Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai une Ender-3 que j'utilise quotidiennement depuis près de 2 ans.

Hier, j'ai mis à jour le firmware vers Marlin 1.1.9.1, en utilisant les fichiers de configuration fournis pour l'Ender-3.

J'ai imprimé quelques petites pièces, tout c'est bien passé.

Et aujourd'hui, après 2 petites impressions de moins de 15mn, lors d'un impression, j'ai la tête qui a rencontré une des pinces du plateau, et l'impression s'est rapidement arrêtée avec une erreur E1.

J'ai éteint l'imprimante, ai fait diverses choses, et en la rallumant, plateau et buses froides, elle refuse de m'indiquer autre chose que 156°C pour la buse, et 209°C pour le plateau (les deux temp_sensor de la buse et du bed TEMP_SENSOR_0 / TEMP_SENSOR_BED sont à 1).

J'ai fait un reset de l'epprom via les menus, éteint et rallumé l'imprimante, l'ai débranchée du secteur, réuploadé le même Marlin : rien à faire.

Je doute que les 2 capteurs de température soient morts au même moment. Ou que la carte soit grillée, dans quel cas se serait plutôt inquiétant car se serait très directement lié avec l'upgrade Marlin, réalisée sans fioritures ni personnalisation de fou (j'ai juste ajusté les polices d'affichage, activé la protection thermique, désactivé la reprise en cas de panne de courant, et baissé de 5-10 °C les températures max de coupure pour le lit et la buse).

Sauriez-vous m'aider à résoudre ce problème ?

P.S. : j'ai réuploadé mon firmware d'origine que j'avais sauvegardé, et quand l'imprimante a fini de booter, j'ai les températures 157 (buse)/211(bed) °C affichées et le message "Err : max temp bed " en bas de l'écran.

C'est très ennuyeux.

Alors je m'interroge : qu'est-ce qui ne vas pas ? Et surtout : pourquoi en suis-je arrivé là ?

Modifié (le) par shine75
Posté(e)

Il faut controler que ta sonde soit bien en place.

Le fil de la sonde de tête est tenu par une petite vis si le fil n'est plus maintenu par la vis alors il faut remettre en place. Attention ne pas trop serré au risque de manger le fil 😉

Posté(e)

@Idealnight Merci, toutefois je doute fortement que cela soit la cause du problème.

J'ai en effet vérifié que la vis était bien fixée il y a 2-3 semaines lors d'un changement de buse.

Cela n'expliquerait par ailleurs pas pourquoi au même moment la sonde du bed affiche aussi une valeur incorrecte.

Posté(e)

Controles également celle du bed plus délicat là :(. Mais quand ta tete a rencontré le bed, les thermistances ont certainement pris un coup, l'une ou l'autre ou les 2 il faut que tu testes avec un multimètre. Si tu n'en a pas en stock tu peux t'en prendre c'est toujours utile car les sondes restent fragiles.

Passes tu par octoprint ou autre ?

Une vidéo de chep cela peut te donner des pistes et il en existe d'autres qui parlent de ces erreurs

Posté(e)

@Idealnight Je vais essayer mais avant de me lancer, pour quelle raison les thermistances prendraient un coup si le bout de la buse (et non la tête) rencontre une des pinces ? Surtout celle du bed. Elle n'a rien à voir avec l'affaire ? Si ?

Et surtout que cela n'est pas la première fois que cela arrive : la tête bloque un peu. Le moteur fait des Grr grrr. Et j'arrête l'imprimante. La ça s'est arrêté quasi net, sans un bruit suspect..

PS : j'imprime en MicroSD. Pas d'octoprint ou autre.

Posté(e) (modifié)

Je remarque que si je déconnecte les capteurs de température de la carte mère, l'affichage reste le même : environ 156°C pour la buse, et 209°C pour le bed.

J'ai comme dans l'idée que tester les capteurs est à peu près inutile pour le coup 🙂 non ? La vérité est ailleurs 🙂

P.S. : comment ça je suis "3D Newbie", ça va pas la tête ? P'têt pas encore Imprimeur fou, mais pas loin, et sûrement un peu fou quand même 🙂

Modifié (le) par shine75
Posté(e)

Salut @shine75,

Ces valeurs sont constantes ou bien le système semble réagir aux variations de températures ? En coinçant la sonde de la buse entre tes doigts, vois tu une petite montée en température (passage de l'ambiant au corporel) ? Histoire de voir s'il y a réaction ou pas. J'ai peur de la réponse vu l'effet nul du débranchement de tes sondes. Chez moi le débranchement conduit à un affichage de 0, mais les comportement ne sont peut être pas les mêmes sur nos 2 imprimantes.

Posté(e)
  Le 17/06/2020 at 13:04, Peewee a dit :

Salut @shine75,

Ces valeurs sont constantes ou bien le système semble réagir aux variations de températures ? 

Dérouler  

Il y a un léger flottement de 1-2 °c au boot, et au bout de quelques secondes ça se stabilise et ne bouge plus.

Idem si les sondes sont débranchées.

Citation

En coinçant la sonde de la buse entre tes doigts, vois tu une petite montée en température (passage de l'ambiant au corporel) ? Histoire de voir s'il y a réaction ou pas. J'ai peur de la réponse vu l'effet nul du débranchement de tes sondes. Chez moi le débranchement conduit à un affichage de 0, mais les comportement ne sont peut être pas les mêmes sur nos 2 imprimantes.

Dérouler  

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Quel est le but de tester les sondes si la carte mère affiche des valeurs erronées quand les sondes sont débranchées ?

J'ai en tout cas essayé d'envoyer un coup de sèche cheveux sur les sondes et sur la carte mère, cela ne change pas les températures affichées.

Le 17/06/2020 at 13:32, Idealnight a dit :

as tu tenté de réinitialiser l'eeprom ?

Dérouler  

@IdealnightOui, j'ai fait un reset de l'eeprom via les menus.

https://marlinfw.org/docs/features/lcd_menu.html

Control > Init EEPROM

et aussi Control > Restore failsafe

Posté(e) (modifié)
  Le 17/06/2020 at 13:50, shine75 a dit :

Quel est le but de tester les sondes si la carte mère affiche des valeurs erronées quand les sondes sont débranchées ?

Dérouler  

On peut imaginer que la valeur se fige au moment où tu débranches. On peut aussi imaginer que la mesure est juste décalée ou sur une mauvaise échelle (Fahrenheit par exemple, j'ai vérifié, il ferait trop chaud chez toi). Je pose la question pour t'aider à creuser. C'est tout.

Modifié (le) par Peewee
Posté(e) (modifié)
  Le 17/06/2020 at 14:00, Peewee a dit :

On peut imaginer que la valeur se fige au moment où tu débranches. On peut aussi imaginer que la mesure est juste décalée ou sur une mauvaise échelle (Fahrenheit par exemple, j'ai vérifié, il ferait trop chaud chez toi).

Dérouler  

@PeeweeJe comprends. Pas mal l'idée du Farenheit. Mais effectivement, ça ne colle pas. Mince 🙂 Ca m'aurait bien plu que ce soit juste ça.

Modifié (le) par shine75
Posté(e) (modifié)

@shine75 Pour continuer dans les réflexions. Tu dis qu'en retirant les sondes pas de changement. As tu fait un boot sans les sondes ? J'écris ça car tu dis que la valeur bougeotte un peu au début puis se stabilise. Mais c'est peut-être la détection d'une valeur erronée par la carte qui fait qu'au bout de quelques secondes elles ne fait plus de nouvelles acquisitions et se fige. Si c'est ça, effectivement retirer les sondes n'apporte pas de changement.

Modifié (le) par Peewee
Posté(e)

@Peewee Oui, dans le message que j'ai posté un peu avant, j'ai effectivement booté sans les sondes. Je ne me suis pas risqué à les débrancher pendant que la carte était alimentée.

Posté(e)

@shine75 dans ce cas, si le changement de marlin et le débranchement des sondes n'apportent pas de changement, je ne vois plus que la carte. De là à faire le lien avec la collision buse et pince ???

Posté(e) (modifié)
  Le 17/06/2020 at 14:49, Peewee a dit :

@shine75 dans ce cas, si le changement de marlin et le débranchement des sondes n'apportent pas de changement, je ne vois plus que la carte. De là à faire le lien avec la collision buse et pince ???

Dérouler  

C'est bien ce qui m'ennuie, parce que si c'est la carte qui est grillée (et je ne vois pas pour quelle raison), si je la remplace, je vais la regriller aussitôt.

Modifié (le) par shine75
Posté(e) (modifié)

alors l'eeprom n'est qu'une "mémoire" rien a voir avec le firmware.

Téléverses le firmware d'origine puis reinitialise l'eeprom. tu peux faire la reinitialisation via pronterface.

Je ne suis pas sur d'avoir été clair 😞 ^^

As tu contrôler que dans ton marlin les sondes soient bien déclarées ?

Modifié (le) par Idealnight
Posté(e) (modifié)

@Idealnight Oui oui merci, tout à fait clair, mais tu peux y aller franco sur la technique, je ne suis pas newbie loin de là.

Le truc avec l'eeprom, c'est que certes ça n'est qu'une mémoire, mais une mémoire persistante utilisée par le firmware. Donc si tu downgrade ton firmware, il y a toujours une possibilité pour que l'ancien firmware ne sache pas lire les données du plus récent que tu as pu installer avant. D'où l'utilité / la précaution de remettre le contenu de l'eeprom d'origine, ou tout au moins de la vider avant d'exécuter l'ancien firmware.

Je viens de ré-essayer de réinitialiser l'eeprom, ça ne change rien.

Et oui, dans mon marlin, les sondes sont bien déclarées (le sensor_0 à 1 et le sensor_bed à 1 aussi, comme dans le fichier d'exemple type Ender-3 fourni par Marlin)

Par contre Pronterface me met des messages bizarres, comme par exemple le refus de prendre en compte le M999 :

(pour info j'ai reconnecté les capteurs sur la carte mère)

echo:Hardcoded Default Settings Loaded
echo:Steps per unit:
echo:  M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E93.00
echo:Maximum feedrates (mm/s):
echo:  M203 X500.00 Y500.00 Z5.00 E25.00
echo:Maximum Acceleration (mm/s2):
echo:  M201 X500 Y500 Z100 E5000
echo:Acceleration: S=acceleration, T=retract acceleration
echo:  M204 S500.00 T500.00
echo:Advanced variables: S=Min feedrate (mm/s), T=Min travel feedrate (mm/s), B=minimum segment time (ms), X=maximum XY jerk (mm/s),  Z=maximum Z jerk (mm/s),  E=maximum E jerk (mm/s)
echo:  M205 S0.00 T0.00 B20000 X20.00 Z0.40 E5.00
echo:Home offset (mm):
echo:  M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
echo:PID settings:
echo:   M301 P21.73 I1.54 D76.55
Error:Temperature heated bed switched off. MAXTEMP triggered !!
[ERROR] Error:Temperature heated bed switched off. MAXTEMP triggered !!

Error:Printer stopped due to errors. Fix the error and use M999 to restart. (Temperature is reset. Set it after restarting)
[ERROR] Error:Printer stopped due to errors. Fix the error and use M999 to restart. (Temperature is reset. Set it after restarting)

echo:SD card ok
Init power off infomation.
size:
591
init valid:
0
0
>>> M999
SENDING:M999
Resend: 1

Error:Printer stopped due to errors. Fix the error and use M999 to restart. (Temperature is reset. Set it after restarting)
[ERROR] Error:Printer stopped due to errors. Fix the error and use M999 to restart. (Temperature is reset. Set it after restarting)

>>> M999

>>> M502
SENDING:M502
echo:Hardcoded Default Settings Loaded
>>> M500
SENDING:M500
>>> M999

Modifié (le) par shine75
Posté(e)

Salut,

Le message étonnant c'est le MAXTEMP triggered pour le tête comme pour le plateau et il se met de suite en mode erreur. En plus 150 °C pour la tête, y de la marge.

Posté(e)

Je vois que des erreurs concernant le bed ou je vois mal ^^.

A ta place j'essaierai de "trifouiller" un peu les cable du bed.

Dans l'idéal avoir un autre bed t'aurai permi de savoir si c'est lui la cause ^^. (sur aliexpress pour environ 30€ t'as un PEI avec un bed chauffant mais avec les délais de livraison...)

Posté(e) (modifié)

Tu as raison @Idealnight, j'ai lu vite et je ne sais pas pourquoi j'ai lu head. Du coup le MAXTEMP est cohérent avec plus de 200.

Modifié (le) par Peewee
Posté(e)
  Le 18/06/2020 at 06:07, Idealnight a dit :

A ta place j'essaierai de "trifouiller" un peu les cable du bed.

Dérouler  

Trifouillage fait : no effect

Le 18/06/2020 at 06:34, Idealnight a dit :

un truc que tu peux tester inverser les branchements des sondes sur la carte mère.

Dérouler  

Enfin en même temps, si avec les sondes connectées et déconnectées j'ai le même résultat, j'ai peu de foi sur une amélioration en les inversant 🙂

Posté(e) (modifié)

Mon Configuration.h

Révéler le texte masqué

Les deux sont basés sur les exemples Ender-3 de Marlin, avec les 2-3 personnalisations dont j'ai parlé plus haut.

Modifié (le) par shine75
Posté(e)

Je fais un recap pour voir ou on en est pour les tests ^^

Quand les températures sont affichées, la buse et le plateau sont froids ?

L'erreur apparaît au démarrage ?

As-tu tester au multimètre les thermistances ?

Tu n'as pas fait un changement de pièce (tête, ventilateur) ou tu aurais pu avoir branché un 12v pour 24 ou inversement ?

Tu as bien vérifié tous les branchements de toutes les pin que tout soit bien enclenché ?

Tu peux également tenter de débrancher le cable d'alimentation de l'imprimante pendant 24h afin de "vider" les charges...

Tu pourrais tenter un réglage des PID mais faudrait des valeurs plus ou moins réelles donc pas convaincu que cela règle quoi que se soit...

Là à part un court circuit ou un problème logiciel (mais ce dernier tu dis avoir réinjecté un firmware propre et fais un reset de l'eeprom)...