Aller au contenu

GO Print

soucis 1ere couche


justine1378

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un soucis sur mon ender 3 pro de 1ere couche, ensuite le print se déroule bien, je ne vois plus quoi régler ?

Hier j'ai encore réglé mon bed, changé la buse, qualibré mon extrudeur, changé ma bobine de PLA au cas ou .... imprimé des tours de température.

Cette 1ere couche semble trop écrasée ?

J'imprime a 200/210 bed à 60 avec prusaslicer.

Merci !

116699561_10223124998213379_246980914618116703224_10223124998133377_267066640074

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je ne vois pas de soucis particulier... 😐

A la limite... peut être... une très légère sur-extrusion de première couche ?!

A  voir... mais pour cela, il faut les paramètres d'impression que tu utilise. Et en l'occurence, la "Hauteur de la Couche Initiale" qui est actuellement paramétrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je chercherai du coté de la surface du plateau. J'ai l'impression qu'avec un plateau en verre, tu aurais moins / pas de défauts.

D'autre part, ton plateau ne semble pas très propre. Je le nettoierai à l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, si ta plaque est parfaitement propre et si le défaut apparait en de multiples endroits, j'essaierai de réduire la hauteur de la première couche (0.15 voire 0.1). Comme tu es déjà en légère sur-extrusion, il faudra bien sûr réduire le débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà effectivement faire un bon nettoyage de bed serait nécessaire

Ensuite l'intérieur de la pièce qu'il soit propre on s'en fou un peu du moment que les côtes et extérieurs soient bons et nets non ?

Si ton problème est la face posée sur le bed qui est non lisse alors tu dois choisir un support bed lisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sur ma position. Une feuille de papier fait 0.1mm d'épaisseur, si tu forces un peu lors du nivellement, on va dire que la buse est à 0.08mm du plateau (buse et plateau à tempéature d'impression bien sûr). Ajouter à ça, une hauteur de couche initiale de 0.2, tu te retrouves à devoir extruder une épaisseur de 0.28mm avec une buse de 0.4mm (je suppose). cela fait vraiment beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tenté 0.15 avant 0.1...Qu'appelles-tu "pas jojo"? une petite photo serait la bien venue. Je me méfie parce que tu m'as l'air d'être une sacrée perfectionniste. Comme l'a dit Idealnight l'aspect du dessus n'est pas très important car la couche suivante corrigera surement le défaut (je ne pense pas que tu aies à imprimer des pièces avec 1 seule couche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As mon avis tu as un problème de planéité  .

Si tu as un revêtement de collé sur le plateau et qu'il y a des bulles d'air où des défauts d'épaisseur cela se répercute sur la plaque  

Pour avoir une bonne planéité il faut un plateau alu bien plan et une surface d'impression en miroir de 4 mm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai retenté en 0.3, j imprime le fameux bateau pour voir.

J'ai vraiment juste un pb avec cette 1ere couche, j'ai fait deux gros prints et même une grosse boite impec sur les autres couches.

je me prends peut etre trop la tête aussi !

Y a t il un fichier test d'impression sur une couche à plat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première couche trop écrasée mais sinon c'est propre.  Il faut juste bien régler le plateau. 

J'aimerais bien savoir comment tu fais pour régler le plateau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Titi78 a dit :

Première couche trop écrasée mais sinon c'est propre.  Il faut juste bien régler le plateau. 

J'aimerais bien savoir comment tu fais pour régler le plateau. 

a chaud  avec le gcode qui va bien et une feuille de papier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutôt dit l'inverse: pas assez écrasé.

Quand j'en imprime, sur ma plaque de verre Creality «ultrabase», on ne voit pratiquement pas les liaisons entre les lignes, c'est quasiment lisse :

IMG_20200606_142145.thumb.jpg.9a14999b8bd8b5bb3efc80c1d54fef70.jpgIMG_20200801_191810.thumb.jpg.8ea2eca2cb42fa3bf6e629c9f8b3c401.jpgIMG_20200801_191749.thumb.jpg.8efecb8e72b5c0973856416803f2cea0.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, justine1378 a dit :

quelle hauteur de 1ere couche

La même que celles pour les suivantes 😉 (0,2 habituellement avec une buse de 0,4).

il y a 4 minutes, justine1378 a dit :

quel réglage dois je changer ?

Diminuer encore un peu la distance buse / plateau donc refaire encore une fois ce réglage manuel. Avec la feuille de papier, il faut qu'elle soit pincée mais qu'on puisse encore la bouger, voir le point 6 :

 

Dernière possibilité mais que je ne recommande pas: jouer »artificiellement» sur ce décalage en ajoutant un plugin de la place de marché pour Cura,

🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...