Aller au contenu

GO Print

Sur extrusion au début des périmètres


Messages recommandés

Salut à tous,

Voila, j'ai un soucis avec S3D.
J'ai "l'impression" qu'il sur-extrude à chaque début de paramètre, et cette sur-extrusion à tendance à s'estomper petit à petit au fur et à mesure de l'avancement du périmètre des extérieurs des pièces.
J'avais déjà passé énormément de temps à tester différents paramètres mais impossible de changer quoique ce soit, le défaut est toujours présent et ne s'estompe absolument pas.
J'avais au final abandonné le soft pour Cura qui lui ne m'a absolument pas fait apparaître ce défaut et qui me donne de belles pièces au final.

Mais bon, comme je n'aime pas rester sur un échec, et comme je trouve quand même que le rendu est plus propre sur S3D, je recommence à essayer de résoudre ce soucis.

Donc déjà, voila à quoi ressemble mon problème :
1401026591_IMG_20200528_1633211.thumb.jpg.8471f0ed26e11203062f087dda55cde3.jpg

Le défaut apparaît à chaque début de couche et s'estompe petit à petit pour recommencer à la couche suivante...

Mes steps sont corrects, comme mon extrusion multiplier (j'utilise d'ailleurs les mêmes paramètres sous Cura et aucun soucis) : Buse de 0.4 et extrusion multiplier à 0.89 pour du PLA.
J'ai réglé l'extrusion width en fixe à la taille de ma buse, c'est comme ça que j'obtiens les meilleurs résultats, mais même en repassant en mode auto (donc à 0.48), pas de changement à part me générer une légère sur extrusion globale...
Niveau rétraction, mon imprimante étant en bowden, je suis à un retract de 3mm à la vitesse de 50mm/s avec un v-lift de 0.2mm (la aussi, pas de soucis sous Cura).

J'ai tenté de diminuer l'extrusion multiplier à l’extrême, mais bizarrement, ça ne semble rien changer sur la pièce... Je suis descendu à 0.8 (donc 9% de moins), j'aurais du voir un changement...
J'ai essayé de jouer avec l'extra restart distance, mais j'ai beau l'augmenter (négativement je précise), à part finir par me créer des trous dans les pièces, ça ne change rien...
Idem, j'ai essayé de faire des rétractions non stationnaires, pas de changement.
J'ai même essayé de supprimer la rétractation pour voir, mais le défaut est toujours la.

Je précise que le soucis apparaît peu importe le filament utilisé (testé sur plusieurs couleurs et marques différentes).

Du coup, ma question est d'ou peux venir ce soucis et comment le résoudre ?
Si c'est lié à la rétraction, pourquoi est ce que ça fonctionne sous Cura dans ce cas la ?
Et en fonction, sur quel paramètre je peux jouer pour tenter d'améliorer les choses ?

Si ça peut aider, voila les paramètres que j'ai actuellement sous S3D :
1.png.21f1d4f33eb4bdcca9315df7946325a8.png2.png.4930c001b003d20e3da54cbf4ac87465.png3.png.a3343462372ca64ecb5a9d7cf8d76a29.png4.png.baa342cb93dab08fb7762349edb06da6.png5.png.bbfd88edec9f8d73d6d98f7de088ae76.png6.png.eba174f15c029a5b4528f842384b1145.png7.png.8e0bddec6be4bcd89f1e91d6d076ef10.png8.png.bc2c59492468fcd7287a3bdaa0f1b3ea.png

Merci d'avance,
Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est pas bête, j'y ai pensé mais trouvé une machine similaire ne sera pas facile.
Mais si quelqu'un passe par la et veux bien me générer un stl avec ses paramètres et S3D en v4.0, why not.
Ca coute rien de tester.

L'imprimante que j'ai est une itopie, axe x classique, plateau en y et double z.
Extrudeur bowden avec environ 30cm de ptfe je dirais (peut être un poil plus).

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

8mm en rétractation, c'est énorme quand même.
Pour avoir testé, 3mm fonctionne très bien sous Cura, mais pas sous S3D dans ce cas la 😞 

Il me semblait l'avoir précisé, mais je ne retrouve pas l'info, avec une e3dv6, il est fortement déconseillé de dépasser 5mm en rétractation.

Je vais quand même tester, mais je doute que ça améliore les choses 😞 

Juste pour savoir, tu as combien en longueur de tube ptfe ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, joyeufetar a dit :

Mais je n'ai pas spécialement vu de changement, c'est peut être un peu mieux, mais c'est pas fou fou...

Et les autres facteurs :

Distance supplémentaire de redémarrage

Débrayage à la fin

qui sont là pour soulager la pression dans la buse à chaque changement de layer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/05/2020 at 20:17, joyeufetar a dit :

D'ailleurs, si quelqu'un qui a une imprimante globalement similaire veux tester, je mets mon stl avec les paramètres actuels en pj.

Heu, ce n'est pas un stl, mais un gcode que tu as mis.

je viens de l'imprimer sur mon Alfawise U20.

il est sorti impeccable, l'imprimante à passé outre la procédure BL touch puisque je n'en ai pas sur ma machine : bidouille parfaitement inutile selon moi quand tu as un plateau parfaitement plan et bien réglé.

Par contre, pour ce qui est du skirt et de la première couche du cube, tu imprimes trop vite.

Personnellement j'ai réglé mon S3D à 50% de la vitesse pour la première couche, ce qui dépose une 1ère couche plus propre.

Autre remarque : les arrondis de ton cube ne rendent pas possible un bel arrondi (surtout au niveau de la base) avec des couches de 0.20 ; personnellement j'imprimerais en 0.12 ou 0.10 et  SURTOUT moins vite.

Pour le reste, les parois sont impeccables.

DONC tes problèmes semblent plus venir de ta machine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
D'abord, merci pour ton aide 🙂 
 

Il y a 2 heures, fdorful a dit :

Et les autres facteurs :

Distance supplémentaire de redémarrage

Débrayage à la fin

qui sont là pour soulager la pression dans la buse à chaque changement de layer.

Oui, je connais tous ces paramètres mais j'ai eu beau jouer avec dans tous les sens, pas de changement 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fdorful a dit :

Heu, ce n'est pas un stl, mais un gcode que tu as mis.

je viens de l'imprimer sur mon Alfawise U20.

il est sorti impeccable, l'imprimante à passé outre la procédure BL touch puisque je n'en ai pas sur ma machine : bidouille parfaitement inutile selon moi quand tu as un plateau parfaitement plan et bien réglé.

Par contre, pour ce qui est du skirt et de la première couche du cube, tu imprimes trop vite.

Personnellement j'ai réglé mon S3D à 50% de la vitesse pour la première couche, ce qui dépose une 1ère couche plus propre.

Autre remarque : les arrondis de ton cube ne rendent pas possible un bel arrondi (surtout au niveau de la base) avec des couches de 0.20 ; personnellement j'imprimerais en 0.12 ou 0.10 et  SURTOUT moins vite.

Pour le reste, les parois sont impeccables.

DONC tes problèmes semblent plus venir de ta machine..

Oui, j'ai fait exprès de mettre le gcode et non le stl.
Histoire de voir si les paramètres de S3D peuvent être correct ou non.
Du coup, il semblerait (en tout cas avec ta machine) que ce soit le cas, l'impression se passe bien.

Le bltouch, c'est plus pour ne pas s'embêter.
Je trouve quand même ça pratique, on ne se pose pas la question, on lance l'impression et c'est tout.
Mais c'est clair qu'on peut s'en passer.

Pour la 1er couche, c'est noté, même si perso, je n'ai jamais eu de soucis à cette vitesse.
Pour les arrondis, la pièce a été conçue à la base pour être imprimé en 0.1 😉 mais vu le peu de taille qu'ils font à la base et au sommet, c'est pas trop gênant d'imprimer en 0.2. La, je fais surtout des tests avec une pièce rapide à imprimer et ou je vois facilement les défauts 🙂 
Par contre, au niveau de la vitesse, je suis complètement d'accord avec toi. Mais S3D considère les surplombs comme des ponts et mes paramètres de pont sont réglés à 140% de la vitesse initiale (c'est comme ça que j'ai le meilleur résultat sous S3D), du coup, les surplombs sont dégueulasses...
Sous Cura, j'ai pu dissocier les deux, donc j'imprime les surplombs moins vite que les ponts par exemple...

Merci d'avoir fait le test d'impression, mais maintenant, je suis encore plus perdu.
Je ne comprends pas d'ou ça peut venir sur la machine car (comme je l'ai déjà dit), je n'ai absolument pas le soucis sous Cura...
Donc c'est vraiment bizarre 😞 
Après, chaque machine est différente, donc il se peut que mes paramètres fonctionnent correctement sur une et pas sur l'autre.
Mais bon, il semblerait que le soucis soit quand même sacrément lié à la rétractation.
Je me souviens, au début quand je n'avais pas encore le bowden (donc en direct drive directement), je n'avais absolument aucun soucis de ce genre la...
Je me suis sacrément taté à repasser en direct drive du coup 😞 

Juste pour savoir, tu as quoi comme extrudeur, longueur de tube ptfe et comme hotend sur ta machine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, joyeufetar a dit :

Pour la 1er couche, c'est noté, même si perso, je n'ai jamais eu de soucis à cette vitesse.

voici ce que j'obtiens

DSC_0156_cr.thumb.jpg.636a938348955d51c55efe9ce498f0cf.jpg

j'ai ça quand j'imprime trop vite la 1ère couche

pour les autres faces

DSC_0155_cr.thumb.jpg.dee8d6b98ad42f48d26a6ba4ed19a4c5.jpg

Bien sur, c'est grossi, et c'est la raison d'avoir un peu ce que tu as; ça se verrait moins avec des couches de 0,10.

il y a 59 minutes, joyeufetar a dit :

Sous Cura, j'ai pu dissocier les deux, donc j'imprime les surplombs moins vite que les ponts par exemple...

Tu  peux aussi le faire sous S3D en rajoutant un process par ex. du layer 0 à layer 10 tu modifies épaisseur de couche et vitesse puis du layer 10 à la fin tu mets une autre vitesse et autre épaisseur de couche.

Une autre chose aussi : l'usure des buses qui avec le temps ne sont plus en 0,4 mais plutôt en 0,5 ou 0,6

Sinon mon bowden fait env. 30 cm  et la tête est du type MK8 avec un petit morceau de PTFE dans le heatbreak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes photos.
Mais du coup, ça me rassure car je vois toujours les défauts sur les parois 😉 
Jusqu'au début du A, on voit bien qu'il y a comme une sorte de très légère vaguelette autour de la pièce...
Donc c'est bien un soucis logiciel.

Pour la 1er couche, effectivement, de ton côté c'est flagrant.
Moi ma 1er couche est clean, bien remplie, aucun soucis et pas de défaut visible.
Voila ce que j'obtiens (la 1er photo, la 1er couche était trop haute, mais on peut voir que le résultat est clean) et la 2eme photo, quand tout est ok :
1942315567_IMG_20200603_1212521.thumb.jpg.ce280c7b75aa352bb0f3a8defcf4a590.jpg272958457_IMG_20200603_1213281.thumb.jpg.4600e486c0637e98c887ced0d93ae882.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bizarre, ça doit être une histoire de paramétrage.

J'ai mis sur ce post mes reglages S3D sur une CR10S (en grisé, par rapport à un autre utilisateur, Nathan) Problème paramétrage Simplify3D

Peut-être que cela te donnera une piste.

As-tu controlé ton Z car ton soucis à l'air de se repeter tous les Xmm, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, c'est surement un soucis de paramétrage car je n'ai pas le soucis sous Cura, uniquement S3D...

Je vais regarder tes réglages, on ne sait jamais, merci 😉 

Pas de soucis avec le Z. Le soucis n'apparait pas tous les X mm, mais bien à toutes les couches.
C'est juste que le départ des couches ne se fait pas toujours aux mêmes endroits.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, joyeufetar a dit :

C'est juste que le départ des couches ne se fait pas toujours aux mêmes endroits.

ça tu peux le piloter en privilégiant un coin de la pièce (onglet couche de S3D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...