmes. Sinon pas plus d'idée car mon VSC avec un Marlin (2.0.5.4) et les réglages de base pour une SKR E3 mini compile sans erreur, donc bizarre. Modifié (le) Juillet 24, 2020 par fran6p
Messages recommandés