Aller au contenu

GO Print

Sécurité incendie


pat30

Messages recommandés

Bonjour,

dimanche lors d'une impression mon PC à planté, par chance n'étant pas encore habituer, je n'étais pas loin et donc je m'en suis vite aperçu. Si aucun mouvement des moteurs ne ce faisait le PID du bed et de la Hotend faisaient encore leur travail.

Du coup je me suis mis à réfléchir à ce qui pourrait arriver en cas de gros BUG et donc le risque d'incendie de la machine (la mienne est en bois) mais aussi de sont environnement et à ma grande surprise, quelques personnes en parlent, quelques photos trainent mais pas de réel post sur ce sujet à part celui ci , qui date d' un bon moment et n'a pas avancer , de plus ils parte sur de l’électronique alors que je serais plus pour du mécanique. Donc outre le détecteur de fumée, conseiller par beaucoup mais pas des plus efficace (il faut beaucoup de fumée donc déjà trop tard) quel sont vos systèmes et idées en la matière, car depuis je ne pense qu'à ça même si je ne laisse jamais l'imprimante tourner la nuit ou quand je ne suis pas chez moi.

Perso, je commence à réfléchir à installer des interrupteurs ou fusibles thermique vers l’électronique, le bed et proche de la hotend de façon à au moins couper l'alimentation électrique mécaniquement en cas de forte température, mais pour le reste ???? 

En espérant que d'autre seront intéressé par ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aillant acheté une caméra Ip il n'y a pas longtemps, je l'installe souvent pour pouvoir surveiller l'imprimante quand je ne suis pas la. Elle possède un bornier à l'arrière sur lequel je peux commander les différentes bornes pour activer une alarme (que l'on peut activer à distance). J'ai pensé adapter une sorte de relais à la place de l'alarme pour couper directement l'alimentation à la prise.

Bien sur, il faut que je vois le problème en directe avec la caméra pour déclencher le relais. Mais bon, ça peut être une sorte de moyen de protection supplémentaire. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3D Modular systèmes vend un kit avec un détecteur de fumée à brancher sur une Ramps 1.4.

A mon avis, avant d'avoir des flammes il a d'abord de la fumée. La meilleure sécurité est peut-être de positionner intelligemment un détecteur de fumée capable de couper l'alimentation et d'utiliser des matériaux avec une bonne résistance aux flammes. Il est indispensable d'être à proximité de l'imprimante malgré tout.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vaste sujet que le risque d'incendie dans l'impression 3D !!! (soit dit en passant, le sujet aurait sa place dans une section généraliste je pense).

Ce que je vais dire n'engage que moi et est basé sur mes connaissances dans divers domaines (pas seulement impressions 3D ).

Tout d'abord, j'ai conscience du risque engendré par une imprimante 3D, le fait d'avoir une buse à haute température avec tout autour du plastique inflammable, du bois...

Malgré tout, il faut à mon avis voir deux catégories, les fabrications maisons, et les machines "boite" (les kits étant un entre deux). Les fabrications maisons sont pour moi les cas les plus probables de risques, entre les pièces récupérées, les trucs collés, le code bidouillé, les cartes mal soudées, le risque est augmenté, de l'autre côté,les boites ne sont autre que des machines outils à carter et réglée de sorte à éviter (autant que faire se peut) les incidents. Au milieu, les kits dépendent grandement des personnes faisant le montage (la partie Dagoma regorge de gens ayant mal monté l'imprimante et ayant eu des soucis, et d'autres ayant monté au petits oignons et n'ayant aucun problèmes). 

Partant de là, qu'elle est le risque réel et le taux de chance de problème si on prend en compte seulement les fabrications maisons et kits ?

La tête se bloque sur place, continuant à chauffer (voire extruder), le risque étant là plutôt sur la chauffe de la buse (le plastique présent autour de la buse sera fondu avant sa prise de feux) et encore, il faudrait que le ventilo soit aussi en rade, donc les chances de feux comme ça est quand même ultra faible. Bug de l'imprimante (exemple type, l'impression reprend de zéro alors qu'elle est en Z à 60% de la hauteur), forcément à moment donné ça va tout casser, et là par contre, c'est tendu, si la buse tombe dans le modèle, sur du bois, sur la carte... la prise de feux peut se faire, généralement ce genre de problème est du ressort de la mauvaise conception. Le plus gros problème et risque (qui se confirme quand on recherche un peut les feux d'imprimantes 3D) vient de l’électronique, que ce soit des soudures mal faites, ou des alimentations merdiques (mais franchement, ces risques n'ont rien à voir avec le fait que ce soit branché sur une imprimante 3D). (Pour moi, c'est le même principe qu'un Rpi, j'en ai toujours une dizaine branché chez moi, ça me dérange pas, par contre, jamais je ne laisse branché un truc que j'ai soudé moi même.)

Le problème avec le feux, c'est qu'une fois déclaré, tu peux toujours couper la cause, ça ne changera rien (si un feux électrique se déclare, couper le courant ne stop pas le feux), donc avec nos imprimantes, si le feux prend, couper la chauffe ou le courant ne servira à rien. Donc les système de coupure à distance ne servent à rien. Pour les systèmes par arrosage (poudre, sprinkler ...) déclenchés par détecteur, le gros point faible est le prix pour avoir quelque chose de fiable (et encore, tout dépend aussi de l’environnement du foyer). Pour le coup de la fumée, avant le feux, c'est vraiment pas sur ce point que je jouerait, il peut y avoir de la fumée pendant des heures sans jamais y avoir de prise de feux comme il peut y avoir prise de feux en une fraction de seconde.

Pour moi, si on veut vraiment éradiquer le risque, je ne vois qu'un moyen fiable, construire une boite M0 étanche, avec un joint thermo-dilatant (avec cf 1/2 heure au moins) au niveau de l'ouvrant, en cas de feux, il n'y a plus d'aire qui rentre et donc on coupe l’alimentation en air.

Voilà ma modeste contribution.

Ps : certains se montent des imprimantes 3D ayant la fiabilité des imprimantes de pro, donc messieurs les bricolos, ne le prenez pas pour vous svp ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gisclace a dit :

Pour moi, si on veut vraiment éradiquer le risque, je ne vois qu'un moyen fiable, construire une boite M0 étanche, avec un joint thermo-dilatant (avec cf 1/2 heure au moins) au niveau de l'ouvrant, en cas de feux, il n'y a plus d'aire qui rentre et donc on coupe l’alimentation en air.

j'y ai pensé, faire une enceinte avec un plaquo ignifugé, mais du coup enfermé l’électronique sans moyen de "respiré" n'est pas la meilleure solution. Quoi qu'il en soit toute solution a aussi sont lot de problèmes maintenant je pense qu'on est tous d’accord sur le fait qu'il faut agir avant, c'est pour ça que j'envisage de doubler les sonde avec des thermostats mécanique, cela sera un plus.

Pour la partie électronique, le soucie est qu'un ventilo souffle dessus en permanence donc un détecteur de fumée n'a que peu d'intérêt, c'est pour ma part la partie la plus délicate à traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ouinche nous a fait une belle ébauche d'article pour le blog à ce sujet mais il n'a pas eu le temps de le terminer :( Mais y'a déjà un bout à ce sujet sur son blog.

Perso je pense qu'il ne faut absolument pas négliger le risque, aussi faible puisse-t-il être.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pat30 a dit :

mais du coup enfermé l’électronique sans moyen de "respiré" n'est pas la meilleure solution.

D'où l'intérêt du joint thermo-dilatant, ça peut permettre d'avoir des ouvertures.

 

il y a 27 minutes, MatC a dit :

Perso je pense qu'il ne faut absolument pas négliger le risque, aussi faible puisse-t-il être.

Il ne faut pas le négliger, pour autant, il ne faut pas le grossir. Tu laisses ta multi prise chinoise branchée h24, elle peut prendre feux, dans les vieux bâtiment, le circuit électrique n'est pas fait pour supporter la tension que l'on utilise, puratnt on ne refait pas le circuit, on a tous laisser au moins 5mn une bougie sans surveillance, on a tous des liquide inflammable dans la cuisine....

Il ne faut pas juger qu'il n'y a pas de risque, pourtant avec une imprimante de bonne qualité, le risque est aussi proche qu'une multi prise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi mais certains objets de par leurs natures,leurs utilisation et leurs environnement représente plus un danger que d'autre, je ne laisserais pas une bougie allumé sur une pile de journal seule même 30 secondes par contre sur du carrelage avec rien autour pas de problème, nos machine ne représente que des danger :

haute température, structure et filament inflammable, mouvement, câbles pas toujours de bonne section, enfin je vous fait pas un dessin.

donc même si on ne peu pas descendre le risque à 0 je pense que certaines protection mécanique ne peuvent faire que du bien et une mise en garde pour les débutants (comme moi) devrait être systématiquement rappeler, pour exemple je fait de aéromodélisme et nos petites hélices tournent à des vitesses de folie et bien un jour sur la piste j'ai vu une personne y mettre les doigts, pourtant ce ,n'était pas un enfant par chance pour lui le moteur était au ralentie et il n'a eu que des plaies superficielle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, pat30 a dit :

haute température, structure et filament inflammable, mouvement, câbles pas toujours de bonne section, enfin je vous fait pas un dessin.

Là en fait tu décris justement les imprimantes faites maison et ou en kit mal assemblées (en parallèle de mon premier message). Si je fabrique un chauffe eau moi même, il ne faut pas s'étonner s'il explose.

Le gros soucis dans l'impression 3D (qui est aussi un avantage pour nous tous qui sommes là et quelque soit nos imprimantes) est le fait que ça se soit démocratisé. Tout le monde peut bricoler n'importe quoi avec des pièces achetée sur des sites chinois, et ça, sans avoir aucune connaissance particulière ni conscience de la sécurité à prendre. Il ne te viendrait pas en tête de te fabriquer ton four de cuisine, par contre, te fabriquer une imprimante 3D ne te dérange pas (mon four ne monte qu'a 230° pourtant).

Toute sécurité est toujours bonne à prendre c'est sûr, mais rien ne remplace l'humain ^_^

Je passe quasiment toutes mes journées le nez dans les normes, et tu ne te rends pas compte du nombre qui sont déjà présente sur ton imprimantes. Alors oui il n'y a pas de message d'alerte sur quoi faire et comment (seulement l'indication de la zone de chaleur normalement, et vue comme elles sont, la plus part des normes des machines outils ne portent pas sur nos imprimantes), mais est-ce vraiment utile ? Tout n'est pas toujours indiqué sur ce qu'il faut faire et pourtant il n'y a pas tant d'accidents que ça, l'exemple que tu site, c'est pas un accident, c'est de l'idiotie, ce genre de personne va poser ses doigts sur la buse juste pour vérifier que c'est chaud (et même si t'as un message en rouge disant de ne pas le faire). C'est aussi à l’acheteur / utilisateur de se renseigner sur ce qu'il peut faire ou pas avec ce qu'il vient d'acheter

 

Pour finir, réfléchis bien, tu n'as jamais de ta vie laissé une bougie sur une table en bois ou avec un magasine à côté ou encore avec un dessous de table en tissue à côté ... sans surveillance 30sc ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gisclace a dit :

Pour finir, réfléchis bien, tu n'as jamais de ta vie laissé une bougie sur une table en bois ou avec un magasine à côté ou encore avec un dessous de table en tissue à côté ... sans surveillance 30sc ? :D

non, j'ai des lampes de poches xD

tous ce que tu dit est vrai, quand j'ai construit la machine j'ai pensé à la section de câbles, la ventilation, vérifier que rien n'accroche mais je reconnais avoir fait l'impasse sur les possible BUG électroniques et informatique du coup je souhaite pouvoir rectifier ceci en espérant apporter une modeste contribution au Made in Home.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’attendais plus à une blague sur une bougie de voiture que ça comme réponse ^_^.

Comme dit dans mon premier message, certains fabriquent dans leurs garages des imprimantes 3D aussi fiable que des "boites", tout comme certains fabrique des chauffes eau aussi solide que le top chez bricotruc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

En six ans, tu aurais pu te renseigner un peu plus, non (le sujet date de 2016) ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

En six ans, tu aurais pu te renseigner un peu plus, non (le sujet date de 2016) ?

🙂

En même temps le mec a créé un compte pour sortir sa pelle et déterrer ce post, en faisant une réponse sans aucun sens.

Cela ressemble plus à un troll qu’à un déterrage 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai reçu le mail pour dire qu'il y avait une nouvelle réponse, je me suis dit chouet un déterrage sur un sujet important, et bien comme vous avez vu, il n'y avait même pas à matière à discuter ... Ou alors on ne sais pas tout 🤣.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...