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Carte Bigtreetech SKR Mini E3 V1.2 pour Ender 3 (Pro)


L 3

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Bonjour,

Je viens de commander une carte mère "Carte Bigtreetech SKR Mini E3 V1.2" pour ma Ender 3 Pro que j'attends d'ici ce week-end (la carte, hein, l'imprimante je l'ai déjà ;-).

Il y a un point qui me fait douter et comme je ne veux pas faire de conn... (pardon) de bêtises avec les branchements, je viens demander votre aide. Peut-être que les détenteurs de la même carte sauront me répondre :

Sur quelle prise faut-il brancher respectivement le ventilateur de la carte mère et celui de la buse ? FAN0 ou FAN1 ?

D'avance merci, Laurent

 

CM_E_3.jpg

Modifié (le) par L 3
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Il y a 3 heures, L 3 a dit :

Sur quelle prise faut-il brancher respectivement le ventilateur de la carte mère et celui de la buse ? FAN0 ou FAN1 ?

Buse (refroidissement du filament) sur FAN0, c'est le seul qui peut être piloté. l'autre le FAN1 fonctionne en tout ou rien :

pins-skrminie312.thumb.png.6a920e9832e43c770b333e7498e8596e.png

🙂

  • Merci ! 1
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Il y a 20 heures, L 3 a dit :

Merci beaucoup,

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

946060224_apprciations-explications.jpg.74d8781a5231c272cf26a5928a5b2016.jpg


🙂

  • J'aime 1
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Bon ben c'est pas de chance. Je remplace la carte en faisant hyper attention, je lance l'imprimante et je teste : déplacements X, Y et Z ; Chauffe Hotend et Bed ; Home : tout nickel chrome pendant 2 essais.

Je remonte le capot en m'assurant qu'aucun câble ne gêne, je remets l'imprimante sur son établi pour lancer un premier print...

Et voilà, écran vide !... Pas moyen de redémarrer cette cochonnerie de machine.

Si quelqu'un a déjà eu le soucis et sais le dépanner, avant que je ne renvoie le tout chez Ma Zone et que je balance l'imprimante au sous-sol. C'est la 2eme carte où j'ai des problème (la 1ere c'était la fameuse carte Creality 1.1.5), et là je vous dis pas comment j'en ai ras la casquette. C'est sur, si je continue l'impression 3D, ça ne sera surement pas avec une Ender 3 !..

 

 

SKR_Mini_E3_Ecran.jpg

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Bonjour @L 3,

Sur certaines machines Creality, l'écran peut dysfonctionner si on serre trop les vis de fixation. C'est peut-être le cas sur la tienne. Essaye de dévisser un peu les vis de fixation de l'écran et revient nous dire si ça a changé quelque chose.

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Il y a 1 heure, jmevrd a dit :

Bonjour @L 3,

Sur certaines machines Creality, l'écran peut dysfonctionner si on serre trop les vis de fixation. C'est peut-être le cas sur la tienne. Essaye de dévisser un peu les vis de fixation de l'écran et revient nous dire si ça a changé quelque chose.

Merci jmevrd, mais ça ne vient pas de là. J'ai essayé avec la carte vissée et non-vissée (sortie de la machine). J'ai trituré le connecteur au cas où il y aurai un mauvais contact. De visu les soudures du connecteur ont l'air saines.

De plus, si je remonte la carte d'origine je récupère bien mon écran. Donc par élimination ça ne vient pas non plus de la nappe.

Sincèrement ras le bol de cette Ender 3. J'ai fais des superbes impressions avec et j'en étais super content au début, mais maintenant pour moi cette imprimante n'est pas fiable dans la durée. En 7 mois, je n'ai eu que des emmerdes avec les organes électrique et électronique : carte écran, ventilateur, carte mère, ...

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@Rubix,

C'est le firmware d'origine. La carte s'est lancée correctement à 2 reprises puisque j'ai pu tester tout les axes, les chauffes et faire un homing. C'est à partir du 3eme allumage que j'ai eu l’écran vide. Depuis plus rien.

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Essaye de la reflasher,

tu trouveras un firmware d'origine sur le github de bigtreetech,

tu copie le firmware.bin sur une carte SD, et tu démarre l'imprimante avec la SD dans la carte mère

https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-mini-E3/tree/master/firmware/V1.2

Modifié (le) par RubiX
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@Rubix,

Apparemment le problème à l'air récurant : https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-mini-E3/issues/224

J'ai visiblement le même soucis et le flashage n'a pas l'air de fonctionner puisque le fichier "Firmware.BIN" devrait se renommer en "Firmware.CUR" après mise à jour, et ce n'est pas le cas. Merci de me corriger si je me trompe : "Went blank after just turning power on and off without even flashing or doing anything. Tried to flash after LCD went blank (using firmware.bin from Github), but this board won't rename to firmware.cur so i do not think it is flashing at all"

Du plus, je viens de me rendre compte que lorsque je laisse allumé un moment, le pilote du X deviens très chaud (voir brulant), alors que rien ne fonctionne.

Pour moi la carte est HS.

Pour voir les choses du bon coté, il est incontestable qu'avec cette carte les moteurs pas à pas deviennent très silencieux et qu'on ne les entends plus tourner !.. 😡

Modifié (le) par L 3
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  • 1 month later...

Salut les gars, 

Je suis en train de modifier mon Ender3 (std), j'arrive pas a compiler le Marlin... (je suis parti du Marlin de chez BTT pour cette carte)

Voilà le message d'erreur :

STM32F103RC_btt_512K      FAILED  

Et la section problème :

Erreurs #include détectées. Mettez à jour includePath. Les tildes sont désactivés pour cette unité de traduction (J:\Ender3 SKR Mini BLtouch\firmware\V1.2\Marlin-2.0.x-SKR-Mini-E3-V1.2\Marlin\src\gcode\control\M999.cpp).

Comment on fait pour mettre a jour "includePath" ?

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@PLFmoto

Essaie en réduisant ton chemin d'accès, par exemple au lieu de :

Citation

J:\Ender3 SKR Mini BLtouch\firmware\V1.2\Marlin-2.0.x-SKR-Mini-E3-V1.2\

essaie avec :

Citation

J:\Ender3 SKR Mini BLtouch\firmware\V1.2\Marlin-2.0.x-SKR-Mini-E3-V1.2\

donc au final

J:\Marlin-2.0.x-SKR-Mini-E3-V1.2\

Ferme VSC et relance-le, ça permet parfois (souvent) de résoudre des problèmes 😉

🙂

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Il y a 1 heure, fran6p a dit :

@PLFmoto

Essaie en réduisant ton chemin d'accès, par exemple au lieu de :

essaie avec :

Ferme VSC et relance-le, ça permet parfois (souvent) de résoudre des problèmes 😉

🙂

Alors, j'ai tout essayé, je viens même de tenter une configuration depuis une version std de Marlin 2.x, mais j'ai toujours la même erreur 😭

Erreurs #include détectées. Mettez à jour includePath. Les tildes sont désactivés pour cette unité de traduction (J:\Marlin-2.0.x-MiniSKR-E2 V1.2 PLFmoto\Marlin\src\lcd\extui\lib\ftdi_eve_touch_ui\screens\stress_test_screen.cpp).

Si je clic sur l'ampoule au début de la phrase d'erreur, ça me dirige vers cette page :

https://docs.microsoft.com/en-us/cpp/build/vcpkg?view=vs-2019

Mais là, je n'y connais rien du tout... 😭

 

J'ai l'impression que c'est des que je notifie environnement :

default_envs = STM32F103RC_btt_512K

Que ça ne veut plus...

C'est pourtant l'environnement donné pour cette carte 🙄

J'ai cette ligne qui est soulignée dans les 2 répertoires (config.h et adv.h)

 * Marlin 3D Printer Firmware

Je ne comprends pas pourquoi 🤔

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Je viens de refaire un essais en re-téléchargeant le dossier "Master" sur le GitHub de BTT" et c'est pareil... même sans rien modifier du tout j'ai toujours les même erreurs...

 

J'ai aussi mis a jour VSC, mais rien n'y change... Je vais envoyer un message à BTT 

Autre chose, si j'allume l'imprimante, j'ai le ventilo de tête qui s'allume, mais rien d'autre ! pas une LED sur la carte ni l'écran ne s'allume... 🤔

Modifié (le) par PLFmoto
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@PLFmoto

Bizarre, bizarre, bizarre

Ton VSC est à jour? L'extension Platformio aussi? Quelles autres extensions as-tu ajouté à VSC (si tu en as ajouté 😉 ) ?

Je viens de tester avec un Marlin 2 (pas le bugfixes) en modifiant platformio.ini :

platformio-ini-skr-minie3.jpg.0f8833f7fd468efe30668abc0ec921ed.jpg

et deux trois paramètres dans configuration.h :

conf-h-skr-minie3.jpg.14f69ddc48be3017dafa625cb3c19a1b.jpg

Ca compile sans erreurs :

resultat-compilation.thumb.jpg.2f011f646944e1059df6f33de90a8af6.jpg

Ca ne mange pas de pain d'effectuer les étapes ci-dessous pour tenter de remettre d'aplomb VSC:

vsc_resoudre-pb-compilations.thumb.jpg.e5fb5f8320dc7123ae20baf64c9165ec.jpg

🙂

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Salut, je n'ai rien rajouté et j'avais tout mis à jour hier... Je pensais comme toi à ce problème...

Je viens de réinitialiser la database.

Pour l'étape une :

Windows PowerShell
Copyright (C) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Testez le nouveau système multiplateforme PowerShell https://aka.ms/pscore6

PS C:\Users\pro> platformio upgrade
You're up-to-date!
PlatformIO 4.3.4 is currently the newest version available.
PS C:\Users\pro> 
 

Pour l'étape 2 :

PS C:\Users\pro> platformio update
Updating contrib-piohome                 @ 3.2.3          [Up-to-date]
Updating contrib-pysite                  @ 2.37.191020    [Up-to-date]
Updating tool-unity                      @ 1.20500.200612 [Up-to-date]
Updating tool-scons                      @ 3.30102.0      [Up-to-date]

Platform Manager
================
Platform Atmel AVR
--------
Updating atmelavr                        @ 2.2.0          [Up-to-date]
Updating toolchain-atmelavr              @ 1.50400.190710 [Up-to-date]
Updating framework-arduino-avr           @ 5.0.0          [Up-to-date]

Platform NXP Arduino LPC176x
--------
Updating nxplpc-arduino-lpc176x          @ 0.1.1          [Detached]
Updating toolchain-gccarmnoneeabi        @ 1.90201.191206 [Up-to-date]
Updating framework-arduino-lpc176x       @ 0.2.4          [Up-to-date]

Platform ST STM32
--------
Updating ststm32                         @ 7.1.1          [7.2.0]
Uninstalling ststm32 @ 7.1.1:   [OK]
PlatformManager: Installing ststm32 @ 7.2.0
Downloading  [####################################]  100%
Unpacking  [####################################]  100%
ststm32 @ 7.2.0 has been successfully installed!
Updating toolchain-gccarmnoneeabi        @ 1.70201.0      [Up-to-date]
Updating framework-cmsis                 @ 2.50501.200527 [Up-to-date]
Updating framework-arduinoststm32        @ 4.10900.200602 [Up-to-date]
Updating framework-stm32cube             @ 2.0.181130     [Up-to-date]
Updating tool-stm32duino                 @ 1.0.2          [Up-to-date]
Updating tool-ldscripts-ststm32          @ 0.1.0          [Up-to-date]


Library Manager
===============
Library Storage: C:\Users\pro\.platformio\lib
Updating XLR8Info                        @ 1.1.0          [Up-to-date]
PS C:\Users\pro>

Par-contre, en "PROJECT TASKS", j'ai rien !!!

2020-07-24_07h56_12.thumb.jpg.832800b9a62977269c0dc8022f1adca5.jpg

C'est normal ça ?

 

Ben j'ai pareil, même chose...

Modifié (le) par PLFmoto
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En image.

J'ouvre le Marlin 2.0.5.3. Jusque là, pas de problème hormis les ENABLE qui ne lui plaisent toujours pas...

2020-07-24_09h32_36.thumb.jpg.f81b2bb738826ee844645c58cc89dc77.jpg

Je vais dans platformio.ini et je rentre le type de carte :

[platformio]
src_dir      = Marlin
boards_dir   = buildroot/share/PlatformIO/boards
default_envs = STM32F103RC_btt_512K_USB

Je change les ports comme toi... Et je lance la compilation...

Et voilà le résultat :

2020-07-24_09h39_14.thumb.jpg.c1ec806217c3842475005636f93efbb8.jpg

Avec toujours la même erreur....

Erreurs #include détectées. Mettez à jour includePath. Les tildes sont désactivés pour cette unité de traduction (J:\Marlin-2.0.x\Marlin\src\MarlinCore.cpp).

🤔

Modifié (le) par PLFmoto
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Là, c'est une erreur... je vais le refaire, mais je ne pense pas que ça change quelque chose... 🙄

[platformio]
src_dir      = Marlin
boards_dir   = buildroot/share/PlatformIO/boards
default_envs = STM32F103RC_btt_512K

J'enregistre, je change les ports... et je lance la compil...

In file included from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\stm32f1\hal.h:36,
                 from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\hal.h:26,
                 from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\inc\marlinconfig.h:30,
                 from Marlin\src\HAL\STM32F1\dogm\u8g_com_stm32duino_fsmc.cpp:29:
j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\stm32f1\fastio.h:30:10: fatal error: libmaple/gpio.h: No such file or directory
   30 | #include <libmaple/gpio.h>
      |          ^~~~~~~~~~~~~~~~~
compilation terminated.
*** [.pio\build\STM32F103RC_btt_512K\src\src\HAL\STM32F1\dogm\u8g_com_stm32duino_fsmc.cpp.o] Error 1
In file included from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\stm32f1\hal.h:36,
                 from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\hal.h:26,
                 from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\inc\marlinconfig.h:30,
                 from Marlin\src\HAL\STM32F1\onboard_sd.cpp:15:
j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\stm32f1\fastio.h:30:10: fatal error: libmaple/gpio.h: No such file or directory
   30 | #include <libmaple/gpio.h>
      |          ^~~~~~~~~~~~~~~~~
compilation terminated.
*** [.pio\build\STM32F103RC_btt_512K\src\src\HAL\STM32F1\onboard_sd.cpp.o] Error 1
In file included from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\stm32f1\hal.h:36,
                 from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\hal.h:26,
                 from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\inc\marlinconfig.h:30,
                 from Marlin\src\HAL\shared\HAL_spi_L6470.cpp:28:
j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\stm32f1\fastio.h:30:10: fatal error: libmaple/gpio.h: No such file or directory
   30 | #include <libmaple/gpio.h>
      |          ^~~~~~~~~~~~~~~~~
compilation terminated.
*** [.pio\build\STM32F103RC_btt_512K\src\src\HAL\shared\HAL_spi_L6470.cpp.o] Error 1
In file included from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\stm32f1\hal.h:36,
                 from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\hal.h:26,
                 from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\inc\marlinconfig.h:30,
                 from j:\marlin-2.0.x\marlin\src\core\serial.h:24,
                 from Marlin\src\HAL\shared\backtrace\backtrace.cpp:29:
j:\marlin-2.0.x\marlin\src\hal\stm32f1\fastio.h:30:10: fatal error: libmaple/gpio.h: No such file or directory
   30 | #include <libmaple/gpio.h>
      |          ^~~~~~~~~~~~~~~~~
compilation terminated.
*** [.pio\build\STM32F103RC_btt_512K\src\src\HAL\shared\backtrace\backtrace.cpp.o] Error 1

 

Toujours pareil...

Modifié (le) par PLFmoto
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Sur le GitHub de Marlin... Comme je l'ai fait pour la carte SKR1.4Turbo. Ça a fonctionné sans problème, mais pour cette carte, ça ne veut rien savoir...

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Déjà, est-ce que quand on allume l'imprimante, une led s'allume quelque part sur la carte ?

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@PLFmoto

Dans mon image de «réparation de VSC», tu as bien réalisé les étapes 4. 5 et 6:

Etape 4 => Menu «Affichage» (View en angliche)

etape4-acces-palette.jpg.f33bd840be35eed9e9334bb3bda400cd.jpg

Etape 5 => La zone de recherche s’affiche

etape5-saisie-recherche.jpg.30fc11d05ed69dfe51d33313ae108d1b.jpg

Saisir les premiers caractères à chercher puis faire défiler la liste déroulante pour sélectionner «C/C++: Réinitialiser la bdd Intellisense»

etape5-bis-debut-saisie.jpg.94f03917f7da8c179ab4aca6077dd74a.jpg

Une fois celle-ci sélectionnée, l'action est réalisée, en bas à droite de la fenêtre devrait s'afficher :

bdd-intellisense-reinitialisee.jpg.77276237609429ad85bff83026c0c93e.jpg

Dernière étape, «reconstruire l'Index de la bdd Intellisense» de Platformio :

etape6-rebuild-platformio.jpg.40eb5bdb40ade24663d9aa86a323a4ca.jpg

La zone «terminal» doit afficher un truc du genre :

platformio-rebuild-intellisense-index.jpg.8c3bbd5b449a7021a09a4e8fa5d054cf.jpg

Normalement ces étapes permettent de résoudre les problèmes de la foutue BDD Intellisense de Microsoft (pas si intelligente que ca puisqu'il faut de temps en temps la remettre d'aplomb).

La fermeture de VSC puis la réouverture permet elle-aussi de régler des problèmes.

Sinon pas plus d'idée car mon VSC avec un Marlin (2.0.5.4) et les réglages de base pour une SKR E3 mini compile sans erreur, donc bizarre.

🙂

Modifié (le) par fran6p
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