Aller au contenu

GO Print

Extrudeur qui claque beaucoup sur Tizyx K25


Messages recommandés

Salut !

Tes claquements sur ton extrudeur, est-tu sûre que c'est l'extrudeur et pas le moteur ?

J’émet une hypothèse :

Si tes "accélérations" sont paramétrés dans ton firmware, comme "trop élevé", alors ton moteur d'extrudeur va "patiner", et faire un son comme un craquement, et c'est peut être ce que tu écoute.

Est-ce que tu connais les valeurs d'accélérations qui sont dans ton firmware ?

Exemple : Normalement les accélérations pour l'extrudeur sont à 5000, en valeur par défaut. Et je le sait par expérience personnelle sur ma Discovery 200, que si les accélérations sont à 50000, alors l'extrudeur craque parfois lors des rétractations.

J'ai vu que parfois, sur certaine version de Cura, le profil de certaines imprimantes, dans le gcode de démarrage, Cura modifiait les valeurs d'accélération de rétractations par des valeurs "fantaisistes", comme 15000 ou même 50000.

Je t'invite à regarder les valeurs d'accélérations.

Je précise, que je parle bien des accélérations et non des vitesses, qui sont elles dans Cura. Les accélérations c'est dans le firmware.

Je tiens cependant à préciser, que je ne connais pas ton imprimante, ni les valeurs utilisés pour celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une photo de ton extrudeur, ça peut aussi aider à comprendre.

Il y a peut-être un problème au niveau du levier. S'il est fendu ou que le roulement en U est HS par exemple, il n'y aura pas assez de pression du filament contre le pignon en laiton.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fawkes2077 a dit :

Si tes "accélérations" sont paramétrés dans ton firmware, comme "trop élevé", alors ton moteur d'extrudeur va "patiner", et faire un son comme un craquement, et c'est peut être ce que tu écoute.

Effectivement, c'est pas improbable que ce soit le moteur qui patine et pas la roue crantée. En effet, quand ça claque, on voit le filament avancer un peu et s'arreter brusquement ensuite quand ça claque. Il faudrait que je mette la main sur la roue dentée pour voir si elle avance bien ou alors ne tourne pas complètement : ça serait signe alors que c'est le moteur qui claque.
Je pourrai essayer de filmer aussi.

Il y a 13 heures, Fawkes2077 a dit :

Est-ce que tu connais les valeurs d'accélérations qui sont dans ton firmware ?

Voici ce que j'ai trouvé. Je me suis basé en allant sur le site du FW marlin par ici : https://marlinfw.org/docs/features/lcd_menu.html#motion
Vélocité (feedrate) :

  • vmax x: 500
  • vmax y : 500
  • vmax z : 7
  • vmax e : 500
  • vmin : 0
  • vmin déplacement : 500

Accélération :

  • accélération nominale : 2000
  • accélération max X 3000
  • accélération max Y 3000
  • accélération max Z : 70
  • accélération rétractation : 3000
  • accélération travel 3000
  • accélération max E : 10000

Jerk

  • vx jerk : 10
  • vy jerk : 10
  • vz jerk : +0.3
  • vz jerk : 5

Steps/mm

  • X : 80
  • Y : 80
  • Z : 400
  • E : 96

L'accélération max pour l'extrudeur me semble très élevée par rapport aux autres accélérations. Un avis ? Faudrait-il la baisser un peu ?

Il y a 13 heures, Fawkes2077 a dit :

J'ai vu que parfois, sur certaine version de Cura, le profil de certaines imprimantes, dans le gcode de démarrage, Cura modifiait les valeurs d'accélération de rétractations par des valeurs "fantaisistes", comme 15000 ou même 50000.

Voici le gcode de démarrage dans cura : 

M82
G90
G28 X
G28 Y
G28 Z
G29
G91
G1 Z0
G90
M82
G92 E0
G1 X125 Y245 F3000
G1 Z0

La commande G1 X125 Y245 F3000 définit une accélération mais qui ne semble pas être fantaisiste. 

Il y a 9 heures, Yellow T-pot a dit :

Si tu as une photo de ton extrudeur, ça peut aussi aider à comprendre.

Bien sur, en voila. Désolé pour la qualité des photos, j'avoue que certains ne sont pas géniales (téléphone).

Je peux en refaire d'autres si besoin (ne pas hésiter à me dire quoi prendre en photo pour avoir la photo la plus pertinente possible).

 

 

Il y a 10 heures, Yellow T-pot a dit :

Il y a peut-être un problème au niveau du levier. S'il est fendu ou que le roulement en U est HS par exemple, il n'y aura pas assez de pression du filament contre le pignon en laiton.

J'avais déjà vérifié et ce n'était pas le cas.

Merci et bonne journée.

IMG_20200913_090315.jpg

IMG_20200913_090339.jpg

IMG_20200913_090351.jpg

IMG_20200913_090414.jpg

IMG_20200913_090711.jpg

IMG_20200913_090911.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, vincent1 a dit :

La commande G1 X125 Y245 F3000 définit une accélération mais qui ne semble pas être fantaisiste. 

Loupé !

La commande G1 ne définit pas les accélérations.
Là, c'est une commande de positionnement de la buse au coordonnées X125 Y245, soit au centre de ton plateau.

 

La  commande  qui modifierai les accélérations commence par "M201".

il y a 19 minutes, vincent1 a dit :

accélération max E : 10000

Eh bien voilà !
Il est là ton problème.

La valeur maximum pour la plupart des imprimantes c'est "5000".

Ceci étant dit, cela peut varier d'une imprimante à une autre, et d'un fabricant à un autre fabricant.

Donc avec Repetier,  tu peut taper :

Citation

M201 X3000.00 Y3000.00 Z70.00 E5000.00

Suivi de :

Citation

M500

Taper M500 permettra de sauvegarder la modification.

 

Essai cela... et reviens nous voir si le problème persiste.
Et si cela persiste après cette modification, je n'aurais pas d'autres hypothèse.

Au niveau des photos, je ne vois rien qui pourrait cause ce type de claquement  dont tu parle.
Donc pour moi, c'est les accélérations  qui sont la  source de tes maux.

Tiens nous au courant.

Modifié (le) par Fawkes2077
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci @Fawkes2077 pour les infos - une petite question : si je fais la modification directement via le menu de l'imprimante, je suppose que ca marche aussi (avec sauvegarde dans l'eeprom) ?

 

Je ferai le test mais probablement pas avant le weekend prochain, donc je pourrai vous faire un retour dans un peu de temps. Une autre solution peut être de diminuer le débit d'extrusion dans cura.

Merci pour les tips en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vincent1 a dit :

si je fais la modification directement via le menu de l'imprimante, je suppose que ca marche aussi (avec sauvegarde dans l'eeprom) ?

Oui ! Cela marchera aussi.

il y a 2 minutes, vincent1 a dit :

Une autre solution peut être de diminuer le débit d'extrusion dans cura.

Pour être franc, je n'en sais rien. Je suis encore loin d'être un expert en la matière.
Depuis que j'ai débuté dans l'impression 3D, je n'ai jamais modifié le débit d'extrusion  dans Cura. Je ne saurais donc te dire si cela aura un impact sur ces claquements.

il y a 5 minutes, vincent1 a dit :

Je ferai le test mais probablement pas avant le weekend prochain, donc je pourrai vous faire un retour dans un peu de temps.

Pas de soucis.

Tiens nous au courant, histoire que le prochain qui viennent demander pour un extrudeur qui joue des claquettes, sache où regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai refais une impression cette après midi de la même pièce que j'avais faite la semaine dernière. 
J'ai baissé l'accélération de l'extrudeur de 10000 à 3000. J'ai toujours des claquements, peut être un peu moins mais c'est pas flagrant non plus.

La pièce s'est imprimée correctement dans la même durée que la semaine dernière.

 

J'ai du mal à savoir d'où ca pourrait venir.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2020 at 16:01, vincent1 a dit :

J'ai baissé l'accélération de l'extrudeur de 10000 à 3000. J'ai toujours des claquements, peut être un peu moins mais c'est pas flagrant non plus.

La pièce s'est imprimée correctement dans la même durée que la semaine dernière.

 

J'ai du mal à savoir d'où ca pourrait venir.

Cela pourrait venir du moteur lui même.

Test simple : Tu interverti le moteur qui claque avec celui d'un axe.

Si le claquement se déplace sur l'axe, et que l'extrudeur ne claque plus, le problème sera alors bien que le moteur a un défaut.

Si les claquements persistent sur l'extrudeur malgré le changement de moteur, c'est peut être le drivers de la carte mère qui peut en être l'origine.

Et si c'est le drivers qui à l'origine, c'est peut être un soucis de voltage du drivers, ou autre.

Il faut regarder pièce après pièce, et trouver l'origine, c'est tout ce que je peut te  conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fawkes2077 a dit :

Test simple : Tu interverti le moteur qui claque avec celui d'un axe.

Excellente idée. Un peu relou à démonter mais il faut bien faire le test.

Je testerai ça surement d'ici le weekend prochain et je mettrai à jour ce fil de discussion.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles : j'ai refait un test d'impression à 215° et ça marche nettement mieux.

J'ai eu beaucoup moins de claquements. Du coup, je vais refaire plusieurs essais comme ça et voir si ça continue à s'améliorer. Je garde toujours sous le coude la possibilité d'inverser les moteurs.

Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour

j'ai une TIZYX EVY

j'ai eu un problème d’extrudeur qui claque , que j'ai résolu

le problème venait de ma rétraction : elle se faisait trop loin et trop rapidement , le filament étant chaud il remonte dans le petit tube PTFE de ton extrudeur , comme il est mou il se comprime , et refroidit faisant un bouchon , cela crée une tension sur le moteur de filament qui repoussent l'ensemble et crée des claquements , cela peut aller jusqu'au bloquage ou plus aucun filament ne sort , pour cela je suis passé à 3,7mm de rétraction pour du PLA avec des vitesse de 40mm/s pour la rétraction. je n'ai pas eu de problème depuis avec les PLA que j'utilise : Francophil / grossiste3D

Un autre paramètre qui peut amener au claquement est la proximité de la buse au plateau sur la première couche , je privilégie 0,2mm pour la première couche afin de compenser les défaut restants , en effet si tu veux faire ne couche initiale de 0,2 mm et que ton plateau n'est pas bien réglé tu peux avoir des zone à O,1 mm ou moins , l'extrudeur va vouloir extruder la même quantité de matière et cela fait claquer , le fait de monter la température rend la matière plus fluide et limite ce défaut , mais cela joue sur la qualité de ta pièces.

j'espère que ça apporte une pierre à ton moulin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les infos. J'ai aussi réduit ma rétractation et recalibré l'extrudeur avec un peu plus de marge et ça marche mieux. 
J'ai aussi reflashé le firmware avec un bed levelling de 8x8 pour compenser les erreurs de planéité.

Bonne journée.
PS : on dit de l'eau au moulin je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pierre à l'édifice / de l'eau au moulin 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...