Aller au contenu

GO Print

Extrudeur qui claque beaucoup sur Tizyx K25


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai depuis mai dernier une Tizyx k25 et je suis complètement débutant en impression 3d. J'arrive à imprimer sans trop de difficulté de petites pièces pour des durées d'impression d'environ 3h, en PLA. J'imprime à des vitesses faibles de 30 à 35 mm/s pour essayer d'assurer au maximum mes impressions. Le PLA que j'utilise pour le moment vient de chez Tizyx + une bobine de chez Amazon.

Le problème que j'ai est que quand j'imprime l'extrudeur claque beaucoup 4 à 5 fois par minute, mais souvent l'impression se passe bien. Je n'ai aucune idée si ce claquement est à considérer comme "normal" ou non ?
Je dirais par principe non car , cela indique que le fil sort mal de la buse. J'ai des fois essayé d'imprimer plus vite (45 mm/s par exemple), et je me suis retrouvé avec énormément de claquements (1 à 2 par seconde), et la buse a fini par se boucher par ce que j'ai eu de la sous extrusion sur la pièce et plus rien qui sortait après. J'ai débouché la buse en retirant le filament et en en mettant un autre.
J'ai remarqué que ça claque nettement plus quand l'imprimante va vite (j'ai presque pas de claquement quand les bords sont imprimés à vitesse plus lente). 

J'ai bien du mal à comprendre ce qui se passe et pourquoi j'ai autant de claquements. Je n'ai rien trouvé comme info sur le sujet sur la doc du constructeur et je ne sais pas trop comment investiguer ce sujet. Faudrait il réduire la quantité de filament via le débit dans cura ? Je suis preneur de tout conseil à étudier ou appliquer.

Si j'ai oublié certains détails, ne pas hésiter à les demander.

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

si tu extrudeurs claquent c'est que ça force.

je pense pas que tu es touché à ton firmware. donc soit ta buse est bouché, soit tu chauffes pas assez ta buse.

45mm/s c'est des vitesses normal d'impression.

sur cura (passe le français si tu l'as pas fait)

dans le marché en ligne tu install ça:

image.png.69be680d3beaf129452d9414caf01807.png

tu redémarres cura puis :

image.png.c9d23e78882ee27530347388f37e8e72.png

image.png.a8f196d24ee864cf3c4d36eaddb8c13c.png

tu fais enregistrer, tu met le format html et tu auras un fichier à mettre içi, ça fournit les infos.

on verra si ça vient de là ou de ton extrudeur/buse

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, vincent1 a dit :

Merci, je posterai le fichier ce soir.

Le firmware est celui d'origine. Je chauffe à 200 / 210°, température recommandée par le fabricant.

donc ça doit pas venir de ta température, ça reste haut. on verra ta configuration cura.

cite moi pour que je vois le message 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il y a un bruit "qui sort de l'ordinaire", alors il y a de grandes probabilités que le problème soit mécanique.

Donc si l'extrudeur claque... comme l'a bien dit @Eev, c'est que l'extrudeur force.
Alors il faut regarder de près pourquoi l'extrudeur force... à quel moment... etc...

"Au Pif", je dirais que le "Pignon" de l'extrudeur s'est desserrer de l'axe du moteur. Du coup, par moment quand l'axe de l'extrudeur tourne, le pignon lui "saute" et ce qui provoquerait ce bruit de claquement. Ce qui collerait au descriptif de la fréquence de répétition des claquements.
Au vu de la vitesse d'impression, sur 1 minute, l'axe du moteur doit réaliser 4 à 5 tours complet.
Donc vraiment
: Regarde le pignon d'extrusion.

Solution si le problème viens de là : Resserrer la  petite visse du pignon sur le "plat" de l'axe du moteur.
Astuce bonne à prendre : Pour éviter que cette petite visse ne se desserre avec le temps : Ajouter un peu de "colle pour boulons/écrous".
Ainsi la petite visse ne bougera  pas dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour en apprendre un peu plus sur le parcours du filament :

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eev a dit :

salut,

si tu extrudeurs claquent c'est que ça force.

je pense pas que tu es touché à ton firmware. donc soit ta buse est bouché, soit tu chauffes pas assez ta buse.

45mm/s c'est des vitesses normal d'impression.

sur cura (passe le français si tu l'as pas fait)

dans le marché en ligne tu install ça:

image.png.69be680d3beaf129452d9414caf01807.png

tu redémarres cura puis :

image.png.c9d23e78882ee27530347388f37e8e72.png

image.png.a8f196d24ee864cf3c4d36eaddb8c13c.png

tu fais enregistrer, tu met le format html et tu auras un fichier à mettre içi, ça fournit les infos.

on verra si ça vient de là ou de ton extrudeur/buse

Salut,

 

Voici le fichier demandé.

 

Merci pour ton aide.

settings cura.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, vincent1 a dit :

Salut,

 

Voici le fichier demandé.

 

Merci pour ton aide.

settings cura.html 71 Ko · 2 downloads

j'aime le profil "Pas trop mal #2" 🤣

Hauteur de la couche initiale -> 0.2

Épaisseur de la paroi -> 1.2

Nombre de lignes de la paroi -> 3

Température d’impression initiale = Température d’impression = 200

Température d’impression finale = Température d’impression = 200

à part ça, rien de spécial. tes vitesses d'impression sont correct.

 

démonte ton ptfe de la hotend, contrôle que ton extrudeur sort le filament correctement. si y a rien qui gêne on passe à la suite.

tu démontes ta buse, tu nettoies tu controles. tu fais un test d'extruder 10/15mm de filament pour voir si ça claque 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bosco2509 a dit :

Solution si le problème viens de là : Resserrer la  petite visse du pignon sur le "plat" de l'axe du moteur.

J'ai déjà eu ce problème là et j'ai donc resserré la vis. Je pourrai effectivement mettre un peu de frein-filet (la colle à vis et boulon) pour s'assurer que cela ne se re-dessere pas.
J'ai aussi vérifié au passage que la roue dentée + la roue libre d'accompagnement n'étaient pas pleines de résidus de filament : ça n'était pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Eev a dit :

j'aime le profil "Pas trop mal #2" 🤣

Hauteur de la couche initiale -> 0.2

Épaisseur de la paroi -> 1.2

Nombre de lignes de la paroi -> 3

Température d’impression initiale = Température d’impression = 200

Température d’impression finale = Température d’impression = 200

à part ça, rien de spécial. tes vitesses d'impression sont correct.

 

démonte ton ptfe de la hotend, contrôle que ton extrudeur sort le filament correctement. si y a rien qui gêne on passe à la suite.

tu démontes ta buse, tu nettoies tu controles. tu fais un test d'extruder 10/15mm de filament pour voir si ça claque 

Ok merci.

J'essaie de trouver un peu de temps pour faire ça ce weekend. J'ai trouvé des procédures de nettoyage de buse :


https://tizyx.fr/la-buse-faq/#toggle-id-2

 

Il doit y avoir du blocage dans la buse car quand j'essaie de mettre du fil à  la main (sans le PTFE) des fois c'est bien dur et aussi quand je fais extruder via le menu, ca a tendance à avoir un peu de blocage des fois.

Modifié (le) par vincent1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, vincent1 a dit :

Ok merci.

J'essaie de trouver un peu de temps pour faire ça ce weekend. J'ai trouvé des procédures de nettoyage de buse :

https://tizyx.fr/la-buse-faq/#toggle-id-2

 

A suivre

ouep cette procédure fonctionne bien 🤗 

mais ton problème vient clairement d'une buse bouché. 45mm/s c'est rien!

hésite pas à cliquer sur le coeur pour dire merci 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Eev a dit :

ouep cette procédure fonctionne bien 🤗 

mais ton problème vient clairement d'une buse bouché. 45mm/s c'est rien!

hésite pas à cliquer sur le coeur pour dire merci 🤗

Elle ne doit pas être complètement bouchée car j'arrive à imprimer des choses mais pas trop vite (30 mm/s) sinon ca foire.

Ca peut arriver des buses partiellement bouchées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vincent1 a dit :

Elle ne doit pas être complètement bouchée car j'arrive à imprimer des choses mais pas trop vite (30 mm/s) sinon ca foire.

Ca peut arriver des buses partiellement bouchées ?

tout à fait, il y a eu un cas pas plus tard qu'hier. ça imprimait mais très mal 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2020 at 19:03, Eev a dit :

démonte ton ptfe de la hotend, contrôle que ton extrudeur sort le filament correctement. si y a rien qui gêne on passe à la suite.

Hello, 

J'ai fait le test : ça sort correctement.

J'ai démonté la buse et le hotend : le petit tube blanc qui vient dans le radiateur (voir photo) était bouché à moitié. Je l'ai remis dans le bloc de chauffe, inséré un peu de filament par le haut et c'est débouché sans problème.

La buse (voir 3ème photo) est pleine de plastique : faut il aussi le purger ? Si oui, comment faut il faire ? J'ai essayé de la remettre dans le bloc de chauffe (sans le radiateur au dessus) et de pousser un peu de filament, ça n'a pas fait grand chose.

 

Merci d'avance pour les précisions.

IMG_20200906_104254.jpg

IMG_20200906_104259.jpg

IMG_20200906_104555.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vincent1 

ton ptfe à l'air bon, après j'ai pas l'habitude d'en voir( je suis en full metal) peut être un avis plus avisé 🤣

si c'est du pla, le seul moyen -> faire chauffer! si t'as un petit chalumeau ou décapeur! tu chauffes dans une pince tu grattouilles gentiment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PTFE m'a aussi sembler en bon état, pas coupé, ni abimé.
 

Dans la buse, oui, c'est du PLA. Et à la maison, pas de chalumeau (juste un chat tout court) ni de décapeur thermique. Du coup, la buse viendra avec moi demain au boulot ou dans le labo, il y a une station à air chaud (sorte de mini décapeur thermique) qui sera parfait pour chauffer et grattouiller la buse.

Est  ce qu'il faut que ce soit nickel à fond ? Est ce que l'on doit pouvoir voir à travers ?

 

Thx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vincent1

Le filament dans ta buse, tu peux le laisser, il fondra lors de la mise en chauffe 😉 . A moins d'avoir passé un filament chargé de particules (bois, métal) ou un «mauvais» filament qui contiendrait des impuretés, il est très rare que l'orifice de la buse soit bouché.

Ce qui m'étonnes c'est la longueur de ton tube PTFE sur la photo, en gros 2 / 3 cm 🤔. Avec la tête que tu utilises, le PTFE la traverse en totalité pour aller au contact de la buse et de l'autre côté il est relié à l'extrudeur. Plus d'explication ci-dessous :

 

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p je suis pas au point avec les heatbreak ptfe 🤣

@vincent1 sinon comme dit fran6p, tu peux essayé en la remontant ainsi. 

et comme dit fran6p aussi ton ptfe doit être comme ça d'un bloc jusqu'à l'extrudeur

image.thumb.png.50732eb21d6a8a5582120f1d376b6f68.png

là tu te retrouves avec 2 morceaux dedans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une tête de ce modèle. Sur la photo, on voit le tube PTFE qui rentre dans la tête d'impression avec la marque (ronde) du grip du pneufit.

Ya bien 5 cm qui rentre dedans.

 

En tout cas, avoir tout démonté permet de bien mieux comprendre comment ça marche.*

 

IMG_20200906_112543.jpg

Modifié (le) par vincent1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vincent1

Ton «PTFE» transparent, méfie-toi : ce n'est généralement pas du PTFE mais une autre matière, probablement du PFA ou FEP qui supporte bien moins les températures (surtout ceux asiatiques dont la composition est rarement indiquée) utilisées au niveau de la buse 😉 .

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

@vincent1

Ton «PTFE» transparent, méfie-toi : ce n'est généralement pas du PTFE mais une autre matière, probablement du PFA ou FEP qui supporte bien moins les températures (surtout ceux asiatiques dont la composition est rarement indiquée) utilisées au niveau de la buse 😉 .

🙂

Il y a des chances que ça ne soit pas un vrai téflon. J'ai déjà utilisé du téflon ruban en plomberie, et c'est nettement plus glissant que le tube que j'ai sur l'imprimante.

Le PTFE du heatbreak est lui bien plus blanc que celui-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai refait une impression de cette pièce https://www.thingiverse.com/thing:3800150 en 3 exemplaires qui ont été correctement imprimés.
IMG_20200912_170220.thumb.jpg.a903b3637ddda6ef841b840ff37c4707.jpgIMG_20200912_170112.thumb.jpg.ed2278ea87ed0f20dd7b2f2fbba56b56.jpg

IMG_20200912_170245.thumb.jpg.f96e15597ec6c46fb4ef9dc540eefbb3.jpg

IMG_20200912_170304.thumb.jpg.0fca81fa7f321876a8ed69156ee229a1.jpg

 

L'impression a beau s'être bien déroulée, j'ai toujours des claquements sur l'extrudeur bien que j'ai nettoyé la buse (on voyait à travers) et modifié mes paramètres d'impression conseillés par @Eev

Cette impression a été faite en 200µ à 40 mm/s pour un temps d'environ 1h40.

 

Que faut il en conclure sur ces claquements de l'extrudeur ? Faudrait il les considérer comme presque "normal" si l'impression est correcte ?

 

Merci à tous pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...